Mais vous êtes fous
    1482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais vous êtes fous ?

PLR
    PLR

Suivre son activité 261 abonnés Lire ses 1 208 critiques

Publiée le 30 avril 2019
    L’addiction (à la cocaïne ici), pas celle d’un commun quidam en déshérence sociale mais celle d’une catégorie socioprofessionnelle supérieure, avec ses implications de cause à effet. Un sujet grave traité avec émotion, douceur et empathie autour d’un fil conducteur familial, aimant et aidant et donc sous un angle inhabituel pour le sujet. Inspiré d’une histoire vraie. Comme quoi les meilleurs scénarios sont parfois dans la vie de tous les jours sans qu’il n’y ait besoin d’affabuler. Film coup de poing.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Suivre son activité 88 abonnés Lire ses 1 495 critiques

Publiée le 7 mai 2022
    "Mais vous êtes fous" est un excellent film, drame social sur une famille unie. Le malheur leur tombe dessus et ne les lâche plus. C'est touchant, toujours filmé avec justesse sans en rajouter. On s'identifie fortement.
    Les deux acteurs principaux sont en alchimie totale dans un parcours romanesque qui défie leurs mésaventures !
    A voir absolument et rester accrocher jusqu'au bout !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 18 mai 2019
    C'est l'histoire d'un couple homme-femme avec deux jeunes filles, parfait en apparence et, en réalité, trompé par un comportement longtemps dissimulé. L'histoire est comptée de manière concise, sincère, sans les écueils des débordements émotionnels clichés parfois associés à ce genre de situation. Céline Sallette confère à son personnage (Camille) une puissance scénique magnétique où, subtilement, se confondent angoisse refoulée et de légèreté fragile. Pio Marmaï, tout à fait brillant, épate, sans pour autant éblouir; l'apparente facilité avec laquelle sa rémission advient laisse douter du tableau offert. spoiler: En effet, on ne montre absolument pas les effets incertains de la période de sevrage à la cocaïne, comme cette transparent signifiait facilité, ce qui n'est pas crédible
    . On est en droit de regretter la tournure finale spoiler: , qui confirme un traumatisme conjugal, malgré certes un apaisement, là où on aurait pu espérer une résolution du drame plus optimiste
    . Quoiqu'il en soit, le film en lui-même reste réussi, excepté aux deux-tiers du récit, où la vague impression d'un sentiment de remplissage nous parvient, entre un certain ennui et la pertinence de l'expérience spoiler: : le batifolage paradoxal d'un couple qui se retrouve soudainement rajeuni par l'éloignement artificiel de ses enfants �– dommage, car on aurait pu à la place faire voir les conséquences du sevrage et opter plutôt pour une confirmation de la faille d'un couple désorienté)
    .... Audrey Diwan, à la réalisation, confirme ici des talents de scénariste absolument remarquables. Sa mise en scène réussit à transmettre l'émotion juste du début à la fin, jusqu'au bouleversement ultime. Finalement, où se situe le véritable caractère de Roman (un prénom symbole d'affabulation): ne risque-t-il pas de se confondre avec celui, frelaté, que Camille a cru authentique pendant des années? spoiler: Dans ce cas, face à quelqu'un qui nous a dissimulé la vérité depuis le début, comment être assuré de pouvoir discerner le vrai du faux?
    Là gît le fond du drame.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 27 avril 2019
    le héros , dentiste , mari aimant , père aimant , est addictif à la cocaïne , le drame arrive lorsque sa fille est contaminée , l ' enquête commence , et le héros se voit obligé d ' avouer que le problème vient de lui ! le film nous montre alors comment va évoluer le couple , le scénario est complexe mais bien traité ! le petit problème , je ne savais pas qu ' il est si facile d ' arrêter la cocaïne comme le fait le héros ! un beau film , émouvant et fort bien interprété !
    ffred
    ffred

Suivre son activité 1 048 abonnés Lire ses 3 708 critiques

Publiée le 15 avril 2019
    Premier long métrage pour Audrey Diwan, co-scénariste entre autres de La French ou Aux yeux de tous. On s'attend, en voyant la bande-annonce (qu'il ne faut mieux pas voir, comme souvent), a un drame familial lié à l'addiction doublé d'une affaire judiciaire. Mais le film, basé sur l’histoire vraie d'une femme que la réalisatrice a rencontrée en 2012, est avant tout une belle et puissante histoire d'amour. Même si le fait dramatique relaté ici a bouleversé le couple et la famille certainement pour toujours. La mise en scène est fluide, discrète, solide. Le tout est très bien écrit (malgré une ou deux invraisemblances), évitant les clichés (aucune scène de prise de drogue, de sevrage...), sans violence, avec un vrai suspens et une suspicion de tous les instants, mais avec surtout une absence totale de pathos. Et du coup d'une certaine émotion. La réalisatrice s'en est justifié au débat d'après film, lors de l'avant-première à laquelle j'ai assistée, elle voulait une émotion contenue. Tout son éclairage, et celui de Pio Marmaï aussi présent, m'ont fait voir le film sous un autre angle que j'ai, pour le coup, beaucoup plus apprécié ainsi. L'acteur trouve là un de ses meilleurs rôles. Le couple qu'il forme avec Céline Sallette, fonctionne parfaitement. Cette dernière est comme toujours formidable et sans doute la plus bouleversante ici. Au final, un très beau premier film, maitrisé et plein de qualités. On a hâte de voir la suite pour Audrey Diwan (son deuxième opus est déjà en préparation). Une très belle surprise.
    titicaca120
    titicaca120

Suivre son activité 295 abonnés Lire ses 2 179 critiques

Publiée le 29 avril 2019
    un couple banal avec deux enfants lui dentiste elle employée.
    le train train de la vie jusqu'à l'impensable.
    comment le couple va résister , continuer à se faire confiance à s'aimer.
    Céline Sallette est saisissante en épouse "trompée" et Pio Marmai n'est
    pas en reste et livre une formidable prestation.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 27 avril 2019
    Intéressant premier film, que je trouve assez courageux en s'attaquant aux ravages collatéraux de la drogue chérie des intellos, la coke, qui permet aux managers d'être plus performants, aux créatifs d'être plus créatifs, et qui, comme tout le monde le sait, ne crée pas de dépendance..... Un certain nombre d'invraisemblances, mais un vrai regard sur la société.
              Roman et Camille forment un couple parfait. Très amoureux encore bien qu'ils doivent avoir une dizaine d'années de vie commune. Couple urbain bobo qui aime bien faire la fête de temps en temps. Elle travaille beaucoup; lui aussi mais en tant que dentiste il peut se permettre de rentrer plus tôt le soir et de s'occuper des deux filles, deux adorables petites chipies à qui il cuisine avec conscience de bons petits plats de légumes. Jusqu'au jour où la plus jeune fait une crise d'épilepsie en pleine nuit, l'hôpital diagnostique un empoisonnement à la cocaïne. Les analyses montrent que les trois femmes de la maison ont des cheveux saturés de coke de la racine jusqu'au pointes. Roman doit bien avouer: oui, il se drogue, depuis longtemps, et à doses massives. Il en prend le soir, même, alors qu'il sait que cela va l'empêcher de dormir. Est ce plausible que sa compagne ne se soit aperçue de rien? Invraisemblance. Ca me paraît bizarre (rien que de le voir danser comme un possédé sur une musique disco débile... à la place de Camille je m'interrogerais....) mais bon, je ne suis pas spécialiste des effets des drogues. Pourquoi se drogue t-il? Camille était trop bien pour lui, il ne se sentait pas à la hauteur, justification foireuse.... Mais en tous cas, il est tombé dedans, il ne peut en sortir.
              Les petites sont confiées par la justice aux grands parents qui réagissent violemment (Carole Franck, Jean-Marie Winling). On les comprend: on ferait pareil à leur place. Le couple doit se séparer, même s'ils se retrouvent clandestinement pour des siestes crapuleuses. Car Camille aime son mec, elle le soutient envers et contre tous et tout.
              Enfin, tout est bien qui finit bien: l'origine de la contamination est identifiée. Roman s'est désintoxiqué (ça a l'air drôlement fastoche.... autre invraisemblance). La vie peut reprendre comme avant.
              Mais..... le canard du doute s'est infiltré dans la tête de Camille. Quelque chose s'est brisé, dans sa confiance....
              Pio Marmai et Céline Sallette sont formidables! Et, porté par leurs talents, le film malgré ses petites imperfections, est passionnant. On devrait le présenter dans les lycées (disons en terminale). A voir, donc.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 26 avril 2019
    c’est parfaitement joué. bien filmé et très réaliste. dommage qu’il y ait quelques longueurs qui n’auraient pas gêné à « l’escalade » si on les avait coupées au montage. le doute est un poison mortel mais malheureusement nécessaire dans certaines situations.
    Yves G.
    Yves G.

Suivre son activité 852 abonnés Lire ses 2 745 critiques

Publiée le 28 avril 2019
    Roman (Pio Marmaï) est dentiste à Paris. Il forme avec Camille (Céline Sallette) et leurs deux filles une famille unie. Mais Roman cache un lourd secret : il est cocaïnomane. Un jour, lorsque sa fille cadette prise de convulsion est hospitalisée, des analyses révèlent la présence de cocaïne dans ses urines. Le résultat des tests capillaires ne lui permet plus de se dérober.
    Roman est suspecté d'avoir voulu empoisonner sa fille. Camille, si elle ne veut pas être accusée de complicité et privée du droit de visite à ses filles, confiées par l'aide sociale à l'enfance à leurs grands-parents, se voit contrainte de se séparer de lui.

S'il n'était pas inspiré d'une histoire vraie, le scénario de "Mais vous êtes fous" pourrait sembler tiré par les cheveux. Comment un homme peut-il cacher à sa femme sa consommation quotidienne de cocaïne ? Comment les rencontres avec son dealer, les sorties d'argent, les sautes d'humeur peuvent-elles passer si longtemps inaperçues ? Comment ensuite la cocaïne absorbée par un père peut-elle se retrouver dans les urines de sa fille ? Comment enfin, l'hôpital ayant signalé les faits à la police, ledit père peut-il se trouver sous le coup d'une accusation d'homicide volontaire ?

Mais ce film n'est pas un polar. Comme l'annonce son affiche, il interroge le couple, sa capacité à surmonter les épreuves les plus rudes. Il n'y a guère de suspense : passé un premier instant d'incompréhension et de colère, Camille est solidaire de Roman qui, de son côté, se soigne de son addiction avec une détermination qui force l'admiration. Au milieu du film, on craint que "Mais vous êtes fous" ne cède à la facilité d'un scénario écrit d'avance. Mais, son épilogue, aussi surprenant que logique, le sauve de la facilité.

"Mais vous êtes fous" a un autre atout : son interprétation. À commencer par ses deux héros : Pio Marmaï et Céline Sallette dans deux rôles très physiques sont absolument justes. On reconnaît parmi les seconds rôles Carole Franck - dont on n'imaginait pas qu'elle ait déjà l'âge d'incarner une grand-mère - et Valérie Donzelli - qu'on ne voit plus guère devant les caméras depuis sa rupture avec Jérémie Elkaïm.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 5 septembre 2020
    Céline Salette et Pio Marmaï sont touchants mais c'est pauvre dans la mise en scène avec un rythme mou et sans vouloir dévoiler la fin, j'ai beaucoup de mal avec les films dont la conclusion contredit tout ce qu'ils pouvaient laisser espérer humainement.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2022
    Quelle agréable surprise que cette comédie dramatique sortie en 2019. Pour son premier long-métrage, Audrey Diwan réalise une œuvre intéressante inspirée d’un fait réel, à savoir la contamination de toute une famille par un père cocaïnomane. Les deux acteurs principaux, Pio Marmai et Céline Sallette, sont justes et parviennent à restituer avec authenticité la déchirure progressive de ce couple. Même si quelques incohérences internes à l’histoire (notamment le sevrage sans aide médicale du père) nuisent à la véracité des faits, on reste saisi par ce récit. Bref, un film coup de poing.
    remyll
    remyll

Publiée le 2 mai 2019
    Pio Marmai et Céline Sallette sont magnifiques.
    Un scénario passionnant tant le problème évoqué dans le film apparaît bien plus fréquent et quasi impossible à gérer sans douleur pour celles et ceux qui en sont victimes.
    Dommage que le dernier quart du film soit redondant et manque de panache ou d'originalité.
    Un bon film au demeurant.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 4 septembre 2019
    Quelle déception !! Avec un titre pareil, je m'attendais à voir un film trépidant, surprenant, poignant, voire dérangeant. Au lieu de cela, on a droit à une histoire assez faible, sans grand rebondissement ni aucune tension et où jamais, au grand jamais, n'est creusé la seule piste un tant soit peu intéressante : l'histoire d'un jeune père de famille qui se drogue pour faire face à la pression (son travail, sa femme, sa belle-famille). Au lieu de cela le film se complait dans des scènes ultra-clichés (la virée nocturne à Pigalle) et peine à nous tenir éveillés.
    Publiée le 10 mai 2019
    Assez creux et ennuyeux, un film hésitant entre polar et histoire de couple, avec comme dominante la culpabilité et la perte de confiance. Pio Marmai en vilain papa qui prend sa dose dans le dos de Céline Stalette sa gentille (et fade) épouse rongée par le doute, font un duo plutôt lourd. Heureusement il y a Donzelli en brave avocate qui fait ce qu’elle peut et des beaux parents bien prévisibles pour remonter le tout. Tout ça se prend au sérieux et on s’ennuie. Comment faire un film chiant avec un sujet chiant ? Comme ça.
    defleppard
    defleppard

Suivre son activité 177 abonnés Lire ses 2 843 critiques

Publiée le 5 octobre 2019
    Une histoire vraie, bien réalisée.........3 étoiles.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!