1702 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
126 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
37 critiques
3
62 critiques
2
18 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juin 2020
Étonnant film, à partir d'une situation étrange qui construit un drame sur le mensonge dans le couple et ce qui peut (ou pas ) survivre de l'amour. Très juste, très fin et des acteurs si attachants.
Bouleversant ! Le scénario est fin et surprenant jusqu’à la toute fin. Le duo d’acteurs est incroyable, à la fois subtil et puissant. Petit bémol : la musique est parfois trop envahissante. Mis à part cela, c’est un film qui m’a chamboulé. Finalement, il parle plus de famille et d’amour que de justice et de drogue.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 octobre 2020
Mais vous êtes fous est un beau film à travers lequel nous entrons dans l'intimité d'une famille déchirée après le dévoilement accidentel de la dépendance à la cocaïne du père. Cette actualité est traitée avec sensibilité modestie et subtilité. Le duo Céline Sallette et Pio Marmaï est excellent. La jeune réalisatrice Audrey Diwan est prometteuse comme un doux euphémisme. Et ca mérite bien un trois étoiles et demi...
J'attendais davantage d'un film qui traite d'un sujet grave et de surcroît tiré d'une histoire vraie. Je ne me suis pas ennuyée car mais je fais oublier de film dès demain. Qui va croire un seul instant que quelqu'un qui prend de la cocaïne à des doses énormes peut du jour au lendemain sans aide aucune se désintoxiquer !? C'est n'importe quoi. Voilà , rien que ça , fait que ce film qui aurait pu être intéressant devient complétement banal . Ça vaut vraiment pas le détour . Je vous aurais prévenus .
"Mais vous êtes fous" était un film très attendu pour ma part. J'aime beaucoup les deux acteurs Pio Marmaï et Céline Sallette, et les voir réunis pour un sujet aussi intéressant que l'addiction au sein d'un couple et surtout, en tant que parent, suffisait à rendre l'affiche très très alléchante pour moi. Je n'ai pas été déçue mais je suis sortie tout de même avec quelques frustrations. La fin (partie post jugement) est un peu bâclée et le jeu des acteurs est comme "contenu" (ce qui peut paraître contradictoire quand on connait l'énergie de Pio). L'histoire est folle, le titre est "mais vous êtes fous", je m'attendais donc à un jeu plus expressif et "fou" pour être en accord avec tout ça ! Néanmoins, je mets 4 étoiles car ça reste un beau film et une histoire incroyable (mais vraie) a découvrir !
Un très beau premier long. Ecriture dans le ressenti avec intelligence. Un beau travail de cadre, de jolis close-up. Bien porté par le duo d'acteurs et une bande son en résonance. Dans la cour des grands, à ne pas rater.
Un bien joli film ! Voilà un très bon drame français, magnifiquement interprété. Audrey Diwan fait un excellent travail à la réalisation. Sa mise en scène, loin d’être mécanique, est plutôt bien élaborée. Entre secrets, mensonge à soi, contamination involontaire, tous les moyens sont bons pour illustrer les gouffres qui séparent les personnages : code couleur vestimentaire, personnages laissés dans le flou ou non, composition du cadre, etc. À noter aussi un très beau moment de poésie avec la fameuse lampe qui grésille, soit une jolie métaphore des dégâts de la drogue sur le corps. La photographie, d’ailleurs, est plutôt chouette. Bien que très accessible et grand public, la fibre « film d’auteur » rend le tout très singulier. Audrey Diwan ose des montages parallèles bien sentis et laisse parfois place à l’interprétation.
Les cinéphiles apprécieront tant de qualité, au même titre que le grand public, j’en suis sûr. Tout le monde passera un excellent moment devant cette histoire prenante et intense.
Comment l'amour peut survivre au secret dévoilé ? Comment peut-on se retrouver après avoir été séparé par une décision judiciaire ? Le couple de cette histoire (vraie) va lutter côte à côte pour maintenir la possibilité d'une suite, l'illusion d'une épreuve à vaincre n'altérant pas la nature de leur relation, la volonté de ne pas finir face à face. Un film viscéral, sans le moindre gadget scénaristique, scénique ou technique, et sans la moindre fausse note en termes de composition. Tête d'affiche, Pio Marmai commence doucement mais sûrement à se construire une belle filmographie, excellant en particulier dans ce registre de mâle viril cachant une fêlure (Ce qui nous lie, En liberté). Sans forcer l'aspect dramatique et sans abuser de la mimique, il campe un dentiste cocaïnomane convaincant. Céline Sallette captive dans le rôle de l'épouse compréhensive voire complice (dans un premier temps), luttant contre elle-même pour éviter de basculer dans la paranoïa. Uni, brisé, recomposé, leur couple passe par toutes les étapes, diffusant parfaitement le malaise ambiant au spectateur. Audrey Diwan filme les situations de manière clinique, au plus près des corps, quasi documentaire par instant, à l'image de cette reconstitution « à blanc » de la vie du père avec ses filles à la maison sous les yeux inquisiteurs de son avocat. L'émotion est saisissante, elle envahit l'espace pour prendre le dessus sur tout jugement moral. Il s'agit de suivre autant d'une déchéance sociale qu'une nécessaire reconstruction. Jusqu'à une formidable séquence où l'on comprend la nature de la scission enre les époux, l'un vivant une détente rédemptrice quand l'autre est pris d'angoisse. Un cinéma dénué d'artifices pour mieux transcender sa richesse émotionnelle.
Un scénario juste et réaliste qui fait réfléchir sur les conséquences de nos actes, ainsi que le caractère éphémère des moments de vie. Que valent le profit et l'addiction face à une confiance vulnérable.
Très bon film sur un sujet qui me touche et m a touché personnellement et qui me paraît assez réaliste contrairement a certaines critiques. Notamment sur la perte de confiance insidieuse et dont il est très difficile de se défaire même preuves a l 'appui et qui finit par la fin du couple. Et qui ne va pas se terminer pour autant avec la séparation du couple ,je souhaite bon courage a Camille pour la suite .
Film intéressant... Surtout la première partie qui est réussie... On est révolté, ahuri... Le réalisateur réussi à créer une tension palpable... Cependant ça s'essouffle un peu... Quelques scènes sont improbables notamment le sevrage rapide et sans douleur... Bref à voir tout de même ! Le jeu d'acteur top. Bien qu'un peu trop la même expression sur l'actrice principale...
Un film sur l'addiction à la droque, le combats de parents et celui de l'amour d'une femme qui combat avec force pour ses enfants. Un amour aussi que le doute finira par détruire.
Intéressant car un sujet peu banal et bien porté par deux acteurs excellents. Cette histoire est très prenante et on comprend l'interrogation et les doutes de l'épouse. Elle a peur et cette peur engendre suspicion et manque total de confiance qui amènent à une fin qu'on attendait. Je reprocherai une réalisation en dent de scie oscillant entre suspens, chocs émotionnels et baisses de rythme qui hélas gâchent la projection. C'est un premier film, c'est pardonnable !
Lundi 13 mai 2019 : Tous les deux, nous avons aimé ce film.Ce long métrage inspiré d'un fait divers est porté par deux acteurs d'une puissance folle : Pio Marmai et Cécile Salette. Ce film souligne aussi la difficulté d'être parent et propose une profonde réflexion sur le couple.