L'Ombre d'un doute
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'un doute ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 10 octobre 2012
    C'est le film préféré d'Hitchcock lui même mais pour moi le moins grandiose techniquement parlant, c'est aussi le premier entièrement américain (production, acteurs, lieu de tournage etc). Cependant le scénario assez efficace permet des moments de tension et Joseph Cotten excelle dans ce rôle de psychopathe que la société a créé. De même son arrivée symbolise celui du Mal, et peut faire penser à la Nuit du Chasseur (d'ailleurs il y a aussi l'innocence des enfants dans le film). Aussi le film est travaillé pour dépeindre l'ordinaire de la province américaine bousculée par cette arrivée. L'actrice Teresa Wright est vraiment excellente dans ce rôle d'innocente qui va rentrer, au contact de son oncle, dans ce monde d'adulte aux antipodes de ses doux rêves.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Hitchcock fait avec Mon oncle Charlie (euh, L'Ombre d'un doute) tout ce qu'il ne fait jamais : Il n'amuse pas, il ne surprend pas, il n'éblouit pas.

Quand l'idolâtré oncle Charlie annonce son arrivée hâtive à Los Angeles, pour retrouver sa sœur, son mari et ses trois enfants, c'est un miracle qui semble redonner vie à cette famille. Cette famille américaine « traditionnelle », enlisée dans sa cité pavillonnaire des plus communes et barbantes, s'apprête à retrouver la joie de vivre et tout cela grâce à l'arrivée du seul homme capable de transformer les grimaces en sourire : Charlie ; mais appelons le Charles, pour mieux nous y retrouver.

L'autre Charlie – sa nièce –, jeune fille qui emprunte à la niaiserie et à la pertinence avec des doses équitables (ce qui en fait quelqu'un de très attachant – en plus de son joli minois –) voue une véritable admiration pour cet oncle qu'elle regarde avec des yeux émerveillés, comme une gamine qui regarderait un de ses héros d'enfance. Mais, après des retrouvailles chaleureuses ce sont de tous autres sentiments qui commencent à faire leur apparition. À travers divers évènements étranges, Charlie commence à suspecter son oncle d'être mêlé à une affaire sordide qui anime la presse : celle d'un meurtrier au visage inconnu en cavale. Elle a quelques raisons de penser qu'il puisse être l'homme recherché par la police, mais elle en a surtout beaucoup qui lui empêche d'envisager une telle chose : On parle ici de son oncle adoré, du frère idéal, du parent rêvé, bref, du dieu vivant. C'est donc un conflit moral qui commence à la ronger, et peu à peu, toute cette innocence qui la définissait en début de film se perd au profit d'un réalisme plus froid, plus sombre. Le film est en quelque sorte la transition d'une fille en femme, celle qui découvre que le monde n'est pas un conte, que la vie n'est pas toujours toute rose, et qu'il faut faire avec. C'est la perte d'une virginité pure.

Le film traite donc de la fascination d'autrui et de tout ce que ça implique : admiration naïve, dénie d'évidence, combat moral... ; et il le fait plutôt bien, l'incertitude de Charlie étant montré avec beaucoup d'intelligence. C'est cependant les seuls points qui sont traités avec finesse. Tout le reste, de l'intrigue policière en passant par le personnage de Charles, est non seulement trop prévisible mais surtout fade et en manque d'inspiration. Hitchcock oublie de divertir son public, l'humour ne repose que sur quelques brèves séquences mettant en scène les deux jeunots du casting (enfin surtout le garçon, la fillette étant parfois insupportable) ou Herbert.

En fin de compte, malgré quelques bonnes idées (la valse notamment) le film rate une marche importante : celle du motif. On nous parle de meurtres, de haine de la société, d'un homme qui voit le monde en noir (à l'opposé de Charlie) mais on nous glisse ces conséquences sans les causes qui puissent aboutirent à un tel état. Comme si on nous présentait un malade sans diagnostic : ça manque d'intérêt, ni plus ni moins. Quand on rajoute à cela un dernier tiers qui devient très vite inintéressant voir grotesque par moment (le passage dans le train) et un personnage de flic mal exploité, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent. Quelques dialogues sympa, quelques petites tensions ici ou là (mais très mineures) ; pas de quoi compenser un film qui semble bien trop lisse, léger et anecdotique.

