Jeanne
    Votre avis sur Jeanne ?

Joyeux
    Joyeux

Publiée le 9 septembre 2019
    Le pire film que j'ai vu dans toute ma vie :
    - "Acteurs" amateurs au plus haut point (Luchini, seul acteur pro, n'apparait même pas 1 minute), casting niveau CM1 (et encore, ce serait insulter les CM1) ;
    - Scénario inexistant ;
    - Musique par Christophe (mas besoin d'en dire plus, on aime ou on n'aime pas) ;
    - Dialogues creux, inégaux, mal amenés ;
    - Plans parfois désastreux et photographie redondante ;
    - Costumes TRES inégaux (un legging au moyen-âge, non mais allo quoi ?!) ;
    - Décors anachroniques (des blockhaus en 1431, vous êtes sûrs ??) ;
    - Maquillages nuls (blessures et saletés irréalistes).
    - Effets spéciaux absents (un bucher sans feu, une première !)

Bref, aucune émotion enfin si, une, la souffrance, celle de devoir rester dans la salle jusqu'à la fin.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 septembre 2019
    Il y a deux façons de recevoir le dernier film de Bruno Dumont. La première est de crier au génie. La seconde à l’imposture.

J’ai vu le film il y a trois jours et, dérogeant aux règles que je m’impose, ne suis pas arrivé à en faire la critique immédiatement. J’hésitais, j’oscillais, j’atermoyais… Je lui a mis successivement cinq étoiles (je criais au génie). Puis zéro (je criais à l’imposture). J’ai même failli renoncer à en parler – ce qui en aurait fait un cas unique depuis le 6 janvier 2016, ayant systématiquement depuis cette date historique chroniqué sur mon blog tous les films, hollywoodiens ou moldo-slovaques que je vois.

Bruno Dumont est un réalisateur intrigant. Je l’ai découvert avec "La Vie de Jésus" et "L’Humanité", ses premiers films, à la fin des années quatre-vingt-dix, tournés dans ce Nord dont il est originaire, filmant une réalité sociale au scalpel. Puis lentement, Dumont m’a perdu. Son cinéma a pris avec "Hors Satan" et "Camille Claudel 1915" un tour de plus en plus élégiaque. Le mysticisme dans lequel baignaient ses œuvres m’impressionnait autant qu’il me rebutait. « Pas mon kiff » comme le disent les jeunes d’aujourd’hui. Le divorce était consommé avec "Ma Loute" dont les bouffonneries outrées ont achevé de m’en détourner.

Vaguement masochiste, je suis allé voir "Jeanne". J’étais curieux de découvrir ce que Dumont ferait de cette figure iconique qui a tant inspiré le cinéma de Georges Méliès à Luc Besson, tour à tour vierge sacrificielle, résistante nationale ou ado punk. J’avais raté "Jeannette", sorti deux ans plus tôt, mal distribué et quasi invisible.

Dès les premières minutes, le décor est planté.
    C’est bien simple : il n’y en a pas ! Le siège de Paris est filmé… sur une dune du nord de la France. C’est dans le même décor, dans un bunker allemand (sic), qu’on retrouvera deux heures plus tard la Pucelle emprisonnée avant son exécution. Entre les deux, son procès sera filmé, à rebours de toute crédibilité historique, dans la majestueuse cathédrale d’Amiens.

S’agit-il, comme on l’a déjà vu avec Roméo et Juliette ou Richard III d’une transposition à l’époque moderne d’un sujet dont on souligne de la sorte l’actualité ? Pas du tout. Dumont ne se revendique d’aucune modernité. Au contraire. On a l’impression que le décor a été choisi faute de mieux, parce que la production n’avait pas les moyens de reconstituer la place du marché de Rouen.

Dans ce décor incongru, les acteurs jouent. Mais s’agit-il vraiment d’acteurs ? Jouent-ils ? Bruno Dumont utilise des amateurs – et on se demande bien ce que Fabrice Lucchini (né en 1951) vient faire dans le rôle du roi de France Charles VII censé avoir vingt-six ans lors de sa dernière rencontre avec Jeanne d’Arc après son sacre à Reims.
    Dans le rôle de la Pucelle, Bruno Dumont a choisi une gamine de dix ans. La jeune Lise Leplat Prudhomme est filmée en longs plans fixes, souvent en contre-plongée – pour la rapetisser ou pour suggérer qu’elle dialogue avec les cieux ? Elle n’affiche qu’une seule expression : le refus irréductible de plier devant ses interrogateurs. À force de répéter « cela ne vous regarde pas », elle nous fait passer l’envie de la regarder.
    L’acteur qui interprète Gilles de Rais – entré dans la légende pour les crimes raffinés dont il s’est rendu coupable – n’est guère plus âgé.

