The Nest
    2,6
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Nest ?

pierre72
    pierre72

Publiée le 9 février 2021
    Présenté lors du festival du film américain de Deauville en septembre dernier où un jury très corporate ( un long-métrage, pourtant anglo canadien mais avec une star comme nous, on aime) lui a décerné une flopée de prix (et ainsi ignoré des films plus intéressants dont le First Cow de Kelly Reichardt), The Nest, à défaut de trouver le chemin des salles, sort directement en VOD.
    Précédé de cette aura glanée sur les planches mais aussi de la réputation de son réalisateur, Sean Durkin dont le précédent film sorti chez nous, Martha Marcy May Marlène, avait connu, à juste titre, un beau succès critique, The Nest bénéficie de critiques enthousiastes, que l'on peut mettre sur le compte de la disette cinématographique actuelle. Pourtant, à l'écran, pas de quoi pousser des cris de joie. C'est l'histoire d'un flambeur/trader assez antipathique, issu d'un milieu populaire, qui va sombrer, entraînant également son couple dans un trou noir, symbolisé ici lourdement par la demeure sinistre achetée à la campagne. Avec une photographie sépulcrale, lorgnant parfois vers le film fantastique ( ce qu'il n'est jamais dans les deux sens du terme), on suit cette lente descente aux enfers, sans que jamais ce couple ne nous touche. Lui, même si bien joué par le magnifique Jude Law, restera imbuvable jusqu'au bout. Elle, même si parfois le réalisateur s'attarde un peu sur son sort, essayant de décrypter son désarroi de bourgeoise aux aspirations assez floues, on en restera à une sorte de résignation aveugle et un vague amour équin bien compréhensible. Tout cela n'est guère palpitant, prévisible dès les premières minutes.

Quand on a apprécié Martha Marcy May Marlène, on ne peut qu'être déçu par ce portrait un peu lourd de la déchéance d'un couple névrosé malgré un duo d'acteurs épatants qui n'arrive à hisser le film vers la finesse ou la subtilité.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 2 janvier 2021
    J'ai rarement vu un film aussi pauvre. Le casting est définitivement son seul intérêt.
    Nous avons ici un film éperdument long, jouant sur des plans interminables pour compenser le vide scenaristique.
    Parlons du scénario, avec cette histoire ultra basique d'un homme ambitieux qui met de côté sa famille pour se focaliser sur ses rêves. La suite ? Il se rend compte de la vraie valeur des choses.
    Et là, ce résumé est tellement plus attrayant que le film, en vous évitant les scènes vides d'intérêts et d'humanité.
    La morale, en fouillant dans les tréfonds de ce navet, aurait une symbolique pertinente sur le sens de notre existence. Mais cette infime lueur d'espoir est balayée par ces scènes insipides, lentes et tout simplement ennuyantes.
    Il m'est rare de mettre des notes si basses, mais c'est frappant. Passez votre chemin, il est impossible que vous appréciez ce genre de cinéma (sauf si vous cherchez un fond sonore pour admirer les traits de Jude Law)
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 14 février 2021
    Je suis allée voir ce film avec enthousiasme en sachant qu'il a reçu plusieurs prix...Mais quelle déception !! Le film a eu le Grand Prix au Festival Américain, je ne comprends pas pourquoi... alors qu'il y avait vraiment des pépites qui méritaient vraiment ce prix ! Ce film est long, lent, aucun décollage de scénario, vide et surtout ennuyeux... The Nest... Next
    Philo
    Philo

Publiée le 10 février 2021
    Comment peut-on qualifier ce film de thriller ? L'histoire est d'un ennui et d'une platitude désespérante.
    La psychologie des personnages est à peine mise en scène.
    Vous attendez pendant plus d'une heure un dénouement dramatique qui se solde par une fin inconsistante d'une banalité consternante.
    tupper
    tupper

