L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
    4,1
    2405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable histoire du Facteur Cheval ?

Paulo W
    Paulo W

Publiée le 3 décembre 2019
    Tout frise la perfection dans ce film.. les images, la musique, l'ambiance, le ton...
    Mais que dire de la prestation des acteurs et surtout de Jacques Gamblin... méconnaissable .. saisissant..
    ce film m'a touché..
    et l'histoire de ce facteur est incroyable... quelle vie..
    Bravo pour ce film juste et beau.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 juillet 2021
    Ce film retrace de manière correct la biographie historique d'un simple facteur qui a réussit un exploit pharaonique, celui de bâtir de ses propres mains un impressionnant et mystèrieux Palais. Le cineaste Niels Tavernier dresse un portrait humaniste de cet homme, dont la fantaisie et l'audace l'habiter au plus profond de lui. On se laisse émerveillés par le beau paysage de la Drôme, la poésie romantique de l'intrigue, mais aussi par l'extraordinaire interprétation de Jacques Gamblin, qui se glisse parfaitement dans le costume de Ferdinand Cheval dont la ressemblance est frappante.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 juillet 2019
    Un film retracant la vie hors norme du Facteur Joseph Cheval interprèté avec conviction par Jacques Gamblin et merveilleusement ensoleillé par Laetitia Casta. Un récit parfait qui décrit véritablent l'histoire vraie d'un point vue flamboyant du réalisateur Niels Tavernier qui réussit à raconté en 1h 40 une vie de 88ans. Ayant vu ce monument moi même et vue l'exposition, qui m'a amener à acheter le film en DVD, la véracité est bien respecter à quelques petit détail près. Bouleversant et captivant, un très beau film
    filouesc
    filouesc

Publiée le 16 novembre 2022
    Une histoire vraie d'une tendresse, une finesse et une douceur qui ne peut laisser insensible. Bouleversant !
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 10 février 2019
    Une histoire vécue hors normes qui curieusement , sauf erreur de ma part, n'avait pas encore fait l'objet d'un long-métrage. Et bien le résultat est conforme à ce que l'ensemble des critiques décrivent: la rude vie de la campagne à cette époque est bien reconstituée, mais avec une notion du temps qui n'a rien à voir à celle d'aujourd'hui, et que le rythme du film transmet parfaitement. Le rôle du Facteur Cheval est interprété de façon magistrale, l'acteur principal habitant parfaitement son personnage. Une très belle photo et des paysages magnifiques complètent l'ensemble avec panache. Seul petit bémol, le début avec la présentation des personnages peut-être un peu sommaire pour bien s'approprier cette belle histoire. Et à la fin une seule envie: voir ou revoir ce Palais Idéal pour de vrai...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 3 février 2019
    Un bon film plein de sensibilité et de charme très Beau a regarde j ai apprécié ceux moment avec des acteurs qui joue bien
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 7 avril 2021
    incroyable histoire que je ne connaissais pas! ça paraît à peine croyable!
    Il manque quelque chose je trouve pour vraiment avoir un excellent film, le début démarre un peu brusquement, un peu trop d'éclipses temporelles, il aurait été sympa aussi comme souvent dans les biopics dans le générique de fin de voir des photos des vraies personnes.
    Les acteurs sont vraiment excellents, je m'étonnais de ne pas trop voir Laetitia Casta vieillir mais en fait si on la voit dans sa dernière scène uniquement. Jacques Gamblin joue très bien même si on a vraiment l'impression que le facteur Cheval en plus d'être froid était un peu autiste quand même, son regard et ses réactions sont étranges et mettent un peu mal à l'aise.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 17 janvier 2019
    Magistral !!!! Jacques gamblin magnifique ainsi que Laeticia Casta,film très émouvant authentique qui prend les tripes et la Drôme superbe
    Un grand Bravo !!!!!
    Chris M
    Chris M

Publiée le 9 janvier 2019
    Une véritable claque en ce début d'année. Jacques Gamblin est enormissime, pour moi en route pour un César. Les paysages sont sublimes, la photographie très belle.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 23 janvier 2019
    Un film dans la lignée du bon cinéma français. Il aurait mérité un tournage en format scope afin qu'on puisse encore mieux profité des paysages magnifiques de ces contreforts alpins .Devant ce décor, une histoire qui tient la rampe: certains connaissent le facteur Cheval de nom, d'autres ont visité sa construction insolite et unique ( que les ados courent voir ce film si ce nom ne vous dit rien), mais très peu connaissent ce personnage solitaire, timide mais attachant à qui Jacques Gamblin prête ses traits en donnant une interprétation remarquable. Il parle peu et c'est ce qui donne encore plus de résonnance à ce qu'il dit.. La musique très belle et la prise de vue font plus que de meubler les silences, elles donne corps au film qui , comme le personnage principal, se veut sobre et puissant à la fois.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 4 juin 2019
    Un biopic nonchalant dans lequel on traverse la vie originale du facteur Cheval dans la Drôme. Un personnage lunaire interprété magistralement par Gamblin qui donne de l'épaisseur à un personnage de nature peu bavarde qui va accomplir son oeuvre étrange tout au long de sa vie. On remarquera aussi l'interpération de Laetitia Casta toute en retenue et en justesse.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 6 avril 2021
    Deux raisons m’ont poussé à aller voir ce film. D’un côté les éloges des allocinéens, d’autre part la présence de deux noms : Nils Tavernier et Jacques Gamblin, lesquels ont déjà collaboré à l’occasion de l’émouvant "De toutes nos forces". Après, je connaissais (de loin) la bâtisse de ce facteur à travers un reportage vu d’un œil distrait. Et ma foi, je ne regrette pas d’être allé découvrir cette histoire un peu plus en détails. Et même si j’ai été énormément touché par cette histoire totalement atypique, je ne peux coller la note maximale. Pourtant l’histoire est émouvante à souhait, ça je ne peux le nier. Quel destin que celui de Joseph Ferdinand Cheval ! Son histoire, unique au monde, est à la fois belle et tragique et parfaitement soulignée par la très jolie partition des frères Colleu. Bien que très présentes pour coller au plus près de l’intrigue, leurs douces mélodies ne sont en rien démonstratives. Si ce film se déguste sous le signe d’un grand moment de cinéma, on le doit en tout premier lieu à l’interprétation sans faille de l’ensemble des acteurs. Pour ne pas parler de tous, auquel cas cet avis deviendrait beaucoup trop long, je vais me pencher sur les deux acteurs principaux. Evidemment, je vais commencer par le rôle-titre : Jacques Gamblin est tout bonnement sublime ! A le voir, il semblait être fait pour ce rôle tant il vit son personnage, littéralement habité par cet homme considéré à l’époque comme étant un peu fou. Déjà sa démarche particulière sert merveilleusement son jeu, mais cette façon qu’il a de sourire seulement avec les yeux, de ne s’exprimer qu’avec ça tandis que les traits de son visage restent impassibles, je trouve ça super fort. Et ça rentre en totale corrélation avec la psychologie de ce personnage, cet homme si maladroit avec les mots au point de « choisir » de se taire et d’en être devenu taiseux, mais si éloquent par ses actes. Le voir nous gratifier en prime de la scène la plus puissante du film au moment du plus grand drame (le deuxième survenu dans sa vie) n’a rien d’étonnant. Retrouver le comédien à ce niveau n’est pas surprenant, lui qui a pour habitude de s’investir totalement dans son rôle dès lors qu’il y a quelque chose à raconter de vrai et de profond. Laetitia Casta, en lui donnant parfaitement la réplique, est la grande surprise de ce film. Je ne connais pas plus que ça sa filmographie, mais le peu que j’en avais vu n’avait pas vraiment attiré mon attention. Ici, je dois admettre qu’elle a répondu présent pour représenter au mieux la drôle de vie de cette femme entièrement dévouée jusqu’au crépuscule de sa vie malgré diverses désillusions, la principale étant son potager. Oui, j’ai bien dit entièrement dévouée, et ce n’est pas un hasard si Tavernier nous la montre telle la déesse de l’amour Vénus par l’intermédiaire des yeux de Joseph. Si dévouée qu'elle seule peut déchiffrer les états d'âme de son époux, lui qui a pour habitude de ne répondre aux questions que deux ou trois répliques plus tard (quand il y répond) comme pour sonder son interlocuteur. Je crois qu’on peut les féliciter tous deux, comme on peut féliciter les maquilleurs pour avoir réussi à faire traverser le public une bonne trentaine d’années auprès de ces personnages avec beaucoup de réalisme. On peut féliciter également les scénaristes, car il n’était pas simple de faire des choix pour raconter en si peu de temps un curieux périple qui s’est étalé sur autant de temps. Alors le spectateur a droit a beaucoup d’ellipses. Presque trop, la plus regrettable étant celle qui passe sur la dernière tragédie de cet employé des Postes : on ne sait ni où, ni comment ou pourquoi il meurt (ben oui, « il », je ne vais pas vous dire qui non plus hein). Dans tous les cas, Nils Tavernier a su mettre en images cette fabuleuse histoire. Quoiqu’en y regardant de plus près, on n’envie pas l’histoire de ce postier tant elle a été parsemée de souffrances, souvent contenues à l’intérieur avec une dignité quelque peu bancale (dans le bon sens du terme, ou si vous préférez de façon maladroite), signe extérieur d’une personne qui ne se sent pas à sa place dans le monde qui l’entoure mais qui tient à garder une certaine fierté. Chacun se bat selon ses moyens… Mais le cinéaste a su faire preuve de pudeur en détournant la caméra lors du grand drame, celui-là même qui a amené la scène la plus dure. A côté de ça, il n’a pas son pareil pour nous montrer la nature dans sa beauté la plus éblouissante par des plans « nature », et amène définitivement le spectateur dans un intervalle hors du temps et loin de la frénésie des grandes villes tantôt en accrochant dans la postérité de carte postale ce village de la Drôme tel un tableau, tantôt en s’attardant sur de l’eau dans laquelle se dessinent des ronds encerclant un reflet. Et puis il a su s’attarder aussi sur les détails de l’œuvre d’une vie, et c’est tant mieux puisque c’est cette construction qui suscite encore un siècle plus tard l’admiration de tous, sans oublier de montrer les blessures provoquées par la manipulation de la chaux. Il en ressort une magnifique photographie, laissant durablement dans notre tête des images sublimes comme si notre cerveau se laissait aller aux captures d’écran. Alors oui il y a de très belles scènes, mes préférées étant ces moments intimistes comme le moment partagé à contempler les étoiles, ou lorsque Philomène rejoint son époux dans le palais au beau milieu de la nuit. Et puis j’ignore si c’est parce que le personnage principal était un postier, mais on pourra remarquer que Tavernier a inclus un petit clin d’œil que je trouve bienvenu à Jacques Tati et son film "Jour de fête" quand Joseph se débat avec une mouche. Dans tous les cas, si vous n’avez jamais visité le site de Hauterives, il est très probable que ça vous donne envie d’aller voir cette curiosité de vos propres yeux, chargés que vous serez sans doute par une certaine admiration quant au travail abattu et à la détermination qu'il aura fallu.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 février 2019
    C’est l’histoire de la construction du Palais Idéal et de son auteur, le facteur Cheval qui malgré les apparences d’un simplet, d’un benêt réussira à ériger une œuvre d’art aujourd’hui considérée comme indispensable au patrimoine mondial. Nils Tavernier s’en empare en retenant principalement les traits d’un homme effectivement hors du commun, et qui taiseux devant le monde, réussira à exprimer ses sentiments et notamment son amour à sa petite fille en construisant pendant plus de trente ans ce monument oriental. Une patience, une détermination propres à une réalisation aussi tranquille, apprêtée à de jolis paysages. Un cinéaste qui à esbroufe privilégie la belle image et le sens du récit. Avec des comédiens de premier ordre dont Jacques Gamblin dans le rôle-titre absolument étourdissant de l’âge adulte, à la vieillesse, de la sourde douleur à l’extatique contemplation. Il permet le 3,5/5
    pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 août 2020
    Ca c'est un biopic qui vaut le détour... je n'avais jamais entendu parler du palais du facteur Cheval et bien grâce à ce merveilleux film, c'est chose faite ! Et c'est hallucinant ! J'ai été subjugué par la folie douce de cet homme qui, en plus d'avoir parcouru 5 fois le tour de la Terre rien que dans la Drôme en distribuant le courrier, a également passé 41 ans de sa vie à construire palais & tombeau pour sa fille ! Rien que ça... l'amour pousse bien souvent à réaliser des choses incroyables et bien le facteur Cheval en est la preuve ! Quel homme & quel artiste génial !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 décembre 2019
    Voici un beau moment de Cinéma qui retranscrit fidèlement la vie et l’œuvre du Facteur Cheval. Cela doit beaucoup à l’interprétation « habitée » de Jacques Gamblin mais aussi à celle de Laetitia Casta en épouse qui a su comprendre et soutenir l’homme malgré son caractère taiseux. La réalisation prend son temps, comme on pouvait le prendre à l’époque du récit, et nous montre bien la beauté des paysages et du Palais Idéal mais aussi la rudesse de la vie à l’époque à la campagne. Les émotions sont omniprésentes et le lieu, pourtant connu de moi et déjà visité plusieurs fois, est montré avec beaucoup d’admiration et sous son meilleur jour (ah la neige sur l’édifice… ah les gros plans sur les façades…). Après avoir vu ce film et en connaissant l’histoire de ce facteur rural qui faisait sa tournée quotidienne d’une trentaine de kilomètres à pied chaque jour et qui s’est arrêté de construire ses monuments à 86 ans, on peut raisonnablement être interdits devant des grévistes qui défendent une retraite à 52 ans au nom de la pénibilité de leur travail. Autres temps, autres mœurs…