L'Inconnu du Nord-Express
Note moyenne
4,0
4739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
88 critiques
3
49 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2009
Ce n'est pas le meilleur des Hitchcock mais on y retrouve tout de même une partie de son génie a d'assez nombreuses reprises.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 juin 2010
l'inconnu du nord-express est un film que j'ai trouvé moyen!!!
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2009
J'ai hésité longuement entre 3 et 4 étoiles mais bon il faut reconnaître que ce film contient deux des meilleurs moments du cinéma d'Hitchcock : le meurtre que l'on voit à travers le reflet des lunettes de la victime et la scène finale du manège. Il faut aussi reconnaître que le film contient aussi le match de tennis le plus chargé de suspense et de loin le plus passionnant. La réalisation technique en elle-même sait se faire très soignée à l'image de la très belle photographie en noir et blanc du film. Au niveau de l'interprétation, Farley Granger est excellent dans le rôle de l'"homme sain" mais c'est sans conteste Robert Walker dans son pénultième rôle qui emporte la majorité des suffrages. Il incarne avec brio ce personnage affable en apparence mais fou dangereux en réalité. Sans lui, il est sûr que "L'Inconnu du Nord-Express" n'aurait pas été le très grand film qu'il est.
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2016
Je ne le classerais pas parmi les chefs d'oeuvre du maitre mais cela reste un thriller tout de même agréable a suivre de part la qualité de ses interprètes et la brillance de sa mise en scène.Si le postulat de départ a propos de l'échange de meurtres s'avère originale ,le déroulement du scénario se révèle un brin paresseux et n'exploite pas suffisamment la richesse de la prometteuse intrigue ,heureusement Sir Alfred nous trousse quelques scènes dont il a le secret afin de maintenir une tension constante.L'efficace bande son y contribue également mais c'est surtout le jeu de comédiens inspirés qui permet de donner corps a toute cette diabolique histoire de chantage.Face a un Granger un peu fade ,le méconnu Walker se montre a son avantage dans la peau de l'inquiétant Bruno Antony.Regard ,gestes ,intonations ... il incarne avec brio cet homme d'apparence discrète mais a la folie intérieure bien réelle ,une sorte de Nathan Bates avant l'heure.
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2009
Le cinéma dans ce qu'il a de plus beau , Le talent et la maîtrise .
SmEuG
SmEuG

52 abonnés 248 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2010
Jusqu'à maintenant, j'avais plutôt été déçu par les Alfred Hitchcock, qui selon moi faillissaient à leur réputation. La Mort au Trousse frisait le ridicule, Vertigo jonglait avec le génie et la médiocrité, et La main au Collet n'était qu'un bon divertissement. De son côté, l'Inconnu du Nord-express s'en sort avec classe et succès. Dès le début on est happé dans l'histoire par la faculté de Hitchcock à faire démarrer ses histoires à une vitesse grand V. On présente les deux protagoniste à l'aide d'un face à face comique, posant les bases du récits et dès lors la machine est lancée. Les gags font mouches à chaque tentative, surtout quand ceux-ci sont placés aux endroits les plus inattendus. De plus, Robert Walker, génial dans son rôle de fils à papa (à maman serait plus adapté) complètement fou, bien que faisant froid dans le dos lors de la plupart de ses apparitions, reste tordant malgré lui. Un excellent divertissement qui vous donnera l'occasion de visionner une partie de tennis inoubliable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 août 2009
Cet Hitchcock est vraiment un magicien.
Il a fait des films a l'époque que jamais personne
n'aurait eu ni le talent, ni le courage de faire.
"L'inconnu du nord express" est une réalisation intelligente,
brillante, morbide, imprévisible, nouveau pour
l'époque et d'ailleurs repris des centaines de fois.
ce film ne fait peut être pas parties de ses
oeuvres les plus connues et ce qui est bien d'ommage
car maintenant les gens ne font plus du tout attention
aux films originaux et autentiques.
Ce film a été repris tellement de fois que ils ne remarquent plus.
Hitchcock a vraiment lançé un style.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juillet 2009
Un bon film très Hitchkocien, avec un bon scénario bizarre comme on les aime, cependant, un petit manque de certains moments un peu plus "stressant", angoissant... mais qui se laisse tout de même bien regardé, avec des acteurs au poil !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2009
Un très bon Hitchcock avec un brin d'humour hitchcockien une intrigue hitchcockienne bref un très bon Hitchcock à voir.Plusieurs scènes spéciales dont la scène du manège en éxès de vitesse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juin 2009
L' inconnu du nord express est un trés bon film d'alfred Hitchcok pour son scénario qui est excellent , pour le suspens qui domine tout le film et qui est bien rythmé et les répliques ont spirituelles à souhait essentiellement celle du "méchant " de l'histoire comme par exemple "Finalement je ne veux plus détruire la maison Blanche où habiterait le président ? ", au contraire le "héros " n'a pas de remarques spirituelles comme Cary Grant dans la mort au trousse mais un regard inquiet qui traduit bien la facheuse situation dans laquelle il se trouve . Les scénes d'actions sont impressionantes et bien filmées . Finalement un film où l'angoisse , le suspens est au rendez vous . à voir .
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2009
Un bon cru de la fabrique Hitchcock.
Gamecube
Gamecube

