2511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
355 critiques spectateurs
5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Observator84
9 abonnés
103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 novembre 2019
Une composition libre mais tellement émouvante et poétique. Les émotions sourdes marquent ce récit hors du temps malgré son cadre bien situé. Un homme qui côtoie des drames et poursuit son rêve, contre vents et marées. L'interprétation est particulièrement remarquable, le visuel réussi, au carrefour entre le réel d'une ère chaotique et l'irréel (subjectif) d'un être humain contemplatif et attendri. J'ai beaucoup aimé ce moment de pure poésie entre de nombreux chaos, entre la douleur et la joie d'un printemps sans fin au coeur d'un palais sorti tout droit de l'imaginaire d'un homme qui composa ainsi... Un très joli film que je n'hésite pas à classer dans la catégorie des mélodrames joyeux, un oxymore étonnant pour une histoire toute aussi étonnante.
"L'incroyable Histoire du facteur Cheval" est le dernier film de Nils Tavernier sorti en salle ce mercredi avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta. On y suit pendant plus d'une heure et demi la merveilleuse et captivante histoire d'un étrange facteur qui, du jour au lendemain, décide de créer son palais idéal. Le film reste bon, en général, avec des moments à la fois tristes et d'autres qui donnent envie de croire en ses rêves malgré les regards.
Mais si le film a bien un défaut selon moi, c'est son histoire... En effet, bien qu’intéressante, elle ne se base que sur les relations familiales du facteur et de la création de son œuvre. L'histoire ne fait donc qu'alterner entre ces deux systèmes narratifs. Mais au final, c'est peut être une force que de se concentrer seulement sur l'essentiel et de ne montrer au spectateur que ce qui l’intéresse et ce, pourquoi il s'est déplacé en salle... l'histoire d'un facteur qui voue sa vie à son œuvre.
La réalisation est plutôt bonne avec une photographie léché qui offre une belle profondeur de champ. Les plans de coupe sur la nature sont sublime mais ceux a l'épaule semble très instable et brouillon. Le récit reste bon et très bien porté par .... ,
Après visionnage je me suis remémoré une scène qui pour moi illustre totalement le film prend tous sont sens dans une scène qui parait anodine mais qui résume bien l'histoire. Cette scène, c'est celle de la construction du palais quand Mr Cheval est rejouin par son fils qu'il connais a peine, et il lui propose ses service afin de l'aider. Le père lui demande alors une truelle et le fils lui tend en lui disant qu'on appelle cela une langue de chat, le père fait alors mine de ne pas entendre et continue son travail. C'est donc avec cette scène que le film prend tous sont sens, c'est avec cette scène que l'ont arrive a comprendre le travail et l’imaginaire de cette homme qui n'a aucune connaissance technnique ni artistique mis a part les images qu'il vois sur ses cartes postales, il travail simplement avec sont coeur et avec ses connaissance qu'il accroie de jours en jours
Je l'ai eu visité par 2 fois , appris la vie de ce grand monsieur et les souffrances endurées par une époque difficile. Et j'ai été étonné par un magnifique film, nous faisant comprendre le pourquoi de son côté fermé aux gens qui l'entourent . Un film ,qui par des interprétations de bons comédiens et comédiennes m'ont profondément bouleversées . Un film à voir au moins une fois dans sa vie car il exprime et donne une compréhension sur le chef d'oeuvre du facteur cheval . A voir également si passage par la Drôme.
Ne connaissant ni l'histoire ni l'existence du palais ideal avant ce film, je dois avouer avoir réellement appris quelque chose avec ce film, de part l'histoire du palais et de son concepteur.
En lisant les critiques je m'aperçois que certains plans ne correspondent pas à la réalité d'époque, pour les puristes c'est peut-être dommage mais pour la majorité des spectateurs, ce film transmettra une réelle émotion et donnera sans doute l'occasion de s'intéresser plus en détail au palais et pourquoi pas le visiter !
j'ai vu le filme bien, par son histoire mais ceci est pas tout a fait la réalité en effet habitants hauterive depuis quarante années et ayant des contact avec des anciens de 90 ans j'ai écouté leurs commentaires sur l'époque le film devait etre tourné a hauterive et mon a mirmande, ils manque le train vapeur de l'époque de la construction du palais ideal il manque aussi le café de la gare en effet le facteur cheval recevait ces matériaux de construction par charettes et plus tard par le train qui roulais entre st uze roybon dommage pour le cénariste il a pas assez étuidiéla realité de plus le village de mirmande ne corespond pas du tout au cadre du film je suis décu par la non cocertation du cénariste sur les personnes de hauterive de 90ans ainsi que les paysans agée car le décor de la riviere la galaure est faux dans le filme j'ai pas reconu cette riviere et je la connait de st uze a roybon étant pecheur a la truite depuis 60années dommage décu
L'incroyable histoire du facteur cheval est un trés beau film, qui nous éclaire sur la vie du constructeur. Un film lent, un peu sombre parfois et un personnage principal un peu "lunaire", ce qui peut alourdir l'ambiance général, Secret et taiseux, Jacques Gamblin incarne avec talent ce personnage, avec certainement, des libertés prises vis à vis du personnage réel. Un film beau esthétiquement, l'histoire d'une vie bouleversante et atypique d'un artiste populaire. Techniquement bien réalisé, avec une mise en scène propre et soignée un bon travail de la lumière, de magnifiques décors naturels et une belle reconstitution, le film permet d'en savoir plus sur la vie de Ferdinand Cheval et la genèse son oeuvre monumentale. Un bel hommage au facteur Cheval à travers le récit de la construction patiente du Palais idéal.
Un film retracant la vie hors norme du Facteur Joseph Cheval interprèté avec conviction par Jacques Gamblin et merveilleusement ensoleillé par Laetitia Casta. Un récit parfait qui décrit véritablent l'histoire vraie d'un point vue flamboyant du réalisateur Niels Tavernier qui réussit à raconté en 1h 40 une vie de 88ans. Ayant vu ce monument moi même et vue l'exposition, qui m'a amener à acheter le film en DVD, la véracité est bien respecter à quelques petit détail près. Bouleversant et captivant, un très beau film
La vie peu commune non pas d’un fou ou d’un original (mais un petit peu quand même) mais d’un taiseux avec une vraie âme de poète, un personnage totalement habité par Jacques Gamblin. Le film est attirant mais je m’attendais à une autre approche, la surcharge de romantisme empêche l’histoire de véritablement décoller. Mais le Facteur Cheval c’est surtout un "palais" unique en son genre (à Hauteville dans la Drôme), un extraordinaire bric-à-brac fait de cailloux, de chaux, de mortier et de ciment. Le voir, le toucher, le (re)sentir vaut tous les films du monde.
Un chef d'oeuvre, une histoire magnifique et boulversante. Un beau respect de l'histoire, chapeau aux acteurs pour ces prestations. Tout le monde doit voir ce film !!
C"est un film comme on voudrait que le cinéma français en sorte plus : une belle histoire, authentique, une photo superbe, des personnages réel. On pourrait toujours se dire que cette histoire aurait permis un film encore meilleur, qu'il y a des maladresses, mais ne boudons pas notre plaisir