2511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
355 critiques spectateurs
5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
papyméru
2 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mars 2019
"L'incroyable histoire du facteur Cheval". Une véritable poésie sur l'Amour dans tous les domaines. L'obstination d'un homme taiseux, non épargné par la vie, mais animé d'un courage extraordinaire pour la réalisation d'un véritable chef d'oeuvre dont la construction aura duré 33 ans pour l'amour de sa fille. Jacques Gamblin est absolument époustouflant dans le rôle titre. Sa silhouette de facteur fait penser à Jacques Tati dans le film "Jour de Fête". Laetitia Casta prouve qu'elle est une grande comédienne. Vraiment un film qui fait du bien même si la dramaturgie de cette histoire vraie est bien présente.
L’histoire du Facteur Joseph Ferdinand Cheval, de sa famille et de la construction acharnée et inspirée de son fameux palais.
L’histoire et les paysages de la Drôme méritent d’être mieux connus. Lætitia Casta est magnifique en épouse amoureuse.
Vaut largement le prix d’une place de cinéma. Seul inconvénient : si vous souhaitiez visiter tranquillement le Palais Idéal du Facteur Cheval (Hauterives, 30 km de la sortie 12 de l’A7), c’est sans doute rappé ; il risque d’y avoir du monde…
Comme le titre l'indique c'est la fabuleuse et véridique histoire d'un facteur qui a voulu réaliser avec ses propres mains un château merveilleux pour sa fille..le parcours est long, compliqué mais rien ne semble l'arrêter..un film plein de poésie interprété d'une manière magistrale par ce facteur , à voir absolument!!
Agréablement surprise par ce film atypique. Un taiseux quasi autiste au grand cœur, une histoire touchante sur fond de Drôme de la fin de l'avant dernier siècle…. Sans oublier les acteurs que j'ai trouvés époustouflants!
Film magnifique, des pleurs a la fin tellement l'émotion est présente. Une vie entière racontée et jouée a merveille par Jacques Gamblin dans un rôle qui lui sied a merveille.
Lorsqu’il y a quelques années j’avais visité pendant presque 4 heures le palais cheval et l’exposition attenante je m’étais construit un imaginaire de son créateur. J’avais pris beaucoup de photographies que j’ai regardées à nouveau avant de me rendre à la projection. J’ai relu beaucoup des pensées philosophiques gravées sur les murs, philosophie que je qualifie de BSP (Bon Sens Paysan). Ce facteur, architecte et maçon, ce génie créateur, malgré tous les malheurs qui ont émaillé sa vie, devait être pourvu d’un optimisme inébranlable pour poursuivre sa tâche. Ce film, admirable au demeurant, nous offre une version différente du personnage, taiseux, taciturne mais pourtant accompagné de l’amour des siens que maladroitement il ne sait pas rendre.
Des paysages, des costumes, des lumières, des musiques... magnifiques ! Et des acteurs tous remarquables, en particulier Jacques Gamblin et Laetitia Casta. On regrette une peu la facilité du scénario : on devine la suite à chaque instant, et on connaît la fin dès le début. Même si c'est un biopic on aurait aimé davantage de suspense.Et le lyrisme du film n'est sans doute pas représentatif de la réalité. Néanmoins l'apport historique est un vrai point intérêt dans ce film : fruit d'un gros travail documentaire, nous en savons un peu plus sur cet homme, sa famille et son palais. Et même si bien sûr le réalisateur nous livre une interprétation très lyrique des personnages, de leurs relations, de leur personnalités parfois excessives... cela nous parle bien plus qu'une simple visite du touristique du lieu. Et Nils tavernier met en images ce qu'était la vie à cette époque pas si lointaine : nos grands parents l'ont vécue ! (je parle pour les seniors). Une vie assez dure, avec la crainte de la faim et l'inévitable présence de la mort. Gamblin donne vie à une personnalité solitaire, qui ne parvient pas à s'exprimer, et sans excès contrairement à ce que je craignais après avoir lu quelques critiques. Un visage incroyablement expressif. Ses congénères le traitent de fou, certains critiques voient aujourd'hui une névrose, mais non il n'est pas fou, il est comme cela, et il aime les siens. Extraordinaire Gamblin qui s'efface totalement derrière ce personnage inquiétant et attachant. Bien sûr son projet est fou. Mais ne faut-il pas un brin de folie pour être créateur ? Joseph nous conduit à réfléchir sur le sens l'existence : "Je n'étais pas fait pour ce monde" nous dit-il au crépuscule de sa vie. Et pourtant il nous laisse une œuvre unique ! Sa vie est un témoignage sur la vocation, le sens de l'ouvrage jusqu'au bout ; et sa vie témoigne de ce que l'on peut aimer et vouloir le bien en étant totalement incompris. Difficulté intemporelle... Laetitia Casta n'est pas en reste, elle aussi s'efface derrière cette femme à la patience unique. On pourra voir une certaine naïveté dans le caractère de Philomène tel que Nils Tavernier le présente... supporter un homme tellement silencieux et obsédé par un projet fou trente années durant ! Mais on pourra aussi voir qu'elle a un sixième sens pour comprendre cet homme. Leçon sur l'attention, sur la communication non verbale, sur la valeur du silence.
une très belle histoire vraie, un artiste tellement lumineux que ce facteur d’un autre monde, et son parcours sur terre tellement plein de tristesse, heureusement qu’il pouvait créer pour atténuer son mal-être, une belle âme incomprise que cet homme !
Un film qui prouve que de belles images, de belles émotions valent tous les dialogues ! Je ne suis pas films francais en general mais là j’ai été très agréablement surprise : quels bons acteurs !!! Un film qui a su me faire verser une larme (... plsuieurs!!) tellement j’étais plongée dans l’histoire ! À mes yeux réalisé à la perfection. Merci !
Classé parmi les monuments historiques depuis 1969, le Palais idéal est une oeuvre unique en son genre de par son apparence et par l’histoire de son créateur. Personnage à la fois discret et original, il est bien difficile de ne pas s’attacher à Joseph Cheval qui trouve en Jacques Gamblin un parfait interprète . Pour son troisième long-métrage, le réalisateur Nils Tavernier multiplie les ellipses pour retracer près de 30 années de travail au cours desquels notre héros n’aura pas été épargné par les malheurs de la vie. S’il ne brille pas par son originalité, le titre L’incroyable histoire du facteur Cheval résume bien le destin qu’a eu ce facteur pas comme les autres. Un film qui permet autant de découvrir cet homme que de perpétuer sa mémoire.
Très bonne interprétation de Jacques Gamblin, qui campe parfaitement ce personnage un peu à part, qui ne se détourne jamais de son but, et se remet en selle face à toutes les difficultés. Le film bénéficie d'une photo et de paysages magnifiques, et montre parfaitement que la construction de son palais idéal fut le dada du facteur Cheval.
Quelle interprétation magistrale de Gérard Gamblin (sûrement son plus beau rôle). Laetitia Casta est, elle aussi, sublime. Des décors naturels splendides. Bref, un film qui fait honneur, une fois de plus au cinéma français.
On ne comprend pas immédiatement l’intérêt du récit. Il faut près d’une demi-heure avant que le film ne prenne véritablement son envol et nous révèle les lubies géniales du facteur Joseph Ferdinand Cheval (1836-1924). Progressivement, nous découvrons les multiples facettes de cet inquiétant taiseux , homme droit broyé par les injustices du destin, terrien d’une apparente simplicité, et inexorablement, nous sombrons dans son délire créateur… Tout autour de lui, et ce de manière acharnée, l’humble facteur érige un univers fantasque, grandiose, puissant. Un univers énigmatique, presque exotique, qui ne peut que fasciner ou déranger. Nils Tavernier, en s’attaquant à ce personnage singulier, réhabilite sublimement l’art naïf. Il s’entoure pour ce faire d’une superbe brochette d’acteurs. Aucun autre comédien que Jacques Gamblin ne pouvait si justement incarner le facteur Cheval. Quant à Lætitia Casta, elle se révèle remarquable dans la peau de l’épouse, indéfectible compagne dans le meilleur comme dans le pire. De manière générale, le film dégage une émotion inattendue, accentuée en partie par sa surprenante sobriété et son indéniable souci de réalisme. Outre les fabuleuses rêveries du facteur, il a le mérite de nous rappeler les rudesses d’un dix-neuvième siècle finissant. On devine en ce sens l’influence de Bertrand Tavernier, lequel affectionne particulièrement les voyages temporels dans toute leur froideur. Nils vient y ajouter sa touche personnelle de féerie, transformant le film en enchantement absolu. Bien entendu, cette histoire s’adresse à tous… Emmenez votre famille, vos amis… Vous ne regretterez pas d’avoir pu rêver pendant une heure et demie. ‘’ L’Incroyable Histoire du facteur Cheval ‘’, c’est l’évidence même que l’art s’adresse à tous.
"un cauchemar esthétique" voilà les commentaires entendus il y a quelques années lorsque nous sommes descendus du car touristique pour visiter le monument du Facteur Cheval dans la Drôme. A l'instar de beaucoup d’œuvres dites d'Art Brut, "Le Palais Idéal" est extraordinairement chargé, il n'y a pas un centimètre sans boursouflure grandiloquente.
Le facteur Cheval sous les traits de Jaques Gambelin et son regard où perce en permanence un rayon de lumière, est, lui profondément attachant. Nils Tavernier, fils de.., aime ses personnages et réussi à nous faire partager son empathie pour le baroudeur du canton, sa femme (Laetitia Casta impeccable) et ses enfants.
Le réalisateur met l'accent sur le moteur intérieur de l'artiste et sur les relations avec ses proches. Dure vie lardée de sourdes douleurs lors de la disparation de ses enfants.
Un biopic de plus avec une intrigue infime. Le film fonctionne, la mayonnaise prend. On vit avec Cheval et le plaisir de le suivre est là.
Une très jolie réussite, plus difficile à réaliser qu'il n'y paraît, étant donné les contraintes de base.