L'Ombre d'un doute c'est comme une toile vierge : elle est là mais on ne voit pas à quoi elle sert.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 7 septembre 2012
    Le film est vraiment très bien. Il bénéficie d'un scénario bien ficelé et interprété par des comédiens talentueux.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 5 septembre 2012
    En quelques plans, le grand Alfred nous montre tout son savoir-faire. C'est tourné avec virtuosité et une grande efficacité. Comme souvent chez lui, la famille est montrée de façon joyeusement cynique, avec le gentil papa lourdaud qui aime ses petites habitudes, la maman gâteau effrayante de bons sentiments, et les deux enfants délicieusement insupportables. Seule Charlotte, l'héroïne, la fille aînée, quoiqu'un peu nunuche quelquefois, est brossée de manière pas tout à fait méchante. Et l'oncle ignoble, manipulateur, est finalement bien plus intéressant que cette joyeuse petite bande qui s'enfonce doucettement dans un bonheur béat et stupide, au point d'être choisie par un journal comme la "famille typique des Etats-Unis"! Joseph Cotten s'en donne à coeur joie dans son rôle d'immonde salaud, qui vient troubler la vie mortellement ennuyeuse de cette famille finalement assommante. Dès que Charlotte devine qui est réellement son oncle si élégant, le suspense devient assez admirable, et rappelle, avec quelques variations, celui de "Soupçons", qui sera tourné un ou deux ans après. Toutefois, le film a du mal à démarrer au début, beaucoup trop consensuel pour être honnête. Mais ce début où tout semble aller bien, pour le plus grand ennui du spectateur, est savamment décousu par la suite, pour nous dévoiler peu à peu quelques vérités glaçantes sur l'hypocrisie d'une moitié de l'Amérique, et la naïveté imbécile de l'autre. Un Hitchcock réussi donc, que je ne compterai pas parmi les meilleurs tout de même.
    Publiée le 26 juillet 2012
    L'oncle Charlie fantasmé, aimé, redouté... Le personnage de Joseph Cotten en beau parleur se transformant en un monstrueux Mr Hide maintient à lui seul la tension propre au film de Hitchcock. Ce film si délicatement et horriblement subversif est, à mon sens, le plus aboutit grâce aux seconds rôles (pas si second que ca) du père et de son ami à la recherche du meilleur moyen de s’entre-tuer.
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 9 mai 2012
    C'était le film préféré d'Hitchcock et il est bel et bien aussi un chef d'oeuvre parmis ses oeuvres...
    Au dessous de ses autres oeuvres comme Sueurs Froides ou Psychose, L'ombre d'un doute est tout de même un très très bon film pour son époque avec un scénario toujours aussi original que toutes ses oeuvres où l'on retrouve cette certaine " originalité "à la Hitchcock!
    spoiler: Un oncle qui ne donne plus de nouvelles et qui réapparait d'un coup dans la famille, surprenant n'est ce pas? Ce film démontre la réalité dans les relations de famille où la plus part du temps, la famille n'est pas comme elle l'entend, c'est à dire " joie, bonheurs, prospérités, anti-conflictuelle" mais dissimule bien des ondes sombres à travers cet aspect poétique, enjovial... Ce film nous dévoile cruellement et froidement les réalités de la vie familiale qui peut surgir d'un coup et dont parfois il vaut bien dissimuler quand certains ignorent l'enjeu maléfique qui est à l'honneur...
    Un classique et un culte!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 avril 2012
    Pas mal dans le genre meurtre parfait, un peu de jamais vu avec la piste policière menant à 2 suspects et ce pendant tout le film. Hitchcock mène là un film policier de main de maître, suspens au rendez-vous, les acteurs jouant comme il faut, la psychologie des personnages est bien amenée, la musique (bien que trop forte par moments) convient tout à fait, même s'il en manque par moments à mon sens et le dénouement est plaisant.