La direction d’acteurs laisse perplexe. Elle vise en général à améliorer le jeu des comédiens, à le rendre plus naturel. Celle de Bruno Dumont semble-t-il vise le contraire : les rendre le plus ampoulé, le plus artificiel possible. Dans quel but ?

Et il y a Christophe. Oui. Christophe. Le chanteur septuagénaire dont le dernier tube remonte à 1967. Il interprète le rôle d’un moine encapuchonné dont les chansons illustrent pachydermiquement l’action qui se déroule. Mon amie Caroline Vié dans "20 minutes" évoque un « soupir de surprise charmée » au moment de son apparition. Moins bienveillant qu’elle, j’ai surtout entendu dans la salle des ricanements sardoniques.

Je lis dans "Les Cahiers du cinéma" que Bruno Dumont manie une « langue étrangère inouïe à l’intérieur du cinéma français ». Inouïe ou inaudible ?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 septembre 2019
    Dans les nombreux films consacrés à Jeanne d'Arc,, jamais l'actrice qui la représente n'a eu son âge, au moment de sa mort (Ingrid Bergman, par exemple, avait 39 ans). Bruno Dumont, lui, n'a pas hésité à confier le rôle à Lise Deplat Prudhomme, 10 ans seulement. Passée la sidération initiale, ce pari se révèle payant, la jeune comédienne étant tout bonnement stupéfiante avec son regard pur qui s'adresse directement à la caméra. Une incarnation de Jeanne qui respecte aussi bien sa nature rebelle que sa fragilité. Autres paris gagnants : la musique sublime de Christophe, tout en arabesques cristallines, et les décors de la cathédrale d'Amiens, des dunes de Wissant ou encore du blockhaus qui symbolise la prison johannique. L'exactitude historique intéresse peu Dumont qui ne bafoue pas pour autant la chronologie et s'appuie sur Péguy pour le canevas d'un film, austère certes et parfois excessif en théâtralité mais qui gagne en puissance à chaque minute, avec quelques moments de grâce au passage, et une dernière partie passionnante, consacrée au procès de Jeanne. La super-héroïne, pucelle que vous croyez, y apparait comme obstinée mais garde tout son mystère, loin de toutes les récupérations politiques dont elle fait régulièrement l'objet. La Jeanne d'Arc de Dumont est plus proche de celle de Dreyer et de Rossellini que de celle de Fleming ou de Besson, mais de cela on n'en doutait pas. Elle est surtout la vision personnelle et originale d'un cinéaste atypique dans le paysage français, pas toujours aisé à suivre, mais terriblement singulier.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 septembre 2019
    Bruno Dumont se distingue dans les grandes largeurs en réinventant une histoire de plus en plus légende à ses yeux de créateur. Il joue, il adapte, il modifie, dans ses partis pris qui sans explications minimums, voire corollaire annexe, annihile toute sa démarche créatrice. Ca devient une pantalonnade à laquelle je me refuse de comprendre quoi que ce soit : la pirouette est trop lourdingue pour se dire intelligente .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 septembre 2019
    Quel pensum ! Quelle horreur ce film !
    Je regrette sincèrement de l'avoir vu.
    J'étais avec une amie, on avait prévu l'après-midi pour cela, donc je n'ai pas osé partir mais déjà au bout de 30 minutes, j'en avais marre.
    Et le pompon c'est le chanteur Christophe qui est venu se mettre dedans avec une musique insupportable.
    Les scènes, les dialogues, la musique, les décors, le style, tout cela est très pénible, désagréable, très dur à supporter.
    En plus, pour couronner le tout, le film est très long.
    Une horreur.
    Publiée le 16 septembre 2019
    La bande annonce ne donne pas du tout envie de voir ce film mais comme j'ai adoré "Ma loute" de ce réalisateur, j'ai tenté le coup.
    Et bien je suis sorti de ce film très énervé, très plombé.
    C'est long, c'est difficile à suivre, c'est moche, c'est triste, c'est agaçant etc...
    Dans la salle nous étions 6 personnes et à la fin nous n'étions plus que 2.
    A éviter, à fuir à toutes jambes vraiment.
    Dorian B.
    Dorian B.

