Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de villageen village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal".
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quelle belle surprise ! Un film hors du temps qui fait aimer la vie telle qu’elle est grâce à une réalisation bourrée d’humanité qui met tous les personnages au cœur du récit. Si l’on veut bien oublier quelques maladresses, on sort de la salle heureux avec encore quelques larmes d’émotions liées à la condition humaine. Casta est parfaite de bout en bout quelques soient ses transformations dues au temps qui passe. Gamblin est ...
Lire plus
tixou0
596 abonnés
1 960 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 janvier 2019
"L'incroyable histoire du facteur Cheval" est un film qui détonne. Dans l'incroyable uniformité (et la consternante médiocrité) du très gros de la fiction française actuelle..... Le fond du propos est en effet une passion paternelle, la communion avec la Nature (ici celle d'un canton rural, rude et grandiose - auquel une photo splendide sait rendre justice), le courage, l'ambition de rester soi-même (mais de se dépasser en permanence, par ...
Lire plus
traversay1
2 733 abonnés
4 500 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 janvier 2019
Les habitants du petit village de la Drôme où le dénommé Joseph Ferdinand Cheval a vécu ne pouvaient pas imaginer que leur concitoyen un peu fêlé serait un jour célèbre dans le monde entier, lui le facteur solitaire et inapte aux relations sociales. Le titre du film qui lui est consacré dit vrai avec une naïveté qui ressemble à ce qu'était le personnage : l'histoire du Facteur Cheval est proprement incroyable. L'édification de ce ...
Lire plus
Lance L'eau d.
2 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 janvier 2019
Du vrai cinéma français l'émotion au rendez vous ! J'ai pleuré tellement c'était beau ! L'amour, la mort, le courage la volonté et une oeuvre remarquable ! Les comédiens sont parfaits un oscar pour Gamblin et un pour Laetitia pour sa douceur son amour sa tendresse ! Les prises de vue sont superbes on peint une époque ou une vie n'était pas grand chose et l'on est content de l'oeuvre accomplie ! Chapeau pour ce superbe film.
Quand la productrice Alexandra Fechner a proposé le film à Nils Tavernier, d’après une idée originale de Fanny Desmarès, le réalisateur l'a pris comme un cadeau. "A l’époque, je ne savais rien du Facteur Cheval, mais je suis allé visiter son Palais. J’y ai découvert qu’un homme avait construit un terrain de jeux pour sa fille, pendant 30 ans, avec des cailloux… un vrai héros de cinéma ! L’histoire de cet homme qui, à force d’obstination et d’entê
Lire plus
Le scénario
Nils Tavernier et Laurent Bertoni (son co-scénariste depuis plus de 15 ans) ont trouvé assez vite le ton et le rythme du scénario. "Nous avons fait de nombreuses recherches pour imaginer au mieux le profil psychologique de nos personnages, notamment celui de Joseph Ferdinand Cheval qui évolue tout au long du film. Cet homme peu bavard, d’apparence plus à l’aise dans la nature, au milieu des oiseaux, qu’avec les humains, finit par trouver un fabul
Lire plus
Jacques Gamblin est le facteur Cheval
Jacques Gamblin est un acteur hors norme selon Nils Tavernier. "J’étais allé le chercher, lui et personne d’autre, pour jouer le père dans De toutes nos forces.", confie le cinéaste. "Face à l’acteur handicapé moteur cérébral qui devait jouer le fils dans ce film, j’avais besoin d’un comédien sur lequel, quoiqu’il arrive, je savais pouvoir m’appuyer. Jacques a assumé ce rôle au-delà des mes espérances. C’est un interprète dont toutes les prises s
Lire plus
A quelques jours d'un petit Road-Trip dans les départements Drome/Ain, et donc d'une visite au plais idéal du facteur Cheval, revoir ce joli biopic du meilleur représentant de l'art naïf classé aux monuments historique par Malraux, s'imposait. Jacques Gamblin livre une jolie prestation de cet homme obstiné et autiste dont le rêve de construire un palais pour sa fille Alice le transcenda toute sa vie. Un joli film signé Niels Tavernier, des paysages magnifiques et un destin hors-normes dont les gens se déplacent aujourd'hui du monde entier pour venir visiter le rêve de cet homme, devenu réalité...
I'm A Rocket Man
Ca c'est un biopic qui vaut le détour... je n'avais jamais entendu parler du palais du facteur Cheval et bien grâce à ce merveilleux film, c'est chose faite ! Et c'est hallucinant ! J'ai été subjugué par la folie douce de cet homme qui, en plus d'avoir parcouru 5 fois le tour de la Terre rien que dans la Drôme en distribuant le courrier, a également passé 41 ans de sa vie à construire palais & tombeau pour sa fille ! Rien que ça... l'amour pousse bien souvent à réaliser des choses incroyables et bien le facteur Cheval en est la preuve ! Quel homme & quel artiste génial !
SB88
Film très lent, tout du long, les 5 dernières minutes du film sont très belles.Plus un téléfilm qu'un film de cinéma. Il manque un rythme.
Brigitte Bayle
Écrire un commentaire
MickDenfer
Faut être maso pour le revoir.
MickDenfer
Une histoire d'amour et de persévérance merveilleusement filmée.
Pascal I
Une belle claque ! Une poésie tout le long, un voyage initiatique et révélé de pays jamais foulés et pourtant, quelle obstination, volonté et retenue. Magique ! Interprétation de haut vol de Jacques Gamblin, un retour des époques où l'on prenait son temps, photographie somptueuse, belle musique et beaucoup d'émotions. L'envie au clap de fin de découvrir ce palais. Proche du chef d'oeuvre ! 4.5/5 !!!
mesavis
J'ai trouvé ce film magnifique, plein de sensibilité et d'émotion, qui en raconte beaucoup plus qu'il n'y parait sur la vie.Dire que j'hésitais à le voir ...Bravo, bravo au réalisateur ou à celui qui a écrit le film (et à tous les acteurs), il mérite un bon 4/5.
J B
19eme siècle, la Drôme, un facteur, une moustache...Ya pas à dire le cinéma français nous vend du rêve.
guyraoul
mon voisin portugais, il a fait un peu la même chose, ça fait déjà plus de 20 ans qu il a commencé contre l'avis de sa femme la réplique d'un temple bouddhiste sur son terrain alors que toute sa famille est catholique, il espère que son fils le finira !!!!!!
MDEGEORGES
Quelle magnifique film à voir et à revoir ! N’en déplaise à certains esprits chagrins, il nous donne de magnifiques images de la vraie vie. L’interprétation de Jacques Gamblin et de Laetitia Casta est absolument superbe. La finesse des émotions et finement ciselée. Toutes les images concourent à exprimer ces émotions, tant dans la beauté des prises de vue que dans les gros plans des visages Félicitations à Nils Tavernier. Le cinéma français a des ressources.Ce film fait réfléchir sur le vrai sens de la vie : courir, toujours courir ou vivre l’amour en vérité ?
Cévenole30
Je n'ai jamais dit que les artistes n'existaient plus mais que les gens n'occupent plus leurs loisirs de la même façon et que peut-être la créativité d'un homme comme Cheval vivant à une époque où les distractions étaient très nettement plus rares, se serait moins exprimée de nos jours. Mais inutile d'être aussi agressif, je ne prétends même pas avoir raison, c'est juste un débat.
Hunnam29
Tu vis dans une grotte pour ne rien voir à ce point-là sur pleins de sujets ? Les artistes, les vrais, ils existent encore.
Hunnam29
Dommage, avec une si belle moustache...
demencia
Pas étonnant , que peut faire un film intelligent , plein d'émotions , de sentiments face à tous ces D.C , Marvel et compagnie ????
Care V
Très beau film interprété avec justesse par l'ensemble des comédiens. Jacques Gamblin est admirable, il donne à son personnage une profondeur et une sensibilité remarquable. Il en est de même pour Laetitia Casta, qui incarne la femme du facteur Cheval. Peu de mots, peu de phrases, mais une grande intensité dans les regards et la gestuelle de ces deux comédiens. La photographie est sobre mais très belle, elle me fait penser par moments à des tableaux de Carl Larsson. Un seul conseil, allez voir ce film !
Satirycon
Si ça existe, il s'appelle Justo Gallego, il a 93 ans et construit seul une immense cathédrale depuis plus de 50 ans.
Krid D.
et il ne serait pas moins creatif pour autant :)
bouffon doré!
possible!
Happy_Evil_Dude
Éjecté de tous les cinémas parisiens (sauf un) au bout de deux semaines d'exploitation...le film fait un four monumental?