L'Inconnu du Nord-Express
    4266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inconnu du Nord-Express ?

Gamecube
    Gamecube

Publiée le 27 janvier 2013
    Dans cet énième grand film hitchcockien, le rythme ne faiblit jamais. En tant qu'impuissants spectateurs, une question ne cesse de nous tarauder pendant une bonne partie du film : le héros innocent, victime d'un fou dangereux, va-t-il exécuter sa part du "contrat" ? Le champion de tennis est pris dans un engrenage machiavélique duquel il semble incapable de sortir. Le dénouement est, une fois encore chez le maître, d'une puissance inouïe.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 24 janvier 2021
    Certes ce n'est pas le meilleur de Hitchcock, mais le scénario est bien digne de lui, et la tension est au rendez-vous, mais pas aussi exacerbé que dans un "la mort au trousse" ou "l'homme qui en savait trop".
    On ne s'ennuie pas, c'est captivant.
    A voir par tous les amateurs de Hitchcok et les amateurs de thriller.
    Publiée le 20 août 2009
    Cet Hitchcock est vraiment un magicien.
    Il a fait des films a l'époque que jamais personne
    n'aurait eu ni le talent, ni le courage de faire.
    "L'inconnu du nord express" est une réalisation intelligente,
    brillante, morbide, imprévisible, nouveau pour
    l'époque et d'ailleurs repris des centaines de fois.
    ce film ne fait peut être pas parties de ses
    oeuvres les plus connues et ce qui est bien d'ommage
    car maintenant les gens ne font plus du tout attention
    aux films originaux et autentiques.
    Ce film a été repris tellement de fois que ils ne remarquent plus.
    Hitchcock a vraiment lançé un style.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 24 octobre 2023
    Sans être le plus connu dans la filmographie d'Hitchock, "L'inconnu du nord express" est un thriller qui regorge d'idées de mise en scène absolument géniales et d'un scénario qui entretient le suspense de bout en bout.
    Publiée le 22 mai 2007
    Tout simplement fantastique !
    Hitchcock joue une fois de plus avec nos sentiments, et invente de nouveaux procédés techniques avec ça ! Il puise dans nos habitudes les plus simples et s'en sert comme outil narratif et psychologique. Grâce à ces procédés, le suspense est permanent et nos inquiétudes aussi. Des effets de reflets tous réalisés soigneusement (et sournoisement). Les lumières sont maniées avec brio et élégance. La prestation des acteurs de même. Le scénario est irréprochable, il traite d’une histoire hors du commun et tout à fait surprenante, mais jamais incohérente.
    Tout est parfait dans ce film réalisé par le Maître incontesté et incontestable du suspense.
    Attention, Chef d’œuvre.
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 16 novembre 2013
    Le maître frappe encore, on regarde le scénario et les acteurs développés pour notre plaisir le suspense imprévisible. Maîtrise totale et toujours cette légère distanciation brechtienne où on sent tout le plaisir du maître à tourner. D'ailleurs son cameo est superbe aussi , plein de ce plaisir qui transpire à chaque plan. La maîtrise discrète de la réalisation est unique: le meurtre à travers les lunettes, le match de tennis où toutes les têtes se tournent sauf celle du meurtrier, tout cela est si efficace, si précis qu'on en reste sidéré. Tant d'économies de moyen pour atteindre autant d'efficacité! Du grand art. Un véritable cours Tgv sur l'art de la ré est grand et on fait de jolies trouvailles: même ce clin d'oeil de l'assassin qui fait exploser le ballon de l'enfant ou le briquet tombé dans le caniveau; tout jusqu'à la connivence de nous spectateurs qui savons et nous demandons ce qui se passe dans la tête de l'assassin! Brillant Darling!
    falex
    falex

Publiée le 11 juin 2007
    Un très bon cru pour Hitchcock. Sur un scénario brillant le cinéaste joue avec nos nerfs notamment lors d'une scène finale d'anthologie. Robert Walker livre une grande composition et est machiavélique à souhait. Une étoile en moins cependant car le film a un peu vieilli je trouve (mais moins qu'un film comme "les oiseaux "). ça reste quand même de l'excellent cinéma.
    Actoneday
    Actoneday

Publiée le 26 juillet 2012
    un plan une image est on est tout de suite dans se film sans répit qui nous laisse en haleine jusque a la fin par des images des sons et des pensées qui nous trottent a la tête jusque a la fin .
    Est si cela pouvait t-il vous arrivez un jour ?
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 août 2007
    Encore une fois, Hitchcock réalise ici une histoire loufoque et poignante. Deux hommes se rencontrent dans un train : l'un veut se débarasser de sa femme, l'autre de son père. Un des deux propose alors qu'ils s'échangent les meurtres, afin qu'il n'y ait aucun soupçon. Quelques jours plus tard, un des hommes apprend avec stupeur que sa femme a été assassinée. L'autre attend alors en retour que son collègue remplisse sa part du marché...
    Du grand Hitchcock.
    Publiée le 3 septembre 2008
    L'un des sommets de la carrière d'Hitchcock, "L'Inconnu du Nord-Express" se présente comme la quintessence des thèmes chers au maître. Gémellité, voyeurisme, paranoïa, perversité, tout y est. Ce cocktail explosif est au service d'une histoire malicieuse et parfaitement mené par Alfred Hitchcock, qui met en place une mécanique implacable. Mais c'est surtout la paranoïa ambiante, magnifiquement mise en scène par un jeu de mains et de pieds (voir le sublime parallèle fait entre les membres des passagers). Ainsi, le titre original "Strangers on the train", se trouve être parfait: tout le monde est suspect. Sublime film.
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 1 septembre 2007
    L'inconnu du Nord Express fait partie malgré son "grand" âge (le film est de 1951), d'un des films de suspens qui tiennent le plus la route! Rien à voir avec les films de maintenant, bourrés de gadgets, de coups de feu et de course poursuite... là le suspens est à la fois mentale, énigmatique,... On ne sait pas du tout comment le filmva finir... même si le film étant américain... on se doute bien qu'il y aura une happy end! Nombreuses scènes sont excellentes pour l'époque (le manège! ouah...), j'ai adoré ce film... ........................... EN DEUX MOTS : Très bon moment avec ce film sans uneseule longueur et interprêtée à merveille (à voir en anglais)
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 17 mars 2014
    Un de mes films préférés d’Hitchcock, bien qu’il ne soit pas le plus connu. Il faut dire que je suis amateur d’intrigues policières tordues, à la Agatha Christie, par conséquent le scénario de l’Inconnu du Nord-express ne pouvait que me séduire. Cette idée d’échanger les meurtres est géniale, et le film est très astucieusement construit autour. Un innocent qui ne peut prévenir la police parce qu’il se ferait dénoncer comme complice par l’assassin, voilà qui sort de l’ordinaire. Le film contient un certain nombre de scènes cultes, notamment celle du match de tennis ou le meurtre de la femme du héros. Qu’Hitchcock n’est jamais gagné d’oscar du meilleur réalisateur est invraisemblable, c’est une véritable leçon de mise en scène qu’il donne dans ce film. Le suspense ne faiblit jamais, et on se demande jusqu’au bout comment le héros va bien pouvoir se sortir de ce guêpier. L’ensemble est extrêmement fin, subtil, chaque détail a de l’importance, notamment le fameux briquet, au cœur de l’intrigue. Le seul point faible est peut-être des acteurs assez fades, notamment les deux héros. Robert Walker est en revanche parfait en assassin cynique et effrayant, tout comme Patricia Hitchcock dans un registre plus humoristique. Pour conclure, le film n’accuse en rien ses 60 ans d’âge, preuve de sa qualité.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 22 août 2023
    Alfred Hitchcock nous offre un excellent film dans lequel la tension est palpable de bout en bout. La scène finale du manège ainsi que celle du crime demeurent des prouesses techniques de l'époque.
    Publiée le 10 mars 2012
    Un film superbe ! Bruno Antony n'est pas un homme comme les autres, il croit en ce qu'il dit et conduit sa vie comme il l'entend, allant jusqu'au bout de sa folie. Il plonge ceux qui l'entoure dans la psychose. Ce personnage illustre avec brio les personnages des films noirs de part sa complexité. Enfin notons la qualité cinématographique de l'oeuvre concernant les angles de vue et la symbolique très forte du cercle !! La situation tourne en rond et le spectateur avec elle !
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 28 février 2024
    Il faut s'entendre sur le mot "suspense". Dans les romans d'Agatha Christie il s'agit de distinguer parmi tous les personnages celui qui a pu commettre le crime. Au cinéma, en général et chez Hitchcock en particulier, on se demande le plus souvent comment le héros va pouvoir se sortir d'une sale affaire. Il n'est pas évident que Haines aurait pu s'en sortir en racontant tout d'entrée à la police comme il le fait en quelques mots à sa fiancée Ann. Et puis il faut bien alimenter le scénario du film. Le briquet baladeur "A to G" avec ses deux raquettes entrecroisées, qui devient un étui à cigarettes une fois tombé dans la bouche d'égout, est le talisman du film. Sa flamme joue aussi son rôle par son reflet dans les lunettes de la victime étranglée. Les lunettes sont un autre ustensile indispensable au récit. Celles de la fille Hitchcock provoquent l'évanouissement d'Anthony lors du cocktail chez le sénateur. Celles cassées de la femme Haines remises en mains propres à son mari par l'assassin sont la signature de son crime. Haines les garde à la main mais on ne sait pas ce qu'il en fait : détruites, jetées, gardées dans un tiroir ? Ce film, qui n'est pas forcément le plus coté de Sir Alfred, est probablement mon préféré du Maître. L'histoire est prenante, les cadrages et éclairages très soignés, les acteurs tous très bons. Farley Granger est parfois dénigré, mais il est bien dans son rôle du petit gars de Metcalf parvenu à la notoriété sportive et en passe d'accéder à la high society. On a tout dit de Robert Walker et de sa mère. Les autres, tous les autres, sont parfaits, y compris le gars qui arrête le manège. Mention spéciale au sénateur Léo G Carroll, déjà vu dans "la maison du docteur Edwardes", et à Patricia Hitchcock, la fille du sénateur qui dit tout ce qu'elle pense. C'est vraiment un bon film.