Mais vous êtes fous
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais vous êtes fous ?

tupper
    tupper

Publiée le 28 avril 2019
    Au travers de la dramatique histoire de ce couple, magnifiquement interprété par Céline Sallette et Pio Marmai, ce n’est pas l’affrontement entre un père fautif et une mère, entre la justice et la morale qui s’expriment mais celui entre l’amour et la confiance. L’empathie est totale, le déchirement l’est donc d’autant plus.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 27 avril 2019
    le héros , dentiste , mari aimant , père aimant , est addictif à la cocaïne , le drame arrive lorsque sa fille est contaminée , l ' enquête commence , et le héros se voit obligé d ' avouer que le problème vient de lui ! le film nous montre alors comment va évoluer le couple , le scénario est complexe mais bien traité ! le petit problème , je ne savais pas qu ' il est si facile d ' arrêter la cocaïne comme le fait le héros ! un beau film , émouvant et fort bien interprété !
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 27 avril 2019
    Intéressant premier film, que je trouve assez courageux en s'attaquant aux ravages collatéraux de la drogue chérie des intellos, la coke, qui permet aux managers d'être plus performants, aux créatifs d'être plus créatifs, et qui, comme tout le monde le sait, ne crée pas de dépendance..... Un certain nombre d'invraisemblances, mais un vrai regard sur la société.
              Roman et Camille forment un couple parfait. Très amoureux encore bien qu'ils doivent avoir une dizaine d'années de vie commune. Couple urbain bobo qui aime bien faire la fête de temps en temps. Elle travaille beaucoup; lui aussi mais en tant que dentiste il peut se permettre de rentrer plus tôt le soir et de s'occuper des deux filles, deux adorables petites chipies à qui il cuisine avec conscience de bons petits plats de légumes. Jusqu'au jour où la plus jeune fait une crise d'épilepsie en pleine nuit, l'hôpital diagnostique un empoisonnement à la cocaïne. Les analyses montrent que les trois femmes de la maison ont des cheveux saturés de coke de la racine jusqu'au pointes. Roman doit bien avouer: oui, il se drogue, depuis longtemps, et à doses massives. Il en prend le soir, même, alors qu'il sait que cela va l'empêcher de dormir. Est ce plausible que sa compagne ne se soit aperçue de rien? Invraisemblance. Ca me paraît bizarre (rien que de le voir danser comme un possédé sur une musique disco débile... à la place de Camille je m'interrogerais....) mais bon, je ne suis pas spécialiste des effets des drogues. Pourquoi se drogue t-il? Camille était trop bien pour lui, il ne se sentait pas à la hauteur, justification foireuse.... Mais en tous cas, il est tombé dedans, il ne peut en sortir.
              Les petites sont confiées par la justice aux grands parents qui réagissent violemment (Carole Franck, Jean-Marie Winling). On les comprend: on ferait pareil à leur place. Le couple doit se séparer, même s'ils se retrouvent clandestinement pour des siestes crapuleuses. Car Camille aime son mec, elle le soutient envers et contre tous et tout.
              Enfin, tout est bien qui finit bien: l'origine de la contamination est identifiée. Roman s'est désintoxiqué (ça a l'air drôlement fastoche.... autre invraisemblance). La vie peut reprendre comme avant.
              Mais..... le canard du doute s'est infiltré dans la tête de Camille. Quelque chose s'est brisé, dans sa confiance....
              Pio Marmai et Céline Sallette sont formidables! Et, porté par leurs talents, le film malgré ses petites imperfections, est passionnant. On devrait le présenter dans les lycées (disons en terminale). A voir, donc.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 27 avril 2019
    Film poignant basé sur la perte de confiance au sein d'un couple. Les acteurs sont très bons et le film captivant. Gros bémol sur ma désintoxication de Romane qui paraît presque banale...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 avril 2019
    L'histoire de Mais vous êtes fous est inspirée de la réalité mais cela n'influe que peu sur notre regard vers un film qui de toute manière joue la carte du réalisme et ne démérite pas quant à assurer la crédibilité d'un récit assez étonnant et pesant, non par son point de départ (l'addiction à la cocaïne d'un homme bien sous tous rapports) mais des conséquences de son mal sur son microcosme familial. Pour autant, le film manque un peu de personnalité dans sa mise en scène et son montage pour prétendre à être décrit autrement que comme une oeuvre honorable et honnête. Laquelle, et ce n'est pas un regret, s'intéresse moins aux raisons de la "maladie" de ce dentiste, sans problèmes apparent, qu'à l'ébranlement d'un couple qu'une révélation soudaine et le danger concomitant fissurent dramatiquement. Certes, on aurait aimé plus d'intensité dans la tragédie en marche mais la primo-réalisatrice Audrey Diwan a préféré rester à hauteur humaine, choisissant délibérément la modestie et l'intimisme dans le traitement de son sujet. Manque d'ambition peut-être, marqué par une certaine atonie de style mais tout de même rehaussé par les performances subtiles de Céline Sallette et Pino Marmaï. Du point de vue de la direction d'acteurs, y compris avec les enfants, il n'y a aucun reproche à faire à la cinéaste débutante.
    Publiée le 27 avril 2019
    Parfait : Scénario, mise en scène, plans, jeux des acteurs, musique !
    Je recommande à tous ce merveilleux film qui prend aux tripes.
    Catherine F.
    Catherine F.

Publiée le 26 avril 2019
    Après reflexion je trouve ce film dangereux, le père cocaïnomane n'a pas l'air de beaucoup souffrir du sevrage..c'est un point pourtant essentiel de ce genre de récit; il y avait des lycéens devant moi dans la salle de cinéma; cela peut leur laisser une image assez soft de la désintoxication relative à cette drogue...
    Dommage, car les acteurs sont très bien;; Quelques autres maladresses côté scénario : la policière demande à l'épouse si elle est complice de son mari concernant la drogue, sa réponse : "je ne veux pas que l'on me retire la garde de mes enfants" quand on vous accuse à tort vous criez votre innocence il me semble..avant d'en contester les éventuelles conséquences..C'est donc pourquoi ma note est très moyenne..
    scrabble
    scrabble

Publiée le 26 avril 2019
    c’est parfaitement joué. bien filmé et très réaliste. dommage qu’il y ait quelques longueurs qui n’auraient pas gêné à « l’escalade » si on les avait coupées au montage. le doute est un poison mortel mais malheureusement nécessaire dans certaines situations.
    poet75
    poet75

Publiée le 26 avril 2019
    Comme tout a l’air paisible et ordonné dans la famille que forment Romain (Pio Marmaï), Camille (Céline Sallette) et leurs deux filles ! Rien que de classique, voire de banal, jusqu’à ce qu’un soir l’aînée des deux enfants soit emmenée d’urgence à l’hôpital après avoir été prise de convulsions. La vérité ne tarde pas à être dévoilée : des analyses ont révélé des traces de cocaïne dans l’urine de la fillette ! D’où provient donc la drogue qui a dégradé la santé de l’enfant ? Romain ne tarde pas à avouer que c’est lui qui, depuis des années, en est un consommateur régulier. On imagine l’effarement de Camille qui ignorait totalement que son compagnon était cocaïnomane.
    Mais tout ne s’arrête pas là car, la santé des deux enfants étant fragilisée, les services sociaux et la police forcément interviennent. Les fillettes sont retirées à leurs parents tandis qu’une enquête tente d’établir la vérité. Les enfants ont-elles été droguées accidentellement ou intentionnellement ? C’est ce que se demandent les investigateurs.
    Avec un tel sujet, il était tentant de verser dans le pathétique. Or la réalisatrice, Audrey Diwan, évite soigneusement ce piège, tout comme elle évite les poncifs que pourrait générer une telle histoire. Elle s’attache à dépeindre, tout particulièrement, le personnage de Camille, interprétée avec énormément de talent par Céline Sallette. Une femme qu’on imaginerait logiquement en colère contre son compagnon, mais qui, précisément, se comporte différemment de ce qui semble être le bon sens. Camille, bien sûr, se bat pour ses deux filles, mais elle se bat tout autant pour préserver de l’échec le couple qu’elle forme avec Romain. Il ne manque pourtant pas, dans son entourage, d’individus pour l’inciter à se séparer du père de ses enfants. Néanmoins, même si parfois le doute ou le soupçon la font presque vaciller, elle n’en reste pas moins fidèle à son homme au point de batailler aussi pour lui. Ne serait-ce qu’à cause de ce portrait de femme tout en finesse, tout en nuances, ce film vaut largement le déplacement.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 26 avril 2019
    "Mais vous êtes fous" se base sur un fait divers aussi mystérieux que fascinant, où une famille entière est intoxiquée par l'addiction du père, sans savoir comment la drogue a pu se propager dans leur appartement. Cette intrigue atypique formule un point de départ déroutant qui fait l'effet d'une bombe. Pio Marmaï et Céline Sallette, en couple amoureux, traverse admirablement la palette des sentiments. L'histoire d'amour, face à ce fait horrible et inexpliqué, constitue un contre-poids poétique qui intensifie le drame. En effet, la culpabilité du père mêlée à la confusion de la mère entrainent un ouragan d'émotions et de remise en question quant à la responsabilité d'être parent, géré physiquement et parfaitement par ce tandem d'acteurs.
    On sent qu'il s'agit ici d'une première réalisation, avec un soucis de bien faire, d'arrondir les angles des extrêmes et de maitriser le moindre mouvement de caméra. De faire du joli et du lyrique avec un sujet effrayant et poisseux. Le fait divers est alors aplati, presque trop romancé voire conceptualisé. "Mais vous êtes fous" devient soudain impersonnel et aseptisé. Une fois la bombe explosée, les scènes se révèlent beaucoup trop longues et plates. Même celles où on rentre dans la tête du père qui promettaient au départ une imprévisibilité intéressante. Peut-être y-t-il une volonté d'apporter une respiration à ces tourments personnels... Mais j'ai ressenti une grosse baisse de rythme qui a rendu le visionnage très ennuyeux, et ce, malgré toute la belle présence des acteurs. Cela dit, j'ai trouvé la distribution de Carole Franck, dans le rôle de la mère, très mal choisi car beaucoup trop jeune ! Il m'a fallu les 3/4 du long-métrage pour comprendre que c'était sa mère et non une amie du couple.
    La notion de vertige est toutefois bien présente et explorée.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 25 avril 2019
    Honnêtement c’est assez étonnant de voir un film qui traite d’un sujet pas banal dans une vie complètement ordinaire. La confusion des sentiments nous montre clairement (bien que ce soit confus et c’est ça qui est fou) que le pire est surmontable mais pas pardonnable pour autant. Une vision honnête qui fait du bien.
    Mais pas non plus incroyable.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 25 avril 2019
    Bouleversant ! Le scénario est fin et surprenant jusqu’à la toute fin. Le duo d’acteurs est incroyable, à la fois subtil et puissant. Petit bémol : la musique est parfois trop envahissante. Mis à part cela, c’est un film qui m’a chamboulé. Finalement, il parle plus de famille et d’amour que de justice et de drogue.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 avril 2019
    J'apprécie les deux acteurs principaux et le sujet est intéressant.
    Il faut savoir que cela raconte une histoire vraie.
    A noter que le film est parfaitement bien réalisé et interprété.
    C'est très juste et touchant.
    On s'inquiète beaucoup pour cette famille et on se laisse facilement emporter par l'histoire.
    Snovra
    Snovra

Publiée le 23 avril 2019
    Vu en avant-première : Excellent film porté par deux superbes acteurs pour une histoire hallucinante et originale. A voir avec le moins de renseignements possible sur l'histoire et se laisser embarquer dans l'épreuve que traverse ce couple.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 avril 2019
    Premier long métrage pour Audrey Diwan, co-scénariste entre autres de La French ou Aux yeux de tous. On s'attend, en voyant la bande-annonce (qu'il ne faut mieux pas voir, comme souvent), a un drame familial lié à l'addiction doublé d'une affaire judiciaire. Mais le film, basé sur l’histoire vraie d'une femme que la réalisatrice a rencontrée en 2012, est avant tout une belle et puissante histoire d'amour. Même si le fait dramatique relaté ici a bouleversé le couple et la famille certainement pour toujours. La mise en scène est fluide, discrète, solide. Le tout est très bien écrit (malgré une ou deux invraisemblances), évitant les clichés (aucune scène de prise de drogue, de sevrage...), sans violence, avec un vrai suspens et une suspicion de tous les instants, mais avec surtout une absence totale de pathos. Et du coup d'une certaine émotion. La réalisatrice s'en est justifié au débat d'après film, lors de l'avant-première à laquelle j'ai assistée, elle voulait une émotion contenue. Tout son éclairage, et celui de Pio Marmaï aussi présent, m'ont fait voir le film sous un autre angle que j'ai, pour le coup, beaucoup plus apprécié ainsi. L'acteur trouve là un de ses meilleurs rôles. Le couple qu'il forme avec Céline Sallette, fonctionne parfaitement. Cette dernière est comme toujours formidable et sans doute la plus bouleversante ici. Au final, un très beau premier film, maitrisé et plein de qualités. On a hâte de voir la suite pour Audrey Diwan (son deuxième opus est déjà en préparation). Une très belle surprise.