Publiée le 21 février 2021
    La descente aux enfers lente et sournoise d’une famille qui semble tout avoir pour être heureuse. Rien de très original ou spectaculaire mais une justesse et un engrenage psychologique qui font mouche.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 16 février 2021
    Malgré un intéressant portrait de femme (magnifique interprétation de Carrie Coon dont c'est le premier grand rôle) et le retour au sommet de Jude Law,"The Nest" est rarement à la hauteur d'un synopsis prometteur, Si les motivations balourdes d'un arriviste, piégé par un ego vaniteux et revanchard, sont assez claire, celle de sa bourgeoise d'épouse le sont moins. En effet, la pauvre chérie souffre de déracinement dont l'apothéose est symbolisée la mort de son cheval. La pauvre, que c'est dur de ne pas travailler, que c'est inhumain !!!!! Filmé dans un décor baroque de film fantastique, totalement sous exposé et particulièrement laid, le film souffre d'un montage distendu, entre plans inutiles et séquences trop longues. Le metteur en scène, concentré sur la direction d'acteur, a laissé la réalisation aux soins du décorateur et du chef opérateur. Seuls grands moments : la dispute au restaurant et lorsque son patron lui annonce qu'il n'achète pas ses idées. C'est trop peu. Le film fut encensé par une critique française qui a vu un traitement social anti néo libéralisme du sujet (et donc anti Reagan). Bien tiède sur ce plan, peu abouti et glacial sur le reste.
    Pauline et Simon
    Pauline et Simon

Publiée le 15 février 2021
    Je ne comprend vraiment pas ce film.
    J ai vu TTT de Télérama, j ai confiance alors je regarde. au bout d une heure Je me.dit que c est long à démarrer mais il.va bientôt se passer quelque chose. mais en fait non. 2h de rien .
    Je ne comprend pas comment on peut faire un tel film et encore moins comment il.peit avoir des bonnes critiques de la presse.
    c est pas que c est mauvais, mais c est juste du temps de rien ...
    Barger Gerard
    Barger Gerard

Publiée le 13 février 2021
    Film annoncé comme le grand grand film du moment couvert d'éloges....he bien c'est franchement très banal...de par le thème, un couple qui se délité! C'est pas un scoop au cinéma. Présenté comme un thriller...je n'ai pas vu de suspense.
    Ce film est ennuyeux, long ,1h45...il faut avoir rien d'autre à faire.
    D'abord, une construction maladroite d'un sujet mal maîtrisé; 33' avant que l'histoire commence réellement; Histoire dont on ne comprend pas vraiment le fait générateur, si ce n'est que le personnage principal n'a pas l'air de franchement réussir là où il passait pour un ténor dans son milieu. Pourquoi ...! C'est un flambeur nous dit on, il vit au dessus de ses moyen subitement, ne sait plus gérer ses affaires...Complétement incohérent de voir subitement cette dégradation d'un couple très uni! Tout se délite, les relations conjugales, les enfants, le jeune fils victime des autres, la jeune fille entretient des relations douteuses avec les délinquants du coin.
    Donc scénario très superficiel, dialogues creux, jeu d'acteur de base, que n'importe quels comédiens pourraient tenir à la sortie d'un conservatoire ou sans... Voilà l'archétype de film qui ne donne vraiment pas envie d'aller au cinéma.
    Publiée le 11 février 2021
    Un film affligeant de vacuité. Tout est ébauché par paresse ou par malice vicieuse. On laisse le spectateur combler le vide et cela ravit les critiques qui se sentent flattées que l'on fasse appel à leur intelligence et leur imagination pour raconter aux pauvres idiots que nous sommes, ce qu'ils ont vu.
    Il n'y a rien à dire sur le scénario, car il n'y en a pas. Que font les deux bons acteurs principaux dans ce naufrage ? Ils rament et nous sommes tristes pour eux. C'est le seul sentiment qu'inspire ce film.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 septembre 2020
    On n’avait pas eu de nouvelles de Sean Durkin depuis son prometteur premier film « Martha, Marcy, May, Marlene » il y a plus de dix ans qui parlait de l’endoctrinement dans les sectes. Ici il s’attèle à un tout autre sujet avec le remake d’un film italien récent narrant la déliquescence d’un couple suite aux ambitions financières démesurées du mari. Situé dans les années 80 à l’aune des golden eighties, « The Nest » est plutôt bon mais il aurait pu l’être encore plus. Le film peut compter avant tout sur son duo d’acteurs vedettes. Un duo de haute volée. Jude Law trouve ici son meilleur rôle depuis longtemps et joue parfaitement l’envie de réussir financièrement et la frustration qui en découle. Quant à Carrie Coon dans son premier grand rôle au cinéma, elle est encore plus impressionnante en épouse aimante puis dépassée par les rêves de son mari. Par de petites expressions et son regard, elle exprime tout le désespoir de son personnage. Ils forment un duo en or qui donne toute sa substance au long-métrage.

La réalisation de Durkin est semblable à un film des années 80. La patine de la photographie est très vintage, voire terne, et colle parfaitement à l’ambiance désirée et à ce que vivent les protagonistes. Une image à la fois délavée et clinquante à l’image de ce manoir immense et vide occupé par cette famille au bord de la crise de nerfs. La tension entre le couple et le drame familial qui se noue de manière pernicieuse au fil des événements sont bien rendus. Elle monte crescendo mais la première partie de « The Nest » qui pose les jalons de cette crise conjugale est un peu longue, donnant l’impression d’un film un peu plat, monotone et tristounet. Les meilleures scènes sont celles où ce couple qui s’aime va se déchirer à cause de leur situation financière. Dans le genre on cependant très loin de l’excellence des « Noces rebelles » de Sam Mendes par exemple. Mais la scène au restaurant ou encore celle de leur dispute dans le manoir permet de cerner le fossé qui existe entre ce à quoi le personnage de Rory (Jude Law) aspire et ce qu’il a vraiment.

Mais, entre une vague critique du capitalisme de ces années-là et ce délabrement du cocon marital, le scénario ne développe pas à fond sa proposition narrative. Et l’explosion attendue n’est clairement pas à la hauteur au point qu’on en vient à se dire « Tout ça pour ça! ». De plus la fin, plutôt positive, dénote fortement avec tout ce qui s’est joué avant. « The Nest » n’a donc pas la puissance émotionnelle désirée – il reste même un film plutôt froid, comme fait de papier glacé – et surtout la dramaturgie en cours n’est vraiment pas exploitée comme elle aurait dû l’être. Le bouquet final n’a pas lieu malgré toutes les balises posées précédemment et on se demande à posteriori ce que l’auteur a voulu nous dire. Pas désagréable au demeurant mais le côté inabouti de la crise conjugale au centre de cette œuvre à l’écrin en or massif déçoit quelque peu en dépit des prestations irréprochables de son couple d’acteurs vedettes.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fleon 1
    Fleon 1

Publiée le 13 septembre 2020
    Vu à Deauville, ce film a obtenu plusieurs prix, dont le Grand Prix du jury et c'est mérité. On se laisse emporter tout comme cette famille en décomposition par cette descente aux enfers générée par le père, superbement interprété par Jude Law. Les autres acteurs, adultes et enfants sont également très justes. A voir.
    Xavier
    Xavier

Publiée le 10 février 2021
    La mise en scène est parfaite et crée un lancinant suspense familial. très bien interprété, la fin peut être surprenante
    Alice025
    Alice025

Publiée le 11 septembre 2020
    Un très bon casting avec en tête d'affiche Jude Law et Carrie Coon, dans un drame familial brut, une brisure du cercle familial. Rory est persuadé de pouvoir refaire fortune à Londres et embarque sa famille malgré elle dans ce qui va s'avérer être le début d'un cercle vicieux. Un déni financier et un isolement qui vont déboucher sur une rupture progressive des membres de la famille. Désir de patriarcat raté, le réalisateur arrive à bien maîtriser son sujet et à en faire un film passionnant.

mat niro
    mat niro

Publiée le 20 février 2021
    Ce film sorti directement sur petit écran aurait très bien pu s'appeler Grandeur et décadence. En effet, le couple harmonieux du début (Carrie Coon et Jude Law) quitte les Etats-Unis pour un projet immense en Angleterre. Jude Law signe ici une superbe performance en jeune loup arrogant et véritable tête à claques à mesure que le film avance. "The Nest" vaut surtout pour son analyse de la réussite sociale par tous les moyens qui, sans en dire trop, laisse planer un suspense constant. Quant à Carrie Coon, elle est également impeccable dans ce drame.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 27 novembre 2022
    Ce thème du mensonge et de l'arrivisme a déjà été beaucoup traité au cinéma. A part l'actrice, formidable, et les décors, réussis, tout est assez moyen dans ce film. Pas de fin, saupoudrage fantastique complètement raté... on ne s'ennuie pas vraiment non plus. Je pense que la critique est tombée dans le panneau à cause de la simple présence de Jude law et du rythme très lent assumé.