    Seulement, si l'histoire est originale elle n'est pas toujours bien montée, des ellipses rendent la lecture difficile, voire incompréhensible par moments, notamment au début, qui suit-on ? Ou avec les 2 policiers, ou encore la scène du garage, et pourquoi l’héroïne adore-t-elle tant son oncle ? Un homme qu'elle a peu de vu, depuis longtemps sans donner de nouvelles, pas des plus sympathiques au final, et visiblement il n'a pas couru l'aventure avec elle pour lui donner envie de se rapprocher autant. Hormis la mise en scène et quelques longueurs rien à redire, l'intrigue est trop bonne, et le message sur les apparences (le danger plus proche de soi qu'on ne le croit) bien délivré, à ne pas louper.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Je ne connaissais pas cette Hitchock et je dois dire que la surprise fut très bonne pour le coup.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 mars 2012
    L’oncle Charlie, un homme très mystérieux, débarque dans la sage famille de se sœur. Famille unie, chaleureuse et traditionnelle ; la fille aînée est fan de cet oncle aventureux. Contente de le retrouver, elle va très vite être confrontée à un dilemme viscéral ; cet oncle est-il l’assassin recherché par la police ?
    Le décor est posé : un meurtre, un suspect, une jeune innocente, un personnage trouble… Un classique d’Hitchcock…
    Hitchcock nous entraîne dans la quête de vérité de cette jeune fille. Joseph Cotten (oncle Charlie), le film avançant, devient de plus en plus énigmatique, intriguant et froid. Dans l’incertitude comme la jeune fille, on assiste à un véritable duel entre ces 2 personnages. L’admiration réciproque laisse place à la suspicion. Machination et manipulation du spectateur de bout en bout ; voilà un Hitchcock 1ère période très réussi.
    A voir pour les amateurs du maître
    Publiée le 14 mars 2012
    L'oncle Charlie va rendre visite à sa famille qu'il n'a pas vue depuis des années en Californie. Mais son comportement laisse entrevoir qu'il cherche à fuir quelque chose et sa nièce se demande bien ce qu'il cache... Un scénario savoureux et assez riche en suspense, on ne cesse de se questionner sur la vraie nature de cet oncle Charlie. Le doute se dissipe malgré tout assez vite, mais le film se poursuit sans tomber dans l'ennui que l'on pouvait redouter, grâce notamment à des personnages très consistants et à ce sentiment d'insécurité que l'on éprouve. Comme d'habitude, Hitchcock attache une importance particulière aux détails. Vraiment un très bon film et, bien qu'il soit en noir et blanc, on ne se doute pas qu'il est aussi vieux, car il fonctionne toujours et le rythme ne m'a pas paru trop lent.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 10 mars 2012
    Hitchock toujours aussi manipulateur ,pour notre plus grand plaisir .
    BananeS
    BananeS

Publiée le 24 mai 2013
    Le personnage de Cotton est vraiment très intriguant. Hitchcock joue avec une double personnalité un peu secrète où l'on a beaucoup de mal à le cerner. C'est peut être la meilleure qualité à ce film. De plus, l'histoire est vraiment prenante, du début à la fin.
    Publiée le 6 mars 2012
    ce film est, je crois, mon film préféré qui est signé Hitchcock. un très bon film en noir et blanc. un scénario très original. J'ADORE!!!!
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 3 mars 2012
    Un oncle revient dans la famille de sa soeur.... Est-il aussi net et gentil qu'il le paraît ? Sa nièce a des doutes... Les personnages sont travaillés, et le tonton est superbement interprété par Joseph Cotten. Le film semble avoir un rythme assez lent et s'accélère dans les 20-30 dernières minutes.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 2 mars 2012
    Du très bon Hitchcock ou quand la perversité croise l'innocence. Excellent !