L'Inconnu du Nord-Express
    4268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inconnu du Nord-Express ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 septembre 2023
    Un film assez caractéristique d'Hitchcock de 1951, le titre français ne va pas si bien avec ce film effectivement ce n'est pas une bonne traduction de Strangers in a train, précis et concis. C'est un film assez révélateur du talent d'un des plus grand sinon le plus grand réalisateur, pour ma part ce qui est moins bien est la teneur et l'intentionnalité. La teneur c'est un thriller assez minimaliste, morbide où le criminel est bien montré comme un dément et le cadre consiste en trois principaux éléments : le train, le tennis et un parc d'attraction. L'intention tourne autour de l'intégrité de l'ingénu pris au piège d'un premier mariage et sportif accompli même si on ne comprends pas bien de quel tournoi il est question et du nanti traumatisé qui veut tout expérimenter par défi. Au final c'est une forme d'intentionnalité forte spoiler: montrée dans le match de Tennis et la clairvoyance dans le manège infernal en fin de film notamment
    sur une persévérance très humaniste non pas manichéenne mais croyant en l'humain et ses qualités en choisissant la bienveillance, ce qui est assez actuel.
    Publiée le 19 août 2019
    Très bon Hitchcock, qui a notamment inspiré à Woody Allen son Match Point. On y retrouve toute les petites finesses et les grandes idées du maître du suspense, mais pour ce qui est de la trame générale, j’ai trouvé que ça manquait un peu de sobriété par rapport à d’autres de ses meilleurs films. L’ensemble ne m’a pas complètement captivé, peut-être à cause du personnage de Bruno, un peu caricatural dans sa folie, mais ça reste une œuvre importante et très agréable à regarder dans l’ensemble.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 30 mai 2012
    Un très bon thriller adapté du roman de Patricia Highsmith, efficace par son rythme et son scénario machiavélique. Les acteurs sont bons surtout la performance de Robert Walker (Bruno) en psychopathe, qui décédera quelques temps après le film à seulement 32 ans. La scène de tennis et au parc d'attraction restent de très grands moments de tension inégalés.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 4 septembre 2017
    "L'inconnu du Nord-Express", c'est d'abord Robert Walker, sa folie calme sur son visage autant que sa façon impérieuse et manipulatrice d'arriver à ses fins, portrait d'un personnage qui se veut le plus marquant de l'oeuvre. Pour la suite, c'est du Hitchcock, et du très bon ! Suspens, Mise en scène, retournement de situation... toute sa panoplie est au rendez vous, pour signer l'un de ses plus grands films, assurément !
    cris11
    cris11

Publiée le 28 juillet 2011
    L'inconnu du Nord express reprend brillament l'ensemble des codes du film. Les deux acteurs sont impeccables. Le scénario, les situations, la musique, le décor et la mise en scène arrive parfaitement à mettre du suspens dans ce film. De plus, l'histoire est originale, quoiqu'un peu tirée par les cheveux.
    Publiée le 3 mai 2019
    Brillante réalisation du maître de ce septième art, Alfred Hitchcock est une exception du cinéma anglo-américain où l’on reste éveillé rien que de connaître la suite de son script. J’apprécie son travail de cinéaste, il est inimitable et le restera, le suspense sera garanti, un cameo comme plaisir de prendre le train du Nord-Express avec bagage chargé à quai, le retard évité et l’heure c’est l’heure de départ. Le scénario est bon, on assiste à une intrigue pour un grand champion dans le monde du tennis, un billet en poche et le trajet ferroviaire croisant cet inconnu qui interpelle, certainement un fan obsédé fou par son idole. Le commencement d’une relation ambiguë, liaison dangereuse et mauvaise fréquentation, Hollywood fut noir et blanc et ses secrets sortis du placard de la vie privée de ces acteurs, des rares apparitions et excellentes prestations. L’étrange marché conclut pour le tordu tueur à gage mais pas pour le sportif tennisman, effrayé et fasciné sans prendre ça au sérieux, par l’idée scandaleuse dans un mariage encombrant assassinée, la maîtresse qui n’a plus qu’à l’attendre, l’autre objectif en contrepartie est l’élimination filiale. La machine infernale est criminelle dans ce tour de manège frénétique, un combat d’homme et des actes héroïques limite sacrifice. Il y a de la frayeur « psychose » dans les bizarreries tableaux œuvres d’art, une superbe mise en scène pour son adaptation littéraire, ce n’était pas n’importe quelle romancière connue.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 mai 2013
