L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
Note moyenne
4,1
2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hervé L'Her
Hervé L'Her

5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2019
C'est beau, c'est attendrissant, c'est une leçon de courage, d'amour et de fidélité. Magnifiquement interprété par tous les acteurs, on passe un superbe moment.
Cela donnera peut-être envie aux gens qui passent près de Hauterives de visiter le Palais idéal.
Revo67
Revo67

17 abonnés 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2019
Je ne suis pas entré dans ce film, c'est très lent et sans relief même si les personnages sont très bien interprétés , cette histoire vraie est instructive certes ,mais on s'endort.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 janvier 2019
Malgré l'histoire d'un homme exceptionnel ce film tombe à plat, comme mon papi du plongeoir de 3 mètres.
Ce film est plus lent qu'une tortue à l'arrêt qui ferait du yoga.
Je me suis plus diverti lors de mon touché rectal.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2019
Je en connaissais pas le palais, mais il est remarquable qu'un homme puisse réaliser cela en menant de front cette construction et son métier. Une interprétation remarquable de Jacques GAMBLIN que j'aime beaucoup mais que je n'ai jamais trouvé aussi remarquable. Il mérite un césar
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Un film dans la lignée du bon cinéma français. Il aurait mérité un tournage en format scope afin qu'on puisse encore mieux profité des paysages magnifiques de ces contreforts alpins .Devant ce décor, une histoire qui tient la rampe: certains connaissent le facteur Cheval de nom, d'autres ont visité sa construction insolite et unique ( que les ados courent voir ce film si ce nom ne vous dit rien), mais très peu connaissent ce personnage solitaire, timide mais attachant à qui Jacques Gamblin prête ses traits en donnant une interprétation remarquable. Il parle peu et c'est ce qui donne encore plus de résonnance à ce qu'il dit.. La musique très belle et la prise de vue font plus que de meubler les silences, elles donne corps au film qui , comme le personnage principal, se veut sobre et puissant à la fois.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Dans une mise en scène plutôt académique, mais malgré tout splendide, nous redécouvrons l'incroyable histoire de ce facteur CHEVAL arpentant à pied (30 kms par jour ) et sans relâche, sur les chemins de sa Drôme natale afin d'y distribuer le courrier. Sur ces chemins il réfléchit, il rêve, il observe la nature, il lit, et il rencontre la femme de sa vie. Pour interpréter le rôle, le stupéfiant Jacques Gamblain. Complètement habité par son personnage, il nous fait vivre intensément la quête flamboyante, hallucinée et créative de ce facteur hors du commun, taiseux et austère. Éprouvé par des deuils à répétition, et pour sa fille trop tôt disparue, il se lance à corps perdu, pendant 33 ans, dans la construction d'un palais en pierres, reconnu encore aujourd'hui comme l'unique témoin d' une oeuvre d'art brut " le palais idéal du facteur Cheval " . Comme emprisonné en lui même dans la rudesse de la vie à la fin du XIX ème siècle et ne pouvant vivre ces rêves de voyage, il les réalise sur place dans une espèce d'allégorie architecturale. Il fallait une certaine humilité, une fraîcheur, jamais démentie, pour embrasser un tel projet. Nous vivons avec lui cette incroyable histoire dans des décors et une authenticité sublimante. A VOIR !
symphonie10
symphonie10

19 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2019
Ce film mérite les avis élogieux de ses spectateurs. Jacques Gamblin qui porte le film du début à la fin est juste grandiose. Dans le rôle d'un taiseux, par son Art, le comédien nous fait ressentir la force des émotions de cet homme sans mots. Bravo !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Un film empli de sensibilité. Peu de dialogue mais il n'en fallait pas plus car les acteurs ont su par leur talent nous transmettre une belle émotion
Ratzot
Ratzot

3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2019
Un film plein d'émotions, sur un homme que la vie n'a pas épargné et qui a mis ton son courage et son âme dans la réalisation d'un rêve comme ultime preuve d'amour.
Mention spéciale à Jacques Gamblin épatant.
A voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2019
très bie
n joué, gamblin est exceptionnel, jusque dans son regard qui nous parle si bien. j'avais peur de m'ennuyer un peu maître pas du tout. une belle réussite
, à voir
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 janvier 2019
Film lent au démarrage, finissant par ne jamais démarrer ! Au vu de la BA, je fus totalement excité par la sortie de ce film : j’avais hâte. Le jour du visionnage est arrivé, j’en resort déçu.

Je m’étais fait une idée totalement différente du film, beaucoup de scènes sont “ennuyantes� et “plates�, alors que, avec la même histoire, il était totalement possible de faire un film qui cartonne...

Enfin bref, sinon, la reconstitution du palais demeure très bien faite. De la même manière, si vous êtes de la région ou de passage ici, n’hésitez pas à allez le visiter : vous ne le regretterez pas !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2019
Chef d œuvre. Une pur beauté de simplicité. A voir et à revoir. Un jeu d acteur plus que parfais et impressionnant d émotion. J ai adorer
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2019
C'est un film magnifique, l'émotion passe a travers l'écran. On sors de la salle avec une très grande émotion et quelques larmes. C'est très bien joué, Jacques Gamblin est sublime dans ce rôle. Laetitia Casta amène la douceur et la beauté et cet amour non dit mais qui est visible tout au long du film. Très beau film à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2019
un film superbe ! très bien joué ! c'est vraiment un honneur que vous avez fait à ce facteur ! et à sa famille !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 janvier 2019
Bon film, juste et sincère rappelant des valeurs dans ce monde connecté. Pas d’ennui avec les merveilleux paysages de la Drôme et Bien joué. Bien loin ses années 1900...A voir n’hesitons pas
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse