2511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
355 critiques spectateurs
5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lili L.
1 abonné
83 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 janvier 2020
De belles images, de très belles émotions dans ce film. Qui aurait pensé qu'un campagnard taciturne, impassible, tel que le montre le film, puisse construire un si beau palais. On rentre dans le personnage très sincère, ultrasensible, et l'histoire nous fait valser dans les méandres des épreuves de la vie et dans le sublime artistique. bravo
Très joli film... Je ne connaissais pas l'histoire... Très beau... Par Contre je n'ai pas été submergée par l'émotion. C'est vrai qu'à l'époque on mourrait très jeune et tres rapidement... On ne se rend pas compte...
Un film superbe, accompli à tous les niveaux, les images, la mise en scène, le jeu des acteurs, le message, tout y est. Magnifique à ne pas manquer. Bravo pour ce film.
un de mes meilleurs film que jai vu .film super poignant d'un homme qui etais tres pudique ds ses sentiments ...malgre sa a un creer un super palais pour sa film qui relate dune histoire vrai
Voici un beau moment de Cinéma qui retranscrit fidèlement la vie et l’œuvre du Facteur Cheval. Cela doit beaucoup à l’interprétation « habitée » de Jacques Gamblin mais aussi à celle de Laetitia Casta en épouse qui a su comprendre et soutenir l’homme malgré son caractère taiseux. La réalisation prend son temps, comme on pouvait le prendre à l’époque du récit, et nous montre bien la beauté des paysages et du Palais Idéal mais aussi la rudesse de la vie à l’époque à la campagne. Les émotions sont omniprésentes et le lieu, pourtant connu de moi et déjà visité plusieurs fois, est montré avec beaucoup d’admiration et sous son meilleur jour (ah la neige sur l’édifice… ah les gros plans sur les façades…). Après avoir vu ce film et en connaissant l’histoire de ce facteur rural qui faisait sa tournée quotidienne d’une trentaine de kilomètres à pied chaque jour et qui s’est arrêté de construire ses monuments à 86 ans, on peut raisonnablement être interdits devant des grévistes qui défendent une retraite à 52 ans au nom de la pénibilité de leur travail. Autres temps, autres mœurs…
Un film extraordinaire sur la vie d'un homme qui voulait construire un château pour sa fille et malgré les mauvaises langues qui le prenaient pour un fou y est parvenu. ce château est toujours là et tien le coup étant reconnu comme monument historique ,il est donc protéger !!
Film poignant sur cet incroyable artiste avant-gardiste du 20eme siècle. Je conseille d'aller voir la véritable maison du facteur cheval, musée qui donne de nombreuses informations sur sa vie qu'on a qu'en partie dans le film.
Et si je pouvais je rajouterai d aventage d étoile tellement qu il est merveilleux comme film rien à dire tellement bien jouer par les acteurs de se film aucun d effaut c'est à voir et à revoir
Histoire, acteurs, paysages, couleurs, costumes, performance remarquable. Seul bémol, une musique correcte, mais qui est un peu juste, tellement ce film est réussi. Bravo et respect
Tout frise la perfection dans ce film.. les images, la musique, l'ambiance, le ton... Mais que dire de la prestation des acteurs et surtout de Jacques Gamblin... méconnaissable .. saisissant.. ce film m'a touché.. et l'histoire de ce facteur est incroyable... quelle vie.. Bravo pour ce film juste et beau.
Ce film est d'une grande sensibilité, il est simple comme son personnage principal, le facteur Cheval. Il m'a permis de découvrir cette histoire un peu folle, d'un homme, un facteur, qui va se mettre à construire un palais pour lui mais surtout pour sa fille. Sans plan précis, sauf dans sa tête il se lance dans une oeuvre, qui deviendra plus tard un musée et qui sera consacré par Malraux dans les années 60. Le film met en scène un J. Gamblin époustouflant dans ce rôle de facteur bourru, simple, têtu: on se demande comment il fait pour prendre cette gestuelle et ce faciès un peu benêt. L. Casta est aussi très biens dan son rôle. La fin du film est très touchante aussi.
Un film qui retrace l'histoire d'un solitaire particulièrement bien interprété par Jacques Gamblin. Le parti pris du film est d'une part de montrer le caractère asocial du personnage qui relève d'un autisme léger et d'autre part le présenter sous un angle assez poétique. Le film est relativement triste et silencieux mais pas misérabiliste, le tout est dans une forme de retenue assez philosophique sans être pédante. Vers la fin il n'est pas assez explicite sur la chronologie qui est cependant bien respectée avec des dates incrustées et quelques informations par le peu de dialogue. Dans le sens de l'autisme léger il y a une progression intelligente de son attitude et ouverture par la réalisation opiniâtre de ses rêves avec le soutient de ses proches. Il n'y a pas de romantisme ou de conflit exacerbé et c'est ce qui en fait dans le caractère un vrai film biographique aboutit.
Mené surtout par un Gamblin au plus proche du personnage. Étonnant même. Le film rend bien l'atmosphère de cette époque où une telle réalisation vous faisait facilement passer pour un fou. A l’image de l’œuvre, c'est bien la "folie" de cette homme qui va jusqu'au bout de son rêve qui importe. Et le film le rend très bien.