Le Petit monde de Don Camillo
Note moyenne
3,7
1418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
21 critiques
3
23 critiques
2
6 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2010
Quand l'amitié triomphe des idéologies. C'est avec ce thème que Julien Duvivier pond une comédie qui fera date, en opposant un curé et un maire communiste, tout deux têtu comme des mules (formidables Fernandel et Gino Cervi). Les répliques sont croustillantes, et les affrontements entre les deux protagonistes ou les dialogues entre le curé et Jésus sont très savoureux. A voir, même si l'ensemble a pris un coup de vieux.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2010
Un très bon épisode d'une saga culte! Un duo Fernandel / Gino Cervi qui est rentré dans les mémoires du cinéma français!
SmEuG
SmEuG

52 abonnés 248 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 octobre 2009
Tout simplement pas drôle. Un comble pour une comédie.
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2009
Don camillo est devenu un personnage culte du cinéma, et c'est l'immense fernandel qui lui a donné une apparence , une voix et un charisme époustouflant. Un classique vu et revu mais indémodable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2009
Pourquoi ne peut-on pas mettre cinq étoiles à une pure merveille ? Un film grandiose ! des répliques inégalables, des clins d'yeux à deux systèmes politiques et économiques qui s'opposent, mais aucun des deux n'est meilleur que l'autre (cf épisode des paysans en grève !)

Deux acteurs formidables. Un des meilleurs films au monde, comme tout ceux de la saga !
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2010
Un film aux dialogues savoureux et aux situations amusantes. Fernandel et Cervi sont excellents.
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 août 2008
On ne peut pas dire que "Le Petit monde de Don Camillo" soit très drôle, mais il vaut le détour pour l'interprétation de Fernandel et Gino Cervi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2008
La naissance d'un duo inoubliable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2008
Tout simplement un très bon film, avec un super scénario et de supers acteurs.
Incontournable.
falex
falex

11 abonnés 509 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2008
Un film qui a pas mal vieilli et qui vaut surtout pour son ambiance d'époque. Il n'est pas forcément drôle mais il dégage une bonne humeur communicative.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2008
ENORME tandem Fernandel - Cervi. film à voir et revoir, on ne s'en lasse pas. On apprend sur L'Italie des années 40. Humour toutjours présent, jamais vulgaire. très bien réalisé. Tant de scènes y sont cultes, que pour moi c'est le film entier, de la première à la dernière seconde, qui est culte. -)
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2008
Premier film de la saga, et un des meilleurs (voire même le meilleur). Le tandem Fernandel/Cervi (Don Camillo/Peppone) est indibutablement un des plus célèbres du cinéma, et chaque scène avec ces deux acteurs ensemble est superbe et drôlissime. Cependant, parmi les points faibles qui m'empêchent de donner la note maximale, notons que le film, qui date quand même de 1951, à vieilli, et qu'il paraît très très daté aujourd'hui...Bref, à réserver aux nostalgiques, les plus jeunes décrocheront sans doute, trouvant le film trop vieillot ! Hélas, le même reproche devra être fait aux films suivants de la saga aussi...
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 août 2007
Autant on peut présager le pire à cause d'un début plutot poussif, autant lorqu'on est rentré dans le film, il faut reconnaitre que ce dernier garde tout de même un petit charme rétro assez sympa, bien que ceci aie il faut l'avouer un peu vieilli. Il est vrai que le milieu de la campagne et de ses bons paysans (imaginez ces mots avec le bon accent du Sud et vous comprendrez mieux ce que je veux dire) n'aie pas forcément le milieu idéal pour faire un film rempli d'originalité. Ceci dit, on peut parfois se laisser attendrir par certains passages, et à prendre un réel plaisir des fois à entendre les discussions entre Fernandel et Gino Cervi, tous deux convaincants. Les dialogues entre Fernandel et Jésus-Christ sont quant à eux très droles et constitue la plus belle trouvaille de ce film, qui reste relativement mineur dans la carrière de Julien Duvivier, mais qui au final se laissera regarder sans déplaisir aucun. Amusant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2007
"Je t'aime,moi non plus".Tantôt ami,tantôt ennemi, deux hommes s'expliquent par des moyens peu orthodoxe (c'est le moins qu'on puisse dire) dans la plus belle campagne du Pô.
Le vie de tous les jours en Italie dans les années 40 (et 50 pour les prochains épisodes) est décrite merveilleusement bien dans le plus bel esprit du film noir et blanc.
On en redemanderait encore.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2016
Tout repose sur la confrontation entre le maire et le curé, tout est bon pour le face à face entre Peppon et Don Camillo qui sont au fond les meilleurs ennemis du monde... Finalement on sait tous que qui aime bien châtie bien !... Don Camillo est interprété avec truculence et gourmandise par un Fernandel en très grande forme tandis que Peppone est interprété par l'acteur italien Gino Cervi. L'osmose entre les deux acteurs est flagrante et est un atout majeur. Une comédie plus profonde qu'il n'y parait, à la fois légère et sympathique où il n'y a pas foncièrement de méchants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse