Hérédité
Note moyenne
3,6
6209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
166 critiques
3
110 critiques
2
83 critiques
1
55 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2022
Malgré la lenteur pour démarrer, c'est un des films d'horreur qui m'a le plus marqué. Il est très bien filmé, c'est sobre et le jeu d'acteur fait super réel sans jamais tomber dans quelque chose proche de la superficialité ou du pathos.
Un vrai film d'horreur.
MisterSly
MisterSly

30 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2019
Un régal ce film, l'ambiance les acteurs la musique, un vrai climat malsain et une aura propre.
À voir et à revoir, il fait parti de mes coups de cœur dans le genre horreur de ces 10 dernières années.
Pas un simple screamer à la Annabelle ou autre Chucky... Beaucoup plus intelligent.
mlight
mlight

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2019
Pour sa première réalisation Ari Aster nous offre un film inclassable, digne à mon sens des films les plus effrayants de la décennie. Ce genre de cinéma sensoriel, qui prend son temps pour nous offrir un contexte, un scénario, des scènes de tension comme on en a rarement.. Toni Collette est simplement parfaite dans son rôle, la réalisation m'a agrippé instantanément, quelques scènes vont probablement sembler grotesque à certains, j'ai rigolé à plusieurs moments, mais jamais dans le sens péjoratif de l'oeuvre, c'est le fait de nous laisser bouche bée bien des fois, comme quand on sursaute à cause d'un mouchoir dans "Jusqu'en Enfer". Les bruits dans ce film m'ont marqué, les acteurs, l'atmosphère, cette sensation de peur, de bizarrerie, de sentiment que le film va toujours vouloir aller plus loin dans la surprise, n'étant même pas réceptif au thème abordé, j'ai pourtant été captivé par ce film. Ça en fait une merveilleuse surprise que je recommande vivement aux amateurs de frissons, à regarder dans le noir et sans bruit.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2020
Coup d’essai et coup de maître pour Ari Aster qui s’inscrit dans une forme de nouvelle vague du cinéma d’épouvante. Un cinéma qui voudrait s’éloigner d’une des plus grande tare du cinéma actuel tous genres confondus qui est de tout vouloir expliquer, tout souligner. De préférer donner au spectateur une explication bancale plutôt que ce dernier s’en fasse une mauvaise par lui même. Hérédité ne fait pas cela, il laisse la place à l’interprétation et pourtant il sait toujours ou il va et étandant sa toile de manière assez machiavélique. Ce film est un modèle de mise en tension et d’accentuation du malaise, à ce titre il m’a curieusement fait penser au premier Alien qui était un modèle du genre. Cette graduation se fait de manière tellement maîtrisée et naturelle que le film se termine dans une folie incroyable mais dans laquelle on est totalement impliqué. Au niveau technique c’est remarquable, que ça soit la mise en scène, la photo le montage, tout semble s’imbriquer au millimètre, un côté extrêmement soigné qui je trouve rajoute au malaise que provoque le film et sa situation qui dérive petit à petit. Un mot sur les acteurs qui sont incroyables (à part Gabriel Byrne auquel je n’ai pas cru et qui est la déception pour moi du film), Toni Collette est bluffante et sa prestation seule mérite de voir le film même si on est pas amateur du genre. Un film qui refuse la facilité du jump scare à tout va, du twist permanent mais qui construit un effroi qui se referme sur son spectateur de très belle manière.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2018
Difficilement classable, "Hérédité" est plus un drame fantastique qu'un film d'horreur à proprement parler. Véritable expérience de cinéma, le film traite du deuil et de la culpabilité avec radicalité pendant une longue partie du film. Tout s'accélère à la fin, pour ce qui reste à mes yeux l'une des expériences horrifiques les plus éprouvantes qu'il m'ait été donnée de voir. Le tout est bien amené grâce à des effets de mise en scène, une musique, une atmosphère sombre de bout en bout. Quant à l'interprétation, elle est parfaite de la part de tous les acteurs.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 août 2019
« Hérédité » est un film solide, parfaitement réalisé par Ari Aster (totalement inconnu par ailleurs) mais qui souffre de sa bizarrerie et de sa trop grande originalité. Bien que le cinéaste parvienne sans mal à instaurer un climat lourd et angoissant, très recherché dans ce genre de production, le rythme de la narration est tellement lent qu'il m'a totalement décontenancé. Il en va de même pour le scénario qui se révèle d'une rare intelligence mais qui est tellement tordu et difficile à suivre qu'il en devient rédhibitoire. Il en résulte un film sombre et d'une grande violence psychologique qui plaira sans doute aux amateurs de cinéma pur et dur. Moi, je suis totalement passé à côté, sans doute à cause de l'étrangeté du récit. A noter, quand même, l'incroyable performance de l'actrice principale (Toni Collette)... totalement décalée mais qui crève littéralement l'écran, flippante la dame !
Julien M.
Julien M.

