The Nest
    2,6
    638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Nest ?

Jean C
    Jean C

Publiée le 12 février 2021
    Un film à l’atmosphère étouffante et envoûtante. On assiste à la descente aux enfers d’une famille grâce à un suspense savamment distillé. Les 2 acteurs principaux sont magistraux . Une fiction implacable qui impressionne par sa rigueur et hauteur de vue.
    Raphael S
    Raphael S

Publiée le 11 février 2021
    Attention ! Il s'agit d'un film extrêmement triste et sombre. Les scènes sont très glauques, l'ensemble est difficilement digérable. Les acteurs jouent bien, surtout Carie Coon qui comme dans The Leftovers est excellente et nous incite à penser pour quoi elle est aussi sous estimée au contraire de son collègue masculine, Jude Law jamais dans l'excès mais qui ici ne s'illustre pas non plus particulièrement. Franchement si vous souhaitez passez une bonne soirée et garder le moral, évitez à tout prix ce film. Ce n'est pas une blague. C'est un des films les plus dépressifs qui soient. Pas mauvais, pas excellent mais dépressifs. Franchement Canal + faudrait vraiment revoir vos offres. On en peux plus d'avoir à faire qu'à des films pour dépressifs !!
    Publiée le 11 février 2021
    Un film affligeant de vacuité. Tout est ébauché par paresse ou par malice vicieuse. On laisse le spectateur combler le vide et cela ravit les critiques qui se sentent flattées que l'on fasse appel à leur intelligence et leur imagination pour raconter aux pauvres idiots que nous sommes, ce qu'ils ont vu.
    Il n'y a rien à dire sur le scénario, car il n'y en a pas. Que font les deux bons acteurs principaux dans ce naufrage ? Ils rament et nous sommes tristes pour eux. C'est le seul sentiment qu'inspire ce film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 11 février 2021
    Plongée intense et sans filet dans la vie tumultueuse d’une famille anglaise des années 80, c’est cruel, grinçant et bien sombre, la tension monte progressivement notamment porté par un duo J.Law et C.Coon impressionnant et une lumière qui s’assombrit. Si le pitch semble déjà vu, les éléments constitutifs sont brillants.
    Philo
    Philo

Publiée le 10 février 2021
    Comment peut-on qualifier ce film de thriller ? L'histoire est d'un ennui et d'une platitude désespérante.
    La psychologie des personnages est à peine mise en scène.
    Vous attendez pendant plus d'une heure un dénouement dramatique qui se solde par une fin inconsistante d'une banalité consternante.
    Xavier
    Xavier

Publiée le 10 février 2021
    La mise en scène est parfaite et crée un lancinant suspense familial. très bien interprété, la fin peut être surprenante
    Publiée le 10 février 2021
    Le film est très bien interprété par deux acteur de talent, l’histoire est crédible et malheureusement réelle. Mais hélas ce qu’il manque c’est la « fin »...encore un film sans fin et cela commence à inonder le monde du cinéma. Il faudrait rappeler aux réalisateurs que pas tout le monde s’appelle Kubrick ou Lynch...dommage pour un bon film qui l’est seulement à 99 %...
    Louis Mahieu
    Louis Mahieu

Publiée le 10 février 2021
    Très bonne pellicule, les couleurs, la façon de filmer, les acteurs, les décors, l'ambiance.... Tout est bon, sauf que le réalisateur a oublié de raconter une histoire. Trois T Télérama, des prix dans tous les sens, pourquoi? Le synopsis n'est pas un résumé, mais c'est bel et bien le scénario dans son intégralité. Ça n'a rien d'un thriller, peut être un drame éventuellement et encore.... Juste le vide.... Mais bien filmé et bien joué.

spoiler: Ya rien a spolié, il ne se passe rien.
    Bergay
    Bergay

Publiée le 10 février 2021
    Très ennuyeux. De très longs plans qui n'en finissent plus. Une intrigue qui tient en deux lignes. Je n'ai rien trouvé de si particulier au jeu des acteurs. je n'ai rien compris de la scène finale. Bref, une histoire relativement irréaliste, qui aurait pu être tournée en 30 minutes. Certes, on voit le caractère du mari obnubilé par son statut social et une revenche sociale à prendre. C'est bien maigre comme contenu. Je déconseille vraiment ! Film pour intellos de Télérama peut-être.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 27 novembre 2022
    Ce thème du mensonge et de l'arrivisme a déjà été beaucoup traité au cinéma. A part l'actrice, formidable, et les décors, réussis, tout est assez moyen dans ce film. Pas de fin, saupoudrage fantastique complètement raté... on ne s'ennuie pas vraiment non plus. Je pense que la critique est tombée dans le panneau à cause de la simple présence de Jude law et du rythme très lent assumé.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 9 février 2021
    Présenté lors du festival du film américain de Deauville en septembre dernier où un jury très corporate ( un long-métrage, pourtant anglo canadien mais avec une star comme nous, on aime) lui a décerné une flopée de prix (et ainsi ignoré des films plus intéressants dont le First Cow de Kelly Reichardt), The Nest, à défaut de trouver le chemin des salles, sort directement en VOD.
    Précédé de cette aura glanée sur les planches mais aussi de la réputation de son réalisateur, Sean Durkin dont le précédent film sorti chez nous, Martha Marcy May Marlène, avait connu, à juste titre, un beau succès critique, The Nest bénéficie de critiques enthousiastes, que l'on peut mettre sur le compte de la disette cinématographique actuelle. Pourtant, à l'écran, pas de quoi pousser des cris de joie. C'est l'histoire d'un flambeur/trader assez antipathique, issu d'un milieu populaire, qui va sombrer, entraînant également son couple dans un trou noir, symbolisé ici lourdement par la demeure sinistre achetée à la campagne. Avec une photographie sépulcrale, lorgnant parfois vers le film fantastique ( ce qu'il n'est jamais dans les deux sens du terme), on suit cette lente descente aux enfers, sans que jamais ce couple ne nous touche. Lui, même si bien joué par le magnifique Jude Law, restera imbuvable jusqu'au bout. Elle, même si parfois le réalisateur s'attarde un peu sur son sort, essayant de décrypter son désarroi de bourgeoise aux aspirations assez floues, on en restera à une sorte de résignation aveugle et un vague amour équin bien compréhensible. Tout cela n'est guère palpitant, prévisible dès les premières minutes.

Quand on a apprécié Martha Marcy May Marlène, on ne peut qu'être déçu par ce portrait un peu lourd de la déchéance d'un couple névrosé malgré un duo d'acteurs épatants qui n'arrive à hisser le film vers la finesse ou la subtilité.
    Léna Canosi
    Léna Canosi

Publiée le 9 février 2021
    Vraiment un film lugubre qui n’a pas vraiment d’histoire et qui est très long à la détente. La seule histoire touchante dans se film c’est le cheval et encore il meurt !
    Un film dramatique dans une période où il serait plus intéressant de voir un film heureux sortir des studios de cinémas.
    Jude Law et sa femme dans le film jouent bien mais cela ne relève pas le niveau du film
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 2 janvier 2021
    J'ai rarement vu un film aussi pauvre. Le casting est définitivement son seul intérêt.
    Nous avons ici un film éperdument long, jouant sur des plans interminables pour compenser le vide scenaristique.
    Parlons du scénario, avec cette histoire ultra basique d'un homme ambitieux qui met de côté sa famille pour se focaliser sur ses rêves. La suite ? Il se rend compte de la vraie valeur des choses.
    Et là, ce résumé est tellement plus attrayant que le film, en vous évitant les scènes vides d'intérêts et d'humanité.
    La morale, en fouillant dans les tréfonds de ce navet, aurait une symbolique pertinente sur le sens de notre existence. Mais cette infime lueur d'espoir est balayée par ces scènes insipides, lentes et tout simplement ennuyantes.
    Il m'est rare de mettre des notes si basses, mais c'est frappant. Passez votre chemin, il est impossible que vous appréciez ce genre de cinéma (sauf si vous cherchez un fond sonore pour admirer les traits de Jude Law)
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 décembre 2020
    Ce n'est jamais très bon signe, à la fin d'une projection, de se demander quel était donc le sujet du film que l'on vient de voir. The Nest, le deuxième long-métrage de Sean Durkin, évoque les illusions des années 80, traite de l'effondrement d'un mariage, aborde la question de l'arrivisme social mais peut aussi être pris pour l'histoire d'un manoir britannique hanté ... par le propre mal être de ses occupants. Tout cela au fil d'un scénario qui plante le décor pendant une bonne quarantaine de minutes, avec un certain goût pour la banalité, dans l'exposition du quotidien d'une famille qui vient de quitter New York pour Londres, avec l'idée (du père) de faire plus d'argent encore. Oui, c'est le manoir aux alouettes, et si le film s'anime enfin au bout d'une heure, il n'en reste pas moins plutôt anodin, la critique du capitalisme se terrant derrière des destinés individuelles, qui ne font ni chaud ni froid. Tout aurait pu (peut-être) se révéler différent si The Nest avait accordé plus de place au personnage le plus intéressant, celui de la mère, au lieu d'essayer d'embrasser tous les points de vue de cette famille. La petite touche de fantastique, qui apparait parfois, n'est en tous cas guère aboutie, cherchant à créer une atmosphère anxiogène qui ne parvient pas à s'installer. Les interprétations de Jude Law et surtout de Carrie Coon parviennent un peu à dépasser la léthargie ambiante mais sans pour autant décongeler un film aussi morose qu'un banquier londonien les jours de fermeture de la bourse.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 décembre 2020
    Quand la famille O'Hara quitte les Etats-Unis pour l'Angleterre, c'est surtout pour Rory, le père, un homme très ambitieux. Son ambition est d'ailleurs au centre de l'histoire puisque tous ceux qui l'entourent sont directement impactés par ses décisions. Des décisions qui ne sont pas toujours bonnes. Avec ce film, Sean Durkin parle d'ascension sociale et de l'ambition qui peut pousser certaines personnes à agir de manière irréfléchie. "The Nest" est un film très long à démarrer, et lorsque c'est le cas, il n'y a pas cette bascule qui nous plonge dans une spirale infernale, ce que personnellement j'aurais aimé voir. C'est un film beaucoup trop sobre à mon gout. Pourtant, on s'imagine plein de choses en regardant ce film comme dans la mise en place qui fait penser au début d'un film d'horreur avec l'emménagement dans une nouvelle maison qui coïncide avec le changement de comportement des membres de la famille seulement, le réalisateur ne flirte réellement jamais avec ce genre. Et peut-être qu'il aurait dû... Finalement, "The Nest" raconte simplement l'histoire spoiler: d'un homme qui n'a jamais rien eu dans la vie et qui a vécu une vie de faux semblants et qui s'est vu trop grand et trop beau au point d'entraîner toute sa famille dans sa chute.
    C'est bien incarné, notamment par Carrie Coon et Jude Law, mais à l'image de cette grande maison, le film est bien trop vide...