Jeanne
    Votre avis sur Jeanne ?

stanley
    stanley

Publiée le 5 novembre 2019
    Jeanne, un film d'une grande âpreté, sûrement un des plus difficiles de Bruno Dumont est une grande réussite. Porté par l'extraordinaire Lise Leplat Prudhomm et toute une galerie pathétique de pittoresques personnages joués par d'improbable acteurs, Jeanne est une oeuvre en état de grâce. Cette qualité est due à une mise en scène d'une grande beauté se jouant de toutes les grammaires cinématographiques. La variété du choix des plans est étonnante. Longs plans fixes hypnotiques, gros plans, plans larges, mouvement d'appareil et gestion du cadre, le film porte un total respect au cinéma. Certains passages sont inoubliables : le long plan sur Jeanne d'Arc, le ballet des chevaux qui trottent au son de la musique, diversité du choix de mise en scène lors de la partie procès. Comme à son habitude, le cinéaste rend au hommage aux paysages bucoliques du Nord. La gestion de la lumière et du vent bruissant les buissons est faramineux.. Et puis, la partition musicale et les chansons de Christophe sont grandes. Seul bémol, la durée du film ; certaines scènes auraient pu être largement réduites. Nous pensons à la scène de présentation du future procès, assez lourde et redondante mais, la suite, lors du procès, est stupéfiante. Je crois qu'il s'agit, pour moi, du meilleur procès de toute l'histoire du cinéma. les dialogues fusent alors à la vitesse des balles de mitraillette. Ce qui ce joue alors est d'une domaine de l'humanité, de la passion et de la croyance. A l'image de Jeannette, tout se joue dans la confrontation entre la force des écrits de Charles Peguy, la beauté des images, la musique et l'amateurisme apparent des acteurs. Un film sur la liberté aux idées et la virginité opposées à l'hypocrisie. Jeanne n'est d'ailleurs pas dénuée d'humour et d'une forte ironie.
    Publiée le 3 février 2020
    Je m'attendais à passer un bon moment, finalement c'était d'un ennui incroyable. Le jeu des acteurs en est presque gênant et la mise en scène proche du ridicule.
    Viny
    Viny

Publiée le 22 juillet 2021
    La quasi unanimité des avis négatifs m'incite à écrire cette critique. Ce film n'a pas toujours été compris. J'avais une passion presque addictive pour Jeannette, qui réussit dans le mélange des genres (ce qui est très rare), avec une bande originale peut-être plus audacieuse que celle de Christophe. Dans Jeanne les ballets de chevaux de dressage ont remplacé les chorégraphies. Mais on retrouve la même maîtrise, la même fidélité à Peguy, son attention aux personnages simples, de l'artisan au bourreau, joués par des non professionnels. La confrontation de la bergère avec les trognes ecclésiastiques (dont l'une d'ailleurs rappelle celle du cardinal Barbarin...) est un grand moment de cinéma. Plus de silence et plus de lenteur dans Jeanne - ce qui a fait partir quelques spectateurs.... La farce est toujours noire chez Dumont. Mais au milieu de cela quelques répliques bouleversantes de Jeanne, sa conviction si bien incarnée par Lise Leplat Prudhomme, devant Gilles de Rais ou devant les Juges. Une spiritualité dont seuls les cinéastes athées sont capables.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 avril 2021
    L’interprétation très théâtrale dissimule mal l’austérité du film du Bruno Dumont. Il y a bien quelques moments de grâce portés par Christophe mais ils ne suffisent pas à apporter un peu de chaleur à cette mise en image des mots de Charles Péguy.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 décembre 2020
    Un bon film sur Jeanne D'Arc réalisé par Bruno Dumont avec Fabrice Luchini , Lise Leplat-Prudhomme avec les chansons du chanteur Christophe.
    Publiée le 11 septembre 2019
    Magnifique! Chef-d'œuvre!
    Lise Leplat Prudhomme: Une révélation d'actrice!
    Dumont se réinvente toujours!
    Publiée le 28 janvier 2020
    D'un ennui redoutable, aucune émotions, des scènes interminable, jeu d'acteurs 1sur 10 tellement ils sont nuls l ! Pauvre Jeanne de la haut elle doit pleurer de voir relater son histoire avec autant de médiocrité. Parfois on se croirait au théâtre 🎭. Si vous détester une personne offrait lui 'Jeanne' Bref aucun intérêt, sauf si vous êtes maso ! Bon film 🎥 et surtout bon courage 😋
    Publiée le 16 janvier 2020
    Le jeux des acteurs récitant leurs textes appris par coeur et interprétant des personnages sans émotions, ne me permet pas d'apprécier le film. On frise l'absurde pour ce film historique, à tel point que parfois, on pourrait en rire comme dans un film des Monty Python.
    Cleo5a7
    Cleo5a7