25 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2013
Dans cet énième grand film hitchcockien, le rythme ne faiblit jamais. En tant qu'impuissants spectateurs, une question ne cesse de nous tarauder pendant une bonne partie du film : le héros innocent, victime d'un fou dangereux, va-t-il exécuter sa part du "contrat" ? Le champion de tennis est pris dans un engrenage machiavélique duquel il semble incapable de sortir. Le dénouement est, une fois encore chez le maître, d'une puissance inouïe.
fade_away
fade_away

21 abonnés 119 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mai 2009
acteurs quelconques, scénario qui tient pas debout, film quelconque et à dormir debout
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2009
Après avoir lu le synopsis, je me suis tout de suite dis que ce film allait avoir une bonne intrigue. Le scénario est vraiment très bon; cette idée "d'échange de meurtres" est très bonne. Il est néanmoins dommage que la scène finale du manège ait pris un petit coup de vieux. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Hitchcock, c'est un bon film à voir pour débuter.
3 étoiles parce-que sinon des films comme "Vertigo" ou "Les enchaînés" en auraient 6. Note : 15,5/20.
TCovert
TCovert

102 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2011
Ce que l’on oublie souvent lorsque l’on parle d’Alfred Hitchcock c’est sa capacité incroyable à obtenir d’excellents scénarios, L’Inconnu du Nord-Express est de ceux-là avec cette superbe idée d’échange de crime qui correspond bien à la perversité des meurtres Hitchcockiens. La mise en scène est excellente, on retiendra l’introduction, la scène du meurtre, la soirée mondaine, la visite la nuit, le match de tennis et le briquet dans la bouche d’égout, c’est-à-dire à peu près tout le film. Hélas, Strangers On A Train n’est pas parfait dans les autres domaines. La fragilité et la sensibilité que dégage naturellement Farley Granger convient mal à son personnage et Ruth Roman fait un peu « Ava Gardner du pauvre ». Robert Walker m’a beaucoup plus en revanche dans le rôle du psychopathe intelligent. Dimitri Tiomkin est un grand compositeur de musique de film mais force est de reconnaître qu’il n’atteint jamais la subtilité et le pouvoir de suggestion d’un Herrmann dans le domaine du suspense, sa musique est même à côté de la plaque dans cette scène pourtant superbe qui met en parallèle le match de tennis est la recherche du briquet dans la bouche d’égout, dommage. Au final ce film est aussi réjouissant que déprimant, ça aurait pu être un des meilleurs Hitchcock, à la place c’est juste un très bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse