L'Adieu à la nuit
    1288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adieu à la nuit ?

Math719
    Math719

Publiée le 1 avril 2020
    Je reste un peu sur ma faim.. je sais pas j’ai ni été ému, ni même été à fond dans l’histoire.. mais ça reste un joli film ! Mais un peu trop "feuilleton" pour moi, il manque quelque chose pour qu'on souvienne vraiment longtemps.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 août 2019
    Bon film de société qui pose plein de bonnes questions et nous laisse le soin de répondre nous-mêmes mais, et c’est la grande force du film, sans juger ni « stigmatiser » comme dit aujourd’hui tout commentateur-expert qui sévit à la télé ou sur les réseaux ! Un film qui montre combien le fossé entre générations est grand, combien personne, moi y compris, ne comprend cette quête mortifère pour échapper à un monde certes bien pourri. Téchiné connaît son affaire pour diriger les acteurs que dominent sans conteste les deux actrices principales. On pouvait l’espérer pour Catherine Deneuve mais Oulaya Amamra a également une présence surprenante. Bravo ! L’histoire est racontée avec justesse et sensibilité, avec une intensité mesurée mais manque néanmoins un peu de souffle. Mais ça reste une belle histoire dramatique, très actuelle, bien rythmée, et que personne n’aurait envie de vivre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 mars 2024
    Mon Dieu que ce film est bon... glaçant et bon ! Se mettre à la place de cette pauvre grand mère qui voit son petit fils s'enfoncer dans l'extrêmisme religieux islamique et qui ne peut rien y faire, fait vraiment froid dans le dos... Catherine Deneuve joue super bien le rôle de cette femme en plein désarroi & franchement c'est un film qui ne peut pas laisser indifférent... moi je vais cauchemarder pour sûr...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 février 2022
    Alex est un jeune homme qui pense que partir comme combattant en Syrie donnera un sens à sa vie. Sa grand mère découvre, très étonnée, sa conversion islamique et réalise qu'elle ne le reverra sans doute plus. Un bon Téchiné sur un sujet difficile. L'interprétation est bonne avec des échanges qui sonnent justes.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 4 mai 2020
    Habituellement, j’apprécie le cinéma André Téchiné mais là, vraiment, je n’ai pas du tout aimé ce film. J’ai trouvé l’intrigue grossière, les situations ridicules.
    Voici l’histoire : Alex vient passer quelques jours chez sa grand-mère avant de partir vivre à Montréal. Celle-ci découvre qu’en fait il s’est converti à l’Islam radical et veut rejoindre des combattants en Syrie.
    Dès le début ce n’est pas crédible car Alex n’est pas du tout discret dans ses démarches. Exemple : il prie tout haut dans le jardin et s’étonne ensuite que sa grand-mère l’ait entendu… Autre exemple : il écrit une lettre d’adieu à sa grand-mère quelques jours avant de partir, elle tombe donc forcément dessus avant son départ, sachant qu’il lui a volé 6000€, donc elle avait forcément la puce à l’oreille.
    Les personnages sont caricaturaux, le film oppose de manière grossière le mode de vie à l’occidental (poussé à l’extrême, exemple : pendant une fête, une jeune fille se met à danser en soutien-gorge devant sa famille, sans choquer personne, pendant qu'à quelques kilomètres, de son côté, la petite amie d’Alex revêt un hidjab), c’est totalement cliché et grotesque d’opposer si facilement ces deux modes de vie…
    C’est tellement ridicule qu’on n’accorde aucun intérêt au sort des personnages.
    Le sujet était difficile à traiter et je trouve que malheureusement ce film tombe dans tous les écueils qu’il fallait éviter. A l’inverse, sur la même thématique, “Le Jeune Ahmed” des frères Dardenne était bien plus sobre et crédible. “L’Adieu à la nuit” m’a même semblé parfois très limite : on semble dire parfois que la religion musulmane est forcément radicale, un point de vue pas du tout moderne et surtout dangereux.
    La fin est aussi improbable que le reste du film : spoiler: le jour du départ, la grand mère est allée chercher du secours auprès de la police qui a immédiatement retrouvé la trace des jeunes qui sont avec son petit fils pour arrêter tout le monde à un péage, et le policier de préciser que les nouvelles lois permettent d’aller bien plus vite maintenant (!!)
    Ah et dernière chose : il faudra dire au personnage d’Alex d’arrêter de lever son téléphone vers le ciel pour mieux capter le réseau, c’est inutile et crée une situation ridicule de plus dans ce film qui m’a fait l’effet d’un mauvais téléfilm...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 avril 2021
    Une adaptation de qualité et une réalisation maitrisée par André Téchiné. Avec " L'Adieu à la nuit ", il nous propose un drame poignant sur un sujet difficile. Bien sur, le cinéaste ne traite pas le sujet de la radicalisation dans son ensemble, mais il nous donne quelques codes pour comprendre le comportement de jeunes un peu paumés, dont la fragilité est exploitée par des recruteurs pour une guerre prétextée par la religion.
    André Téchiné nous offre également de belles images équestres et un casting brillant avec de jeunes comédiens confirmés et une Catherine Deneuve, comme toujours très juste et parfaitement impliquée.
    Ben J
    Ben J

Publiée le 7 mai 2019
    Super déçu moi qui aimais Techiné. Je ne suis pas rentré ds l'histoire du fait d'une certaine platidude du jeu des acteurs et de la réalisation. Dommage
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    J’ai trouvé ce drame raté par la manière dont il traite sa thématique. Surtout que je ne comprends pas son timing de sortie à une période où la vraie problématique est le retour en France des djihadistes et non plus les départs qui vont forcément diminuer après la défaite militaire en Syrie de l’E. I . Ce n’est pas la première fois que je vois un film parlant du radicalisme, je pense notamment à l’excellent LE CIEL ATTENDRA, mais je n’ai pas du tout accroché avec celui-ci. Il n’y a aucune finesse dans sa manière d’aborder les choses avec même par moments un amalgame dangereux entre religion et radicalisation. Première faute, à aucun moment on ne sait quelle était la personnalité d’Alex avant qu’il ne se radicalise. Cela va entrainer une manière de tourner le personnage comme si tous ses points négatifs venaient de sa conversion. Aucune analyse n’est faite pour nous expliquer pourquoi il en est venu là. J’avais l’impression d’être plongé dans un reportage W9 nous montrant que des choses pour choquer sans apporter le moindre fond. Pourtant, Kacey Mottet Klein, qui joue ce jeune perturbé, est très bon. Il aurait mérité plus de profondeur pour son personnage. Son duo avec Oulaya Amamra fonctionne plutôt bien. Avec la présence du prometteur Stéphane Bak. Le casting est ma seule satisfaction de L'ADIEU À LA NUIT. Par contre, malheureusement le message à sens unique sur l’islam comme si une conversion entrainait directement à la radicalisation, est je le répète dangereux. Il n’y a aucun contrepoids afin de créer un équilibre, comme dans d’autre films sur ce sujet. Et à moins que le public qui va le voir ne soit avisé, l’influence peut être néfaste.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 février 2022
    J'ai apprécié ce film de Téchiné, qui m'a paru plus facile d'accès que certains de ses précédents.
    L'histoire est simple, la mise en scène efficace et on prend plaisir à visionner ce film.
    J'ai apprécié les personnages des jeunes gens, plutôt que celui de Deneuve, qui ne m'a pas complètement convaincu.
    Le film traite d'un sujet dont on parle beaucoup en ce moment.
    Mais c'est bien fait et il donne quelques pistes pour expliquer pourquoi certaines personnes se lancent dans cette "aventure".
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 7 mars 2022
    L'adieu à la nuit est un bon film, même si je trouve quelques aspects dommages. Principalement, le problème du film vient qu'on ne sait jamais vraiment d'où part la radicalisation d'Alex. Le traitement de son personnage et de sa cohabitation avec sa grand mère est excellent et très crédible, mais on ne nous montre pas à quel moment il y a eu une rupture dans son esprit pour adhérer à cette idéologie immonde. Ensuite, la réalisation et le rythme du film sont très convenus : rien de très original et mémorable, mais ça reste correct et intéressant à suivre. Pas grand chose d'autre à dire hormis cela. L'adieu à la nuit n'est pas un grand film, mais son sujet reste très bien traité et suffisant pour justifier le visionnage de ce film.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 26 novembre 2019
    Thème sensible très bien traité par André Téchiné.
    Catherine Deneuve très crédible en grand mère courage, en revanche, les deux autres acteurs principaux ne m'ont pas du tout convaincu!
    A découvrir tout de même.
    Publiée le 8 juin 2019
    Catherine Deneuve en grand-mère courage qui tente de sortir son petit fils de la spirale infernale de la radicalisation. Un sujet de plus en plus exploité dans le monde cinématographique. Là, c'est plutôt bien fait.
    6BREIZ3
    6BREIZ3

Publiée le 31 mai 2019
    Un sujet délicat mais traité finement; parfois juste suggéré. Très bien joué par les acteurs. On sent Alex vulnérable avec tous les doutes et aussi la peur. Une grand mère qui sent les choses et s’accroche pour sortir son petit fils de cette dérive bien qu’on sous entende les non dits familiaux. Un scénario qui semble assez simple finalement dans un milieu provincial (renforcé par la région du tournage qui n’est pas forcément valorisée) mais dramatiquement difficile à gérer lorsqu’on y est confronté. Tellement démunis. La fin laisse imaginer à chacun l’épilogue et qui évite la fin salutaire. Décidément j’aime Téchinet.
    Publiée le 30 avril 2019
    Un film magnifique, mené par des acteurs formidable.
    Quel plaisir de retrouver Catherine Deneuve dans un rôle comme celui ci.
    Le sujet est dur, mais jamais le réalisateur ne porte de jugement sur ces personnages. Le seul film à voir en ce moment !
    Publiée le 26 avril 2019
    Comme dans chaque film de Téchiné, on retrouve la présence de la nature et des saisons. Les paysages ne sont pas des tableaux ni un décor, ils collent à la vie, ils sont la vie. Les chevaux sont témoins des souffrances humaines, ils regardent sans comprendre. Quand Alex candidat au djihad est enfermé dans l'écurie, ils font écho à la violence du jeune homme et leurs hennissements accompagnent ses ruées sur la grille fermée. Pourtant, pourquoi la magie Téchiné s'est-elle à mon avis estompée? Peut-être par souci de comprendre et d'expliquer par des scènes très scénarisées l'embrigadement et le poison des prêches. Ces scènes démonstratives alourdissent inutilement le film. Peut-être aussi le "héros" en quête d'absolu, Alex, n'est-il pas interprété comme il le faudrait. Il me semble fade et ectoplasmique, sans intensité, sans présence. Le lien d'amour qui le lie à sa grand mère n'est pas assez sensible, pas assez incarné. Autant le jeune repenti est-il crédible et profond, autant Alex est inexistant. Voilà pourquoi je n'ai pas été ému par ce film alors que chaque Téchiné est pour moi une des pierres blanches du cinéma que j'aime.