Derniers Avis : L'Inconnu du Nord-Express - Page 3
L'Inconnu du Nord-Express
Note moyenne
4,0
4739 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
188 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
88 critiques
3
49 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaplin1925
12 abonnés
83 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 mai 2021
« L’inconnu du Nord-Express »…. Un film mordeur d’ongles très psychologique et extrêmement stressant et qui nous laisse tendu par l’angoisse. Il a bien entendu une place parmi les dix meilleurs films d’Alfred Hitchcock. Le mélange de drame triste, de terreur et de suspense insoutenable remplit nos poumons dès la première minute, lorsqu’un homme du nom de Guy Haines attend calmement dans un train, lorsque que soudain, Bruno Antony, un inconnu très farfelu propose un marché : il tuera la femme encombrante de Guy si celui-ci se charge d’éliminer son père. Pour adapter le roman de Patricia Highsmith, Hitchcock n’a eu aucun mal à trouver des acteurs d’un charme fou qui pourraient interpréter les personnages. On peut retrouver Farley Granger et Robert Walker, accompagnés de la charmante Ruth Roman. Aucun figurant du film n’est connu, mais ils se dévoilent pourtant avec un jeu d’acteur brillant et époustouflant. Malgré certains moment d’ennuis, le rythme est plutôt rapide et on ressent vraiment les mêmes émotions que le personnage principal, un tennisman ravagé par la culpabilité. Et la fin est incroyable : spoiler: le combat final dans le carrousel ! Je n’aurai jamais cru qu’un film de la sorte pouvait se terminer avec une scène si époustouflante et innovante. Ce film fut une vraie surprise qui m’a vraiment plu et qui n’a pas vieilli. 4/5
L'absolue maîtrise de la narration et surtout de la mise en scène permet à ce thriller de conserver son attrait et de maintenir un suspense prenant - bien que certaines séquences ralentissent quelque peu l'intrigue. Impérial en psychopathe, Robert Walker mène un casting plaisant en donnant du sel à ce récit basé sur un postulat d'universel fantasme qui nous implique ainsi plus aisément. Une nouvelle réussite du maître!
Réalisé en 1950, Strangers on a train (titre français L’inconnu du Nord-Express, conformément au titre du livre dont il est tiré) est un film américain du britannique Alfred Hitchcock. Malgré plusieurs libertés scénaristiques, il transpose essentiellement à l’écran le livre de Patricia Highsmith (surtout la première partie), ce qui séduit sans doute ceux qui n’ont pas lu le livre et découvrent ainsi l’histoire. On comprend aisément que la dissension crime/mobile ait séduit le réalisateur, dont l’idée du double meurtre par procuration est inédit dans son œuvre. Cependant, au-delà de ce qui est déjà pioché dans l’œuvre littéraire, qu’est-ce que le film apporte de plus ? Si le déroulé de l’histoire permet de tenir le spectateur en haleine tout du long, si la réalisation est certes très propre, il manque au film une certaine puissance qui donnerait une valeur ajoutée à la succession des faits. Certes encore une fois, Hitchcock égrène quelques idées dont il a le génie, comme le manège devenu complètement fou, la scène de l’étranglement filmée sur un faux reflet de lunette, ou le début du film, qui l’inaugurait sous les meilleurs auspices, avec ce parallèle entre deux couples de pieds revêtus de chaussures d’un côté classique, de l’autre exubérant, annonciateurs des personnalités et des intentions dichotomiques des deux principaux rôles, qui cheminent cependant jusqu’au même train. De même si les scènes de suspens où le « héros » monte puis redescend l’escalier créent une réelle tension, il n’en est pas de même de celle où le parallèle match de tennis / récupération du briquet dans un caniveau traîne atrocement en longueur. Comme souvent pour les films tirés de bouquins, on privilégiera donc la lecture au visionnage (excepté pour ceux qui « n’ont pas le temps »…), même si L’inconnu du Nord-Express demeure un bon Hitchcock malgré tout. Mais il nous avait habitué à mieux.
Scénario solide de pression psychologique tiré d’un roman de Patricia Highsmith, mise en scène et photo impeccables, beaux acteurs, manège final d’anthologie : tous les ingrédients du chef-d’œuvre sont là.
Certes ce n'est pas le meilleur de Hitchcock, mais le scénario est bien digne de lui, et la tension est au rendez-vous, mais pas aussi exacerbé que dans un "la mort au trousse" ou "l'homme qui en savait trop". On ne s'ennuie pas, c'est captivant. A voir par tous les amateurs de Hitchcok et les amateurs de thriller.
Clairement pas le meilleur des Hitchcock, l'intrigue tient en haleine mais la fin est décevante. Le casting n'est pas exceptionnel et les personnages non attachants.
Bon film de Hitchcock mais il ne restera pas dans ses meilleurs , en effet l'intrigue est prenante et machiavélique mais le film est assez lent au début, toutefois il monte en puissance par la suite pour finir par une fin épique dans le carrousel, c'est grâce à cela qu'il se démarque . Hormis cela le thriller est sans surprise même si il y a quelques retournements mais avec des indices sous notre nez qui nous laisse un goût amer. Bref c'est un thriller basique pour un Hitchcock, cependant il y a pas mal de scènes cultes avec des passages intéressants, en général la copie est propre et l'idée du scénario est génial.
Quand une spécialiste du thriller comme Patricia Highsmith voit un de ses romans adaptés au cinéma, qui peut-elle espérer de mieux que le Maître du suspense pour diriger ce film ? En effet, il est difficile de contester le statut de chef-d’œuvre de L’Inconnu du Nord-Express tellement l’art d'Alfred Hitchcock éclate à chaque seconde sur l’écran.spoiler: Comment oublier l’ouverture légendaire (la caméra ne filme que les jambes et les rails, motif prolongeant cette idée, jusqu’à ce que les pieds des personnages se heurtent, faisant ainsi démarrer le récit), les plans où les têtes des spectateurs du match de tennis bougent de droite à gauche à l’exception de celle de Bruno fixée sur Guy ou encore celle de la chute du briquet dans la bouche d’égout ? Hitchcock réussit comme toujours à jouer avec l’intelligence du spectateurspoiler: (quand Guy, sous le coup de la colère, dit à Anne qu’il étranglerait bien Miriam, on entend un train évoquant sa rencontre avec Bruno, personnage dont les mains servent de point de départ à la séquence suivante) et à en détourner l’attention afin de mieux le surprendrespoiler: (la séquence du chien dans l’escalier) . Même si on peut être surpris de ne pas croiser de star ou de blonde glaciale caractéristique du cinéaste, Hitchcock livre un film maîtrisé de bout en bout et bénéficiant d’une histoire prenante à chaque instantspoiler: (même si très différente du roman puisque dans celui-ci Guy finissait par tuer le père de Bruno) . Ainsi que ce soit dans sa version cinéma ou dans sa version anglaise (aux différences minimes bien qu’étant légèrement plus longue et perdant sa séquence conclusive), L’Inconnu du Nord-Express est une pure pépite regorgeant d’idées et qu’on peut voir et revoir sans se lasser.
« L’inconnu du Nord-Express »…. Un film mordeur d’ongles très psychologique et extrêmement stressant et qui nous laisse tendu par l’angoisse. Il a bien entendu une place parmi les dix meilleurs films d’Alfred Hitchcock. Le mélange de drame triste, de terreur et de suspense insoutenable remplit nos poumons dès la première minute, lorsqu’un homme du nom de Guy Haines attend calmement dans un train, lorsque que soudain, Bruno Antony, un inconnu très farfelu propose un marché : il tuera la femme encombrante de Guy si celui-ci se charge d’éliminer son père. Pour adapter le roman de Patricia Highsmith, Hitchcock n’a eu aucun mal à trouver des acteurs d’un charme fou qui pourraient interpréter les personnages. On peut retrouver Farley Granger et Robert Walker, accompagnés de la charmante Ruth Roman. Aucun figurant du film n’est connu, mais ils se dévoilent pourtant avec un jeu d’acteur brillant et époustouflant. Malgré certains moment d’ennuis, le rythme est plutôt rapide et on ressent vraiment les mêmes émotions que le personnage principal, un tennisman ravagé par la culpabilité. Et la fin est incroyable :spoiler: le combat final dans le carrousel ! Je n’aurai jamais cru qu’un film de la sorte pouvait se terminer avec une scène si époustouflante et innovante. Ce film fut une vraie surprise qui m’a vraiment plu et qui n’a pas vieilli. 4/5
Un étranger aborde un champion de tennis dans un train pour lui proposer d’éliminer sa femme encombrante qui refuse le divorce s’il se charge de tuer son propre père. Ce marché leur permettrait de ne pas se faire prendre, vu qu’ils n’ont aucun lien entre eux. Le tennisman refuse, pensant que l’homme est un fou. Mais quelques temps plus tard, il découvre que sa femme est assassinée. Après quelques échecs pardonnables, le maître du suspense Hitchcock revient avec cette oeuvre maîtrisée en tout point. Dès l’introduction, nous sommes captivés par les propositions hors du commun de cet “Inconnu du Nord-Express”. Puis arrive la scène du meurtre, palpitante et stressante. Étonnamment nous sommes du côté du coupable, va-t'il y arriver ? Omniprésent dans l’intrigue, le meurtrier apparaît pourtant comme un énigmatique personnage. Pourquoi est-il si pressé à commettre ce crime ? Ce dernier semble plus attiré par l’idée de tuer et faire chanter que véritablement tuer son père. Viennent ensuite, plusieurs moments de harcèlement qui font froid dans le dos. “L’inconnu du Nord-Express” est une oeuvre aux tensions inégales servant des scènes mythiques comme celles à la fête foraine. Un classique sadique à posséder sur son étagère. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Très bon Hitchcock, qui a notamment inspiré à Woody Allen son Match Point. On y retrouve toute les petites finesses et les grandes idées du maître du suspense, mais pour ce qui est de la trame générale, j’ai trouvé que ça manquait un peu de sobriété par rapport à d’autres de ses meilleurs films. L’ensemble ne m’a pas complètement captivé, peut-être à cause du personnage de Bruno, un peu caricatural dans sa folie, mais ça reste une œuvre importante et très agréable à regarder dans l’ensemble.
Brillante réalisation du maître de ce septième art, Alfred Hitchcock est une exception du cinéma anglo-américain où l’on reste éveillé rien que de connaître la suite de son script. J’apprécie son travail de cinéaste, il est inimitable et le restera, le suspense sera garanti, un cameo comme plaisir de prendre le train du Nord-Express avec bagage chargé à quai, le retard évité et l’heure c’est l’heure de départ. Le scénario est bon, on assiste à une intrigue pour un grand champion dans le monde du tennis, un billet en poche et le trajet ferroviaire croisant cet inconnu qui interpelle, certainement un fan obsédé fou par son idole. Le commencement d’une relation ambiguë, liaison dangereuse et mauvaise fréquentation, Hollywood fut noir et blanc et ses secrets sortis du placard de la vie privée de ces acteurs, des rares apparitions et excellentes prestations. L’étrange marché conclut pour le tordu tueur à gage mais pas pour le sportif tennisman, effrayé et fasciné sans prendre ça au sérieux, par l’idée scandaleuse dans un mariage encombrant assassinée, la maîtresse qui n’a plus qu’à l’attendre, l’autre objectif en contrepartie est l’élimination filiale. La machine infernale est criminelle dans ce tour de manège frénétique, un combat d’homme et des actes héroïques limite sacrifice. Il y a de la frayeur « psychose » dans les bizarreries tableaux œuvres d’art, une superbe mise en scène pour son adaptation littéraire, ce n’était pas n’importe quelle romancière connue.
Parfaitement rythmé, bénéficiant d’une mise en scène oppressante et millimétrée, L’inconnu du Nord-Express raconte l’histoire d’un piège macabre qui va progressivement se refermer sur le principal protagoniste. Terriblement inquiétant dans son rôle de déséquilibré, le génial Robert Walker vaut à lui seul le détour. Un plaisir de chaque instant signé Alfred Hitchcock.
Le maître du suspense apporte une nouvelle pierre à son édifice avec cette histoire à l'atmosphère perverse, servie par une mise en scène précise et des interprètes au diapason. Certes, on n'est pas au niveau de ses plus grands films, la mécanique qui se veut diabolique patine un peu en route sur quelques écueils scénaristiques évités de façon un peu alambiquée. En revanche, le crescendo final vaut le détour, et la qualité de l'ensemble (musique et dialogues à l'appui) en font un suspense de qualité toujours agréable à suivre.