L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
Note moyenne
4,1
2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2020
Bouleversant. Bravo.
Excellent jeux d'acteurs, belles musiques et mise en scène. Bel hommage.
Allez voir cette oeuvre à l'écran et pour de vrai.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2020
Vu le 20/05/2020
Excellent film!!! Depuis tout petit, j'ai entendu parler du Palais du facteur Cheval, mes parents l'ayant visité plus jeune et habitant avant à Lyon, passant mes vacances en Ardèche, donc proche de la Drôme, le récit de sa construction a un peu bercé mon enfance. Pourtant, je ne l'ai jamais visité, un jour peut-être...
En tout cas, l'histoire est belle et Jacques Gamblin (qui interprète Joseph Cheval) est étonnant d'authenticité. Après avoir vu le film, j'ai voulu aller voir sur le net l'histoire du personnage et bien je dois dire que Gamblin le retranscrit à merveille. Physiquement déjà il lui ressemble fortement et en plus cette gestuelle, ces mimiques, cette opiniâtreté, cette faculté a parler peu, à être dans son monde avec ce regard à la fois absent et passionné... Non franchement un grand bravo au comédien.
Grand bravo à Lætitia Casta aussi qui interprète Filomène, sa femme. Une belle actrice qui en plus d’être une belle femme est une actrice talentueuse qui a su se mettre dans la peau de cette femme forte mais qui sait se soumettre à son mari. J'en profite par dire que si effectivement on peut louer la ténacité et le talent de Cheval pour bâtir son château, on ne peut que le blâmer pour la façon dont il a traité sa femme, j'aurai tendance à dire qu'il ne la méritait pas. Surtout quand à la fin du film, il dit à sa fille mourante " ne me laisse pas tout seul" et sa femme elle compte pour quoi???
Bref, hormis cette fausse note, le film est vraiment bien réalisé, les acteurs sont bien dans leur personnage, la musique touche au cœur et les paysages de la drome sont fort agréable, une belle histoire à voir en famille
thalie-muse-de-comedie
thalie-muse-de-comedie

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2020
Pour ce terminer La Grande Chronique De Tous Les Films Que J'ai Vu En 2019-2020, j'accorde mon deuxième 5/5 de l'année. Je crois que c'est même mon gros coup de coeur de l'année, le film, entre la petite vingtaine que j'ai vu, que je placerais au dessus de tous les autres. Et pour cause ! L'Incroyable Histoire Du Facteur Cheval est un film magnifique,court, dont on savoure chaque minute. C'est une histoire naïve et quelque peu amère, mais je buvais chaque petite parole de ce Joseph Cheval. Le mise en scène est magnifique, les paysages font partis des plus beaux que j'ai jamais vu, les comédiens donnent des performances plus qu'impecs ... mais il y a plus ! C'est avant tout la chronique d'une vie perdue au milieu de tants d'autres, mais si unique, qui laisse en héritage un petite merveille ... c'est la chronique de toute une vie, et c'est bouleversant. Mais c'est magnifique. Mon Dieu, ce que c'est magnifique. Et ça resteras avec vous pendant bien plus longtemps que vous ne le penserez. Regardez-le. Regardez-le. Snif ...
Hotinhere

790 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2020
Inspiré de l'histoire du facteur Cheval qui va, en 1879, consacrer 33 ans de sa vie à construire un palais en pierre, Nils Tavernier dresse le portailt d'un autodidacte taiseux à travers un film simple, humain et touchant porté par la presta remarquable de Jacques Gamblin.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2020
Même si je sais qu’ils sont rarement à classer dans les grandes réussites, j’ai toujours eu un faible pour les biopics, qu’ils concernent des personnalités prestigieuses ou plus modestes, et même si le cinéma français est généralement infoutu d’y mettre des moyens suffisants. Ici, on est du côté du modeste mais aussi de l’atypique : la vie de Ferdinand Cheval, employé des postes dans la Drôme dans la seconde moitié du 19ème siècle, qui passa 33 années de sa vie à bâtir un palais de pierre fantasmagorique issu de sa seule imagination, devenu aujourd’hui une attraction touristique et une pièce du patrimoine national. Comme il était hors de question de filmer deux heures de maçonnerie et de plafonnage, le réalisateur Nils Tavernier s’attache aux pas du personnage, campagnard introspectif et taciturne et à sa vie privée parsemée de tragédies : il survivra à ses deux épouses et à tous ses enfants. Dans ce rôle d’incarnation pur et dur, Jacques Gamblin plisse les yeux, ferme son visage, neutralise ses expressions. Ce type d’’incarnation “physique” façon Anthony Hopkins n’a plus trop la cote aujourd’hui mais elle permet de relier avec simplicité la personnalité autistique de cet humble fonctionnaire avec l’obstination et la créativité hors-norme dont il fit preuve sa vie durant. Dans l’ensemble, il y a peu d’originalité ou d’audace à signaler dans ce portrait pittoresque, très “téléfilm du service public” vu la modestie de ses moyens, d’un homme pittoresque : c’est l’avantage d’avoir un très bon sujet, pour intéresser le chaland, il ne reste alors plus qu’à livrer un travail soigné et répondant aux normes minimales en matière d’art cinématographique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2020
A voir absolument, ça change des navets dont on nous inonde
Je ne comprend pas comment ce film n'a pas eu plus de succès.
Il y a tout dans ce film.
Une vraie reflexion sur la vie
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2020
L'histoire est bien incroyable. Quelle folie cette construction acharnée incarné avec folie par Jaques Gamblin. Après cela fait-il un film passionnant, pas sûr.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2020
J’ai trouvé l’histoire de ce film vraiment magnifique. Quand on voit le travail qui a été accompli par Ferdinand Cheval, on a même du mal à croire que ça peut être réel. Comme quoi avec de la volonté, on peut surpasser toutes les limites. Si un jour je passe dans la Drôme, il faut que j’aille voir de mes propres yeux cette merveille architecturale. Jacques Gamblin est tout simplement parfait dans ce rôle. Sa froideur naturelle permet de cerner rapidement le caractère de cet humble facteur. Les moments où il se livre n’en seront alors que plus intense. Laetitia Casta qui joue sa compagne, arrive à créer de bien belle manière un équilibre à tout cela. Au-delà de ce prodige, c’est le récit en lui-même qui est beau et touchant. Malheureusement, par moments la réalisation ne permettra pas de profiter de ces émotions. Certains passages sont expédiés trop rapidement pour faire naitre quelques choses. Il aurait selon moi fallut soit faire un film plus long, soit commencer juste avant la construction du Palais afin d’avoir plus de temps pour le reste. Heureusement, la majorité est brillamment réussite, surtout le final. Entre belles musiques et images magnifiques, on est transporté dans un monde à part. J’ai trouvé cela dommage que les couleurs soient un peu ternes. Le ton du film est trop tourné vers le drame à mon goût, alors qu’au final c’est une histoire très positive. Un peu plus de légèreté aurait été la bienvenue. L'INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL reste tout de même, comme son nom l’indique, tout simplement incroyable.
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mars 2020
Pas grand chose à en dire, j'ai trouvé le film morne sans intérêt. Je ne suis jamais rentré dans l'histoire, finalement la difficulté de cet homme à exprimer son amour à ses enfants ne ressort même pas. La photo est extrêmement fade et le film est plutôt laid. Seul le plan final sur le fameux palais arrive à rendre grâce à cet ouvrage fou, mais quasi deux heures pour arriver à cela c'était trop.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2020
Pas facile le biopic comme genre, qui mène souvent à égrener des anecdotes connues sur un personnage célèbre. Ce film évite les écueils du genre, avec le duo Gamblin-Casta qui incarne parfaitement un couple hors du commun. Beaucoup de scènes réussies et de moments d'émotion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2020
Un film merveilleux, émouvant. Les acteurs sont fantastiques et jouent très bien. A regarder très vite avec une boîte de mouchoirs.
Guillaume C.
Guillaume C.

74 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2020
Un chef-d'œuvre. Tout simplement magnifique. Émouvant, de très belles images. J'ai versé ma petite larme ! :)
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2020
Je n'ai pas été sensible du tout à cette histoire. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé le scénario plat et tout cela beaucoup trop long. Dommage car les prises de vues sont superbes.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2020
J'étais dubitatif sur ce film que tous mes proches m'avaient recommandé. Hé bien je n'ai pas été déçu car il m'a vraiment beaucoup ému. Probablement que le scénario est romancé par rapport à la réalité des faits mais, globalement, les événements sont retranscrits avec fidélité. Jacques Gamblin campe un superbe facteur Cheval, autiste, solitaire, rêveur, bizarre mais terriblement attachant. Laetitia Casta est excellente dans un rôle pas toujours facile. On se prend d'amitié pour cet homme incompris qui, n'arrivant pas à exprimer ses émotions par les mots, décide de construire un palais pour sa fille Alice, qui décédera ensuite avant d'atteindre l'age adulte. Son parcours de vie est terriblement triste, ponctué de décès et de séparations. Au-delà de la réalisation du palais, qui est l'oeuvre d'une vie, c'est véritablement l'histoire exceptionnelle de Ferdinand Cheval que l'on découvre, et qui méritait véritablement d'être portée sur les écrans.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2020
Jacques Gamblin ne joue pas le rôle du facteur Cheval, il EST le facteur Cheval. Le palais du facteur Cheval, tout le monde connait, mais son histoire non. Et le film nous fait traverser sa vie, sa vie simple mais difficile. Nous sommes au 19° siècle et les choses ne sont pas simples. Un homme peu ordinaire, taiseux, têtu, utopique, une force de la nature. Mais le film est sobre avec une très belle photographie, nous sommes bien au 19° siècle. Même Laetitia Casta s'est surpassée, c'est dire. Un film franco français qui mérite le détour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse