Quand l'amitié triomphe des idéologies. C'est avec ce thème que Julien Duvivier pond une comédie qui fera date, en opposant un curé et un maire communiste, tout deux têtu comme des mules (formidables Fernandel et Gino Cervi). Les répliques sont croustillantes, et les affrontements entre les deux protagonistes ou les dialogues entre le curé et Jésus sont très savoureux. A voir, même si l'ensemble a pris un coup de vieux.
Don camillo est devenu un personnage culte du cinéma, et c'est l'immense fernandel qui lui a donné une apparence , une voix et un charisme époustouflant. Un classique vu et revu mais indémodable.
Pourquoi ne peut-on pas mettre cinq étoiles à une pure merveille ? Un film grandiose ! des répliques inégalables, des clins d'yeux à deux systèmes politiques et économiques qui s'opposent, mais aucun des deux n'est meilleur que l'autre (cf épisode des paysans en grève !)
Deux acteurs formidables. Un des meilleurs films au monde, comme tout ceux de la saga !
Un film qui a pas mal vieilli et qui vaut surtout pour son ambiance d'époque. Il n'est pas forcément drôle mais il dégage une bonne humeur communicative.
ENORME tandem Fernandel - Cervi. film à voir et revoir, on ne s'en lasse pas. On apprend sur L'Italie des années 40. Humour toutjours présent, jamais vulgaire. très bien réalisé. Tant de scènes y sont cultes, que pour moi c'est le film entier, de la première à la dernière seconde, qui est culte. -)
Premier film de la saga, et un des meilleurs (voire même le meilleur). Le tandem Fernandel/Cervi (Don Camillo/Peppone) est indibutablement un des plus célèbres du cinéma, et chaque scène avec ces deux acteurs ensemble est superbe et drôlissime. Cependant, parmi les points faibles qui m'empêchent de donner la note maximale, notons que le film, qui date quand même de 1951, à vieilli, et qu'il paraît très très daté aujourd'hui...Bref, à réserver aux nostalgiques, les plus jeunes décrocheront sans doute, trouvant le film trop vieillot ! Hélas, le même reproche devra être fait aux films suivants de la saga aussi...
Autant on peut présager le pire à cause d'un début plutot poussif, autant lorqu'on est rentré dans le film, il faut reconnaitre que ce dernier garde tout de même un petit charme rétro assez sympa, bien que ceci aie il faut l'avouer un peu vieilli. Il est vrai que le milieu de la campagne et de ses bons paysans (imaginez ces mots avec le bon accent du Sud et vous comprendrez mieux ce que je veux dire) n'aie pas forcément le milieu idéal pour faire un film rempli d'originalité. Ceci dit, on peut parfois se laisser attendrir par certains passages, et à prendre un réel plaisir des fois à entendre les discussions entre Fernandel et Gino Cervi, tous deux convaincants. Les dialogues entre Fernandel et Jésus-Christ sont quant à eux très droles et constitue la plus belle trouvaille de ce film, qui reste relativement mineur dans la carrière de Julien Duvivier, mais qui au final se laissera regarder sans déplaisir aucun. Amusant.
"Je t'aime,moi non plus".Tantôt ami,tantôt ennemi, deux hommes s'expliquent par des moyens peu orthodoxe (c'est le moins qu'on puisse dire) dans la plus belle campagne du Pô. Le vie de tous les jours en Italie dans les années 40 (et 50 pour les prochains épisodes) est décrite merveilleusement bien dans le plus bel esprit du film noir et blanc. On en redemanderait encore.
Tout repose sur la confrontation entre le maire et le curé, tout est bon pour le face à face entre Peppon et Don Camillo qui sont au fond les meilleurs ennemis du monde... Finalement on sait tous que qui aime bien châtie bien !... Don Camillo est interprété avec truculence et gourmandise par un Fernandel en très grande forme tandis que Peppone est interprété par l'acteur italien Gino Cervi. L'osmose entre les deux acteurs est flagrante et est un atout majeur. Une comédie plus profonde qu'il n'y parait, à la fois légère et sympathique où il n'y a pas foncièrement de méchants.