L'Ombre d'un doute
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'un doute ?

Guillaume182
    Guillaume182

De l'excellent Hitchcock.

Intrigue bien ficelée, acteurs excellents et un grand suspens.

Le maître arrive à tenir le spectateur en haleine jusqu'à la fin.
    Amon-Ra
    Amon-Ra

Publiée le 28 février 2012
    Un des meilleurs Hitchcock que cette histoire d'un oncle et sa nièce torturés par un secret qui vient bouleverser le quotidien d'une paisible famille. Une intrigue bien ficelée et efficace servie par une galerie de personnages savoureux. Le préféré du maître et on comprend pourquoi.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 février 2012
    "L'Ombre d'un doute"(1943)est sans aucun doute l'un des sommets du travail d'Alfred Hitchcock,et un joyau de suspense psychologique.C'était d'ailleurs son film préféré,rétrospectivement.Oncles Charles débarque dans une petite ville tranquille de Californie du Nord,pour rendre visite à sa soeur,et surtout à sa nièce adorée.Si les retrouvailles sont très chaleureuses,la jeune Charlie finit par le soupçonner d'être le tueur de "veuves joyeuses".On pourra ergoter sur le fait que le voile est vite levé sur la culpabilité de l'oncle,l'intérêt majeur n'étant pas là.Hitchcock s'amuse à apporter le crime dans une province paisible,loin de la guerre alors en vigueur.Il y a d'ailleurs un running gag très drôle:celui de 2 voisins qui palabrent sur les différents manières de commettre un crime,comme si cette activité suffisait à les sortir de leur léthargie.Bien sûr,Hitch ne s'arrête pas là,et laisse des pistes sur une relation fondée sur la gémellité,sur l'affrontement entre le bien et le mal,sur un dilemme moral.La mise en scène,cette foisp lus discrète est encore un sommet.Teresa Wright passe de la joie à la terreur avec un égal bonheur.Quant à Joseph Cotten,il est parfait en homme trouble et très méfiant.Le jugement moral final est laissé à l'appréciation de chacun.Superbe.
    Publiée le 28 février 2012
    malgré une une bonne distribution, l'ombre d'un doute ne parvient pas à nous plonger dans un suspense soutenu. les ficelles d'hitchcock sont lourdes et maladroites. le dénouement est prévisible. pas le meilleur d'hitchcock.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 février 2012
    Le titre n’est pas mensonger puisque, dans le style le plus hitchcockien imaginable, le doute vient perversement s’immiscer dans la relation entre une fille passionnée d’intrigues policières et son oncle au passé trouble. Alors que les vices de cet homme semblent rapidement évidents au public, l’ambigüité reste omniprésente quand au cheminement de ce huis-clos familial troublant. L’utilisation des contrastes lumineux et d’une musique stridente font monter la tension et nous font déceler la patte de celui que l’on surnommera plus tard "le maitre du suspense".
    Publiée le 16 juin 2013
    L'ambiguïté autours du personnage joué par Joseph Cotten est le principal intérêt de ce film où Hitchcock déploie toute sa maîtrise visuelle et narrative. Alors certes ce n'est peut-être pas le film le plus impressionnant du cinéaste, mais sans aucun doute l'un des plus équivoques. D'ailleurs si la perversion ne saute pas aux yeux dans le film, elle est pourtant omniprésente et finement distillée par Cotten.
    Publiée le 20 février 2012
    Franchement sympa et de toute façon un film de Hitchcock ce n'est jamais déplaisant. Après je peux pas dire que j'ai été transporté outre mesure. Il y a de la maîtrise technique, la mise en scène est vraiment impeccable. Il y a une histoire potentiellement bonne mais une fois que le tout est assemblé, le film se révèle assez plat et inconsistant. Le problème qui est (pour moi) à l'origine de ces petits inconvénients, c'est que le film ne parvient pas réellement à semer le doute dans l'esprit du spectateur,. a contrario de "Fenêtres sur Cour" qui lui parvenait littéralement à nous assaillir par l'incertitude. Voilà, tout est dit, ni désagréable ni exceptionnel...
    Publiée le 30 mars 2012
    Un homme jeune dandy riche est Charles Oakley dit oncle Charlie est camouflé à New York dans un meublé d'un quartier populaire : il est traqué par la police pour l'affaire"du Tueur des Veuves Joyeuses", c'est là, que vient sa fortune. Pour se cacher il envoi un télégramme à sa soeur Emmy habitant à Santa Rosa en Californie avec sa famille de la classe moyenne, la fille ainée est Charlotte Newton dites Charlie, mélancolique, veut envoyer un télégramme à son oncle Charlie pour apporter de la joie. L'Union Postale téléphone du télégramme de Charles à la famille Newton et Charlotte le reçoit à un relais Union Postal, elle croit à de la télépathie. Charles Oakley méprise la classe moyenne, désirant être de la Haute Société. C'est un homme en déplacement, vivant dans les hôtels, a pour adresse une poste restante, a une vie trouble (vols, veuves assassinées). Charles arrive en train à la gare de Santa Rosa ou la famille Newton vient le chercher. Charlotte auparavant à une admiration pour son oncle qu'elle connait peu, ça fait 5 ans qui n'est pas venu et il écrit peu racontant une vie d'un homme d'affaires connu et généreux. En le voyant : jeune, beau, séduisant, élégant, raffiné, riche, cultivé : lui renvoie l'image du prince charmant dont elle tombe amoureuse, se jette dans ses bras ! C'est une relation incestueuse en étant presque chaste : la nièce est amoureuse et l'oncle a une attirance sexuelle pour elle ! Charles offre des cadeaux somptueux qui sont volés sauf les jouets achetés. L'ambiguité sexuelle : à la gare, ils sont face de profil donnant l'impression qu'ils vont s'embrasser; au salon Charles tient Charlotte à la taille serrée contre lui et il met la met aux fesses; dans la cuisine, il lui offre une bague en or et émeraude comme pour un mariage en caressant sa main avec regard désireux; Charlotte apporte une carafe d'eau dans la chambre de Charles ou il lui caresse les mains, son visage et a envie de l'embrasser; dans la rue, ils se tiennent par le bras et la main; dans un bar : une serviette de papier roulé tout en faisant des pressions dans ses mains regard appuyé sur Charlotte donne l'image d'une pénétration et elle est en jouissance; à la sortie du garage enfumé Charles porte sa nièce inanimée comme un marié porte sa femme dans la chambre nuptiale et la réanimant : elle en extase - Amour : en public Charlotte l'appelle oncle Charlie et en privé Charles et Charlie; le regard brillant; se sent attirée par lui; Dans un bar et la tirade amoureuse de Charlotte : "Toi, l'homme le plus merveilleux et le meilleur des hommes". Pour Emmy : c'est de l'amour maternel qu'elle a pour lui quoique : Charles semble être le chef de famille et son mari est à l'écart. Le lendemain il va à la banque ouvrir un compte avec 40 000 $ volés et rencontre la veuve madame Potter, il la charme. Deux agents du FBI cherchent Charles et se font passer pour des recenseurs. Le policier Jack Graham invite Charlotte au restaurant et lui dit que son oncle est suspect avec un autre en cavale sans dire pourquoi. Charlotte n'y croit pas, va à la bibliothèque, voit l'article dans le journal. Le samedi soir au dîner, Charles cite sa tirade de sa haine des riches veuves : Charlotte le suspecte et sort, suivie par Charles. Il l'emmène dans un bar et demande des explications. Du coup, Charles ressent haine pour Charlotte et pour elle : l'image vraie de Charles lui apparait : voleur, truand et assassin; veut le fuir. L'affaire "du Tueur des Veuves Joyeuses" est classée car l'autre homme en cavale est retrouvé, Charles est soulagé. Le policier Jack drague gentillement Charlotte, elle n'est pas amoureuse : il est conventionnel et le copain Bill Forest est un gamin : ils sont fades à côté de son charismatique oncle. Le côté accusateur de Charlotte : elle est victime de tentatives de meurtres (escaliers sabotés et garage enfumé). Charlotte remet la bague ou Charles annonce un départ précipité le lendemain : Charlotte pleure ainsi que Emmy : la tirade triste de la soeur sur sa vie ennuyeuse ou Charles l'image rêvée d'un mari idéal. Le départ en train ou Charles va essayer de tuer Charlotte en la jetant sur les rails et il va suivre madame Potter. L’oncle et la nièce se retrouvent fiévreusement et farouchement enlacés qui a tout d'une étreinte amoureuse devant la porte ouverte du train lancé à vive allure, suspendus dans le vide, se retiennent, s'agrippent, se poussent, avant de tomber ou c'est le dernier instant de passion avant la mort : filmer les scènes de crimes comme des scènes d’amour ou Charles donne l'impression de pénétrer Charlotte. L'analyse de Truffaut ou la scène finale est comme une scène d'amour. L'inceste, n'est pas traiter ouvertement regretta André Bazin. Hitchcock expliquait à Truffaut : «L'idée est que la fille sera amoureuse de son oncle Charlie toute sa vie.» Finalement, c'est lui qui tombe accidentellement. La fin aux obsèques, il est considéré comme bienfaiteur par ses actions humanitaires auprès du pasteur de Santa Rosa.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 13 novembre 2012
    Un des meilleurs Hitchcock. C'était d'ailleurs son film préféré. Les thèmes chers au réalisateur sont bien présents. Comme souvent chez lui, le méchant est un des personnages les plus sympathiques de l'histoire. L'héroïne
    qui porte le même nom que son oncle tueur de veuves joyeuses semble être la face positive d'un même personnage. Le suspense fonctionne bien jusqu'au dénouement!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 décembre 2011
    Film préféré d'Hitchock parmi ceux qu'il a tourné. Pas le mien. On est loin de certains de ses chefs d'œuvre, mais L'ombre d'un doute est un film d'une grande efficacité. Encore une fois, le film surprend par sa grande modernité, que ça soit dans l'écriture du scénario (qui se renouvelle régulièrement, Hitchock est un as des climax) que par sa mise en scène. On pourra regretter que certains éléments scénaristiques soient vites bâclés et quelques grosses incohérences, mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir de spectateur face à cette oeuvre de qualité.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 6 novembre 2011
    Un film peu connu et sous-estimé dans la filmographie d'Hitchcock, ce qui est un comble étant donné qu'il est le préféré du réalisateur! Je l'ai trouvé supérieur à "fenêtre sur cour" ou à "les enchaînés", car moins cliché et moins prévisible. Premièrement, il est plaisant de constater que "l'ombre d'un doute" n'a pour base ni pour commencement une banale histoire d'amour entre deux stars holywoodiennes, comme c'est (trop) souvent le cas chez Hitchcock. C'est sur une histoire familiale que commence le film; les relations entre les personnages sont moins stéréotypées que bien souvent, ça sonne juste, ça permet au film de devenir prenant puis poignant. C'est sans doute grâce à cette justesse que le spectateur rentre si facilement dans l'histoire. Et quelle histoire! Alors que dans d'autres films Hitchcock s'est contenté du rôle de metteur en scène, il s'est ici personellement impliqué dans le scénario, c'est à lui que l'on doit la trame principale et la plupart des scènes; verdict: le scénario possède une forte dose de suspense, de mystère et de tension, que la finesse des dialogues et la subtilité de la mise en scène permettent d'exploiter. L'alchimie entre les personnages fonctionne donc extrêmement bien; pour captiver le spectateur, rien de tel qu'un personnage captivant: c'est ce que nous offre Hitchcock en la personne de "Charlie", charismatique, mystérieux et insaisissable; c'est aussi ça qui fait la spécificité et la qualité du film: nous sommes placés dans la même situation que dans "la corde" (je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'auraient pas vu le film...). Comme l'explique la fille d'Hictcock dans une interview, le réalisateur parvient à "cotoyer le mal" de très près dans ce film, c'est aussi ça qui le rend passionnant. L'ombre d'un doute est d'autant plus appréciable que le suspense n'est entravé par dans son rythme ou son intrigue par aucune histoire d'amour hors propos (le seul film d'Hitchcock où le cliché du baiser amoureux n'appraît pas?), ce qui est fort rare. Psychologique et tendu, mais aussi émouvant et drôle à certains moments, ce film est à voir pour tous les amateurs du Maître du Suspense. Néanmoins certaines "limites" ont freinées mon enthousiasme: le film ne possède aucun coup de théâtre majeur; l'ambigüité est aussi levée trop rapidement; enfin (je sais, je dis ça souvent...) le film est trop court, vingt petites minutes n'auraient pas été de trop. Néanmoins, si ce film reste plusieurs crans en dessous de "Psychose", la "Mort aux trousses" ou "Rebecca", il reste un incontournable qui se regarde avec plaisir et nervosité.
    cris11
    cris11

