Kuzola, le chant des racines
    4,1
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kuzola, le chant des racines ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 20 juin 2018
    Les exilés sont dans la perte. Ils ne peuvent pas s'appuyer sur leur passé pour construire le présent. Il leur manque ces repères et ces marques que sont une terre, des proches, des coutumes. Ils n'ont que des traces. Pour renaître et s'intégrer, ils ont souvent tendance à couper les ponts. Et si c'était pourtant dans ces ponts que se loge l'identité ? L'enregistrement d'un album en forme d'autoportrait est l'occasion pour Lucia de se rendre sur place, en Angola, au Portugal, au Brésil : Kuzola ("aimer" en kimbundu) est à la fois un road-movie musical et familial, à la recherche de sa grand-mère, de sa mère biologique autant que des bases rythmiques de la musique métissée qu'elle développe maintenant avec son groupe. Personnalité bourrée de vie, Lucia imprime chaque image de son énergie et de ses émotions. Porté par les déplacements comme par la musique, le film vibre de ces ponts tant personnels que musicaux qui font la richesse de Lucia, de sa musique, du métissage en général. Et donne une sacrée envie de mordre la vie. (lire l'intégralité sur les sites Afrimages et Africultures)
    Publiée le 20 juin 2018
    Très beau documentaire ! Autant visuellement qu'humainement. La chanteuse est vraiment rayonnante et reste toujours positive malgré son vécu. Une belle surprise !
    Publiée le 20 juin 2018
    Entre Strasbourg Bahia Lisbonne Luanda un beau voyage, une rencontre, humainement riche et musicalement profondément humain ! A voir ! Bravo !
    Publiée le 29 juin 2018
    Kuzola, un film à voir, à écouter, à ressentir et à recommander ! Alors foncez, c'est dans les petites salles que s'écrivent les grandes histoires.
    Anne-Catherine D.
    Anne-Catherine D.

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 juin 2018
    Kuzola, c'est un reportage nous plonge dans l'intimité de la douce Lucìa, sa quête personnelle à la recherche de ses racines et par ce biais, de ce qui la fait vibrer le plus: la musique.
    Kuzola, ne peut vous laisser indifférent, de même que la joie de vivre, les silences éloquents et les rythmes incessants de la principale protagoniste.
    christoq
    christoq

Publiée le 22 juin 2018
    Une belle histoire, pleine de bienveillance avec de très belles musiques qui nous font visiter le monde lusitanien de Lisbonne à Rio en passant par l'Angola. Bon vent Kuzola
    Publiée le 22 juin 2018
    Que d'émotions dans ce film...J'ai eu l'impression de voyager......Que de couleur.....Quelle belle histoire.....Que Lucia est pu retrouver sa maman biologie et sa grand mère c'était une grande émotion de joie et d'amour....C'est très bien filmé, tout est parfait....Nous avons eu de la chance de faire la 1er à Lodève avec le réalisateur.....J'ai souri, j'ai pleuré, j'étais émue....Je vas surement retourner voir se film....Un grand merci pour ce joli film d'amour et de vérité....
    Thom' A
    Thom' A

Publiée le 15 août 2018
    Un joli film ,plein d'humanité et joie de vivre africaine

Partie de son Alsace d'adoption,la chanteuse,( personnage plein d'entrain,attachante, et de poésie), part en voyage dans les contrées lusophones du monde .A la recherche de ses racines personnelles et musicales qui la conduiront à retrouver sa famille en Angola.

Un beau et intéressant projet à savourer aussi musicalement: en découvrant de styles musicaux méconnus.Comme un bel ode à la lusophonie.Courrez-y c'est revivifiant .ça fait toujours plaisir d'entendre du portugais quand on l'apprend
    Publiée le 20 juin 2018
    Un très joli documentaire. Touchant et envoutant. À aller voir sans hésiter pour voyager avec Lucia et découvrir son histoire.
    Publiée le 20 juin 2018
    Un super film qui nous fait voyager (France, Portugal, Brésil, Angola) en musique. On pleure, on rit et on se pose des questions.
    Ilonkasysy
    Ilonkasysy

Publiée le 20 juin 2018
    Documentaire époustouflant sur une chanteuse qui vous transporte par sa voix et sa musique. Une réflexion profonde sur l'identité et les racines. Je le conseille de tout cœur!
    Publiée le 20 juin 2018
    Superbe film sur le parcours de Lucia de Carvalho et la quête de ses racines!
    Elle nous fait voyager de l'Afrique au Brésil, nous fait découvrir des musiciens exceptionnels qui participeront à son album.
    Un parcours bouleversant d'un personnage à la recherche d'elle-même, le tout, sublimement filmé. A voir !
    Publiée le 7 juin 2018
    J'ai découvert l'histoire d'une artiste d'origine angolaise de par sa naissance et alsacienne par adoption. À la recherche de ses racines et le besoin vital de se reconnecter avec l'Afrique, la terre de ses ancêtres. Elle a fait de son histoire sa force qu'elle raconte à travers ses chansons. Et de ses différentes cultures un atout pour le mieux vivre ensemble.

Une histoire dans laquelle chacun(e) peut se reconnaître, car la question de l'identité détermine le chemin d'une personne dans la vie. C'est une belle âme à découvrir.
    Sébastien B
    Sébastien B

Publiée le 20 juin 2018
    Un documentaire magnifique, une histoire attachante. On voyage au rythme de Kuzola. Un film sincère et touchant. Courez-y !!!
    Publiée le 27 juin 2018
    Magnifique documentaire, à la réalisation impeccable, qui nous permet de suivre le parcours humain et créatif d'une femme inspirante par sa force, sa résilience, sa douceur et sa joie communicative! C'est une histoire susceptible de résonner en chacun de nous et qui nous fait voyager entre la France, le Brésil, le Portugal et l'Angola tout en nous interpellant et en nous émouvant. On ressort de ce chant des racines avec un sourire aux lèvres, des musiques plein la tête et beaucoup de "kuzola" au coeur!