    Un hitchcock brillant et qui se savoure toujours avec autant de plaisir ! Quand une intrigue est simple mais magnifiquement agencée comme c'est le cas ici, on ne peut que saluer la maîtrise du réalisateur.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Et voilà ce qu'on faisait en 1951, bien avant toutes ces merdes affriolantes de notre époque. Hitchcock manie parfaitement le suspens grâce à un scénario et à des acteurs et actrices remarquables, un classique du Maître.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 septembre 2023
    Remarquablement filmé, cadré et monté, ce film n'évite pas 3 scènes capillotractées et datées: spoiler: la scène de la strangulation de salon, le match de tennis, et la scène finale du manège fou
    . Un classique à voir néanmoins.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 5 septembre 2023
    Une idée géniale (due à Patricia Highsmith), un scénario impeccable (si l’on admet que son dernier rouage vise plus à la création d’un suspense qu’à la précision d’horlogerie de tout le reste), des dialogues de haut vol, jouant des doubles sens et laissant place à l’humour. Tout cela magnifié par une mise en scène virtuose, regorgeant d’idées, créatrice d’ambiance et donnant souvent dans le symbolique. Un très grand Hitchcock, un très grand classique du cinéma policier.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 février 2015
    Un excellent Hitchcock, avec un scénario solide et malin. Laissant place à un suspense prenant, "L'inconnu du Nord express" ne manque pas de rythme. La réalisation reste néanmoins assez classique, mais elle est fluide et plaisante.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 août 2010
    Un peu déçu par ce Hitchcock. J'apprécie pourtant beaucoup ce réalisateur, auteur de quelques chefs d'œuvre. Mais L'Inconnu du Nord-Express n'en fait pas parti.
    On reconnait bien sûr le style du réalisateur anglais, mais le scénario est moyennement captivant, et surtout il crée parfois un faux suspense (comme à la fin), dont on a bien du mal à voir les tenants et les aboutissants.
    Au final les personnages ennuient, et Hitchock a choisi un sujet (c'est pourtant rare avec lui) sans vrais climax pour relancer l'action qui, au fur et à mesure s'épuise et ennuie.
    Dommage.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 janvier 2018
    « L’Inconnue du Nord-Express » doit beaucoup à l’interprétation inquiétante de Robert Walker. Le chantage qu’il opère à l’encontre d’un joueur de tennis professionnel, rencontré par hasard dans un train, en fait l’originalité du scénario. Pas le meilleur d’Alfred Hitchcock et pourtant l’intrigue ne faiblit quasiment pas.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 29 novembre 2011
    Démarrant remarquablement bien son intrigue par une banale rencontre dans un train, Alfred Hitchcock nous offre une combinaison de bonne idées devant aboutir à un double meurtre. Malheureusement, c'est par une baisse de régime cuisante et un harcèlement assez classique que se poursuit le récit.
    Côté casting on est loin des chefs-d’œuvre du maître du suspens car même si Robert Walker montre un réel talent dans son rôle d'homme fou, on ne peut nier les saveurs fades émanant du jeu de Farley Granger sur lequel toute l'attention se tourne.
    L'histoire était pourtant bien trouvée mais le scénario n'aura pas réussit à faire ressortir toute la grandeur du récit qui se perd dans de nombreuses répétitions inutiles.
    Côté mise en scène en revanche, rien à redire. Comme d'habitude aucun reproche ne peut être fait sur ce point tout comme sur la musique qui, sans égaler "Psychose", reste très appropriée à chaque situation.
    En clair, un petit thriller du soir qui souffre des effets du temps plus que certains autres classiques du maître.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 janvier 2019
    Parfaitement rythmé, bénéficiant d’une mise en scène oppressante et millimétrée, L’inconnu du Nord-Express raconte l’histoire d’un piège macabre qui va progressivement se refermer sur le principal protagoniste. Terriblement inquiétant dans son rôle de déséquilibré, le génial Robert Walker vaut à lui seul le détour. Un plaisir de chaque instant signé Alfred Hitchcock.