Publiée le 31 octobre 2011
    Hitchcock se joue du spectateur tout au long du film pour savoir si oui ou non l'oncle est bien le tueur. De ce point de vue, ce film est une grosse réussite. Les acteurs sont également très bon. Ce film est aussi très malsain notamment car Hitchcock nous fais bien passer comme message spoiler: que le danger peut être plus proche que ce que l'on pense, parfois même dans le cocon familial
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 octobre 2011
    Hitchcock est un réalisateur passionnant, et ce film aurait pu être celui que je préfère, mais malheureusement il a un défaut qui me tracasse. En effet j'aime beaucoup ce genre de films, où il y a une tension, un doute qui s'installe, ça me rappelle le Criminel d'Orson Welles (qui doit être mon Welles préféré, oui je sais, c'est pas son meilleur blablabla), c'est le genre de film où les acteurs peuvent briller, et on peut oser une mise en scène qui va faire monter cette tension jusqu'à que ça soit insupportable pour le spectateur, qu'on commence avec un petit doute, jusqu'à que le film finisse en apothéose. Et je dois dire que ça marche bien jusqu'aux cinq dernières minutes, voir même jusqu'au deux dernières minutes. On sent cette Charlie, tellement contente, joviale de voir son oncle, mais son oncle commet quelques impairs qui attisent la curiosité de la nièce, et bien entendu de la notre. Il y a quelque chose de pas clair avec ce type. Mais on ne sait pas forcément plus que l'héroïne, du coup nous sommes comme elle, dans un brouillard, et on essaye d'un voir plus clair, mais le danger grandit, grandit. Et il faut dire que la mise en scène d'Hitchcock est splendide, il y a des plans mais justes majestueux, on sent toute cette tension, cette crainte... Tout est là. Mais cette fin me semble bâclée, on voit le truc venir à 200km, du coup il n'y a plus de tension à partir du moment où l'on connaît (ou plutôt on devine) le plan de l'oncle, pas de surprise, rien. C'est tout l'inverse de la fin des enchaînés qui est un sommet de tension. Je pense que c'est peut-être ce qui empêche de faire de ce film un grand chef d'oeuvre. Avec peut-être le fait que le doute sur la culpabilité ou non de l'oncle est très vite levée, j'aurai aimé que ce petit jeu dure plus longtemps. Bon après je chipote, parce que j'ai vraiment aimé, mais du coup j'aurai aimé en avoir encore plus.
    Le jeu des acteurs est vraiment excellent, voir cette fille passer du rire à une sorte de malaise, qui la fait passer de la beauté à une fille dont le visage est déformé par la terreur, c'est quelque chose.
    halou
    halou

Publiée le 23 novembre 2013
    Hitchcock arrive à faire douter dès le début du film le spectateur grâce à son éternel talent de mise en scène mais aussi un Joseph Cotten remarquable d''intensité de jeu, passant du sympathique au cynique. Encore un Hitchcock à voir.
    Publiée le 15 août 2011
    Un film d'Hitchcock curieusement oublié, alors même qu'il s'agirait, selon le maître du suspense, de son meilleur film... une opinion par ailleurs très discutable selon moi. Une famille moyenne d'une petite ville américaine voit arriver chez eux l'oncle Charlie, frère de Madame, placé sur un piédestal par sa nièce qui s'appelle elle aussi Charlie. Elle l'aime peut-être plus que comme un simple oncle, mais ce dernier n'est pas celui que l'on croit. Qu'a t-il fait ? Le spectateur lui-même ne le saura qu'au bout d'une heure. Et Hitchcock laisse toujours planer "l'ombre d'un doute" sur son personnage principal (le seul, avec Norman Bates, à être le "méchant" dans un de ses films). La mise en scène d'Hitchcock est toujours extraordinaire (elle l'est de toute façon même dans ses films les plus mineurs), et le casting réuni pour l'occasion est l'un de ses meilleurs, alors même que ses deux acteurs principaux n'avaient encore que peu d'expérience au cinéma (Teresa Wright venait juste d'avoir un Oscar du meilleur second rôle féminin, et Joseph Cotten venait d'être révélé chez son ami Orson Welles). Probablement pas un des ses chefs d'oeuvres, "L'Ombre d'un doute" demeure indéniablement un très bon film qui a permis à son auteur de se faire un nom aux Etats-Unis.