Hérédité
Note moyenne
3,6
6209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
166 critiques
3
110 critiques
2
83 critiques
1
55 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2018
Un film d’horreur dont je ne pensais pas qu’il serait aussi intense. Il ne commence pas vraiment comme un film du genre mais on en ressent quand même très tôt la bizarrerie inexplicable au début. Puis, le film s’enfonce dans une espèce d’atmosphère gênante mais addictive. Vraiment un bon film à voir car il casse un peu le genre et en propose un regard neuf.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2018
C'est à contre-cœur que j'ai été voir ce film réalisé par Ari Aster et sorti récemment mais il s'avère en fait être une très bonne surprise ! Effectivement, j'avais entendu tellement de critiques négatives sur ce film que je n'avais absolument pas envie de le voir mais c'est avec les conseils d'un ami que j'y suis allé et franchement, je ne regrette pas ! C'est donc l'histoire d'une famille qui enterre la grand-mère, la petite fille de cette dernière retourne habiter dans la maison familiale mais très vite, des évènements étranges surviennent. Le synopsis est donc assez classique mais je ne l'avais pas lu, ni regardé la bande-annonce d'ailleurs, je ne savais donc pas vraiment de quoi le film allait parler. Le scénario est finalement très original, enfin surtout dans sa forme puisque le fond est tout de même assez classique. Mais c'est justement ce qui fait la force du film ! Il adopte le même sujet que beaucoup de films d'horreur lambdas et récents mais le traite d'une très bonne façon et en restant assez simple finalement. On est effectivement ici bien loin des jump-scare plus que faciles des, par exemple, lassants "Conjuring" ou encore du raté "Insidious 4", on est plus ici dans une ambiance et une mise en scène très travaillée qui font tout le travail sans avoir besoin d'artifices. Pour anecdote, un groupe de collégiens agaçants dans la salle n'arrêtait pas de rire en balançant des "mais ça fait pas peur ouech !", eh bien c'est l'exemple parfait du spectateur qui n'a rien compris à l'enjeu du film car le film est terrifiant si on rentre vraiment dedans et si on se prête au jeu. On a certes le droit de ne pas aimer mais il faut au moins le respecter. Personnellement, j'ai été très réceptif à l'ambiance instaurée par le film du début à la fin, elle est très étrange mais surtout très angoissante et prenante, surtout avec son fond sonore presque continu. L'histoire est également très bonne car on ne s'attend finalement pas vraiment à cette sorte de dénouement, il peut s'avérer très surprenant, surtout que "l'enquête" qu'essaye de mener Annie est très bonne et pleine de suspense. Le film est certes lent, je crois d'ailleurs que c'est le reproche que j'ai le plus entendu de la part des critiques, mais je ne me suis pas ennuyé pour autant car je trouve cette lenteur presque nécessaire à l'ambiance, cela permet de bien instaurer les choses et les personnages. La mise en scène est tout bonnement géniale, le réalisateur fait preuve de beaucoup d'originalité et d'inventivité comme notamment tout le jeu avec les miniatures ou alors cette façon de passer du jour à la nuit (et inversement) et encore bien d'autres choses ! Du côté des acteurs, c'est là aussi une réelle surprise car ils sont tous excellents surtout Toni Collette qui joue très bien et qui tient son personnage de bout en bout. "Hérédité" est donc, pour moi, une très bonne surprise mais je comprends que tout le monde ne soit pas réceptif à ce genre de films.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2018
"Hérédité" est sans doute le film que j'attendais le plus cette année et sa bande-annonce ultra-efficace ne pouvait que me donner l'eau à la bouche. J'en attendais donc beaucoup et mes grands espoirs se sont confrontés à des surprises que je n'attendais pas et d'autres qui m'ont un peu déçu. Difficile de vraiment surprendre quand les thèmes choisis rappellent des vieux classiques du genre comme "Rosemary's Baby" de Polanski ou encore les sagas d'horreur actuelles à l'instar de l'intrigue globale de "Paranormal Activity". Ici, le point de départ de la famille endeuillée installe un lourd mystère où suspense et tension n'ont de cesse de nous tenir en haleine. Ari Aster, dont c'est la première réalisation, signe une direction d'acteur impeccable ainsi qu'une mise en scène à la précision glaçante où chaque détail compte. Son parti prix, avant d'être horrifique, est avant tout très psychologique et dramatique, contribuant ainsi à l'impressionnante palette d'émotions de ses acteurs : Toni Colette est dingue et fou les chocottes autant qu'elle nous touche, Alex Wolff est aussi très juste et son interprétation percute face à Colette tandis que Gabriel Byrne semble tout aussi déconnecté que son personnage et que la jeune Milly Shapiro, bien que très singulière, nous laisse un peu sur notre faim... Le scénario, tout comme la mise en scène, est calculée au millimètre près, de façon très rigoureuse et méticuleuse et en cela, "Hérédité" est un bon film car il réussit à préserver une atmosphère étouffante et menaçante tout du long avec une esthétique effrayante et maitrisée à la perfection. Les effets sont réfléchis et manquent peut-être de panache pour nous faire vraiment peur mais la tension entretenue par une ambiance sonore sous-jacente nous avertit que le danger gronde et peut survenir à tout moment. Le dénouement, bien qu'un peu trop conventionnel à mon gout, boucle l'intrigue sans oublier une miette des détails que le scénario a parsemé tout le long du film. Au final, "Hérédité" est un film de genre riche et habilement agencé pour nous faire ressentir ce petit frisson tant recherché. En faisant abstraction de cette fin étrange qui ne m'a pas vraiment emballé, cette première réalisation signe une histoire de famille maudite entre malaise, émotions, horreur et angoisse. C'est une belle écriture bien rythmée et si bien jouée qu'il en devient difficile de chipoter !
Mathilde Russo
Mathilde Russo

31 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2018
2.5/ 5. Fan de films d'horreur j'ai bien du mal à comprendre la presse dithyrambique sur ce film. Après une première partie parfaite avec ambiance anxiogène au possible et scène coup de poing le film s'étire en d'interminables longueurs ...on s'ennuie ferme (l'amourette du fils quel intérêt ?) et le propos de trouve fort dilué. Et surtout gros souci majeur : le Real essaie de placer TOUS les ressorts du film d'horreur en 1 seul film : l'exorsisme, la possession, le monstre, l'horreur dans le quotidien, la folie, la poursuite, le grand guignol, les revenants, les médiums, le gore, la religion ...tout y passe... rien ne nous sera épargné. Gros problème de crédibilité à force de tout vouloir placer dans la même histoire. Nombreux non sens dans le film ( on peut déjà se demander pourquoi le fils de la famille est indien ?) Et une fin qui a provoqué l'hilarité de la salle et la sortie de nombreuses personnes car on touche au ridicule. Dommage car la real est superbe, avec beaucoup de bonnes idées, bcp de potentiel mais on est encore loin du compte. Le même film avec 1h en moins et plus de choix scénaristiques précis on aurait eu une vraie révélation.
Ilaîm K
Ilaîm K

25 abonnés 78 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 octobre 2018
Une blague ! C'est le film d'horreur le plus bizarre et le plus surréaliste que je n'ai jamais vu ! Le début est intéressant mais la fin est une catastrophe ! les personnages ont un comportement illogique et peu crédible, on y croit pas du tout. C'est tellement irréaliste que ça en devient drôle...
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2026
Les films d'horreur modernes sont très souvent des projets visant un public d'adolescents qui ne savent construire l'horreur qu'autour des jumpscares. Cela peut paraître un peu vieux jeu de dire cela, mais c'est pourtant bien la réalité que nous observons depuis un bon moment déjà. Pourtant, "Hérédité" est un film qui vient nous proposer une expérience bien différente de tous ces codes. Nous ne sommes pas devant un film à sensation forte, mais devant un projet où l'ambiance prend le pas sur le reste. Cette expérience est plutôt unique dans ce cinéma d'horreur actuel, et je n'aurais clairement pas grand-chose à redire sur celle-ci, hormis quelques problèmes de rythme, et ce n'est pas forcément un défaut. Certes, les scènes sont longues et l'intrigue met du temps à commencer, mais tout cela permet de travailler l'une des ambiances les plus folles que j'ai pu voir dans un film d'horreur depuis très longtemps. Et tout cela grâce à la mise en scène d'un jeune réalisateur déjà très talentueux : Ari Aster ! Il offre une réalisation vraiment très intéressante, avec des plans toujours très soignés et d'une efficacité folle. Toute sa réalisation se résume à une idée de prendre le temps, d'offrir des plans longs aux déplacements de caméras très lents, baigné dans une photographie très sombre et froide. Tout cela étant dans l'optique d'offrir un sentiment et une atmosphère très malsaine. Et c'est là que va se jouer l'horreur du projet, notamment au niveau du montage. Certains plans, malgré cette lenteur assumée, seront vraiment choquants à visionner. La dureté et l'efficacité de ce projet se résument dans cette atmosphère poisseuse et dans ces coupures brusques après de longues séquences d'ambiance. Et autant le dire, le casting aide vraiment à cela, Toni Collette notamment, qui transmet à merveille l'angoisse de l'héroïne. Mais personnellement, j'ai eu un gros coup de cœur pour la jeune Milly Shapiro, qui réussit à être très angoissante, en plus d'être parfaite pour le rôle. Physiquement, elle avait tout pour représenter l'envie du réalisateur ! Pourtant, une fois que cette première approche passe, on peut rapidement se dire que le long-métrage semble se concentrer sur des sujets et des choses assez basiques, à base de personnes mortes et de phénomènes inexpliqués. Mais même sur ce point, le projet se démarque, et encore une fois, via un tout extrêmement malsain. Ne pensez pas ressortir du film de la même manière que tous les autres. Ici, l'inexplicable sera de mise, jusqu'à la toute fin du projet. Je dois même dire que si vous voulez vraiment apprécier entièrement l'efficacité de ce projet, un deuxième visionnage peut aider ! J'aime cette idée de ne pas tout fournir sur un plateau au spectateur, mais d'oser laisser des zones d'ombres pour accentuer le mystère. Alors, bien évidemment, je vous conseille ce long-métrage. Bien qu'il n'ait pas pu plaire à tout le monde, je peux vous dire que si vous rentrez vraiment dans le film, vous ne pouvez qu'adorer ! Pour conclure, un excellent film d'horreur.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 avril 2020
Encore une fois, des excellentes critiques pour ce film que je ne comprends pas du tout. Mauvaise histoire, mauvaise fin, pas effrayant, ennuyeux, a la limite stupide. Honnêtement, je pensais que l'intrigue allait être autour de la fille et le fait que ce soit un film d'horreur est déroutant (?????). J'avais l'impression que 4 étudiants ont écrit 4 histoires distinctes et décidé de les filmer tous dans un film. Rien n'est expliqué et ça m'a fait rire la plupart du temps. Juste une famille dont on se fout et puis un culte bizarre de sorcellerie sanglante qui n'est pas expliqué du tout. Je l'ai regardé et j'ai eu l'impression de regarder un autre film au hasard à chaque fois que la scène allait changer. S'il vous plaît, ne perdez pas votre temps. Ari Aster a réalisé un film aussi mauvais que son futur Midsommar...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juin 2018
Je mets 5 étoiles (je voulais en mettre 4 ) pour un film de genre bien ficelé et esthétiquement beaux, à l'instar de ce qui se faisait dans les plus belles heures du cinéma d'horreur.
Alors pour ceux qui s'attendent à ce qui se fait habituellement :une avalanche de jump scare et de gore au détriment de l'intrigue,du récit et du jeu d'acteur... jusqu'à l'indigestion ...vous serez déçu, terriblement déçu ....Hérédité distille une angoisse, un stress tout au long de ses 2h, on entre dans cette famille à l'histoire et aux personnalités troubles. Le film joue avec le décor, la lumière, l'image. les personnages sont terriblement bien incarnés par des acteurs brillants.
On ne sursautera pas jusqu'à se fendre de rire ...mais tant mieux on sera cloué à son siège, Comme figé , silencieux ,pénètré par l'angoisse, le génie glaçant d'un des plus beau film de genre de ces dernières années. Bémol sur la longueur qui rend l'intrigue un peu traînante mais qu'on balaye vite dun revers de manche .
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 juin 2018
Insupportable de longueurs, de lenteurs, heureusement que la musique nous rappelle que nous sommes bien dans un film de genre car c’est bien elle qui nous impressionnera le plus durant le film. Interminable et vide. A fuir!
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2018
" hérédité" assez bien accueilli par la critique est un film d'horreur qui sort des sentiers battus .En effet même si l'histoire peut parfois semblait absurde voir peu plausible, j'ai trouvé le suspense haletant avec un dénouement surprenant oscillant entre épouvante et thriller psychologique avec une toni Colette au sommet de son art.
Ydxbemxs llik
Ydxbemxs llik

12 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2020
En voilà un film original, trop de films d’horreur trompent dans la facilité en réutilisant des codes jusqu’à l’os mais Ary Aster nous montre que l’originalité ne se perd pas et avec sa réalisation plus qu’impressionnante et ses plans d’une symétrie et d’une fluidité élégante, il nous fait vivre une histoire prenante. Je pense qu’on tient là un classique des années 2010 qui restera culte pour le futur tout comme Ça, Grave, The Witch etc... étant un sur consommateur de films d’horreur je commence à m’ennuyer devant les clichés et en ait assez de prévoir à l’avance les éternels jumpscares mais la...j’ai été surpris de nombreuses fois et je pense qu’un non habitué a ce genre de cinema le sera d’autant plus. James Wan semble s’être arrêté dans le domaine de l’horreur, mais avec Ary Aster et Robert Eggers je pense que la relève est assurée et nous prévoit de merveilleux jours.
walidon
walidon

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2018
Navré de voir autant de mauvaises critiques je met 5 étoiles pour remonter la moyenne même si j’avais prévu de mettre 4 étoiles.
Un excellent film du genre. Scénario très bien ficelé même si il traîne parfois en longueur au début. Bref une belle surprise !
zorro50
zorro50

128 abonnés 254 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juin 2018
un navet pompeux, prétentieux & grotesque qui dure plus de 2 heures pour ne rien dire, avec d'innombrables, d'interminables & inutiles temp morts destinés à entretenir un suspense qui n'existe pas. A éviter soigneusement !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 août 2018
J'ai attendu ce film depuis un bon moment et comment vous dire.....Je suis avec ma femme un adepte des film d'horreur et la bande annonce nous avais fortement intrigué mais là...

Le film dur 2h07 et pendant 1h30 il ne se passe absolument rien du tout, on ne comprend rien et beaucoup d'incohérence.
On a tenu a le regarder jusqu'au bout et dès 1h30 '' l'action'' a commencer mais la encore, aucune explication, effet spéciaux mal fait...je n'ai même pas de mot.

Il n'y a pas de rythme, le jeux d'acteurs est mauvais et pourtant j'adore Toni colette. Scénario tiré par les cheveux.
Vous pouvez le regarder mais prévoyé du café pour tenir eveillé car vraiment c'est trés trés long.

Bon courage pour les futurs personnes qui vont tenter de le regarder.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juin 2018
Dans la famille Graham, je demande la grand-mère Ellen. Pas de chance : elle vient de mourir. Sa fille Annie (Toni Collette) et son beau-fils Steve (Gabriel Byrne) ne semblent pas si affectés. On comprend que les dernières années d'Hélène, qui souffrait de schizophrénie et de démence sénile, n'ont pas été faciles. En revanche ses petits-enfants sont plus choqués : Peter qui tarde à sortir de l'adolescence et Charlie, la cadette, qui était la plus proche de sa grand-mère, qui vient d'y entrer.

Le premier plan de hérédité intrigue. La caméra se promène dans un atelier, au milieu de maisons de poupées - dont on comprendra plus tard que Annie les construit - avant de se rapprocher de l'une d'elle pour y filmer... le réveil de Peter le matin des funérailles de sa grand-mère.

Mais très vite (façon de parler car le film, interminable, se traîne pendant plus de deux heures), "Hérédité" retrouve les codes bien huilés du film de genre. Celui-ci emprunte les chemins compliqués du spiritisme. On découvre que Ellen le pratiquait pour communiquer avec les morts en compagnie de sa vielle amie Joan (interprétée par Ann Dowd qui depuis "The Leftovers" ou "The Handmaid's Tale" semble se spécialiser dans les rôles de vieille dingue inquiétante) et qu'elle a transmis ce don à son petit-fils.
Ces découvertes affecteront la malheureuse Annie qui sombrera bien vite dans la folie.

Le film se termine par un épilogue complètement barré, limite grand-guignolesque, qui a achevé de m'en détourner. Vu les critiques dithyrambiques du Monde ou de Télérama, je suis manifestement passé à côté d'un chef d'oeuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse