Derniers Avis : L'Inconnu du Nord-Express - Page 13
L'Inconnu du Nord-Express
Note moyenne
4,0
4739 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
188 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
88 critiques
3
49 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mars 2007
tres surpris des notes accordées a ce film qui est tres inferieur a Vergigo, Psychose, Les en chainés, Le Crime ... ou encore Fenetre sur Cour. Le scenario est génial durant 30 minutes avant de tourner en rond. La suite est un peu prévisible et la confrontation entre les 2 acteurs principaux perd de son intérêt. Quelques scènes (celle du manège à la fin) ont pris un sâle coup de vieux !!! Le film d'Hitch qui a le plus mal vieilli avec les Oiseaux.
Ce film montre parfaitement l'efficacité d'Alfred Hitchcok. Le film est sans issue. Le suspense pèse à chaque minutes jusqu'au dernière. Puis on respire.On ne peut le nier,Hitchcok restera un grand maître du cinéma.
Si l'on demande à une personne de citer des films d'Hitchcock, il vous sortira Psychose, La Mort aux trousses, Les Oiseaux mais il oubliera L'Inconnu du Nord-Express qui est pourtant un excellent cru du roi du suspense, parmi les meilleurs thrillers de tous les temps, un excellent film interprété de manière savoureuse par ses acteurs en particuliers Robert Walker dans la peau d'un personnage ambigu que l'on ne parvient pas totalement à détester. L'Inconnu du Nord-Express c'est une bonne histoire, un scénario parfaitement mis en scène par Hitchcock (apparemment il le considère comme son véritable 1er film) et des séquences marquantes toutes les 2 se passant durant la foire ; le meurtre et bien sur le final sur le manège. Du grand art.
Un excellent Hitchcock, avec de bonnes trouvailles narratives et visuelles (le meurtre vu dans les lunettes de la victime). On notera une excellente interprétation de Robert Walker qui trouva ici son meilleur rôle. Pour tous les inconditionnels du maître du suspense.
4 étoiles, c peu ^^ Je suis une admiratrice des oeuvres d' Alfred Hitchcock, ce film est vraiment superbement bien fait, l'histoire est brillante, intriguante, le spectateur est plongé entierement ds l'ambiance enigmatique du film. Voyez le , et revoyez le tant que vous voulez, ça ne pas pas vous faire de mal ... " PLus le méchant est réussi, plus le film est réussi " ( Sir Alfred Hitchcock)
Tout simplement fantastique ! Hitchcock joue une fois de plus avec nos sentiments, et invente de nouveaux procédés techniques avec ça ! Il puise dans nos habitudes les plus simples et s'en sert comme outil narratif et psychologique. Grâce à ces procédés, le suspense est permanent et nos inquiétudes aussi. Des effets de reflets tous réalisés soigneusement (et sournoisement). Les lumières sont maniées avec brio et élégance. La prestation des acteurs de même. Le scénario est irréprochable, il traite dune histoire hors du commun et tout à fait surprenante, mais jamais incohérente. Tout est parfait dans ce film réalisé par le Maître incontesté et incontestable du suspense. Attention, Chef duvre.
La curiosité préalablement titillée par une place dans le top 100 d'IMDB pour ce long-métrage, j'ai pris un énorme plaisir à enfin découvrir cette version de "Strangers on a train" ! Réputé mais étrangement peu diffusé, il n'en demeure pas moins l'un des incontournables de la filmographie d'Alfred Hitchcock. Savamment construit, avec de très longues séquences lorsqu'il le faut, le film captive d'emblée. Ainsi s'ouvre t-il sur une dizaine de minutes de dialogues entre deux inconnus dans un train, nous faisant découvrir la fascinante idée motrice de l'intrigue à venir. Pour ne pas s'être suffisamment méfié de son interlocuteur, la star montante du tennis Guy Haines (Farley Granger) va se retrouver suspectée de meurtre puis harcelée par ce mystérieux Bruno Antony (Robert Walker, auteur d'une prestation anthologique qui éclipserait presque celle de Granger). La tension ira grandissante, accentuée de façon étonnante par un montage astucieux jouant sur la concomitance d'évènements (passage du tournoi de Forest Hills). Quant à la séquence finale, elle est effarante. Un monument du Cinéma !