Sourires d'une nuit d'été
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sourires d'une nuit d'été ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 février 2021
    Un virevoltant marivaudage dans lequel Bergman se plaît comme souvent à jouer de la mise en abyme pour redoubler le sens et les possibilités de sa thématique centrale, ici l'amour, ses affres et ses beautés. Enjoué, dynamique, amusant, le film - porté par des comédiens excellents - alterne entre comiques de vaudevilles et lucidités grinçantes sans se départir d'un fatalisme apaisé ni d'un souriant espoir, nous faisant rêver aux trois sourires des nuits d'été...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 décembre 2020
    Bergman orchestre le jeu du libertinage dans ce vaudeville fantaisiste et débridé dans la Haute-Société suédoise.
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 23 juin 2020
    Bergman nous livre une comédie bien huilée qui ressemble à deux doigt à une pièce de théàtre. On s'ennuie pas et les rêveur, comme souvent dans les films de Bergman, finissent heureux.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 5 février 2019
    Film tournée en 1955, de Bergman qui reste très moderne. Des scènes parfois cocasses et de très bons personnages.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 5 octobre 2018
    Malgré ses apparences, Sourires d’une nuit d’été n’est pas l’adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre. L’auteur du scénario, Ingmar Bergman lui-même, était avant tout un homme de théâtre. Tôt dans le film, une réplique fait mention que nous ne sommes plus au théâtre, celle-ci ne doit pas être prise au pied de la lettre. Tout dans Sourires d’une nuit d’été renvoie au théâtre : l’abondance des plans frontaux et des scènes tournées en intérieur, la comédie du remariage narrée teintée de mélodrame et de marivaudage, le découpage en trois actes. Bergman pousse même l’expérience jusqu’à mettre en abyme une pièce de théâtre dans son film. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 février 2017
    L’intrigue de ce vaudeville, inspiré de Shakespeare, de Beaumarchais et de Marivaux, est passablement complexe. Il se déroule dans les années 1900 en Suède. Frederik, un avocat veuf, d’âge mûr, est remarié avec Anne, une très jeune femme. Henrik, le fils qu’il a eu de sa première épouse, en est amoureux. Lui-même a une maîtresse, Désirée (la bien-nommée), une actrice de théâtre, laquelle est entretenue par un aristocrate, le comte Malcom, que l’épouse essaie vainement de reconquérir. L’ensemble de ces personnages se retrouvent la nuit de la Saint-Jean dans le château de la mère de Désirée.

Sélectionné au Festival de Cannes de 1956, Sourires d’une nuit d’été est le film qui a révélé Ingmar Bergman à la presse et au public international. Mais ce n’est pas un film représentatif de l’œuvre de l’austère réalisateur suédois qui, sans aller jusqu’à le renier, en a toujours minoré l’importance.

Sourires d’une nuit d’été n’est pas sans rappeler "La règle du jeu de Renoir" – Bergman admirait le cinéma français de Carmé, Duvivier, Renoir. Il en a la finesse, la légèreté, l’humour. Les personnages masculins sont interprétés avec un formalisme empesé par la fine fleur de l’Académie royale de Suède. Les rôles féminins sont jouées par des actrices hors pair, Eva Dahlbeck « le porte-étendard de la féminité triomphante » selon l’expression de Bergman.

Après ce succès, Bergman tournait "Le Septième sceau" puis "Les Fraises sauvages". Son cinéma prenait un tour radical. Pour le meilleur et pour le pire.
    Publiée le 1 octobre 2016
    Sourires d'une nuit d'été est vraiment exceptionnel et parfait dans sa réalisation et sa théâtralité. C'est une transposition réussie du genre de la comédie au cinéma. Les acteurs sont géniaux, l'amour traité avec légèreté et parfois un soupçon de gravité. Les farces sont bien senties et maîtrisées. Un film à la fois divertissant et cultivant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 mai 2016
    Boarf, Sourires d'une nuit d'été fait partie des Bergman qui m'ennuient gentiment. En fait je dirais que tout ça est bien trop long pour ce que ça veut dire et que ce marivaudage à huit est assez réjouissant, mais s'embourbe mine de rien assez vite sans créer réellement de situations qui seraient cocasses.

Alors oui j'ai souri à plusieurs reprises, mais je pense qu'on ne m'ôtera pas de la tête l'idée que le film aurait dû commencer au moment où tous les huit sont inventés chez Désirée, grand actrice qui se tape un peu tout le monde, ça aurait permis au film d'être plus dense et de moins traîner en longueur, surtout que finalement il n'y a que très peu de moments, voire aucun, où je ressens quelque chose pour ces personnages. Tout ça est très mécanique, très écrit et finalement on n'a pas de moments, même à la toute fin, où on voit les personnages s'aimer et où juste en les regardant on comprend qu'ils s'aiment.

Là j'ai plus l'impression de voir une pièce de théâtre où on a voulu trop en faire, mettre plein de personnages, plein de situations, mais que finalement on en a oublié l'alchimie qui lie le tout et qui fait qu'on a envie que les amoureux finissent ensemble et que cette "équation se résolve".

J'ai lu le commentaire joint avec le DVD d'Aurélien Ferenczi où il parle d'une scène qu'il trouve hilarante (un type se pend et tombe sur un mécanisme qui ouvre une porte), il faut m'expliquer ce qu'il y a là d'hilarant... J'ai plutôt l'impression qu'on essaye de créer de l'emphase sur rien du tout.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 26 janvier 2016
    "Sourires d'une nuit d'été" m'évoque une comédie classique à la Molière, avec des personnages tous plus excentriques et caricaturaux les uns que les autres : la servante dévergondée, la comédienne séductrice, le militaire orgueilleux, etc.
    Le scénario évoque l'hypocrisie des relations humaines, tromperies et coups bas peuplant le quotidien de chacun. Comédie oblige, chacun trouvera finalement son compte lors du dénouement, après moult péripéties et un vin aphrodisiaque distribué par une grand-mère lubrique...
    L’interprétation est excellente, en particulier grâce aux actrices Ulla Jacobsson, Harriet Andersson et Eva Dahlbeck.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 5 octobre 2015
    Tout est bien

Superbes acteurs, superbe histoire, superbe film.
    Film cabot, sensible, franc, divers, drôle, triste, crédible.

Il y a bien quelques détails qui m ont gêné (la scène de nuit du lit de la chambre du fils, la comtesse qui trouve l avocat au petit pavillon, le serviteur de la mère de l actrice, les explications sur le tire du film), mais cela importe peu par rapport au plaisir de voir ces personnages se débattre à la recherche de leur bonheur.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 juillet 2014
    Comédie à la fois dramatique et délicieusement romantique, "Sourires d’une nuit d’été" est en tous les cas une œuvre vraiment passionnante à visionner. Les succulents dialogues et son brillant casting y sont évidemment pour quelque chose, mais il ne faudrait surtout pas occulter la très belle mise en scène d’un Ingmar Bergman qui offre beaucoup de poésie et de raffinement à ce vaudeville bien attachant. On notera aussi la présence de très beaux décors et d’une photographie d’une réelle beauté. En clair, Ingmar Bergman nous aura offert une œuvre bien délicate à visionner.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 7 juillet 2014
    Après le somptueux "Les Fraises sauvages", voici mon 2è Bergman. Souhaitant rester dans la légèreté j'ai choisi ces "Sourires d'une nuit d'été".
    Marivaudage où l'on n'attend pas vraiment un cinéaste comme Bergman. On ne peut que constater qu'il se frotte au genre avec talent.
    Un avocat : Me Egelman, sa toute jeune 2de épouse Anne (18 ans et encore vierge malgré un mariage il y a déjà 2 ans), son fils Henrik futur pasteur déchiré entre ses sentiments pour sa "belle-mère", une actrice Desiree Armfelt ancienne amante de Me Egelman, un militaire le compte Malcolm nouvel amant de l'actrice en question et sa femme Charlotte, la bonne Petra, tout ce petit monde se tourne autour et succombe aux jeux de l'amour et de la séduction. Une réflexion sur le couple plutôt malicieuse où l'homme malgré sa posture de sexe fort se montre bien plus faible que toutes ces femmes qu'elles soient naïve et tendre (Anne), séductrice et manipulatrice (Desiree et Charlotte) ou légère et mutine (Petra).
    Une bonne comédie de mœurs qui inspira Woody Allen pour "Comédie érotique d'une nuit d'été".
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 21 mars 2014
    Le film tient du miracle : Bergman parvient à donner à une réflexion implacable sur le couple (son incapacité à faire marcher l’amour) la forme la plus resplendissante et épanouie qui puisse être, celle d’une comédie de mœurs virevoltante et euphorisante. Ou comment le plus grand des pessimismes peut se draper avec malice et grâce dans une sorte d’élan ludique, restituant finalement le mouvement même de la vie.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Bergman signe non un film métaphysique, pessimiste ou sombre, mais un film drôle, romantique et qui interroge l'amour de façon plutôt légère (sans que le traitement du sujet le soit!). On retrouve ses acteurs fétiches, et les meilleurs suédois. De très bonne facture et qui change des films lambda de l'époque. Toutes ces différentes liaisons, les personnalités de chacun font que ce film reste atypique et n'a pas vieillit!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 juin 2013
    Un marivaudage superbement filmé et interprété par des actrices de rêves (notamment Harriet Andersson et Eva Dahlbeck). C'est malheureusement excessivement bavard.