L'Inconnu du Nord-Express
    4269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inconnu du Nord-Express ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 janvier 2018
    Magnifique ! Extra ! Et la dernière scène du manège qui tourne à toute vitesse est intense ! du grand Hitchcock !
    Legid
    Legid

Publiée le 31 mars 2016
    Thriller typique d'Alfred Hitchcock où ses thèmes de prédilection sont de nouveau présents (meurtre parfait manipulation), L'inconnu de Nord-Express reste malgré son âge toujours aussi efficace. Le scénario déroule son intrigue et ses personnages manipulateur et manipulé tout en maintenant une tension grandissante.
    La réalisation d'Hitchcock est toujours aussi bonne et ses effets de styles de dilatation de l'action avec montage alternée fait toujours son petit effet. La scène du match de tennis alternée avec celle de la grille des égouts est typique du style du réalisateur même si un peu grossière (comment Anthony arrive-t-il pas à passer son bras au travers de la grille ?). On peut regretter cependant une légère surenchère lors de la scène finale qui aurait peut-être été plus efficace si moins démonstrative.
    Malgré quelques effets un peu vieillot, L'inconnu de Nord-Express reste un thriller de très bonne facture où Hitchcock fait preuve de tout son talent dans ce genre de cinéma qu'il maîtrise particulièrement bien.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 2 octobre 2011
    Je suis loin d'être un fan d'Hitchcock et le seul de ses films qui ne m'a pas ennuyé c'est Psychose. C'est en deuxième position que je classerai celui-ci car même si j'avais tout deviné rien qu'en lisant le synopsis, techniquement et pour l'époque c'est quand même assez remarquable, avec un bon rythme, une bonne action et du bon suspense. Mais comme je l'ai dis plus haut c'est très prévisible et les acteurs surjouent tellement qu'au bout de 50 minutes de film j'en avais déjà marre.
    halou
    halou

Publiée le 17 mai 2009
    Un bon cru de la fabrique Hitchcock.
    Publiée le 30 mars 2010
    Pendant une grande partie du film Hitchcock tisse avec brio les fils de sa toile, mélant étroitement humour et suspense. Le final apparait plus laborieux avec une partie de tennis interminable d'un autre temps.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 28 novembre 2011
    Accosté dans un train part un inconnu, Guy Haines ne prend pas en considération l'homme qu'il pense dénué de tout sens. Alors que la mystérieuse personnes lui parle de tué sa femme et qu'en échange il assassine son père, Guy Haines va apprendre part Bruno Anthony, l'homme du train, qu'il a mis son plan en marche, Guy Haines, ne voyant aucune issu a cet histoire de meurtre va se retrouvé dépasser part l'ampleur du crime ...
    Scénario et mise en scène parfaite, on reconnais bien là tout le travail d'Alfred Hitchcock. Personnage charismatique entre Farley Granger qui incarne un homme emporté dans une spiral contre son grès à cause d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il paraît pourtant être le meurtrier logique, élément que l'ont retrouve beaucoup chez le célèbre cinéaste et Robert Walker qui joue celui qui tient les ficelles de l'ambiance, une ambiance angoissante part sa présence insistance, il tourne autour de sa cible, ce qui donne au film un univers quelque peu restreint, on est comme cerné. Hitchcock, comme bien des fois s'attaque au système judiciaire et montre ces faille. Mais il ne se contente pas de montré, il joue aussi, de part sa caméra, prouvant une fois de plus sa grande maîtrise et son surnom de maître du suspense.
    Finalement, L'inconnu du Nord-Express ne dégage rien de plus qu'un autre des film du réalisateur, jusqu'à a la dernière demi heure qui est époustouflante, un final au beau milieu d'une fête foraine mettant en parallèle un homme fou a un monde d'enfant. Quel inoubliable scène a bord d'un carrousel lancé a vive allure, dans un tourbillon horrifié part les chevaux, la violence est tel qu'il arrive a prendre apparence humaine, tel de véritable piétinement sur nos acteur, entouré de cri d'enfant, augmentant cet part d'angoisse et de folie.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Le scénario de "Strangers on a train" est déjà bien ficelé, avec son échange de meurtres et son personnage d'harceleur joué par un brillant Robert Walker (décédé l'année suivante suite à des problèmes d'alcool). Comme d'habitude, Hitchcock ne se contente pas de filmer un scénario ingénieux mais se creuse la tête pour trouver la meilleure mise en scène possible. Résultat : on a beaucoup de scènes marquantes dans ce film. La scène du meurtre, vue par le prisme des lunettes de la victime, est ingénieuse. La séquence retraçant le match de tennis de Granger et la récupération du briquet par Walker fait preuve d'une science du montage remarquable (sans compter qu'on a rarement aussi bien filmé le tennis au cinéma). Et, enfin, la grande scène du manège : Hitchcock savait également filmer des scènes plus "catastrophiques". Dans l'absolu, "L'Inconnu du Nord-Express" n'est sans doute pas son meilleur film, mais il est un de ceux où son immense talent de réalisateur est le plus visible.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 3 juin 2013
    Un grand classique, il faut évidement savoir l'apprécier dans son contexte original mais ce film est gé synopsis devenu un cas d'école de psychologie, mêlée au génie d'Hitchock quoi de mieux. Je ne me permettrais pas de commenter les performances des acteurs car je n'ai pas assez de recul par rapport aux acteurs de l'époque, mais pour autant je les aient trouvé très enjoués. A voir au moins une fois pour la culture.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 11 juin 2014
    Même si je n'ai vu que quelques Hitchock, et certainement les plus connus, j'ai beaucoup aimé tout ceux que j'ai vu, avec une petite préférence pour Psycho je dirais. Mais là, rien ne pouvais me préparer à ça.

