Hérédité
Note moyenne
3,6
6209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
166 critiques
3
110 critiques
2
83 critiques
1
55 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 juin 2018
Bon pour commencer ce n'est pas un film d'horreur.
II n'est même pas angoissant.
Le film met 1h30 à démarrer et là une découvre une sombre histoire de possession.
Attendez de le regardez chez vous, le soir avant d'aller vous couchez mais ne perdez pas votre soirée au cinéma
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2018
film vraiment superbe beaucoup d'intrigue et de mystere au moins ca change des scénario basique et sans saveur 5 etoiles
Kataléïa k
Kataléïa k

5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juin 2018
Déçue et en colère d'avoir payé pour voir cette bouse ! c'est long c'est long il ne se passe rien, 1h de discussions stériles et pleurnicheries pour enchaîner sur du grand n'importe quoi, ça en est risible tellement le dénouement est absurde. Histoire sans queue ni tête, De plus, une actrice principale insupportable, qui joue très mal. Comment Gabriel Byrne a-t-il pu participer à cette imposture ?? Un bon fou rire quand même sur le dernier 1/4 d'h, on se serait cru dans scary movie. spoiler: (La mère qui fait Woody WoodPecker sur la trappe du grenier pour ensuite s'auto-décapiter devant tous les membres de la famille à poils qui vont mettre une couronne de galette des rois sur la tête du fils qui est possédé par sa soeur, morte décapitée après avoir mangé un space cake)
Riki R
Riki R

5 abonnés 52 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 juin 2018
Ça failli être un bon film mais non... Déjà la première heure est d'une lanteur abyssale. On y apprend des choses certes mais ça aurait pu être raccourci en dix minutes. Le jeux d'acteur n'est pas trop mauvais globalement et l'ambiance est pesante par moment. Mais ce qui a tué le film pour moi c'est une fin tout simplement incompréhensible. Plus en approchait de la fin plus ça s'améliorait mais au final on est très déçu. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire des films comme Inception ou Shutter Island où on réfléchi à la fin et où on se demande quelle est la réponse tout en étant totalement réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2018
5 étoiles pour remonter la moyenne. Parce que le film est génial, n'en déplaise à ceux qui le critiquent, le scénario est bon et rafraîchissant, le développement des personnages est passionnant. Les plans de caméra sont intéressants et superbes, ils changent le style de film d'horreur habituel. Les acteurs incarnent très bien leurs rôles.
Certes la fin est un peu spéciale, mais je trouve qu'elle conclue bien toute la folie et le stress qui a pu monter durant tout le film. Puis le terme "d'horreur" ne réside pas dans le film dans la peur à proprement parler avec des screamers ect, mais c'est plus une horreur psychologique, de folie qui instaure un vrai stress.
Après, quelques longueurs au bout d'une heure de film, mais rien de bien méchant. J'ai adoré!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 août 2018
Et voila. Encore un chef d'oeuvre qui ne sera salué que dans de nombreuses années. Victime d'un publique qui ne sait avoir peur qu'a l'aide de Jump Scare et d'effets spéciaux. Je suis un bouffeur de films d'horreur. Il y a, chaque année, de très bons films qui sortent. Bons scénarios, a base d'effets spéciaux principalement, mais qui sont bon. Comme les "Conjuring" ou un certain "Sinister". Mais voila, ca faisait bien 10 ans que je n'avais pas eu peur en voyant un film d'horreur. Et oui la dernière fois j'avais 15 ans. J'ai bien sursauté a maintes reprises, pris mon pied ces dernière années... mais avoir vraiment peur.... "Hérédité" a reussit l'exploit. On a une angoisse, qui monte, qui monte... c'est juste parfait. Aussi dérangeant et glauque qu'un "Sheitan", une sauce a la "Blair Witch" et pourtant... une originalité tout droit sortit de l'enfer. Et je ne parlerais pas des acteurs qui jouent a la perfection. Je ne sais pas, il y a quelque chose de surpuissant qui se dégage de ce film. Chaque scène, est plus travaillé que la précédente. Ici, on ne joue pas avec les codes classiques du cinéma d'horreur, on les tords, et on en fait quelque chose de nouveau et de frais. Quelque chose d'étonnant, si bien qu'on ne s'y attend jamais, et qu'on ne s'y habitue pas tout au long du film. Bref, je suis absolument decu par ce public du cinéma d'horreur, de plus en plus mainstream, qui aime en avoir pleins les yeux (tout comme moi), mais qui ne sait pas apprécier une pépite quand elle se présente. Triste. Reveillez vous.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2020
Pour son premier film, on peut dire qu'Ari Aster frappe fort, très fort même. Hérédité commence comme un drame familial où une famille va vivre successivement plusieurs drames puis vient la deuxième partie du film où là, ce dernier bascule dans l'horreur. Ce mélange fonctionne à merveille et on a ENFIN un réalisateur (à l'image de James Wan et Robert Eggers, bien que ce dernier tangue plus vers le drame/fantastique que l'horreur pure) qui sait que pour réaliser un bon film d'horreur, pas besoin de jump scare ou de bête démoniaque. Il faut une bonne écriture et une mise en scène réfléchie et travaillée. Et c'est ce qu'a fait Ari Aster. Son histoire est très prenante et sa réalisation est d'une maîtrise affolante. Les cadres, la lumière, le son sont travaillés au millimètre. Tout est fait pour que le spectateur se sente à la fois en empathie avec les personnages et à la fois mal à l'aise dans certaines scènes. De plus, certains plans impriment vraiment la rétine et il y a une tension extrême dans la dernière partie du film qui est juste glaçante. Enfin, je trouve que les acteurs principaux sont vraiment très bons à l'image d'une Toni Collette irréprochable. Bref, Hérédité un excellent film et un de meilleurs films d'horreur de ces dernières années. Je vais m'empresser de découvrir Midsommar, deuxième réalisation de Ari Aster.
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2018
Situé dans cette nouvelle mouvance d'un cinéma d'horreur un peu plus arty, initiée par It Follows puis suivie par The Witch et It Comes at Night, Hereditary s'imprègne de son style si particulier et s'intègre aussi dans une cellule familial en crise. Car ces films ont plusieurs objectifs, en premier lieu se servir de l'horreur comme symbolique à un drame plus personnel, créer une ambiance et une atmosphère pesante plutôt que succomber à la facilité du jumpscare et de l'horreur frénétique mais aussi de réinventer un genre de l'horreur. It Follows était une réappropriation brillante des codes du Slasher, The Witch lui manquait un peu le coche autour du mythe de la sorcière restant finale trop classique dans son récit et quand bien même si il était imparfait dans ses effets horrifiques It Comes at Night était une vision remaniée et intéressante du home invasion. Hereditary lui, s'intéresse à la possession et en livre une version originale à travers le prisme d'un drame familial. La famille qui semble souvent être le cœur de cette mouvance horrifique (même It Follows qui devenant pesante et voulait dire quelque chose par son absence) mais aussi un sujet de prédilection pour Ari Aster.

Jeune cinéaste qui fait ici ses débuts dans le long métrage mais qui a su offrir par le passé des court-métrages de qualité comme son marquant et glaçant The Strange Thing About the Johnsons qui étudiait aussi l'horreur au sein d'une famille. Il y a toujours un monstre qui se cache dans chaque famille et le plus dur n'est pas souvent de l'identifié mais d'agir en conséquence, comment se retourner contre sa chair et son sang ? Mais ici, le "monstre" familial décède avant même le film et c'est son enterrement qui servira de point d'entrée au récit pour constater l'héritage qu'il laisse car comme le titre le dit clairement, il s'agit d'une histoire d'hérédité. Le mal est-il héréditaire ? Non, même si on le laisse agir cela aura des répercussions le film s'intéresse à une forme bien plus sinueuse d'hérédité. La mise en scène vient même avoir un travail primordial dans l'exécution du propos car elle ne sert pas qu'à créer des effets horrifiques mais bien d'accompagner toute la partie symbolique de son récit. C'est peut-être d'ailleurs un des gros reproches qu'on pourra faire au film, celui de trop travailler ses effets symboliques, la mère qui construit des maquettes, mais aussi horrifique, le claquement de langue de la fille qui deviendra un effet de peur trop récurrent et évident. Cela lui donne une forme un peu trop arrangée, bien que somptueuse mais aussi le fait sacrifier parfois la logique narrative pour le seul but de la logique narrative.

Car beaucoup finiront le récit avec un sentiment qui se résume à "tout ça pour ça ?" et qui peuvent sincèrement s'interroger sur l'utilité des actions de certains personnages. Même si le film s'intéresse souvent à l'irrationnel et le fanatisme, on reste face à une conclusion qui s'explique mieux à travers la symbolique que le pur intérêt narratif. Parce qu'Hereditary va parler de l'étouffement de la cellule familial et de comment celle-ci affecte la vie de ses membres à travers l'impossibilité de devenir sa propre personne. Un individu est la somme de diverses influences et ces influences commencent dès l'enfance à travers les parents, voire les grand parents qui ont eu même influencés les parents et ainsi de suite. L'hérédité du film vient de là, de l'incapacité de s'extraire de l'influence de ses pairs et de les transmettre à son tour. Il arrivera souvent dans la vie qu'on soit comparé à ses aînés quand bien même on essaye de s'en émanciper et parfois même c'est en essayant le plus de ne pas leur ressembler qu'on finit par devenir comme eux. C'est ici le cas de la mère de famille, qui aura tout fait pour ne pas être comme sa mère à elle et qui finit par réaliser ne pas être si différente. Mais c'est aussi le cas de Charlie la petite fille, condamnée à être ce que sa grand-mère aura décidé de faire d'elle.

L'apathie de la famille est donc au cœur du récit, surtout celle des mâles, qui reste inactif face à la menace grandissante qui règne sous leur toit tandis que la frénésie dégager par la mère pour l'empêcher devient veine. Hereditary se sert de la symbolique des maquettes et cite le mythe d'Iphigénie, jeune fille victime de la malédiction de ses parents, pour montrer les personnages comme des marionnettes dans une machination qui les dépasse. On tire sur leur ficelle et ils s'exécutent dans ce grand bain qu'est la vie. La possession ne devient plus démoniaque mais spirituelle. On ne peut pas échapper à ses influences car elles font partie de nous et il y aura toujours quelqu'un pour nous le rappeler ou nous les faire exécuter car ainsi va la vie. Et grâce à la mise en scène ingénieuse d'Ari Aster, et sa réalisation millimétré on observe cette histoire avec un point de vue neutre, témoin passif de la déchéance de cette famille comme on regarderait l'élaboration d'une maquette. Il arrive même à livrer des scènes absolument dantesques par leur effroi qui choque plus par leur calme apparent que par l'utilisation d'un quelconque jumpscares. Les effets horrifiques sont toujours intelligents, que ce soit dans une transition imprévu ou d'habiles jeux de lumières mais jamais ils ne cèdent à la facilité. Même lors de l'escalade finale qui offre un dernier acte totalement fou mais qui favorise toujours l'ambiance et les plans longs pour s'imprégner de l'atmosphère.

Au final, les enjeux dramatiques seront assez minces car ils n'ont sont présentés au même titre que la famille comme des éléments invariables. On reste des témoins extérieurs et on observe une famille déjà en train d'imploser dans des événements qui ont déjà été joué d'avance et c'est dans cette impuissance qu'Hereditary puisse toute la force de son horreur. Servi en plus par un casting impliqué à commencer par une Toni Collette totalement habitée par son rôle et qui excelle dans tout ses aspects. Mais la vraie révélation est ici Alex Wolff, brillant en fils victime de son cercle familial et qui se noie dans sa propre apathie et l'incapacité de s'affirmer par lui-même. Il en devient le parfait représentant de son cercle familial. Le film s'achevant donc sur un couronnement, celui d'une vie menée à bien et qui devient enfin ce qu'elle est supposé être. Un enfant qui entre dans l'âge adulte assumant ses influences familiales, un véhicule involontaire mais obligé d'un mal permanent, celui de l'hérédité. Un homme qui devient ce qu'il doit être selon la somme de ce qui l'a constitué, une chose aussi terrifiante qu'inévitable. Car il n'y a rien de plus terrifiant que de ce rendre compte que l'on est pas totalement le maître de son existence et qu'on sera toujours la victime d'influences extérieurs.

Hereditary est un film sans doute un peu trop bien pensé et maîtrisé pour son propre bien, à l'image des personnages on est des marionnettes entre les mains de son auteur. Ari Aster nous fait par moments subir son propos malgré nous et le rend donc un peu trop cryptique en raison d'une narration qu'il délaisse au profit de sa symbolique. La famille en devient donc un peu trop mécanique pour que l'on s'y attache vraiment et l'horreur est parfois trop appuyé pour ne pas paraître factice. Et donc même si il loupe légèrement le coche de l'objet émotionnel, Hereditary est souvent un objet intellectuel fascinant et qui arrive à délivrer des séquences chocs mémorables et brillantes qui créent un véritable effroi. Tout cela en plus, au milieu d'un propos universel qui se montre d'autant plus terrifiant dans la vérité qu'il touche du doigt. Ari Aster signe donc un premier essai par à la hauteur du chef d'oeuvre vendu par certains, mais qui impressionne par sa richesse et son intelligence et qui reste donc un des films d'horreurs les plus mémorables de son époque. Dans cette mouvance arty, il est même celui qui fait le plus honneur à l'impressionnant It Follows.
VeganForAnimalRights
VeganForAnimalRights

148 abonnés 233 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2019
Comme le superbe "The Witch", qui en dépit de son génie n'avait récolté qu'une note médiocre de la part des spectateurs, "Heredity" se trouve à son tour confronté à l'imbécillité de la majorité régnante.
C'est pourtant un film qui révolutionne les codes du genre, ce qui à notre époque dénuée de créativité artistique - en particulier dans le cinéma d'horreur - est en soi une performance. La virtuosité d'Ari Aster achève d'élever "Heredity" au rang de chef-d'oeuvre.
J'ai reconnu l'influence de Kubrick et Polanski bien sûr, de Roeg si méconnu, mais aussi, plus proche de nous, de Lanthimos ("The Killing of a Sacred Deer").
Il semble que le véritable talent, de nos jours, passe inaperçu non seulement auprès d'un public majoritairement décérébré, mais aussi d'une critique vendue et rendue à la vacuité.
Notons que la littérature pâtit elle aussi de la médiocrité actuelle : plus un livre est bien écrit, plus les gens s'ennuient, décernant ainsi de mauvaises notes à des chefs-d'oeuvre tandis que les misérables productions d'un Marc Lévy cartonnent.
Martin P.
Martin P.

57 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2020
C’est sérieux, bien amené, de manière crescendo et réaliste. Par moment on frôle le kitsch mais finalement le film retombe sur ses pieds pour offrir quelques moments de gros frissons. Je ne vois pas le chef d’œuvre d’épouvante que voient certains (j’ai préféré récemment The Witch par exemple ou bien les films de James Wan) mais je reconnais qu’il s’agit là d’un bon film.
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2018
C'est rare quand un film me met vraiment mal à l'aise. C'est le cas avec Hérédité qui est parfois malsain tout en restant terriblement efficace. Original dans son traitement, bien filmé et bien interprété, un film qui dénote dans le genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2018
Alors tout d'abord je tient à mettre un 5 à ce film pour pouvoir améliorer la note ( comme l'on déjà fait plusieurs personnes , bravo à vous les gars) mais aussi parce qu’il le mérite ! Comme on dit les goûts et les couleurs mais quand je vois certaines personnes dire que ce film n'a aucun intérêt, qu'il n'est pas compréhensible pour ma part j'ai extrêmement bien compris et peut être que ces personnes là sont plus habitués à des films qui bombardent de screamer ( je ne dénigre pas du tout ce genre de film bien utilisé c'est ouf ! ) Ce film ne possède pas vraiment beaucoup "d'action" comme on peut dire mais les screamers sont très ingénieux et bien trouvé le tout dans une ambiance oppressante du début à la fin et même si la fin est plutôt voir très très surprenante elle prend son sens dans certains détails. C'est vraiment un film intéressant à comprendre et à regarder tant on attend le dénouement. Un film très bien réalisé ! J'adore !
Dave A.
Dave A.

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2018
Comme beaucoup d'autres personnes je met un 5/5 au film, même s'il est en réalité plus proche d'un 4/5.
Pourquoi ? Car malheureusement trop de gens qui se disent "fan de film d'horreur" on mis un 0 ou 1 au film, ce qui n'est absolument pas mérité.

En gros: Si vous êtes fan de jump-scare, qu'il vous faut de l'action et des rebondissements réguliers dans le film pour vous tenir éveiller, n'allez pas le voir. Vous ne trouverez pas vos clichés habituel.

Par contre, si vous aimez les atmosphères lente mais de plus en plus pesante et malsaine, les histoires qui vous font douter et propose différent niveau de lecture au film: allez-y les yeux fermé.

Il s'agit d'un film lent, qui installe patiemment son histoire et son atmosphère. D'ailleurs je tiens à préciser que le film a deux tags: Film d'horreur, mais aussi drame. Et il est vrai que la première moitié du film est plus porté sur le côté drame. On voit les failles d'une famille qui se révèles, sa désintégration depuis l'intérieur, la problématique de la perte d'un être cher et du deuil, avec quelques éléments de suspense et un malaise croissant. La deuxième moitié inverse la tendance progressivement, le malaise se fait de plus en plus épais, l'horreur s'invite plus franchement ce qui éclipse le côté dramatique.
Sur ce dernier point: Milles mercis au réalisateur et scénariste pour éviter les clichés éculé du genre, qui n'effraie que les jeunes adolescents.
Ici pas de violon strident, de piano angoissant et autres musique de plus en plus forte suivit de silence, d'un très lent retournement de tête du protagoniste et.... BOUHH !!!
Ohh le démons/méchant était juste derrière toi, ou caché sous ton lit, etc....
Il s'agit plutôt de formes indistinctes, presque hors caméra, visible par le spectateur et parfois par les protagonistes. Il s'agit de bruit, de regards porté par le membres de la famille. En bref c'est plus subtil.

Seul bémol, la fin que j'aurais aimée un peu plus subtile et laissant plané plus de doutes (plusieurs théorie semblait possible en millieu/fin du film). Mais globalement très très bonne surprise et probablement le meilleur film de genre de ces dernières années !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 septembre 2018
Bien comprendre l'histoire demande à revoir le film plusieurs fois. Seulement, il faudrait pour cela que celui-ci soit bon, ce qui n'est pas le cas. Une scène mérite le détour tant elle arrive sans prévenir : l'accident de voiture. C'est long, fatigant, tordu et sans saveur : de la masturbation intellectuelle qui pouvait se résumer comme un conte de la crypte en 20 mn (et encore, ça ne le vaut pas). En bref : revoyez le bon vieil Exorciste plutôt que ce navet pompeux. PS : les bonnes critiques, je veux bien, mais pas la peine de juger les déçus d'imbéciles et de justifier la note maxi pour remonter le film, ça sent le front commun à plein nez.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2018
Au moins ne pourra t-on pas accuser « Hérédité » de laisser indifférent !! D'ailleurs, il est intéressant de noter que selon le site où l'on va, le film est apprécié de façon bien différente, ce que je peux comprendre. Malgré tout, si vous avez regardé ma note, vous avez compris que je fais partie de ceux qui ont globalement adhéré. Ce qui fait toute la différence ici, c'est la réalisation. Anxiogène, angoissante, à la fois discrète et omniprésente, elle parvient à distiller quelque chose de troublant, évitant (souvent) les effets-choc, ne rendant que plus marquantes les scènes... choc (en premier lieu, évidemment, la mort de la fillette et le « suicide » de la mère dans les dernières minutes). Surtout, Ari Aster a un vrai sens du détail, pas mal d'idées (notamment à travers ces différentes maquettes), lui permettant de créer un véritable univers autour d'un scénario non sans quelques qualités mais qui aurait pu être très banal dans d'autres mains. Surtout, il sait construire la description d'une famille après un drame de façon extrêmement précise, la qualité des personnages et de leurs interprètes (dont une magistrale Toni Collette) n'y étant pas non plus étrangère Malheureusement, si le scénario n'est donc pas nul, il y a quand même d'énormes trous, au point de le rendre parfois presque incompréhensible. C'est particulièrement le cas dans les derniers instants, où l'on vire limite au n'importe quoi, annihilant en partie l'aspect profondément sombre de ce dénouement. C'est clairement ce qui m'empêche d'être plus enthousiaste avec ce film « d'horreur » étonnant, bourré de talent devant comme derrière la caméra, mais miné, surtout dans le dernier tiers, par un scénario parfois bancal et sans rigueur : dommage, car l'expérience cinématographique reste sacrément stimulante à bien des égards.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse