Mais vous êtes fous
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais vous êtes fous ?

laurence L.
    laurence L.

Publiée le 15 avril 2019
    Un très beau premier long. Ecriture dans le ressenti avec intelligence. Un beau travail de cadre, de jolis close-up. Bien porté par le duo d'acteurs et une bande son en résonance. Dans la cour des grands, à ne pas rater.
    Publiée le 14 avril 2019
    Un bien joli film ! Voilà un très bon drame français, magnifiquement interprété. Audrey Diwan fait un excellent travail à la réalisation. Sa mise en scène, loin d’être mécanique, est plutôt bien élaborée. Entre secrets, mensonge à soi, contamination involontaire, tous les moyens sont bons pour illustrer les gouffres qui séparent les personnages : code couleur vestimentaire, personnages laissés dans le flou ou non, composition du cadre, etc. À noter aussi un très beau moment de poésie avec la fameuse lampe qui grésille, soit une jolie métaphore des dégâts de la drogue sur le corps. La photographie, d’ailleurs, est plutôt chouette. Bien que très accessible et grand public, la fibre « film d’auteur » rend le tout très singulier. Audrey Diwan ose des montages parallèles bien sentis et laisse parfois place à l’interprétation.

Les cinéphiles apprécieront tant de qualité, au même titre que le grand public, j’en suis sûr. Tout le monde passera un excellent moment devant cette histoire prenante et intense.

À voir sans la moindre hésitation ! Bravissimo !
    guybole
    guybole

Publiée le 13 avril 2019
    J'ai vu ce film "par hasard "en avant première"à Besançon, et c'est vraiment une belle réussite! Un film sur la vie de couple qui n'est pas toujours facile, mais qui résiste grâce à l'amour de sa famille .(Surtout ses enfants..) On se reconnaît tous dans ce film. Le père est addicte à la drogue (ce n'est pas le sujet !) c'a aurait pu être l'alcool, le sport, le travail...je vous laisse le découvrir,allez-y .Vraiment un beau film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 avril 2019
    Un film qui rappelle beaucoup « La guerre est déclarée » de Valérie Donzelli et qui fonctionne sur le même ressort dramatique : comment un jeune couple moderne avec enfants est confronté à un drame grave qui vient perturber l’équilibre apparent de ce couple, et va arriver à détruire leur douce harmonie. D’ailleurs la présence de Donzelli dans un petit rôle, est là comme pour marquer une filiation. Mais là où Donzelli avait parfaitement réussi son exercice de style, très difficile , abordant le sujet du cancer de son jeune garçon et de la bataille entamée contre la maladie , avec une grâce et une « légèreté » surprenante , ici le sujet parait dépasser Audrey Diwan . Tout est sur dramatisé, exagéré, beaucoup de tension , beaucoup de théâtralisation , pour nous raconter ce dentiste qui prend de la coke , devient addict et provoque un accident avec sa plus jeune fille. Le film joue et abuse du registre du pathos, alors qu’au final on est pas au même niveau de risque. D’ailleurs la réalisatrice est obligée de rappeler à plusieurs reprises « histoire vraie » , « histoire vraie » , comme pour se dédouaner d’avoir un scénario aussi improbable. En effet on doute du mode de contamination de la drogue ,et surtout on ne comprend pas cette dérive dramatique, ce sur- jeu de l’épouse du dentiste. Le personnage de Céline Sallette , n’est pas crédible. C’est déjà une actrice assez fade, dont le succès me surprend , et elle a beaucoup de mal a trouver le ton juste, même si elle donne beaucoup d'elle même, et donne probablement sa meilleure interprétation, jouant tour à tour :, femme éplorée, femme rebelle , femme angoissée, elle dramatise , met de la tension . Les autres acteurs sont plutôt bons, mais ne trouvent pas toujours non plus , le ton juste . Le film manque clairement de distanciation, de poésie , de finesse, et tourne trop autour du pathos.. Un 1er essai en tant que réalisatrice pas vraiment convaincant .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 avril 2019
    On est très loin du film "familial " auquel je m'attendais. Mais surpris ne veut pas dire déçu, bien au contraire. Ce drame parvient à capter notre attention, grâce à son histoire (peu banale) et grâce à la qualité de ses interprètes.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 29 mars 2019
    Bien que servi par d'excellents acteurs sur une histoire triste et vraie, il manque juste à développer le pourquoi de l'addiction du personnage. De prime à bord, il est un heureux papa comblé en amour avec un travail sécurisant. Qu'est ce qu'il a amène à se droguer ? L'influence ? L'expérience ? Pourquoi risquer de tout fiche en l'air pour ça ? Par conséquent, on perd en peu en empathie pour le couple. Merci encore au club 300 pour la soirée géniale de projection privée.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 25 avril 2019
    Très beau film . Lui toxicomane depuis des années , va malgré lui contaminé sa fille.
    Les ennuis commencent car une enquête judiciaire débute.
    La famille est déstabiliser , sa femme est perdue , mais l'amour est plus fort que tout.