Mon compte
    L'Inconnu du Nord-Express
    Note moyenne
    4,0
    4288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inconnu du Nord-Express ?

    177 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    83 critiques
    3
    47 critiques
    2
    8 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    570 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 avril 2013
    Un excellent polar hitchcockien sur les thèmes assez classiques de la machination et du meurtre parfait. Une réalisation angoissante, au suspense impeccable, où le rythme ne faiblit jamais. Le personnage de Bruno fait vraiment froid dans le dos. Adapté du roman de Patricia Highsmith, il s‘agit d’un film brillant à tous les niveaux. Alfred Hitchcock nous émerveille encore une fois !
    Benjamin A
    Benjamin A

    655 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mai 2017
    Alors que Guy, un champion de tennis, vit un mariage tourmenté, il va rencontrer un inconnu dans un train qui va lui proposer un marché assez spécial où chacun tuera une personne gênante dans l'entourage de l'autre... Pensant avoir affaire à un fou, Guy quitte le train puis finit par oublier... Jusqu'à ce que...

    Pendant longtemps Strangers on a Train a été une de mes œuvres favorites du maître du suspense et cette nouvelle vision n'y change pas grand-chose. En ce début des années 1950, Hitchcock commence alors la période la plus prolifique de sa carrière, qui le verra enchaîner les succès critiques et commerciaux jusqu'au milieu des années 1960. Ici il adapte le roman de Patricia Highsmith et nous met dès les premières secondes dans le feu de l'action pour ne plus jamais lâcher ce joueur de tennis qui va se retrouver dans de bien mauvaises postures...

    Hitchcock maîtrise ici son art à la perfection, le maître du suspense justifie son surnom et met en place une intrigue aussi bien ficelée qu'écrite (tout comme les dialogues) et passionnante. Il nous donne l'impression d'être au côté de Guy et de se retrouver dans les mêmes péripéties, nous faisant ressentir la peur et l'urgence qui prédominent dans sa situation. Il met en place une atmosphère adéquate, angoissante et ambiguë où il mettra en avant une tension constante qui sera à son apogée à de nombreuses reprises, telle la dernière partie et le brillant montage alterné entre le match de tennis et la fête foraine.

    Le maître du suspense met en place un vrai jeu de fascination autour des enjeux et surtout des deux protagonistes, sans pour autant négliger les seconds rôles (tous très bien interprétés d'ailleurs, mention spéciale à Farley Granger et à un Robert Walker faisant froid dans le dos). Tout semble toucher à la perfection dans Strangers on a Train, la construction du récit est remarquable, tout comme l'utilisation des lieux, notamment le train, et des plans comme Hitchcock semble en avoir le secret à l'image de celui des lunettes, aussi mémorable que le verre de lait dans Suspicion.

    Un petit bijou de la part du maître du suspense, l'une de ses œuvres les plus mémorables où tout semble approcher la perfection, tant dans l'intrigue que la construction du récit ou la mise en scène d'Hitchcock, angoissante et ambiguë à souhait. Une pépite.
    Estonius
    Estonius

    2 577 abonnés 5 265 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2020
    Hitchcock à son sommet ! Balayons tout de suite l'argument selon lequel l'argument serait stupide. Il suffit de lire quelques biographies de psychopathes pour réaliser que la réalité dépasse parfois la fiction, et puis nous sommes au cinéma que diable ! Ici ni blablas inutiles ni longue mise en place, on est tout de suite dans le mystère et on reste scotché dans notre fauteuil jusqu'à la fin. La prestation de Robert Walker est époustouflante (dommage qu'il n'ait pas survécu au film) son personnage ne se dévoile pas tout de suite, d'abord spoiler: casse-pieds comme on en rencontre parfois, ensuite carrément gênant, puis manipulateur, puis complètement fou.
    Walker écrase la distribution la distribution de son talent, laissant Farley Granger en retrait, quant à Ruth Roman elle est transparente et surclassée par l'étonnante prestation de Laura Elliott en jeune femme délurée à lunettes. La réalisation est un véritable sans-faute dans tous les domaines (cadrages, photos) avec deux scènes démontrant un travail de maître (c'est le cas de le dire), celle de spoiler: l'étranglement avec le reflet dans les lunettes et bien sûr celle du manège de chevaux de bois en folie
    , véritable travail d'orfèvre.
     Kurosawa
    Kurosawa

    523 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2015
    C'est peu dire que cette histoire de meurtres échangés était faite pour le maître du suspense. L'intrigue est assez passionnante et le film se suit avec un certain plaisir, mêlé à une tension qui ne baisse que rarement. Pourtant, si Hitchcock met en oeuvre un bon nombre de mécanismes de suspense, on a de la peine à croire que le héros soit véritablement en danger. L'erreur du film est surtout de dévoiler un "méchant" finalement pas si sûr de lui, déstabilisé à l'idée de se voir projeter le visage de sa victime sur celui d'une femme faisant partie de l'entourage du héros. Pour le coup, ce thème d'une identité qui devient trouble, cher au cinéaste britannique, rend le film à la fois pus incertain et plus palpitant; malheureusement, cette idée n'est pas réellement approfondie mais demeure seulement un rouage scénaristique destiné à éclaircir la situation. "L'Inconnu du Nord-Express" est un Hitchcock solide mais loin d'être exceptionnel, à l'image d'un final efficace mais à la limite de la surenchère, au montage ambitieux mais parfois approximatif.
    lillois
    lillois

    86 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    La curiosité préalablement titillée par une place dans le top 100 d'IMDB pour ce long-métrage, j'ai pris un énorme plaisir à enfin découvrir cette version de "Strangers on a train" ! Réputé mais étrangement peu diffusé, il n'en demeure pas moins l'un des incontournables de la filmographie d'Alfred Hitchcock. Savamment construit, avec de très longues séquences lorsqu'il le faut, le film captive d'emblée. Ainsi s'ouvre t-il sur une dizaine de minutes de dialogues entre deux inconnus dans un train, nous faisant découvrir la fascinante idée motrice de l'intrigue à venir. Pour ne pas s'être suffisamment méfié de son interlocuteur, la star montante du tennis Guy Haines (Farley Granger) va se retrouver suspectée de meurtre puis harcelée par ce mystérieux Bruno Antony (Robert Walker, auteur d'une prestation anthologique qui éclipserait presque celle de Granger). La tension ira grandissante, accentuée de façon étonnante par un montage astucieux jouant sur la concomitance d'évènements (passage du tournoi de Forest Hills). Quant à la séquence finale, elle est effarante. Un monument du Cinéma !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 118 abonnés 4 228 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2016
    Un Hitchcock toujours d’une belle efficacité. Simple, intelligent, efficace et parfois spectaculaire, un bon film.
    Le casting est à mon sens toujours un peu handicapé par Farley Granger. Dans La Corde il se faisait à mon sens clairement volé la vedette par son comparse, et bien ici c’est pareil. Robert Walker, décédé peu après ce film lui vole la vedette, jouant un méchant psychopathe absolument mémorable ! Moins que Dall dans La Corde, mais quand même ! Du coup Granger paraît un peu fade. Le reste du casting, en dehors donc de l’excellent Walker est correct, mais un peu tiède. La fille du réalisateur se démarque un peu avec son physique original, mais sinon c’est sans relief spécifique.
    Le scénario est solide. Certes ça manque un peu de suspens par rapport à d’autres films du réalisateur, mais c’est rondement mené. Une histoire simple et prenante, des situations savoureuses, quelques séquences spectaculaires (le final), un peu d’humour noir, bref, une recette qui ne manque pas de goût et de saveur. Sûrement pas le film le plus ciselé du réalisateur, mais c’est tout de même de très belle tenue.
    La réalisation est soignée, offrant notamment un final mémorable. Le meurtre aussi est plein d’intelligence dans le choix de mise en scène, et dans l’ensemble on sent toujours la réflexion d’Hitchcock qui soigne sa mise en scène, et livre un travail des plus proprets. Pour le reste niveau décors et photographie, tout comme la musique au demeurant c’est un peu simple, on ne sent pas une attention spécifique portée à ces éléments, mais c’est loin d’être mauvais non plus.
    L’Inconnu du Nord-Express est donc une belle petite découverte. Pour moi c’est un peu un Hitchcock dilettante semblant se reposer avec ce film, qu’il rend ludique, malin, mais moins fort en suspens. Plaisant. 3.5, en particulier car j’ai été un peu déçu de la fadeur de l’acteur principal.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 843 abonnés 3 958 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2011
    Une des mises en scènes les plus brillantes que j'ai pu voir (au moins depuis le dernier Welles que j'ai vu), du génie à l'état pur à ce niveau là, sans parler du montage se resserrant sur la fin du film devenant de plus en plus vif, faisant monter la tension de plus en plus jusqu'à un final absolument stressant. C'est sans doute un des films les plus angoissant que j'ai pu voir et un des seuls où je regardai l'heure, pas parce que je m'ennuyais mais pour savoir si le dénouement approchait pour mettre fin à ce suspens insupportable. Un travail de maître. Rien à redire, c'est brillant du début à la fin. Et porté par des acteurs au poil.
    Julien D
    Julien D

    1 120 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 août 2014
    Malgré qu’il n’ait pas acquis la notoriété de Psychose, Vertigo ou La mort aux trousses, L’inconnu du Nord-Express mérite de figurer parmi les œuvres majeures d’Alfred Hitchcock. Toutes les thématiques chères au cœur du maitre du suspense sont en effet réunies et utilisées avec une folle maitrise dans cette adaptation du premier roman de Patricia Highsmith. La spirale infernale dans laquelle se retrouve enfermé le champion de tennis incarné par Farley Granger, auquel le spectateur peut facilement s’identifier, peut au demeurant être une intrigue tirée par les cheveux mais elle suit en fait la trame d’une machination rondement menée par l’inquiétant tueur interprété par le très charismatique Robert Walker et permet au réalisateur d’installer une ambiance oppressante qui tient le public en haleine du début à la fin. Mais c’est surtout le traitement de la question morale du choix entre la tentation de passer à l’acte et le sentiment de culpabilité de commettre un crime pourtant facile et peu risqué qui donne au long-métrage une dimension humainement dérangeante. Certaines scènes, dont le final pyrotechnique, le meurtre vu via le reflet des lunettes ou la rencontre entre les deux personnages (coupée par la censure américaine qui, à juste titre, y voyait une certaine attirance homosexuelle sous-jacente), tout comme la qualité du noir et blanc, sont autant de pures réussites de la part d’Hitchcock qui justifient l’importance de ce film noir dans son illustre filmographie.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    908 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2013
    Alors qu'il entame une nouvelle décennie cinématographique, Alfred Hitchcock s'est depuis rapatrié aux États-Unis et travaille désormais pour la Warner. Il a déjà réalisé des thrillers et des films noirs mais c'est bel et bien avec L'Inconnu du Nord-Express qu'il va clairement exposer son talent de maître du suspense jusqu'à ces consécrations suivantes. Adaptant le roman de Patricia Highsmith, le réalisateur britannique nous livre un thriller inventif où il regroupe des éléments de ses précédents films tels que le chantage, le meurtre, le manque de preuves et la machination... Partant d'un postulat de départ banal, Hitchcock réussit à envouter le spectateur grâce à ce qui a toujours fait la force de ses longs-métrages : un scénario solide. Nous faisons donc immédiatement connaissance avec Guy Haines, champion de tennis reconnu qui, lors d'un voyage en train, tombe sur l'excentrique Bruno Antony. Ce dernier, bavard et sans gêne, lui propose de tuer la femme de Guy en échange du meurtre de son propre père. Mais ce qui ne pouvait être qu'une vaste blague devient réalité et le tennisman va tout faire pour se disculper du meurtre tandis que Bruno continue d'être de plus en plus présent dans la vie de Guy. Mise en scène impeccable, suspense intact du début à la fin, séquences de frissons maîtrisées, acteurs brillants (Robert Walker est d'un glacial terrifiant), rythme soutenu à la perfection... L'Inconnu du Nord-Express est une réussite qui prouve qu'Alfred Hitchcock est un maître en la matière. On pourra peut-être regretter le manque d'impact lors de certaines scènes angoissantes et le manque de charisme de Farley Granger, pourtant héros du film, mais dans l'ensemble, cette 39e œuvre du génie anglais est d'une efficacité encore aujourd'hui réjouissante. Un classique du thriller des années 50.
    AMCHI
    AMCHI

    5 140 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mai 2013
    Si l'on demande à une personne de citer des films d'Hitchcock, il vous sortira Psychose, La Mort aux trousses, Les Oiseaux mais il oubliera L'Inconnu du Nord-Express qui est pourtant un excellent cru du roi du suspense, parmi les meilleurs thrillers de tous les temps, un excellent film interprété de manière savoureuse par ses acteurs en particuliers Robert Walker dans la peau d'un personnage ambigu que l'on ne parvient pas totalement à détester. L'Inconnu du Nord-Express c'est une bonne histoire, un scénario parfaitement mis en scène par Hitchcock (apparemment il le considère comme son véritable 1er film) et des séquences marquantes toutes les 2 se passant durant la foire ; le meurtre et bien sur le final sur le manège. Du grand art.
    Napoléon
    Napoléon

    120 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 mars 2018
    Grosse déception. Malgré un début prometteur le film se révèle ennuyant sans aucun rythme ou tension pouvant retenir l'attention. Vraiment lassant. Une œuvre qui a sans doute mal vieillie.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    63 abonnés 810 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2013
    Encore une fois, on a affaire à un thriller symptomatique du cinéma d'Hitchcock, à l'image d'un Vertigo ou d'un North by Northwest, au potentiel intéressant mais qui finalement ne tient pas ses promesses, loin de là.
    Déjà, le postulat est un peu tiré par les cheveux. Et même en mettant cet aspect de côté, le scénario ne tient pas vraiment la route: après un bon démarrage, le film patine et tourne en rond au bout de seulement 45 minutes. Pourtant, les possibilités semblaient nombreuses et on aurait aimé, par exemple, en savoir plus sur le personnage de Bruno, qui reste finalement assez superficiel malgré sa place centrale dans l'intrigue.
    De plus, là où pour beaucoup d'autres films d'Hitchcock, la forme parvient à compenser le fond, ici même la réalisation, le montage, la bande-originale, peinent à relever le niveau. Certaines scènes sont franchement ridicules à l'image de la scène de l'égout ou de la scène finale du manège. Par ailleurs, la musique est mal utilisée et on se retrouve parfois avec une mélodie joyeuse sur des scènes de tension, comme lors de la confrontation entre Anne et Bruno.
    Travis.B33
    Travis.B33

    36 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2011
    Très interessant, attrayant mais surtout un film bourré de rebondissement en noir et blanc qui n'a pas pris une ride bref un film à ne pas oublié dans la filmographie de Hitchcock.
    lilybelle91
    lilybelle91

    44 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2014
    Un bijou de Thriller de plus pour le maitre du suspense, juste un ton en dessous des chefs d’œuvre tel que "Les oiseaux", "Psychose" ou encore "Fenêtres sur cours" !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    40 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2016
    Je ne le classerais pas parmi les chefs d'oeuvre du maitre mais cela reste un thriller tout de même agréable a suivre de part la qualité de ses interprètes et la brillance de sa mise en scène.Si le postulat de départ a propos de l'échange de meurtres s'avère originale ,le déroulement du scénario se révèle un brin paresseux et n'exploite pas suffisamment la richesse de la prometteuse intrigue ,heureusement Sir Alfred nous trousse quelques scènes dont il a le secret afin de maintenir une tension constante.L'efficace bande son y contribue également mais c'est surtout le jeu de comédiens inspirés qui permet de donner corps a toute cette diabolique histoire de chantage.Face a un Granger un peu fade ,le méconnu Walker se montre a son avantage dans la peau de l'inquiétant Bruno Antony.Regard ,gestes ,intonations ... il incarne avec brio cet homme d'apparence discrète mais a la folie intérieure bien réelle ,une sorte de Nathan Bates avant l'heure.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top