19 abonnés 172 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 octobre 2020
Eh bien on m'a vendu ce film comme malaisant... amis en faite pas du tout... On s'ennuie c'est tout. Il ne se passe rien à part quand spoiler: Charlie est tuée par son frère
. Bref, si vous trouvez ce film malaisant eh bien n'allez pas voir des film comme Esther qui peuvent être bien plus malsain. Bien sûr ce film ne fait pas peut du tout à part un ou deux screamer. Enfin c'est un très mauvais film d'horreur mais sinon le scénario est sympa.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 décembre 2018
Ce film est une horreur ! Je ne peux pas comprendre les notes et les critiques démentielles à son sujet. Moi j'ai trouvé ça nase, cliché, pourri et pas du tout effrayant. En plus Toni Colette en rajoute des caisses et elle est pénible à regarder et franchement l'histoire est nulle et le rythme épouvantable. Bref un vrai moment de solitude...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2018
Si ce film de 2h06 (Un format incroyablement long pour un long-métrage de type épouvante/horreur) dénote quelques qualités, notamment dans certains plans que j'ai trouvé réussis, il trouve cependant ses limites dans un scénario à mon sens mal exploité, voire brouillon et inachevé. Et c'est la première grosse critique que j'ai à faire au film : Hérédité, qu'est-ce que ça veut bien raconter ?

Reprenons depuis le début. Ellen, la grand-mère, décède. Lors de son enterrement, nous apprenons à nous familiariser avec les personnages qui seront les protagonistes de ce huis-clos : Annie Graham, interprétée par Toni Collette, la mère de famille, et son époux Steven (Gabriel Byrne), lesquels ont deux enfants : Peter (Alex Wolff) et la jeune Charly, âgée de tout juste treize ans et interprétée par Milly Shapiro. Si l'ensemble de la famille semble mentalement équilibrée au premier abord, le doute plane assez rapidement sur la santé psychique de Charly, qui semble à la fois avoir des comportements sociaux inadaptés et une fascination spécifique pour la confection de petites poupées en objets recyclés.

spoiler: Tout le monde semble ne pas ressentir les effets du deuil, hormis Charly qui était visiblement la plus proche de grand-maman Ellen, et Annie qui se rend plusieurs fois dans une réunion de soutien sur le thème de la perte de l'être cher pour cracher sur le tempérament visiblement fêlé de la défunte. Nous apprenons donc au passage qu'en plus de la maladie mentale d'Ellen, son mari ainsi que leur fils sont tous deux morts respectivement de la maniaco-dépression et de la schizophrénie. Un bon bagage psychiatrique en somme. Toute cette partie va représenter un bon quart du film (Je le rappelle, il est trèèèès long pour un film d'horreur), nous informant au passage sans qu'on en ait vraiment quelque chose à faire au moyen d'une conversation téléphonique que la tombe d'Ellen a été vandalisée sans plus d'informations. Après une bonne demi-heure donc, le premier élément "perturbateur" arrive enfin : je vous la fais courte, Peter se rend en voiture à une fête organisée par les élèves de son lycée, il y emmène sa sœur à la demande intransigeante de sa mère, et le drame se produit : alors que sur le chemin du retour, Charly souffre des effets d'une allergie aux noisettes qui l'empêche de respirer et cherche l'air par la vitre de la voiture, Peter fait une embardée sur le côté de la route qui conduit la tête de la malheureuse dans un poteau électrique. Peter rentre chez lui comme si de rien n'était, avec une soeurette qui s'étend désormais du bout des pieds au ras du cou, et il va se coucher, normal quoi.


