Mais vous êtes fous
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais vous êtes fous ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 27 août 2019
    "Mais vous êtes fous" est le premier film d'Audrey Diwan qui a par le passé travaillé comme scénariste sur des films tels que "La French" ou "HHhH". Pour ses débuts derrière la caméra, elle prouve qu'elle y est très à l'aise. Elle signe un drame solide dont elle a logiquement écrit le scénario qui est inspiré d'une histoire vraie. Elle dresse un portrait de famille réaliste et troublant qui intègre par moment les codes du thriller, car on ne sait jamais réellement tout ce qui s'est passé. Roman a fait une énorme bêtise seulement, et si ce n'est pas aussi simple que ça ? Pendant tout le film, on se pose beaucoup de questions qui sont cohérentes par rapport aux faits. La réalisatrice entretient bien le mystère et pour ma part, je dois dire que je me suis bien trompé. La révélation est crédible et pas farfelue, ce qui est logique pour une histoire adaptée de faits réels. Le film montre à quel point un équilibre familial est fragile. Une fois que l'addiction de Roman est dévoilée, Camille a beaucoup de mal à lui faire confiance. Le début d'un long combat pour la vérité, mais pour aussi pour retrouver cette confiance indispensable pour recoller les morceaux. Pio Marmaï et Céline Sallette sont très convaincants et malgré les doutes qu'il peut avoir sur chacun, ils restent attachants. Bref, un vrai bon premier film.
    PLR
    PLR

Publiée le 30 avril 2019
    L’addiction (à la cocaïne ici), pas celle d’un commun quidam en déshérence sociale mais celle d’une catégorie socioprofessionnelle supérieure, avec ses implications de cause à effet. Un sujet grave traité avec émotion, douceur et empathie autour d’un fil conducteur familial, aimant et aidant et donc sous un angle inhabituel pour le sujet. Inspiré d’une histoire vraie. Comme quoi les meilleurs scénarios sont parfois dans la vie de tous les jours sans qu’il n’y ait besoin d’affabuler. Film coup de poing.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 mai 2022
    "Mais vous êtes fous" est un excellent film, drame social sur une famille unie. Le malheur leur tombe dessus et ne les lâche plus. C'est touchant, toujours filmé avec justesse sans en rajouter. On s'identifie fortement.
    Les deux acteurs principaux sont en alchimie totale dans un parcours romanesque qui défie leurs mésaventures !
    A voir absolument et rester accrocher jusqu'au bout !
    bbnut
    bbnut

Publiée le 4 septembre 2019
    Quelle déception !! Avec un titre pareil, je m'attendais à voir un film trépidant, surprenant, poignant, voire dérangeant. Au lieu de cela, on a droit à une histoire assez faible, sans grand rebondissement ni aucune tension et où jamais, au grand jamais, n'est creusé la seule piste un tant soit peu intéressante : l'histoire d'un jeune père de famille qui se drogue pour faire face à la pression (son travail, sa femme, sa belle-famille). Au lieu de cela le film se complait dans des scènes ultra-clichés (la virée nocturne à Pigalle) et peine à nous tenir éveillés.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 juin 2020
    Avec le recul, il faut lui reconnaître quelques qualités à « Mais vous êtes fous ». Sur un sujet archi-rebattu (la drogue), le regard est un peu plus original, abordant la question à travers une situation assez dingue (la « transmission » de drogue par une tierce personne et non par consommation), ce qui amène une poignée de scènes intéressantes, notamment via cette situation pour ce couple si fusionnel avant le drame. Malheureusement, c'est loin d'être assez pour me séduire. D'abord, commencer son film à fond les manettes avec du rap et continuer à le faire de temps à autre, c'est à mon sens une faute de goût limite impardonnable. Je sais que c'est très à la mode de foutre ce genre de musique à tort et à travers, même lorsque c'est totalement hors-sujet, mais je commence à en avoir ras-le-bol : sans doute est-ce dans une logique « public jeune », me concernant, c'est juste la musique la plus clivante au monde, pour ne pas écrire la plus désagréable à écouter. Cela peut paraître bête, mais ça m'a vraiment mis dans de mauvaises conditions pour la suite et ne me suis senti que rarement concerné. Certes, les personnages sont relativement crédibles et plutôt bien joués, notamment chez les seconds rôles où Audrey Diwan s'est offerte une belle brochette de talents, reste que niveau intérêt, hormis ce que j'ai évoqué précédemment, il n'y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent. Je n'ai presque jamais été ému, pas vraiment sensible à cette histoire traitée sans réelle ampleur et vite exsangue, donnant pas mal l'impression de se répéter, notamment dans une dernière partie pas loin d'être assommante par moments. Je ne doute pas de la sincérité de la néo-réalisatrice, que j'appréciais à une époque pour ses excellentes critiques cinéma, mais dans ce nouveau job, je suis dubitatif. Une histoire vraie dont la démarche aurait pu être intéressante si elle avait été abordée avec nettement moins de redondances et de banalités. Heureusement, celle-ci s'éclaire dans le dernier tiers, notamment à travers une conclusion assez jolie, comme tout ce qui l'amène précédemment, faisant pour le coup preuve de cœur et se montrant très pertinente, sans que l'on ait à juger qui que ce soit dans spoiler: ce choix douloureux, évitant qui plus est le « happy end » aussi facile qu'attendu
    . Comme quoi, nos efforts auront été récompensés, en espérant que la jolie Audrey saura aussi bien commencer son prochain long-métrage qu'elle n'a su conclure celui-ci.
    Publiée le 10 juin 2019
    Mais il est fou de penser que ce genre de film révolutionne le drame français puisque c’est américanisé. La mise en scène de cette intrigue molle ne prend jamais son envol, un gâchis de tout ce qui reste comme scénario à emporter, la base d’une histoire vraie. L’addiction à l’amour brisé mis en péril par la drogue dure, sème le doute dans cette confiance si chèrement rompue face aux graves problèmes de cachotterie, j’en suis dubitatif.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 27 avril 2019
    le héros , dentiste , mari aimant , père aimant , est addictif à la cocaïne , le drame arrive lorsque sa fille est contaminée , l ' enquête commence , et le héros se voit obligé d ' avouer que le problème vient de lui ! le film nous montre alors comment va évoluer le couple , le scénario est complexe mais bien traité ! le petit problème , je ne savais pas qu ' il est si facile d ' arrêter la cocaïne comme le fait le héros ! un beau film , émouvant et fort bien interprété !
    Fanny B
    Fanny B

Publiée le 27 avril 2022
    J'aurais mis 5/5 mais la fin franchement c'est Creu, sa gâche tout le film.
    Les acteurs sont hyper bons, ça Oui, mais l'actrice qui joue la maman, honnêtement les dernières 27 minutes est d'un ennuie....
    Publiée le 10 mai 2019
    Assez creux et ennuyeux, un film hésitant entre polar et histoire de couple, avec comme dominante la culpabilité et la perte de confiance. Pio Marmai en vilain papa qui prend sa dose dans le dos de Céline Stalette sa gentille (et fade) épouse rongée par le doute, font un duo plutôt lourd. Heureusement il y a Donzelli en brave avocate qui fait ce qu’elle peut et des beaux parents bien prévisibles pour remonter le tout. Tout ça se prend au sérieux et on s’ennuie. Comment faire un film chiant avec un sujet chiant ? Comme ça.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 7 juin 2023
    Histoire invraisemblable très vite lassante mais là ne réside pas son problème n° 1 : Où les 2 acteurs principaux ont-ils appris à s'exprimer oralement. J'ai regardé ce film en DVD avec 5 autres personnes et plus de 30 fois, j'ai dû arrêter le visionnage, revenir 1 mn en arrière et réécouter le dialogue. 1 fois sur 2, malgré cette manip, les 6 spectateurs ont déclaré ne pas comprendre le dialogue ! les 2 gamines parlent plus distinctement que leurs parents, un comble ! impardonnable, bon Dieu, personne ne visionne le film avant de le sortir ??
    Richard...
    Richard...

Publiée le 13 mai 2019
    Les acteurs sont super bons, mais l'histoire me semble un peut tirée par les cheveux notamment sur un point : spoiler: Le mari accro à fond à la cocaine, décroche trop facilement sans aide alors que l'on sait qu'il est un consommateur régulier et en grande quantité. On voit une seule scène de manque, de crise... on dirait qu'il s'en passe sans problème).
    ffred
    ffred

Publiée le 15 avril 2019
    Premier long métrage pour Audrey Diwan, co-scénariste entre autres de La French ou Aux yeux de tous. On s'attend, en voyant la bande-annonce (qu'il ne faut mieux pas voir, comme souvent), a un drame familial lié à l'addiction doublé d'une affaire judiciaire. Mais le film, basé sur l’histoire vraie d'une femme que la réalisatrice a rencontrée en 2012, est avant tout une belle et puissante histoire d'amour. Même si le fait dramatique relaté ici a bouleversé le couple et la famille certainement pour toujours. La mise en scène est fluide, discrète, solide. Le tout est très bien écrit (malgré une ou deux invraisemblances), évitant les clichés (aucune scène de prise de drogue, de sevrage...), sans violence, avec un vrai suspens et une suspicion de tous les instants, mais avec surtout une absence totale de pathos. Et du coup d'une certaine émotion. La réalisatrice s'en est justifié au débat d'après film, lors de l'avant-première à laquelle j'ai assistée, elle voulait une émotion contenue. Tout son éclairage, et celui de Pio Marmaï aussi présent, m'ont fait voir le film sous un autre angle que j'ai, pour le coup, beaucoup plus apprécié ainsi. L'acteur trouve là un de ses meilleurs rôles. Le couple qu'il forme avec Céline Sallette, fonctionne parfaitement. Cette dernière est comme toujours formidable et sans doute la plus bouleversante ici. Au final, un très beau premier film, maitrisé et plein de qualités. On a hâte de voir la suite pour Audrey Diwan (son deuxième opus est déjà en préparation). Une très belle surprise.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 novembre 2023
    Un film dense et difficile dans la veine de jusqu'à la garde qui met le noeud familial en péril.
    En vérité chacun est victime et les fautes de l'un détruisent le bonheur.
    Pourra-t-il se recomposer?
    Le ton du film est doux malgré le sujet difficile et les deux acteurs formidables
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 avril 2019
    un couple banal avec deux enfants lui dentiste elle employée.
    le train train de la vie jusqu'à l'impensable.
    comment le couple va résister , continuer à se faire confiance à s'aimer.
    Céline Sallette est saisissante en épouse "trompée" et Pio Marmai n'est
    pas en reste et livre une formidable prestation.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 27 avril 2019
    Intéressant premier film, que je trouve assez courageux en s'attaquant aux ravages collatéraux de la drogue chérie des intellos, la coke, qui permet aux managers d'être plus performants, aux créatifs d'être plus créatifs, et qui, comme tout le monde le sait, ne crée pas de dépendance..... Un certain nombre d'invraisemblances, mais un vrai regard sur la société.
              Roman et Camille forment un couple parfait. Très amoureux encore bien qu'ils doivent avoir une dizaine d'années de vie commune. Couple urbain bobo qui aime bien faire la fête de temps en temps. Elle travaille beaucoup; lui aussi mais en tant que dentiste il peut se permettre de rentrer plus tôt le soir et de s'occuper des deux filles, deux adorables petites chipies à qui il cuisine avec conscience de bons petits plats de légumes. Jusqu'au jour où la plus jeune fait une crise d'épilepsie en pleine nuit, l'hôpital diagnostique un empoisonnement à la cocaïne. Les analyses montrent que les trois femmes de la maison ont des cheveux saturés de coke de la racine jusqu'au pointes. Roman doit bien avouer: oui, il se drogue, depuis longtemps, et à doses massives. Il en prend le soir, même, alors qu'il sait que cela va l'empêcher de dormir. Est ce plausible que sa compagne ne se soit aperçue de rien? Invraisemblance. Ca me paraît bizarre (rien que de le voir danser comme un possédé sur une musique disco débile... à la place de Camille je m'interrogerais....) mais bon, je ne suis pas spécialiste des effets des drogues. Pourquoi se drogue t-il? Camille était trop bien pour lui, il ne se sentait pas à la hauteur, justification foireuse.... Mais en tous cas, il est tombé dedans, il ne peut en sortir.
              Les petites sont confiées par la justice aux grands parents qui réagissent violemment (Carole Franck, Jean-Marie Winling). On les comprend: on ferait pareil à leur place. Le couple doit se séparer, même s'ils se retrouvent clandestinement pour des siestes crapuleuses. Car Camille aime son mec, elle le soutient envers et contre tous et tout.
              Enfin, tout est bien qui finit bien: l'origine de la contamination est identifiée. Roman s'est désintoxiqué (ça a l'air drôlement fastoche.... autre invraisemblance). La vie peut reprendre comme avant.
              Mais..... le canard du doute s'est infiltré dans la tête de Camille. Quelque chose s'est brisé, dans sa confiance....
              Pio Marmai et Céline Sallette sont formidables! Et, porté par leurs talents, le film malgré ses petites imperfections, est passionnant. On devrait le présenter dans les lycées (disons en terminale). A voir, donc.