Mais vous êtes fous
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais vous êtes fous ?

Padami N.
    Padami N.

Publiée le 30 avril 2019
    beau film , basé sur une histoire vraie, la réalisatrice a utilisé les codes du Polar ou début , et de la passion amoureuse pour décrire l'ambiance .les sentiments , le doute la confiance...dans le couple , l'entourage familial....pas d'ennuis ou vrais temps mort.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 29 avril 2019
    je reste partagé et assez perplexe sur cette histoire... Le thème abordé est très intéressant mais le récit manque d'intérêt. La mise en scène, de rythme.. dommage d'autant que le duo Salette/Marmaï fonctionne très bien avec 2 comédiens toujours très convaincant.

Le final gâche encore un peu plus le ressenti général... Même si on peut comprendre cette finalité, cette "fatalité"??... elle est regrettable surtout que tout au long du film, spoiler: sa compagne continue à le "soutenir" et surtout à entretenir leur relation. Alors pourquoi l'imaginer se laisser abattre aussi facilement?..

De fait, le sentiment est un peu "tout ça pour ça?.." Aussi, spoiler: le sevrage du personnage central paraît peu crédible vu la quantité et la fréquence des prises de Cocaïne. Sans passer par un centre ni aucune aide extérieur.
    . ça nuit un peu à la crédibilité du propos et à l'intensité du récit
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 29 avril 2019
    Autant le film est superbement réalisé, avec des acteurs d’exception, autant la fin est vraiment décevante (pour moi).

Le scénario est original avec des pointes d’émotion et de compassion.

Dommage vraiment cette fin sans queue ni tête
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 29 avril 2019
    Intéressant car un sujet peu banal et bien porté par deux acteurs excellents. Cette histoire est très prenante et on comprend l'interrogation et les doutes de l'épouse. Elle a peur et cette peur engendre suspicion et manque total de confiance qui amènent à une fin qu'on attendait. Je reprocherai une réalisation en dent de scie oscillant entre suspens, chocs émotionnels et baisses de rythme qui hélas gâchent la projection. C'est un premier film, c'est pardonnable !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 avril 2019
    un couple banal avec deux enfants lui dentiste elle employée.
    le train train de la vie jusqu'à l'impensable.
    comment le couple va résister , continuer à se faire confiance à s'aimer.
    Céline Sallette est saisissante en épouse "trompée" et Pio Marmai n'est
    pas en reste et livre une formidable prestation.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 29 avril 2019
    Coup de chapeau pour ce premier film d’une jeune réalisatrice, Audrey Diwan, dont il va falloir suivre le travail. Sur la base d’un scénario casse-gueule - une histoire de famille et de drogue - elle réussit à brosser le portrait d’une génération, à renouveler la façon de montrer la chronique d’un amour difficile, et à émouvoir même le spectateur très éloigné des problématiques évoquées. Tout cela est réussi par la grâce d’une distribution de grande qualité - Pio Marmaï, enfin convaincant, et surtout, Céline Salette, qui trouve enfin le grand rôle qu’elle mérite - et une écriture cinématographique d’une extrême précision, de la qualité des plans au montage rythmé.
    Publiée le 29 avril 2019
    Très bon film dont le sujet n'est pas le sevrage a la cocaïne (vu et revu), mais le profond dilemme d'un couple qui s'aime et qui vit une trahison entraînant toute la famille dans un drame.
    sujet très bien traité. les acteurs, tous, sont excellents et nous font partager l'émotion sans tomber dans le melo-drame. Bravo
    Marin
    Marin

Publiée le 29 avril 2019
    Une belle histoire d’amour derrière des faits réels dramatiques, on passe par beaucoup d’emotions, très beau film.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 28 avril 2019
    C'est un drame familial très bien traité et l'actrice principale est vraiment excellente.
    On ressent énormément les émotions des protagonistes et ce film est très réussi.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Roman, Camille et leurs deux filles vivent heureux dans le meilleur des mondes quand un beau jour, l'addiction cachée depuis des années par le chef de famille va faire surface de façon dramatique.
    La confiance vole alors en éclats... L'amour suffira t-il à sauver ce couple d'un déchirement définitif ?
    Ce drame, inspiré d'une histoire vraie, m'a personnellement vraiment touché.
    Pio Marmaï et Céline Sallette nous donnent une partition très réussie d'un ménage au bord de l'explosion, leur association à l'écran fonctionne très bien.
    Humainement attachant.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 28 avril 2019
    « Mais vous êtes fous » est le tout premier long métrage d’Audrey Diwan, et pour un premier film, elle n’a choisit pas la facilité. Assez court, le film tarde un peu à démarrer. On peut le découper en trois parties plus ou moins distinctes, la première dépeint un homme à qui tout réussit mais complètement dépendant à une addiction qui lui bouffe la vie. Il y a bien quelques signes à décoder : cette excitation irraisonnée par moment (que son épouse trouve naïvement charmante), ces hallucinations visuelles (les lampes) et auditives (les sifflements), mais comment son entourage pourrait deviner qu’il est esclave de la drogue ? Puis tout s’effondre, deuxième partie : les médecins, la police, les avocats, les amis qui vous lâchent, les beaux-parents qui vous tournent le dos, les experts qui scrutent votre quotidien. C’est une longue partie qui mène l’intrigue presque vers le polar. Puis la dernière partie, la plus douloureuse, la plus pertinente aussi, sur la difficulté de reconstruire une histoire lorsque la confiance a été brisée. Le Bonheur, le Drame, puis la Reconstruction, le film est presque calé sur ce modèle là, bien appliqué, presque scolaire. A part le début qui tire un peu en longueur, il tient bien la route. Même si le scénario peut paraitre un peu bancal par moment, j’y reviendrai, on ne s’ennuie pas et nous aussi, spectateur, on voudrait comprendre comment la drogue a pu arriver jusque dans l’organisme d’Anna et des filles. Dans la salle, on échafaude même quelques théories, mais la vérité est presque basique, scientifiquement crédible et assez flippante, je dois bien le dire. La musique est très sympa et plutôt bien utilisée, les scènes ne tirent pas en longueur, il y a des jolis plans, des enchainements visuellement intéressants, tout cela est très appliqué, comme le sont souvent les premiers films. Audrey Diwan réussi son film dans la forme et elle s’est offert un casting de premier choix : Pio Marmaï et Céline Sallette forme un couple très crédible et très vite attachant. Lui a le charme des hommes fragiles, on le sent toujours sur la ligne de crête. Il incarne très bien la fragilité, sans la surjouer, il arrive à être émouvant sans jamais être pathétique. Céline Sallette, elle, est juste parfaite dans le rôle d’Anna. Le regard qu’elle porte sur son mari, qu’elle aime toujours sincèrement, est toujours lourd de non dits. Ses silences sont assourdissants, elle est d’une justesse et d’une retenue parfaite. Au-delà de l’histoire de Roman, de la cocaïne, c’est son personnage à elle qui m’interpelle. Ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde mais moi je la comprends parfaitement, cette femme. Tout le monde lui dit de quitter son mari pour pouvoir récupérer ses filles, tout le monde l’incite à se poser en victime, à couper les ponts, à l’abandonner à son sort, à jouer à l’épouse trahie. Elle a tout à perdre à rester avec son mari, à rester amoureuse, à ne pas se dresser contre lui, elle à tout à perdre et pourtant elle tient bon parce qu’elle l’aime, et que cet amour là est plus fort que les épreuves qu’ils traversent. Cet amour là, qui imprègnent toute la partie centrale du film, est assez émouvante je trouve : il y a dans le personnage d’Anna une dignité et une sincérité qui est très touchante, en tout cas qui, moi, me touche. Ensuite, il s’agit de reprendre une vie de couple et une vie de famille alors que la confiance n’est plus là, spoiler: et là, c’est autre chose
    . Là, tout l’amour du monde n’y suffira peut-être pas. Le scénario, inspiré par un fait divers bien réel, pose essentiellement cette question là, celle de l’amour à l’épreuve de la trahison. On sent que c’est cela qui guide le scénario, bien plus que la question de la drogue en tant que telle. D’ailleurs, c’est de ce côté-là que le scénario de « Mais vous êtes fous » semble un peu léger. spoiler: On reste assez interdit devant le sevrage rapide et « facile » de Roman, surtout après avoir posé le problème d’une très longue addiction dans le temps ! Et puis, étrangement, avec une enquête pour consommation de drogue sur le dos, il continue d’exercer et de soigner des patients, là encore c’est très curieux !
    Finalement, on sent bien que la drogue n’était qu’un prétexte pour le scénario d’Audrey Diwan, ça aurait pu être autre chose. Ce qu’elle voulait mettre en scène c’est un couple qui explose sous le coup d’un secret puis tente de se reconstruire, si tant est que cela soit possible. Toute cette partie psychologique est réussie, je le reconnais, mais le film s’en trouve un peu déséquilibré, trop rapide et trop indulgent sur des aspects pourtant cruciaux du problème de Roman. Ce bémol étant posé, « Mais vous êtes fous » est un film touchant qui mérite le déplacement, émouvant sans être ni caricatural ni jamais verser dans le patho, et surtout parfaitement incarné par deux comédiens d’une justesse remarquable.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 avril 2019
    Roman (Pio Marmaï) est dentiste à Paris. Il forme avec Camille (Céline Sallette) et leurs deux filles une famille unie. Mais Roman cache un lourd secret : il est cocaïnomane. Un jour, lorsque sa fille cadette prise de convulsion est hospitalisée, des analyses révèlent la présence de cocaïne dans ses urines. Le résultat des tests capillaires ne lui permet plus de se dérober.
    Roman est suspecté d'avoir voulu empoisonner sa fille. Camille, si elle ne veut pas être accusée de complicité et privée du droit de visite à ses filles, confiées par l'aide sociale à l'enfance à leurs grands-parents, se voit contrainte de se séparer de lui.

S'il n'était pas inspiré d'une histoire vraie, le scénario de "Mais vous êtes fous" pourrait sembler tiré par les cheveux. Comment un homme peut-il cacher à sa femme sa consommation quotidienne de cocaïne ? Comment les rencontres avec son dealer, les sorties d'argent, les sautes d'humeur peuvent-elles passer si longtemps inaperçues ? Comment ensuite la cocaïne absorbée par un père peut-elle se retrouver dans les urines de sa fille ? Comment enfin, l'hôpital ayant signalé les faits à la police, ledit père peut-il se trouver sous le coup d'une accusation d'homicide volontaire ?

Mais ce film n'est pas un polar. Comme l'annonce son affiche, il interroge le couple, sa capacité à surmonter les épreuves les plus rudes. Il n'y a guère de suspense : passé un premier instant d'incompréhension et de colère, Camille est solidaire de Roman qui, de son côté, se soigne de son addiction avec une détermination qui force l'admiration. Au milieu du film, on craint que "Mais vous êtes fous" ne cède à la facilité d'un scénario écrit d'avance. Mais, son épilogue, aussi surprenant que logique, le sauve de la facilité.

"Mais vous êtes fous" a un autre atout : son interprétation. À commencer par ses deux héros : Pio Marmaï et Céline Sallette dans deux rôles très physiques sont absolument justes. On reconnaît parmi les seconds rôles Carole Franck - dont on n'imaginait pas qu'elle ait déjà l'âge d'incarner une grand-mère - et Valérie Donzelli - qu'on ne voit plus guère devant les caméras depuis sa rupture avec Jérémie Elkaïm.
    philippeko
    philippeko

Publiée le 29 avril 2019
    Poignant voire bouleversant ou même dérangeant pour cette histoire d’une déchéance sentimentale d’un couple narco. Le pardon n’aura jamais tout effacé ni pansé
    Publiée le 28 avril 2019
    J'avais beaucoup d'attentes pour ce film et je suis tombée de haut. Bien joué surtout par Céline Salette mais il y a de telles incohérences qu'il est difficile d'y croire : comment un toxico pendant des années peut se de sevrer au bout de quelques semaines et tout seul ? Encore travailler l'air de rien ? Zéro crédibilité. Je m'attendais également à une relation plus intense et conflictuelle au sein du couple, il n'en est rien, le scénario est sans surprise.
    Dommage.
    Publiée le 28 avril 2019
    superbe portrait d'une famille déchirée, dans contexte déchirant. Ce film est à voir absolument. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n' a pas eu le parcours en festival qu'il mérite.