Publiée le 11 septembre 2019
    Peut-être un peu long, mais on se laisse bercer par la beauté du regard pur de Jeanne et la musique planante de Christophe.
    Aqua Clara
    Aqua Clara

Publiée le 14 septembre 2019
    Vraiment sidérant et fascinant! Beauté absolue!
    On retrouve JEANNE dans notre propre coeur des enfants!
    Chef-d' oeuvre !!!
    Manobia de Dirol
    Manobia de Dirol

Publiée le 9 avril 2020
    Quelle déception ; quand on est incapable de faire du Bresson ou du Rohmer, on ne s'y essaye pas. Pourtant le texte de Péguy est beau et se suffit à lui même... Le parti pris de distanciation est énorme et maladroit, les acteurs ahanent leur texte comme des colégines un jour de fête de fin d'année, sauf un Lucchini, que l'on voit et entend une minute. Les autres bafouillent parfois et sont pour certains incompréhensibles... Je ne critique pas le manque de réalisme, mais le manque d'art, simplement. Et ni Lucchini, ni Christophe et sa musique ne rachètent quoi que ce soit : que sont ils venus faire en cette galère... J'ai regardé jusqu'à la fin à cause du teste parfois bien adapté pour la magnifique Cathédrale d'Amiens où sont tournées certaines scène et pour le personnage historique de Jeanne qui est lumineux par delà les mauvaises interprétations(mais cela ne relève pas du cinéma)
    Publiée le 26 janvier 2020
    Mal joué. Surjoué et scénario approximatif. Même lucchini n'est pas crédible. Depuis quand au 15 ème siècle, il y avait des blockhaus ?
    Publiée le 28 septembre 2019
    j'ai vraiment aimé ce film poétique et décalé sur la Jeanne de Domremy, qui avec l'aide de Dieu a sauvé la France.
    les chansons de Christophe apporte la touche mélancolique nécessaire au récit flamboyant et tragique de la Sainte.
    heureusement qu'il existe encore des films où l'imagination peut s'envoler comme les bannières au vent !
    bravo au réalisateur et surtout à la jeune actrice qui joue avec profondeur et gravite le personnage illustre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 août 2020
    "Jeanne" est la suite des aventures de Jeanne d'Arc commencée dans le film "Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc" sorti en 2017. Je n'ai pas vu ce dernier, mais si ça avait été le cas et qu'il était dans le même style que sa suite, je ne me serais jamais risqué à voir ce film. Bruno Dumont a le mérite d'aller au bout de ses idées, mais je n'ai pas du tout accroché à ce qu'il a essayé de proposer. On peut reprocher à son film de donner l'impression d'être un film amateur et d'être mal joué, mais le problème est que tout ceci est voulu. Un style théâtral, des dialogues récités, une absence d'âme, des décors minimalistes, le réalisateur a pris des risques qui ne sont pas payants pour ma part. C'est vraiment trop mal joué et l'histoire n'a pas grand intérêt en plus de manquer de crédibilité avec une actrice principale qui est beaucoup trop jeune. Les meilleurs moments (oui, il y en a quelques-uns) sont ceux quand les personnages ne parlent pas... C'est tout dire. Certaines de ces scènes sont d'ailleurs très belles notamment grâce aux musiques qui y sont associées. Cela reste malgré tout insuffisant sur plus de deux heures... Finalement, "Jeanne" est un film tellement ennuyeux qu'il en devient même pénible et énervant.
    jbvh J.
    jbvh J.

Publiée le 27 septembre 2019
    Magnifique.
    Excellent pour la purification des âmes et des coeurs, ce qui est appréciable dans notre époque oú le cynisme règne.