Publiée le 5 novembre 2019
    Médiocre est un mot qui résume bien ce film. Enfin encore faut il pouvoir le résumer, se passe il vraiment quelque chose ? Les "acteurs" n'ont aucune émotion et ne font que réciter leurs textes. Des scènes ultra longue( spoiler: une première partie insupportable se passant uniquement sur une plage
    De mon point de vue j'ai donc peu apprécié.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer honnêtement. Les acteurs, je pense que je jouerais mieux qu'eux ! Jeanne d'arc représentée par une gamine de 10 ans, je ne comprends pas. Les plans sont longs, la musique de Christophe ne mettait pas du tout en valeur le film au contraire. Les dialogues se passent sur une dune de sable abandonnée et rien d'autre. Le décor est très négligé et les costumes aussi ( Jeanne d'arc ne portait pas de legging je pense à l'époque ) Bref, n'allez pas le voir !
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 16 septembre 2019
    Le visionnage de ce film fut pour moi très éprouvant tant c'est long et déprimant.
    La mise en scène est lourde et les discussions au secours.
    Perte de temps monumentale.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 16 septembre 2019
    J'adore les films historiques ou qui se basent sur des faits historiques.
    Mais là c'est tout simplement impossible d'adhérer au style de ce réalisateur.
    Je n'ai pas pu rentrer dans le film et j'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'à la fin.
    La musique, de surcroît, est très mal choisie, inappropriée.
    ricoudu641 .
    ricoudu641 .

Publiée le 14 septembre 2019
    Je ne m'attendais pas à ça peut-être parce que je n'ai pas vu "jeannette". Je trouve que les personnages sonnent faux mis à part Jeanne. La voix de Christophe est tellement haute qu'on entend mal les paroles, passages musicaux mal placés...particulier!
    Publiée le 5 novembre 2019
    L'art moderne reste une inconnue pour moi. Trop perché pour le pauvre inculte que je suis. Pardonnez mon ignorance!
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 16 septembre 2019
    Je partais plutôt confiante, d'autant plus que "Ma loute" m'avait conquise à l'époque.
    Première chose à souligner : la jeune actrice est très belle et professionnelle.
    Mais c'est malheureusement le seul point positif de ce film.
    Tout le reste est très mauvais.
    C'est impossible d'éprouver le moindre plaisir ou la moindre émotion agréable tant c'est lourd, suffocant, d'une grande lassitude.
    Je déconseille fortement sauf si vous préférez souffrir.
    Un véritable cauchemar, c'est mon ressenti.
    Et par dessus le marché, on nous inflige une musique qui rend encore plus indigeste la séance.
    Je suis bien navrée, d'autant que j'avais adoré "Ma loute".
    Publiée le 21 septembre 2019
    nous avons tenu péniblement 10 min, bande annonce comprise. Je ne crois pas avoir vu plus mauvais comme film, même le plus niais des navets est quand même un peu au dessus. Pauvre Jeanne qui ne tient pas 10 s a genoux sans tremblée, qui n'arrive pas à dire une phrase un peu sentit (voir consentie), qui n'arrive pas à tenir debout avec l'étendards sans nous filler la gerbe tant elle tangue dans la dune a travers un plan fixe interminable. Pauvre voix qui s'échappent d'un nuage (heureusement il n'y avait pas d'avion ce jour là!) sous la voix de Christophe (qui n'en a plus d'ailleurs) qui s'égosille à chaque strophe...
    Même le texte récité comme une récitation de CM2 n'a aucun consistance. Là je ne comprends vraiment pas l'intérêt (...).
    Désolé mais là je mets un points final: je n'irai plus voir les film de cet auteur. Être a ce points pris pour un idiot ...
    Publiée le 28 août 2019
    Passée la stupéfaction de voir Jeanne d'Arc jouée par une adolescente de 10 ans, on se dirait pourquoi pas ! Cependant, le résultat est très décevant. Si le réalisateur affiche sa volonté de tourner un film sans acteur "professionnel", le jeu des protagonistes est vraiment mauvais (à quelques rares exceptions)... Certaines scènes sont beaucoup trop longues (ex : plan fixe de plusieurs minutes sur la jeune actrice pendant le temps d'une musique entière). Les scènes et décors métaphoriques rendent parfois le propos ridicules (ex : la scène de "bataille" est représentée par des chevaux qui tournent en rond sous forme d'un "spectacle" ; autre ex : château représenté par un gros caillou ; etc.).
    La première partie du film est très ennuyeuse, car tout se passe dans des dunes, où les protagonistes vont et viennent comme dans une pièce de théâtre, les nouveaux personnages étant "annoncés" par ceux déjà présents (ce qui devient presque irritant à force !). La jeune Jeanne reste plantée là dans le sable pour on ne sait quelle raison.
    La seconde partie du film (procès) est un peu moins ennuyeuse, grâce notamment au meilleur jeu de quelques acteurs qui donne au film une tournure presque drôle à certains moments.
    Mais le tout ne convainc pas (mal joué, scénario plat et mal mis en scène, etc.). Seule la bande originale planante et aérienne réalisée par le chanteur Christophe permet d'y trouver un peu de plaisir !