On a là un film franchement assez dément et ce pour plusieurs raisons. D'abord, c'est que les acteurs sont franchement charismatiques, la palme revenant au "méchant " du film, juste génial. Diabolique à souhait, malin (dans tous les sens du terme), malicieux, flippant, un méchant comme on aimerait en voir plus. Le joker peut aller se rhabiller.

Mais c'est surtout la maîtrise du suspens assez incroyable qui rend le film si plaisant. La dernière demi-heure du film est tendue comme une réunion du G7 (ou pas ?), ou une corde à linge sur le point de craquer (si vous préférez). Purée, ce match de tennis mis en parallèle avec les tribulations du méchant, c'est écrasant, de même que la toute fin qui accroche à son fauteuil . On qualifie Hitchcock de maître du suspens, ce n'est pas franchement vol é quand on voit ce film-là.

Et j'aime aussi beaucoup l'idée d'une rencontre avec un inconnu dans un train, d'un pacte scellé avec lui, et qui s'avère être une malédiction, une vente au diable.

Et bien sûr, tout cela ne serait rien sans la mise en scène d'Hitchcock, qui est vraiment excellente du début à la fin, chaque plan à l'air d'être très exactement calculé pour que tout fonctionne parfaitement. Il a vraiment de très beaux plans, je me souviens surtout de celui où l'on voit le reflet d'un briquet allumé dans les lunettes du personnage de Barbara.

Rien de plus à dire, si ce n'est que c'est maîtrisé parfaitement du début à la fin.
    njer57
    njer57

Publiée le 29 juin 2008
    Une histoire de chantage qui sort de l'ordinaire avec un nouveau concept, l'échange de meurtre. Hitchcock renoue avec le succès grâce à ce thriller qu'il maîtrise parfaitement comme à son habitude. Le héros, Guy Haines, se retrouve au coeur d'une machination à laquelle il ne peut échapper et qui se rapproche doucement de lui tout au long du film par la faute de Bruno, un psychopathe à l'esprit vraiment tordu. Certaines scènes montrent le talent d'Hitchcock dans la réalisation (le meurtre et le manège entre autres) et le personnage de Bruno est l'un des plus grands méchants de la filmographie de Hitch. Il est juste dommage que certains points de l'histoire soient traités un peu à la légère et avec un manque flagrant de subtilité assez étonnant pour le maître du suspense.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 janvier 2023
    Il ne s’agit pas du film le plus reconnu d’Alfred Hitchcock, néanmoins il possède tous les ingrédients du thriller de qualité. Sorti en 1951, ce long-métrage met en scène une véritable machination psychologique dans laquelle un psychopathe (l’excellent Robert Walker, qui décèdera tragiquement quelques mois plus tard à 32 ans) engage un terrible contrat moral avec un jeune homme rencontré par hasard dans un train. A savoir, s’échanger le meurtre d’un être proche et nuisible. Du début à la fin, le scénario bénéficie d’un rythme soutenu avec très peu de temps morts et même certaines séquences haletantes. Ainsi, rarement un match de tennis n’aura été rendu aussi passionnant an cinéma. Bref, on peut simplement regretter des seconds rôles un peu fades, même si l’œuvre reste intense.
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 16 mai 2012
    Un " Hitchcock" sensationnel, il est d'ailleurs très étrange qu'il n'ait pas fait autant de bruit que ça vu le scénario et la mise en scène de ce film sombre et parfaitement maitrisé par le maitre.
    Un scénario orignal et d'une maitrise absolue, on est pris dedans du début à la fin et on ne lâche jamais un seul instant tellement que ce film est prenant, rien à dire!
    Robert Walker est excellent dans son rôle de psychopathe tueur et Farley Granger joue parfaitement le rôle de l'innocent , perdu et fragile, ne savant plus quoi faire pour trouver " l'échapatoire" aux problèmes qui le persécute...
    Bref pour les incontournables d'Hitchcock, si vous n'avez pas encore vu l'inconnu du Nord-Express, je vous le conseil fortement!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 septembre 2023
    C'est un des premiers grands succès populaires de Hitchcock je crois, en tout cas outre-Atlantique.
    Basé sur un roman de P. Highsmith, ce film à suspense met en scène deux personnages qui veulent plu sou moins se débarrasser d'une personne encombrante, sa femme pour l'un, son père pour l'autre.
    Hitchcock utilise ses artifices habituels si je puis dire, pour sa mise en scène et mettre du mouvement, et même beaucoup de mouvement notamment dans la scène du manège en folie.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 30 octobre 2011
    Comme beaucoup de vieux film, "L'inconnu du nord express" se résume facilement, comme ceci: simple mais très efficace.
    Sur un scénario certes prévisible, Hitchcock le raconte à sa façon, là est le secret d'un film à scénario simple: le raconter de manire originale pour mieux surprendre son spectateur.
    Cela dit "L'incnnu du nord express" n'est pas mon Hitchcock préféré, ni même un de ses meilleurs en partie la faute au casting, ou seul l'acteur incarnant Bruno (dont j'ai oublié le nom) tire son épingle du jeu, et propose un personnage manipulateur effrayant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 avril 2011
    Alfred Hitchcock nous sert une fois de plus un film à suspense admirable, et ce en dépit de quelques passages peu crédibles dans le scénario (qui reste cependant de très bonne tenue). Le film contient son lot de scènes mémorables, tels que le meurtre, le match de tennis ou encore l'intrusion chez les parents de Bruno, en plus d'une scène finale totalement ébouriffante. Un modèle du genre.