L'Ombre d'un doute
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'un doute ?

hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 12 juin 2014
    Un film qui, une fois de plus, montre la grande maîtrise d’Hitchcock dans la mise en scène et la gestion de la tension. Encore une fois on a un film d’une tension assez extraordinaire, et malgré qu’on sache finalement assez vite et facilement le pourquoi du comment, il arrive quand même à nous faire douter ce vieux bougre. En tous cas jusqu’à un certain point.
    Oui, parce que la seule limite du film, c’est que en dépit de la tension installée, Hitchcock ne laisse pas vraiment le doute jusqu’au bout, à un moment donné il ne peut plus rendre le personnage totalement mystérieux. Et c’est le seul hic du film. Parce qu’à la fin, on sait tout, mais on s’en doutait. J’aurais peut-être aimé être dans l’incertitude jusqu’au bout, même si les preuves sont plus qu’accablantes.
    A un moment de la fin (je me démène pour tenter de ne rien révéler), j’ai cru qu’il allait prendre cette orientation, mais finalement non, c’est un peu plus convenu que ça. C’est un poil dommage, et avec une ambiguïté totale je pense que ça aurait pu être pas moins que le meilleur film du réalisateur (ou du moins un des tous meilleurs, et oui ça ne veut pas dire grand-chose).
    M’enfin, en l’état, c’est franchement très bien comme c’est, la mise en scène est superbe et les acteurs juste merveilleux. Le fameux oncle Charlie est parfait, calme, reposé, et en même temps toujours prêt à faire un coup fourré en douce. Quant à Teresa Wright, elle n’est pas en reste, loin de là, et voir la peur sur son visage, c’est quelque chose tout de même.
    Un film très tendu et bien ficelé comme Hitchcock sait les faire, et sans doute un des meilleurs dans le genre, mais disons qu’on peut encore faire mieux (oui, je suis assez pointilleux, mais bon ne vous leurrez pas, j’ai beaucoup aimé).
    Frederic Bessiere
    Frederic Bessiere

Publiée le 3 mai 2014
    Un film remarquable en tout point, porté par un casting superbe. Le scenario est particulièrent bien écrit avec une maîtrise consommée du suspense. Ce film est l'un des préférés de son auteur, ce qui se comprend aisèment.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Alors que l'oncle Charlie vient rendre visite à sa famille en Californie, et notamment sa nièce qui porte le même nom et qui l'adore, ces derniers ne connaissent pas encore ce qu'il cache... jusqu'à ce l'étau se resserre peu à peu autour de lui...

Lorsqu'il met en scène L'ombre d'un Doute, Hitchcock est déjà bien installé sur le territoire américain, dont c'est ici le sixième film (et 29 depuis le début de sa carrière, déjà). On retrouve ici plusieurs éléments propres au maître du suspense tels l'intention de crime, les soupçons, le meurtre et l'étau se resserrant peu à peu autour des protagonistes. Derrière le thriller, il étudie les liens que vont peu à peu nouer ses personnages, notamment entre l'oncle et sa nièce où l'admiration réciproque laissera peu à peu place à la suspicion et la noirceur.

Alors qu'il bénéficie d'une excellente qualité d'écriture (dialogues, personnages & intrigue), ce qui fait la différence se trouve dans la mise en scène époustouflante du maître. Le soupçon et la noirceur apparaissent dès les premières secondes du long-métrage avant que la légèreté s'installe pour mieux retomber dans l'angoisse et l'inquiétude par la suite. Il rend son film passionnant et laisse tout le long planer l'ambiguïté sur les intentions des personnages et la finalité du récit, tandis que la tension se fait de plus en plus forte dans les moments adéquats. Il orchestre son récit avec brio, sachant prendre son temps lorsqu'il le faut pour mieux étudier psychologiquement ses personnages et accélérer le rythme à d'autres.

L'ombre d'un doute, qu'Hitchcock considère d'ailleurs comme sa réalisation favorite, tient aussi sur les épaules de ses interprètes. Joseph Cotten est remarquable et retranscrit toute l'ambiguïté de son personnage tandis que Teresa Wright met en avant l'innocence du sien et l'évolution de ses rapports avec son oncle. C'est aussi la petite ville de Santa Rosa qu'Hitchcock met en valeur, tout comme la façon de vivre de cette époque et il sublime une belle photographie en noir et blanc. À l'image de la séquence finale, de celle au restaurant ou du télégramme plusieurs scènes sont mémorables et montrent, à nouveau, toute l'inventivité et le génie du maître du suspense.

Alors bien installé à Hollywood, Hitchcock livre l'un de ses sommets avec L'Ombre d'un Doute où, emmené par un grand Joseph Cotten**, il met remarquablement en scène un thriller aussi passionnant qu'intense et bien ficelé.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 12 février 2014
    Avec L'ombre d'un doute, Hitchcock démontre une nouvelle fois l'étendue de ses talents. Il nous raconte l'histoire d'Oncle Charlie qui revient chez sa sœur pour la plus grande joie de la famille. Mais, des inspecteurs s'intéressent très vite à lui, provoquant "l'ombre d'un doute" chez ses proches. Le scénario est plutôt habile et la mise en scène plutôt réussie bien que sans atteindre ses chefs d’œuvre. Les acteurs sont quant à eux excellents, sauf la petite fille qui à chaque fois qu'elle prend la parole devient de plus en plus détestable ! Passons sur ce petit détail pour passer un bon moment de cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film noir passionnant dans lequel Hitchcock sait parfaitement, grâce à sa mise en scène impeccable, provoquer l'angoisse et la tension, et à un Joseph Cotten glaçant. Le film préféré d’Hitchcock et un de ses plus pervers.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 janvier 2014
    C'est par ce film (datant de 1943 mais sorti en France en septembre 1945) que la critique française a découvert Hitchcock, lequel sera ensuite rapidement élevé au rang de grand cinéaste par certains jeunes cinéphiles, dont Truffaut. Dans la filmo du réalisateur britannique, L'Ombre d'un doute prend place entre Cinquième Colonne et Lifeboat. C'est sa sixième expérience sur le sol américain depuis son exil, au début de la guerre, et son premier tournage en extérieur, lui qui a toujours oeuvré en studio jusque-là. C'est enfin l'un de ses films préférés. Peut-être parce qu'il y a mis beaucoup de lui, plus que dans aucune autre réalisation : beaucoup d'éléments autobiographiques, beaucoup de sa personnalité, via le personnage interprété par Joseph Cotten, homme paisible mais maniaque, taraudé par une certaine perversité, sous des airs affables et débonnaires... On note, pour l'anecdote, que la jeunesse de cet homme a été marquée, comme celle de Hitchcock, par un accident de vélo. On note aussi que la mère de Charlie (la jeune femme) est prénommée Emma, comme celle du cinéaste, et que son père est passionné par les mystères policiers. Par ailleurs, l'une des thématiques du film, innocence/culpabilité, devenue classique dans l'oeuvre de Hitchcock, entre ici probablement en résonance avec les tourments que connaissait le réalisateur à l'époque, lui qui vivait confortablement loin de son pays en guerre et surtout loin de sa mère qu'il savait malade et qui mourut pendant le tournage. Tout cela joue peut-être sur certains accents de la tonalité générale, entre nostalgie du passé et dégoût du présent (voir le bouquin de Donald Spoto, La Face cachée d'un génie).
    Concernant le film proprement dit, ce n'est pas le plus spectaculaire du cinéaste, ni le plus original. Fond et forme compris. Mais c'est un film subtil et habile dans sa progression dramatique, dans sa façon de distiller des petits riens qui modifient peu à peu l'image du personnage principal et les sentiments de sa nièce à son égard : de l'admiration, vaguement amoureuse, à la peur voire l'horreur. C'est un film d'une violence feutrée, qui joue à tout point de vue sur l'ambiguïté et la duplicité : sur un plan individuel et psychologique, mais aussi sur un plan familial et social, via les petits arrangements de la moralité et de la loi avec la respectabilité des apparences. Outre l'ironie finale, il y a ici un propos très dur et très noir sur la société de l'époque : "Tu sais que le monde n'est qu'une porcherie ? Tu sais que si tu arrachais la devanture des maisons, tu ne trouverais que des porcs ?" demande le personnage central à sa nièce... Il est possible d'entendre dans cette tirade et dans son développement quelques pensées personnelles du cinéaste, rarement exprimées aussi frontalement à l'écran.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 24 septembre 2013
    Après une première série de films américains (cinq au total en tant que réalisateur) dont Rebecca (1940) et Soupçons (1941), Hitchcock réalise L'Ombre d'un Doute avec Joseph Cotten, vu dans Citizen Kane ou encore La Splendeur des Amberson et la jeune Teresa Wright qui tourne alors essentiellement avec William Wyler. Centré autour d'une histoire de tueur de riches veuves, le film s'intéresse surtout à un puissant dilemme entre famille et justice. Bien que la mise en scène, les dialogues ou encore l'interprétation des acteurs soit d'excellente facture, on notera tout de même que le suspense a tendance à rapidement s'essoufler par rapport aux autres thrillers hitchcockiens, puisque l'on devine presque dès le début qui est ce fameux tueur. D'autre part, les personnages sont quand même assez naïfs dans l'ensemble ce qui enlève une part de crédibilité. En dehors de ça, L'Ombre d'un Doute demeure quand même un très bon film, mais un peu en-dessous de Rebecca.
    Publiée le 20 août 2013
    Hitchcock plutôt méconnu, L'Ombre d'un doute (Shadow of a Doubt) est pourtant une œuvre majeure dans la filmographie du maître.
    C'est peut être le film qui résume le mieux le cinéma d'Hitchcock : scénario travaillé avec plusieurs rebondissements, montée crescendo du suspense, personnage principal mystérieux qui devient inquiétant et un final digne de ce nom. Hitchcock n'a pas son pareil pour manipuler le spectateur. Ici il joue avec nos nerfs, nous sommes tiraillés entre ce que l'on voudrait croire et le bienfondé de nos soupçons.
    L'Oncle Charlie est un des meilleurs personnages d'Hitchcock, assassin idéaliste poussé par ce qu'il pense être une mission rédemptrice pour l'humanité. Il faut saluer l’excellente performance de Joseph Cotten dans ce rôle difficile où il a dû maintenir l’ambiguïté sur son personnage.

L'Ombre d'un doute est donc du très grand Hitchcock, œuvre plus complexe qu'il n'y paraît et qu'il faut revoir plusieurs fois pour en apprécier toute la profondeur. C'est une œuvre annonciatrice des futurs succès du maître.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 5 octobre 2013
    Un Hitchcock délicieux, un noir et blanc bien flippant, avec un Joseph Cotten vraiment extraordinaire.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 novembre 2020
    Certes le mystère s'installe tout de suite avec ses questions : Cotten est-il coupable et si oui de quoi ? Qui sont les individus qui le filent ? Et puis Hitchcock joue avec nos nerfs, on n'arrive pas à savoir si les soupçons qui finissent de peser sur Cotten sont des coïncidences ou pas. Le thème principal est l'évolution du regard de la nièce vers ce "bel oncle providentiel qui va venir basculer le trantran de sa petite famille", il est simplement dommage que toute la première partie soit si planplan. Et puis il y a au moins deux choses qui ne vont pas : La façon dont la jeune Charlie réalise spoiler: que Jack est un policier nous arrive comme un cheveu sur la soupe
    à ce point qu'on se demande s'il n'y a pas eu un problème au montage. L'autre bizarrerie est la conclusion spoiler: de l'affaire policière, elle se clôt avec la mort de l'un des suspects. Depuis quand, la mort d'un suspects blanchirait-elle les soupçons sur un autre suspect ? Et quand est-il de la photo de Cotten que la police doit présenter au témoin.?
    Quant au final, il devient vite trop prévisible. Parlons de l'interprétation : Cotten y est très bon, c'est même un modèle d'élégance, mais c'est la jeune et jolie Teresa Wright qui domine une distribution très inégale, dans laquelle nous trouvons la très jeune Edna May Wonacott étonnamment bien dirigée, Macdonald Carey complètement transparent, et Patricia Collinge dont le jeu est particulièrement agaçant . Bref ce n'est pas mauvais, mais c'est loin d'être un grand Hitchcock.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 30 mars 2013
    J'ai toujours adoré les films d'Alfred Hitchcock, car il y a toujours autant de suspense et des scènes à quoi on ne s'y attend pas du tout. Ce film réalisé par Alfred Hitchcock est un peu décevant selon moi et ne fait pas partie des meilleurs films d'Hitchcock, car c'est lent à venir, c'est mou, il y a très peu d'action, peu de suspense, il y a des longueurs, le scénario est beaucoup trop fade pour un Hitchcock, et le temps passe beaucoup trop vite. Un bon film, mais Hitchcock a fait mieux, 4/5.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 mars 2013
    L'Ombre d'un doute : Une des pièces maitresse des films d’Alfred Hitchcock. Et c’est bien normale car ce film est vraiment excellent et tout les thèmes cher a Hitchcock son présent (ça doit être pour ça que c’était son film préféré de sa carrière). Le point fort de ce film, c’est son intrigue des plus plaisants et amusant à voir (façon de parlé) car on suit un homme (un tueur) qui va aller chez sa famille pour ce caché. Mais ça nièce (qui adore admire d’ailleurs cette oncle) va le soupçonné d’être ce qu’il est : un tueur. Donc nous spectateur, on va suivre avec « amusement » et intérêt ces personnages et surtout cet oncle qui va essayer de ce dépêtré de cette situation, car la fille va mettre son nez partout, alors il va tous faire pour... Vraiment les relations et les tensions sont très bien travaillé dans ce film, avec toujours beaucoup de suspense et de rebondissement (c’est du Alfred Hitchcock en même temps : le maitre du suspense). Et le final est toujours aussi surprenant, toujours avec un retournement de situation. Les réalisations est toujours de grand qualité, a l’époque, ils savaient film et puis c’est du Hitchcock, donc c’est toujours réalisé avec maitrisa. Et pour finir, les acteurs sont toujours aussi convaincants. Voila, un Hitchcock que je vous conseille aussi car l’histoire est particulièrement intéressant a suivre malgré deux, trois longueurs mais sans gravité pour cette excellent film.
    Publiée le 13 mars 2013
    Ce film m'a simplement conquis. Joseph Cotten est y incarne un méchant Oncle Charlie Oakley terriblement sublime. L'esprit familiale rend le film agréable, malgré sont côté tragique. Mais bien sûr, le Grand maître dans tout ça reste Alfred Hitchcock
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 février 2013
    ce film n'est pas parmi les meilelurs d'Hitchcock et n'a pas très bien vieilli. Le scénario est relativement prévisible, la mise en scène désuète et le jeu des acteurs un peu forcé. Seule la bande son, très illustrative tout en étant ringarde, donne un peu de charme au film. Mon jugement aurait sans doute été plus positif si je l'avais vu aux Etats Unis en 1943 !
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 4 février 2013
    Encore un film moyen de la part d'hitchcock. Vous me jugerez peut être sévère mais il faut avouer que le film a très mal vieilli. Une seule inconnue subsistait réellement sur l’innocence ou pas de l'oncle. La relation oncle/nièce m'a également dérangée, on aurait presque cru qu'ils étaient amants au début du film. Bref, aucun suspens, ou tout du moins mal retranscrite dans le scénario.