spoiler: Une bonne grosse demi-heure va ensuite séparer l'enterrement de la fillette des premiers "vrais" éléments horrifiques du film. Nous rencontrons pendant ce laps de temps Joan, une femme qui fréquente les groupes de soutien d'Annie et avec laquelle elle va se lier d'amitié
. Au terme d'une heure de film, voilà seulement que le réalisateur décide d'introduire dans le récit le spiritisme et les sciences occultes au moyen de ce personnage secondaire.

C'est cet élément qui va ensuite servir à Annie de justification à tous les maux qui vont survenir dans la vie de famille. Le bât blesse un peu : pour une scène de spoiler: communication avec l'esprit de Charly
qui n'aura duré qu'une dizaine de minutes seulement, le réalisateur voudrait nous faire gober qu'une scène aussi insignifiante en terme de tension et presque banalisée par la mise en scène aurait provoqué l'invocation d'un esprit démoniaque dont les nuisances malsaines visent spoiler: le fils de
la famille.

Une scène tout aussi hors de propos va également tenter de nous expliquer maladroitement que grand-maman Ellen avait elle-aussi pactisé avec ledit démon, Paimon, et que c'est cet héritage qu'elle a légué à sa famille, tout ça au moyen de fouilles d'archives dans des vieux bouquins consacrés au spiritisme dont la moitié est écrit dans une langue étrangère et les autres regorgent de photos glauques montrant Ellen pratiquant le spiritisme avec Joan (Ne cherchez pas, je n'ai pas compris qui elle était réellement ni pourquoi ce choix d'avoir recyclé son personnage de cette façon). En plus, quel genre de tordu irait joindre à un album de famille des photos de pentagrammes entourés de cierges honnêtement ?

Autre élément qui me laisse perplexe et qui est pour moi symptomatique de l'échec du réalisateur à vouloir exprimer ce qu'il cherche à montrer : le symbole disséminé tout au long du film (Sur le médaillon de la grand-mère, le poteau électrique, les murs de la maison, etc), bien que jouant visiblement un rôle d'indice pour que nous autres spectateurs parvenions à saisir le message du film, ne fait pas réellement sens. Parfois dissimulé au point de ne pas frapper l'attention du spectateur (Je n'avais pas remarqué sa présence sur le poteau électrique), il ne trouve ensuite aucune justification, le livre le représentant sur sa couverture étant rédigé en une langue étrangère que même l'héroïne n'est pas capable de déchiffrer.

C'est quand-même bien dommage, parce qu'un élément apparemment aussi capital aurait mérité un approfondissement, une explication, juste pour rendre tangibles les échanges des personnages qui vont suivre à ce propos.

La fin du film, soit les dernières quarante-cinq minutes environ, est un enchevêtrement de scènes d'une longueur monotone et de moments grand-guignolesques de pseudo-horreur ( spoiler: La découverte du cadavre sans tête d'on-ne-sait-qui dans le grenier, la combustion spontanée de Steven et la mère se tranchant la tête suspendue à une poutre de la charpente du grenier...)
pour aboutir à l'apothéose la plus WTF qui soit : spoiler: une dizaine de bonshommes nus dans la cabane du jardin révérant un Peter divinisé en Paimon, et fin.


Pourquoi vous avoir volontairement spoilé le film ? Deux raisons : la première, vous montrer à quel point Hérédité traîne en longueur. Ces deux heures se ressentent comme extrêmement longues, d'autant qu'une bonne moitié du film ne semble constituer qu'une introduction à ce qui devrait être une immersion progressive dans l'horreur. Les éléments perturbateurs se font attendre, et alors que la première scène vraiment déroutante ( spoiler: Celle de la mort de Charly)
semble initier la montée en horreur, la tension retombe comme un soufflé pendant une bonne demi-heure encore.

La deuxième, c'est pour que vous vous rendiez compte à quel point le scénario ne fait pas vraiment sens. Et encore, la façon dont j'ai présenté les choses, en passant en revue le passé clinique de la famille Graham, peut vous mettre la puce à l'oreille ; dites-vous que si je suis parvenue à - à peu près - saisir de quoi il était question dans ce film, c'est uniquement grâce au titre qui permet de faire le lien. Ma théorie est la suivante : je pense qu'Hérédité parle de la descente progressive d'une famille dans la folie. Ellen, spoiler: loin de laisser à ses enfants un héritage fait de spiritisme et de pactes avec le démon, lègue à ses enfants un patrimoine fait de troubles psychiques (L'hystérie et la schizophrénie en ce qui concerne Peter et Annie, et je pencherais sur un syndrome d'Asperger pour la petite Charly).


Néanmoins, je considère qu'un film ne devrait pas être fourni avec une notice pour parvenir à être compris. Nous avons déjà pu parler de films purement allégoriques, pour lesquels il est nécessaire de creuser un peu pour trouver la clé du récit (Je pense à Mother! de Daren Aronofsky ou à Enemy de Denis Villeneuve), et force est de constater que tant dans la mise en scène que le scénario, rien n'y était laissé au hasard. Y compris le travail du son, guidant et accompagnant la tension du spectateur. Ici, le film transpire de bonnes intentions et de bonnes idées, certains plans sont remarquables (J'étais assez convaincue par le plan-séquence en gros plan sur le visage de Peter juste après l'accident ayant causé la mort de sa sœur), mais l'ensemble reflète une grande inexpérience et un scénario balbutiant qui peine à exprimer ce qu'il a à livrer.

Rien que dans le rythme, loin de glisser sensiblement vers l'horreur, le film se contente de faire des vas et viens entre des scènes d'une banalité sans nom et d'autres dont le gore choquerait presque tant il tranche avec le registre finalement majoritairement dramatique dans lequel s'insère l'histoire. La musique d'ailleurs, souvent hors de propos, tend à banaliser les scènes tragiques de celles qui mériteraient justement d'être renforcées en terme de stress.

Dernier point concernant le jeu des acteurs : peut-être parce que j'ai vu le film en VF, celui-ci ne m'a pas réellement convaincue. Entre un Gabriel Byrne effacé et une Toni Colette (Qu'on a pu voir dans l'excellent Little Miss Sunshine) complètement hystérique, j'avoue que certaines scènes jugées comme "coup de poing" (La scène de repas notamment, spoiler: où Annie déballe à Peter tout ce qu'elle pense de lui et de son implication dans la mort de Charly
) m'ont parues grossièrement jouées (My bad cependant, car j'ai relativisé ma première impression après avoir visionné quelques extraits en VO pour m'assurer que la VF n'avait juste pas été charcutée). Il n'y a peut-être encore que Milly Shapiro qui m'ait réellement parue bien maîtriser son rôle de petite fille atypique renfermée sur elle-même.

En bref, je ne saisis pas l'engouement autour d'Hereditary. Pour reprendre les arguments cités au dessus, un manque de tension tout au long du film ne m'a pas vraiment permis d'être "dedans", cela couplé à un grands nombres de maladresses et de faiblesses du scénario. Pas vraiment une déception car ce n'est pas un film que j'attendais, mais un réel ennui de m'être retrouvée face à ce qui ne pourrait ni être qualifié de film d'horreur, ni de film à énigme cachée à la Denis Villeneuve. J'ai plutôt l'impression d'avoir fait un blackout pendant deux heures interminables.

Je pense que la principale qualité d'un film poussant le spectateur à la réflexion, est de parvenir à semer le doute dans son esprit, là où Hérédité échoue à mon sens totalement. Car Hérédité ne semble pas s'adresser directement à la curiosité du spectateur, mais ne fait qu'exposer les convictions délirantes des personnages sans à aucun moment laisser planer le doute sur l'existence d'une dimension surnaturelle dans le récit. Le spiritisme, on n'y croit pas une seconde, là où un film tel qu'Annihilation ou Mother! parvient à maintenir le spectateur dans une certaine incertitude, partagée entre la crédulité face aux événements surnaturels et la recherche proactive d'indices permettant de décrypter le sens caché de l'intrigue.
François A.
François A.

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 août 2018
Un joli navet comme rarement j'en ai vu. Ce film est ni fait ni à faire. Je déconseille très fortement...
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2019
Excellent ! Malgré quelque longueurs ! La réalisation sombre, glauque, offre une ambiance malsaine et pesante. Chaque détail compte, chaque personnage inquiète, le scénario se révèle petit à petit jusqu'à un final surprenant, ( mais qui peut aussi décevoir ), avec comme point fort, une photographie soignée. Une histoire de possession qui m'a franchement scotchée.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2018
Avec son premier film, Ari Aster propose un film à double sens qui laisse que peu d'indices sur la nature de l'histoire et ce jusqu'à la dernière partie du film. Hérédité : Transmission des caractères génétiques des parents à leurs descendants. C'est justement ce que l'on se demande en regardant le film s'il s'agit de quelque chose de génétique comme une maladie mentale qui a été transmise ou alors quelque chose de plus spirituel... Le réalisateur, qui a fait ses armes avec plusieurs courts-métrages, dont certains remarqués, nous livre un film déconcertant, intrigant et captivant, mais néanmoins pas réellement flippant. Ce que j'ai apprécié, c'est le style très old school avec une superbe mise en scène à la fois sobre et élégante, une ambiance omniprésente qui permet de ne pas décrocher même lorsqu'il y a des longueurs, un habillage sonore absolument fantastique qui participe à créer une atmosphère souvent dérangeante puis l'absence de jump scare ce qui est rare pour un film dit d'horreur et cela fait du bien. Je ne suis pas toujours rentré dans l'ambiance du film et il y a même des scènes qui m'ont fait beaucoup rire alors que ce n'était pas le but comme celle de l'accident de Charlie, mais le réalisateur a le mérite de proposer quelque chose d'unique loin du moule habituel des films d'horreur. La montée en puissance est géniale et cette dernière partie qui n'est pas loin d'être parfaite avec cette descente aux enfers qui devient réellement cauchemardesque. C'est vraiment la touche Ari Aster qui fait la différence, car sinon, le film est très classique dans le fond notamment l'histoire même si cette dernière peut être vu d'un point de vue dramatique ou fantastique. Au-delà de la réalisation, il y a aussi les acteurs qui sont géniaux que ce soit Toni Collette ou la petite Milly Shapiro qui est bluffante et qui pour le coup est la seule qui pouvait vraiment faire peur. Si je juge "Hérédité" comme un film d'horreur, ce n'est pas exceptionnel, car il ne m'a pas fait peur ni mis mal à l'aise, mais malgré tout, c'est un bon film qui prend son temps, mais qui finit par être efficace.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2022
"Midsommar", le film suivant d' Ari Aster m'avait bluffé. Je suis donc revenu en arrière avec son premier long, "Hérédité". Claque renouvelée ! Le cinéma d' Ari Aster sort vraiment des sentiers battus dans un genre pourtant sclérosé par des navets. Le réalisateur sait se faire subtil, poser son ambiance sans trop en faire, garder un équilibre entre le développement de ses personnages, de son atmosphère tout en nous balançant une mise en scène extrêmement inspirée. Même ses jumpscares sont efficaces, c'est pour dire ! En plus de cela, le casting ne fait pas défaut avec une Toni Collette incroyable. Un bol d'air frais dans l'horreur et le psychologique.
Shiki
Shiki

117 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2023
L'un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années, Hérédité est un petit trauma , qui en sortant de la salle m'a laissé complètement chamboulé. Une ambiance très spéciale, oppressante , glauque , des acteurs très bons..
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2023
Tout au long du film je ne comprenais pas vers quoi on nous dirigeait. Ce n'est que dans les 10 dernières minutes que l'on comprend le véritable scénario, malgré tous les petits indices distillés un peu partout. Etant passionné de démonologie, je ne peux que m'incliner vers ce film qui a eu les c... de parler du sujet évocatoire Paimon sans se camoufler derrière des fausses mythologies ou des faux noms. Chapeau bas au réalisateur et ses images incroyablement prenantes, et je ne parle même pas du jeu d'acteur absolument fabuleux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse