L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
Note moyenne
4,1
2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurence G
Laurence G

30 abonnés 193 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2019
Magistral !!!! Jacques gamblin magnifique ainsi que Laeticia Casta,film très émouvant authentique qui prend les tripes et la Drôme superbe
Un grand Bravo !!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2019
Jacques GAMBLIN y est formidable, totalement habité par le rôle, il a su nous emmener dans un film dur et touchant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2019
J'ai vu l'incroyable histoire du facteur Cheval ce matin et je suis encore sous le choc. Émouvant, époustouflant, exceptionnel !!! Bravo Monsieur Tavernier pour le casting. On ne pouvait pas rêver mieux. Tous les acteurs jouent leur personnage à merveille. Jacques Gamblin est criant de vérité. J'espère que ce merveilleux acteur, qui sait choisir ses rôles, sera justement récompensé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'une telle qualité.
Miss Mél2
Miss Mél2

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2019
Sublime film, vraiment "hors du temps" par rapport à tous les films actuels. On est touché en plein coeur ! acteurs, construction et effectivement histoire incroyable ! Coup de chapeau à Monsieur Gamblin pour cette interprétation exceptionnelle. Réel coup de coeur pour ce film ! A voir sans aucun doute si on aime la nature, les rêveurs et les histoires d'amour. Mouchoirs à préparer quand même...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 janvier 2019
Un film au rythme très lent, voire contemplatif, qui rend magnifiquement hommage au facteur Cheval. A bien regarder, il semble que cet homme à la vision géniale était en fait autiste, incapable de communiquer sur ses sentiments. Son histoire est bouleversante, et admirablement jouée. Jacques Gamblin est époustouflant de retenue et il fait passer dans son regard toutes les émotions que cet homme simple ne peut exprimer. Laetitia Casta est parfaite en épouse dévouée qui aime son mari et son enfant plus que tout, faisant le mieux avec les circonstances difficiles, voire misérables de leur vie. Il y a peu de dialogues, le héros parlant très peu. Les paysages de la Drome sont admirablement filmés. C’est très beau, mais c’est un peu long et le rythme est très inégal. Ainsi au début, ça va très vite, presque trop vite. En quelques minutes, Cheval perd sa première femme, on lui enlève son fils, il rencontre Philomène, ils se marient, puis leur enfant nait. Et le reste du film est consacré à son obsession, la construction du palais, comment il ramasse des pierres pendant ses tournées, et comment sa vie entière tourne autour de ça, au risque d’y laisser sa santé et même sa vie. C’est trop long. Le film aurait gagné à durer 15 minutes de moins. Mais ça reste un très beau film, avec de grands moments d’émotion
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2019
Du vrai cinéma français l'émotion au rendez vous ! J'ai pleuré tellement c'était beau ! L'amour, la mort, le courage la volonté et une oeuvre remarquable ! Les comédiens sont parfaits un oscar pour Gamblin et un pour Laetitia pour sa douceur son amour sa tendresse ! Les prises de vue sont superbes on peint une époque ou une vie n'était pas grand chose et l'on est content de l'oeuvre accomplie ! Chapeau pour ce superbe film.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2019
"L'incroyable histoire du facteur Cheval" est un film qui détonne. Dans l'incroyable uniformité (et la consternante médiocrité) du très gros de la fiction française actuelle..... Le fond du propos est en effet une passion paternelle, la communion avec la Nature (ici celle d'un canton rural, rude et grandiose - auquel une photo splendide sait rendre justice), le courage, l'ambition de rester soi-même (mais de se dépasser en permanence, par la menée d'un projet fou)..... Rien d'amusant, de "glamour".... Pas d'"action", pas de verbiage : un film lent, "taiseux" (comme son héros), modeste et... gigantesque pourtant.
Joseph Ferdinand Cheval, qui n'aura jamais quitté son petit coin de Drôme (le pays des "Âmes fortes"), à raison de sa tournée quotidienne, à pied (tout au long de la Troisième République - né sous Louis-Philippe, il meurt, âgé de 88 ans, en 1924) de plus de 30 kms (augmentée, peu après la naissance de sa fille Alice, l'amour de sa vie, par la collecte le soir, ou tôt le matin, des pierres utiles à sa tâche), aura marché l'équivalent de plusieurs tours de la Terre ! Il est à l'architecture l'équivalent du douanier Rousseau, pour la peinture : un représentant unique de l'"art naïf", un trésor national, reconnu officiellement à la fin des années 60. Ceux qui ne le connaissent pas auront avantage à le découvrir dans ce beau film de Nils Tavernier (le fils de Bertrand)... et tous à le suivre. Déjà pour l'incarnation qu'en réalise l'excellent Jacques Gamblin !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2019
Très belle image pour cette touchante histoire du facteur Cheval. Jacques Gamblin est prodigieux dans ce rôle. Faire l’économie de ses émotions est sans aucun doute ce qu’il y a de plus difficile pour un acteur et Jacques Gamblin excelle dans ce rôle de personnage taiseux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2019
Le facteur cheval est une réussite quasi-totale, que ce soit pour la mise en scène, la musique, les acteurs,Il mérite largement de gagner une récompense cinématographique. Car bien que l'on connaisse cette belle histoire, il parvient tout de même à nous émouvoir. Cela n'aurait pas été possible sans le talent des deux grand comédiens français : l’incroyable laetitia et Jacques Ganblin.
Je recommande à tous d’aller le voir ��
Laurentfromnice
Laurentfromnice

10 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2019
Waou, on apprend tout de ce bonhomme qui était le facteur Cheval. On a lu dans des bouquins ou sur wikimachin quelques infos de ci de la, et puis la minute suivante, on a tout oublié. Là, si le film colle à l'histoire, chapeau pour la réalisation et pour les interprétations de tous les acteurs. On découvre la folie ou le génie (appelez comme vous le voulez) au travers l’œuvre de cet homme ravagé par les épreuves d'une vie qui ne l'a pas du tout épargné. Entre l'émotion et l'amour, on en est presque gêné de découvrir la vie de ce personnage unique.
A voir assurément.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2019
Un très beau moment ce film. Nous connaissions déjà bien cet incroyable palais...Il ne manquait donc plus que cet incroyable film qui nous permet d'essayer de mieux comprendre ce personnage si particulier...Même si le mystère demeure...La construction de ce palais est tellement dingue !!! Jacques Gamblin est juste époustouflant...Quelle ressemblance, il est le Facteur Cheval ! Sa prestation nous laisse sans-voix...On ressort de ce film tout chamboulé…
Quelle belle leçon de courage. Un bel hymne à la nature et à l'amour tout en douceur et poésie. Bravo monsieur Tavernier.
Chris B
Chris B

18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2019
Un film magistralement interprété.Une très belle histoire, beaucoup d'émotion.Jacques Gamblin et Laetitia Casta incarnent un couple magnifique à l'écran.A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 janvier 2019
Un film esthétique, magnifique, des images sublimes, des jeux d'acteurs à la hauteur. En revanche c'est plat et d'un intérêt relatif.A voir pour découvrir cet univers particulier et titanesque.
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2019
La métamorphose de Jacques Gamblin est incroyable, il est à peine reconnaissable, grâce à son maquillage,mais aussi son interprétation de ce personnage, incompris du monde. Il y a donc peu de paroles qui sortent de la bouche du facteur, du coup, la forme est très lourde, très descriptive. trop long. Un peu à l'image de ce Palais idéal d'ailleurs. L'ambiance est vraiment surranée, la mise en scène sans réelle prise de risque. On s'ennuie fort, c'est un peu nunuche et vieillot. La toute fin amène de la poésie et de la magie, on décolle un peu, ça fait du bien...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2019
Très beau film. Je recommande. A ne voir qu'une fois par contre. Le point négatif, c'est qu'il n'y a que des morts ou trop de morts. Lidia, N.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse