2511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
355 critiques spectateurs
5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2019
Un film magnifique plein d émotion et de pudeur ... et jeu d’acteur parfait que dire de plus ... juste parfait merci pour ce poignant hommage à un grand monsieur simple ... qui pourrait être monsieur tout le monde ...
Bon film, belles images et reconstitution de l'époque soignée. J. Gambelin habité par son personnage. Il y avait un précurseur à l'art naïf, l'abbé Paul Lecoutre curé de Wirwignes (62), pionnier de l'Art Naïf, l'église est entièrement décorée, l'oeuvre de sa vie (il est décédé en 1906 voir le site lecoutres.fr (réalisé par Bruno Lecoutre). Voir sur Geneanet.com la généalogie de l'abbé (lecoutrea). Alain Lecoutre.
N’est pas Milos Forman qui veut! Le film est un bon documentaire, mais il lui manque l’extraordinaire richesse d’Amadeus qui permettait de passer du genie conceptuel de Mozart a ses attitudes limites debiles et vice versa. Dans cette histoire du facteur Cheval, on nous montre a n’en plus finir son cote autiste, mais jamais, pas une seule fois son genie. J’ai passe le film a me demander « mais comment fait-il, pauvre facteur cheminant a pied a travers la Drome, pour avoir une telle inspiration »? Et rien, pas de reponse. Dommage.
Ce film est une très belle réussite, autant sur la part des émotions et ressentis que sur le jeu des acteurs. Tout sonne juste. La reconstitution de la campagne française de la fin du XIX ème siècle, rude et pauvre, est précise et rigoureuse. Les décors, les couleurs sont sublimes. On se laisse rapidement prendre dans cette histoire où les tragédies se succèdent, mais le taiseux facteur cheval, tout chancelant, tient bon et va au bout de sa mission sur terre : construire un palace intemporel pour sa fille. Ames sensibles, préparez vos mouchoirs.
Merci à Laurent Bertoni, Fanny Desmarès et à Nils Tavernier pour cet hommage à Monsieur Ferdinand Cheval, artiste hors norme et incroyablement talentueux qui laisse en patrimoine historique deux magnifiques Chefs-d'oeuvre uniques au Monde. Excellent film en bien des points !!!
Monsieur Gamblin est excellent dans son interprétation ! Il vous touche au plus profond ! Très bon acteur qui a su comprendre et transmettre ce qu'a du ressentir le vrai facteur Cheval J'ai pas arrêté de pleurer... mais de l'humain ça fait du bien !
Le film souffre de longueurs terribles, surtout par le début j'ai trouvé. Effectivemment que l'histoire est très intéressante sur cet homme donnant naissance à l'art brut, mais j'aurai aimé en apprendre d'avantage sur ses techniques, sa manière de modéliser l'espace.
Je ne m'étendrai pas sur le contenu, l'histoire du personnage etc... Je tenais juste souligner que le jeu d'acteur de Gamblin est tout simplement époustouflant; quel artiste! rien que pour cette prestation remarquable j'invite tous les septiques à visionner ce film. Ce film m'a particulièrement ému d'autant plus que je ne connaissais si ce palais, ni cette histoire.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 mai 2019
Nils Tavernier dresse le portrait d'un homme très réservé sur le plan humain, mais qui a pourtant beaucoup à offrir comme en témoigne l'incroyable héritage qu'il a laissé à sa commune et à la France. Joseph-Ferdinand n'est pas la personne la plus sociable ni la plus aimable à première vue, mais il est comme ça et on finit par s'attacher à lui surtout quand on voit tout ce qu'il traverse. Il n'y a pas à dire, cet homme n'a pas été épargné par la vie et a dû endurer les pires épreuves qu'un homme puisse vivre dans sa vie. C'est pour cela que même s'il n'y a pas beaucoup de ressentis de la part des personnages, c'est un film qui est tout de même émouvant et plein d'humanité. Jacques Gamblin, tout en sobriété et pudeur, est très bon dans ce rôle. Laetitia Casta, qui est logiquement en retrait, est également convaincante. D'ailleurs, on en parle peu, mais quelle femme cette Philomène. C'est dommage que le réalisateur ne s'attarde pas dessus et ne donne pas plus d'épaisseur à ce personnage qui avait beaucoup à offrir. Elle savait avec qui elle s'engageait, mais elle a quand même fait preuve d'une patience et d'un amour à toute épreuve. Si je dois reprocher quelque chose à ce film, c'est par rapport à ces détails ou événements trop rapidement expédiés et survolés alors qu'il y avait pourtant tout le temps de s'attarder sur cela, car le film, même s'il n'est jamais ennuyeux, contient pas mal de longueurs. Pendant la majorité du film, je trouvais ce film juste pas mal, mais la dernière partie m'a conquis et m'a fait relativiser tous les petits défauts relevés plus tôt. Ce n'est pas parfait, mais c'est un beau film plein d'émotion qui comme son titre l'indique raconte une histoire incroyable.
C'est un film extraordinaire, très émouvant, les acteurs sont sublimes. Bravo et merci de passer un très moment. Si personne connait cette histoire, le film est à voir et à revoir.
Je reviens du cinéma. Les yeux rouges, le nez qui pique. J’ai pleuré. Qu’est-ce que j’ai pleuré. De tristesse et d’admiration devant la grandeur d’un Homme silencieux…
Ferdinand Cheval et son incroyable histoire ont empli mon cœur d’amour, parce que finalement, ce film n’est rien d’autre qu’une histoire d’un Bel Amour.
Un Amour…
…. entre un homme silencieux et une femme dévouée qui a su voir ce que personne d’autre ne voyait.
… entre un père et une fille pour laquelle ce dernier a construit un palais et un tombeau...
… entre un être humain et un rêve matérialisé.
…. entre une Ame et la Vie.
Ce film est une histoire humaine de ce qui dépasse l’humain lorsque quelque chose de plus grand le guide…
Je m’endors ce soir reconnaissante d’avoir fait la connaissance d’un Homme venu d’ailleurs et d’une Femme capable d’un Amour véritable devant lesquels je m’incline.
Je m’endors ce soir émue une fois de plus par le pouvoir de l’Amour dans sa pureté et sa dévotion.
Je m’endors ce soir avec cette phrase qui résonne dans mon esprit :
« A la source de la Vie, je puise mon génie... »
Je m’endors ce soir avec un rêve : voir le Palais idéal de mes propres yeux.
Un film magnifique. Émotion, poésie et humanisme sont au rendez vous LAETITIA Casta et Jacques Gamblin (, que j ai sous estimé) se transcendent dans ce remarquable film d auteur
Magistralement interprété par Jacques Gamblin . Un très beau film qui retrace la vie d'un homme persévérant et fier, que rien n'a arrêté pour la réalisation de son rêve, malgré les tragédies qui ont endeuillé sa vie. L'émotion est au rendez-vous et Laëtitia Casta est parfaite dans ce rôle d'épouse d'un homme différent et incompris de la plupart de la population. Sans connaissances particulières relatives à la construction, n'ayant que le certificat d'études il a trouvé la technique de l'armature métallique pour faire tenir les différentes pierres, c'est à dire la base du béton armé.
Une belle leçon de courage : 33 ans et 93000 heures de travail. Nous sommes loin des 35 heures de travail hebdomadaire !!