Suicide Squad: Hell To Pay
    3,2
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suicide Squad: Hell To Pay ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 avril 2018
    Suicide Squad : Hell to Pay est un dessin animé plutôt sympathique à regarder (bien plus que le dernier film sur l'équipe de super-vilain par le DC Cinematic Universe).
    Pléthore de personnages sont présents dans ce film (presque trop, tous ne sont pas bien exploités : Silver Banshee, Copperhead ou encore Scandal Savage). Mais cette multitude de personnage permet de vrais scènes d'action (du fait de la variété des super-pouvoirs présents). On ne peut pas trop reprocher au film de manquer de rythme, il n'y a pas de temps morts. Le doublage (en VO) et l'animation sont très bien. Attention, c'est un film d'animation très violent, il y a beaucoup d'effusions de sang (pas toujours nécessaires d'ailleurs) ; je déconseillerais le visionnage de ce film pour des enfants un jeune. L'intrigue est assez intéressante. Le film fait référence (pour ne pas dire qu'il suite) au dessin animé Flashpoint Paradox (super film), mais il faut tout de même du coup se remettre dans le bain, les deux animés étant séparés par cinq bonnes années.
    En tout cas, un divertissement sans grande ambition, mais plutôt sympathique.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 avril 2018
    Anime assez sympa et relativement sanglant, mais curieusement, bien que pas un expert de Suicide Squad on observe quelques écarts bizarres : pourquoi Amanda Waller est plus fine et semble plus jeune ? elle fait moins terrifiante... Deadshot est "plus gentil", le personnage de la bd est plus complexe, plus trouble. D'ailleurs il n'a pas borgne dans les bd en cours ? Harley Quinn par contre y est toujours géniale et délirante. Un film d'animation à découvrir en attendant la suite du film au ciné (qu'on espère forcément meilleur)
    Stargate
    Stargate

Publiée le 4 avril 2018
    Avant toute chose, l'interdiction aux moins de 12 ans me semble impérative, vu la violence.

Ensuite, je vais dire ce qu'il m'est venu à l'esprit dès les premières minutes de cet animé : si les aventures de "super vilains" ont pu voir le jour, au point d'être portées à l'écran (Suicide squad, les animés qui en découlent, dont celui-ci), c'est bien parce que notre société a changé. Nous en sommes arrivés à une époque où le concept de suivre les pérégrinations d'une bande de criminels, qui tuent de sang froid, parfois inutilement, est suffisamment vendeur pour qu'Hollywood décide d'en faire des réalisations rentables pour lui. Le héros n'est plus celui qui porte l'espoir (Superman), la générosité de l'humanité (Batman). Le héros peut à présent être méchant.
    Nous avons déjà assisté au développement d'une partie de ce concept depuis quelques décennies, avec certains héros violents (par exemple le Punisher, Hulk), voleurs (Robin des bois), prétentieux (Ironman), roulant pour leur propre intérêt (Les gardiens de la galaxie), mais toujours avec un dessein noble au final. Maintenant, ce sont des tueurs, certes qui sauvent plus ou moins le monde (ce qui n'est pas le cas ici), mais de purs tueurs, qui ne travaillent ensemble et pour une cause théoriquement positive que parce qu'on les y force, tout en continuant à pouvoir commettre leurs crimes par plaisir, tolérés, parce qu'ils le font sur le chemin de leur mission principale.

Je ne dis pas que cela amène forcément à des films ou des animés qui ne sont pas plaisants à suivre, mais c'est quand même une évolution de la morale qui suit clairement une tendance, quand bien même elle serait moralement peu défendable - pour toute société, occidentale, orientale, moyen-orientale, etc -, uniquement destinée à faire de l'argent.
    C'est un constat. J'aillais écrire "un simple constat", mais je doute qu'il soit si évident pour tout le monde. Ceci dit, je suis persuadé qu'il est vrai.
    Est-ce que cela me déplait ? Oui, un peu. Si on me laissait le choix, je préfèrerais quand même voir des super héros "boy-scout", comme superman. Sauf que les héros "vraiment héros" sont devenus moins vendeurs, peut-être trop lisses. D'où la présence d'anti-héros, tels Kick-ass, Les gardiens de la galaxie, moins conventionnels. Ou les Batman toujours plus sombres, voire même les dernières apparitions de Superman (cf La ligue des justiciers). Autant je les accepte, et je dirais même que je les aime, car cela les humanise, montrant la part sombre de leur humanité, autant les Suicide squad et ses dérivés sont ma limite en terme de morale.

Enfin, même si on dépasse ce stade ici, je reconnais que si l'on doit uniquement juger la qualité visuelle, scénaristique, ainsi que l'action et le suspens, "L'enfer à payer" (ma traduction du titre) est plutôt bien fait.