2511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
355 critiques spectateurs
5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2019
Certainement un des films de l'année 2019. Laetitia Casta et Jacques Gamblin sont époustouflants et surtout à l'image de leur statut de grands acteurs du cinéma français. Quel fabuleux film, basé sur une histoire vraie, à en retenir le souffle du début à la fin. Tout y est dans ce merveilleux film... amour, amitiés, famille, sincérités, accomplissement d'une vie, bonheur mais aussi des drames… !!! Finalement, les belles et dures choses de la vie. N'attendez pas pour vous plonger dans cet excellent film qu'a été la vie si particulière du Facteur Cheval.
Très belle histoire, merveilleusement interprétée par Jacques Gamblin. Un très beau film touchant par la pudeur des sentiments qui y sont exprimés et la pugnacité qui permettra au facteur cheval de rester debout malgré des événements dramatiques dans sa vie.
Un film magnifique, une histoire touchante dans sa simplicité. Le facteur Cheval est un personnage étrange, taiseux mais qui recèle une grande bonté d'âme. Le personnage est porté par un Jacques Gamblin sublime (surement son plus beau rôle). les autres personnages étant un peu plus en retrait. Le tout dans des décors splendides et accompagné par une belle musique. Ce film est assurément la surprise de ce début d'année.
Ne vous fiez pas trop à la bande-annonce. Le film ne s’attarde pas sur la rencontre entre M Cheval et sa seconde femme. L’objet du film est l’origine de la construction et la construction en elle-même. Il veut aborder l’origine de ce palais, mais cette partie n’est pas fluide, la fondation du film est aussi longue que celle du palais idéal. et la construction démarre très lentement. Le film devient émouvant quand le facteur voit sa fille grandir. Ce n’est pas le film idéal, mais il est simple, naïf comme le personnage mutique en parole. Cheval est riche intérieurement, sa femme comme le spectateur doivent l’accepter comme tel. Mention spéciale au son et aussi à la photographie du film. J’ai eu l’impression que les scènes en intérieure était filmées à la lumière naturelle.
Ce film est une superbe histoire d'amour. Nils Tavernier a voulu faire de son facteur un être plus mystérieux et taciturne que la probable réalité pour en extraire une folie uniquement mue par l'amour. C'est touchant, émouvant, c'est du pathos en flacon de deux litres mais c'est une véritable oeuvre d'art. Comme celle du modeste héros, ce film peut paraitre simple voire naïf mais il faut un travail considérable pour aboutir à cette simplicité. La photographie est magnifique, la réalisation discrète et Jacques Gamblin est juste bouleversant. La petite douceur de ce mois de janvier.
Magnifique Une très belle histoire magnifiquement interprétée... Voisine du palais, j ai découvert avec émotion la grandeur du travail réalisé... Dommage que l essentiel du film n ai pas été tourné dans la Drôme des collines où le facteur faisait ses tournées mais en Drôme provençale
"L'incroyable histoire du facteur Cheval " ou " Comment aller jusqu'au bout de ses rêves". Dans un film se positionnant entre la biographie et le documentaire, Nils Tavernier évoque sans tapage la vie d'un homme qui s'et rendu célèbre malgré lui. Cette lenteur dans le film, la couleur proche du sépia, la mise en scène millimétrée, ces paysages de la Drôme sublimés par un prise de vue proche de la perfection et surtout l'interprétation magistrale de J. Gamblin et Laetitia Casta, redonnent à cette histoire locale connue, peut être un peu superficiellement un autre vérité pleine d'humanité. Dans ce film il n'est plus question de virtualité. Cette construction naïve existe concrètement, elle a été l'oeuvre d'un homme extra-ordinaire que la vie n'a pas épargné en lui enlevant ses enfants. Cependant, malgré ces épreuves, il n'a pas sombré dans la désespérance. Une belle leçon de courage et de ténacité, qualités souvent absentes de nos jours, un siècle plus tard.
La conscience crée la réalité dit-on, ce film en est une parfaite illustration, on plonge avec cette histoire inspirée de faits réels (puisque ce facteur a réellement existé) dans le département de la Drôme à la fin du XIXème siècle, avec de superbes paysages où l'action et la vie se déroulent au rythme des saisons, un personnage taiseux, réservé mais plein de ressources et fort d'une inspirations débordantes va nous embarquer dans son projet architectural arrivé comme un hasard qui ne demandait qu'à émerger, à vivre et à se concrétiser et qui va représenter le sens de toute une vie jusqu'à en devenir en quelque sorte le fil conducteur. Au gré des bonheurs et des drames qui vont ponctuer cette vie tout le projet va vivre et évoluer. C'est filmé sobrement, et ça respire l'authenticité, il s'agit d'une large tranche de vie, haute en émotion et en réalisation, ou un homme seul a été assez fou pour faire de son rêve une réalité en réinventant son propre Taj Mahal. Une artistique leçon de vie portée par un Jacques Gamblin méconnaissable, comme habité par ce rôle hautement césarisable...
Un Jacques GAMBLIN magistral, Laetitia CASTA superbe, une BO très réussie, des paysages magnifiques! Je suis ressortie de la salle époustouflée par la prestation de son acteur principal qui a même réussi à faire apprécier le film à mes jeunes enfants de 9 et 12 ans!
C’est un très beau film, parfaitement réalisé et parfaitement interprété. Bravo à Jacques Gamblin pour cette interprétation si magistrale et si bouleversante. C’est une histoire incroyable, incroyablement interprétée et bouleversante. (Amener un Kleenex qui absorbe bien quand même)
Un film attachant autour de l’œuvre de toute une vie d’un homme pour sa fille. Jacques Gamblin joue merveilleusement bien le rôle de ce personnage taiseux mais pas aussi fou qu’on l’a pensé. Un très agréable moment
Magnifique film de cinéma qui arrive à point ! Une belle réalisation, des acteurs époustouflants, surtout Jacques Gamblin et la formidable Laetitia Casta ! Tout se joue dans la sobriété et la pudeur, nous sommes transportés dans cette Drôme ancienne et rude et émerveillés par ce rêve fou du facteur Cheval, qui avance, envers et contre tout, son oeuvre à la postérité... Comme d'autres critiques spectateurs, j'estime que ce film mérite récompenses...
S'il y a un mot pour décrire ce film ce serait "poétique". J'ai passé un moment magnifique devant le facteur cheval avec un acteur incroyable qui réussit à faire passer la moindre émotion en un regard. La réalisation est d'une poésie fantastique, avec des musiques qui nous permettent de voyager. Finalement c'est simple si on a envie de passer un moment agréable, qui donne simplement envie d'être avec les gens qu'on aime et de se sentir heureux alors il faut voir ce film. Le réalisateur Nils Tavernier nous présente un personnage différent des autres, mal à l'aise dans un monde qui ne lui correspond pas, se livrant à une réalisation titanesque et pour le moins magnifique. Sans prétention, de la manière la plus simple qu'il soit il nous fait découvrir le monde différemment et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait du bien.
Tout simplement magnifique ! On ne peut résumer la poésie de ce film en quelques lignes ou encore en décrivant les jeux de regards de l'acteur J. Gamblin. On passe un super moment devant le film, tout est en accord, la musique, les payages, les acteurs.. En effet on découvre l'histoire d'un personnage hors du commun, qui nous transporte. Le travail du réalisateur N. Tavernier est d'une efficacité redoutable, le tout sublimé par le jeu des acteurs.