Respect
    Votre avis sur Respect ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 10 septembre 2021
    Un nouveau biopic musical très conventionnel et long (2h25), mais traversé par quelques belles scènes de créations musicales et porté par une Jennifer Hudson qui chante avec ses tripes.
    L'histoire d'une femme ayant trouvé dans la musique un refuge face à ses démons, et devenir ainsi l'éternelle "Queen of Soul". 5,5/10.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 13 septembre 2021
    C'est la mode des biopics d'artistes musicaux depuis quelques temps au cinéma ("Billie Holiday, une affaire d'état", "Judy", "Rocketman", "Bohemian Rhapsody"...), voici donc cette fois à l'écran la vie et l'oeuvre de la "Queen of soul", j'ai nommé Miss Aretha Franklin.
    Le film va s'attacher à nous dresser le portrait de cette fille de pasteur devenue une icône mondiale de la musique gospel/jazz/soul/rhythm and blues des années 1960 aux années 2010.
    La réalisation se concentre essentiellement sur sa vie de chanteuse et sur ses relations compliquées avec les hommes en général (y compris son père), son militantisme pour les droits civiques des personnes noires de peau (Martin Luther King) est lui abordé de façon beaucoup plus distante.
    Le casting est brillant : le charme envoûtant de Jennifer Hudson associé au charisme solide de Forest Whitaker, le cocktail transpire l'authenticité.
    Malgré cela et une bonne bande-son qui swing, j'ai trouvé cette oeuvre trop longue et pas vraiment attachante.
    Sympathique et culturel, sans plus.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    selenie
    selenie

Publiée le 9 septembre 2021
    La partie enfance de la future star prend une importance non négligeable mais pourtant on constate d'emblée que le film risque fort d'être très consensuel et démago. On constate donc surtout que le film veut "pimenter" la vie de la star en extrapolant sur des rumeurs et/ou des doutes plus ou moins probants. Par là même, la réalisatrice avoue que le lien père-fille sert de fil conducteur au récit, alors pourquoi finir le film vers 1972-1973 omettant alors un événement pourtant essentiel dans le destin de Aretha et de sa famille, soit l'assassinat de son père en 1979 ?! Il y a une quantité de détails qui ne vont pas, la liste pourrait être longue. Mais le pire reste sans doute la performance de Jennifer Hudson qui surjoue constamment, et on notera surtout cette drôle d'idée de dandiner son arrière-train et de minauder à tout va, particulièrement incohérent et invraisemblable alors que son papa pasteur est présent. En conclusion un biopic qui omet trop de passages importants, ou pire qui interprète des moments de vie sans base solide, qui fait des raccourcis hasardeux et qui ne permet finalement qu'un résumé express et peu concluant d'une des plus belles voix de l'Histoire ! Etant donné que Aretha Franklin est la chanteuse préférée de votre serviteur on excusera une note indulgente mais égale à la déception.
    Site : Selenie
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 novembre 2021
    Parmi tous les biopics actuels, c'est le film qui laisse le plus la place à la création et à l'écoute de la musique.
    Ce fut une reine de la soul-gospel avec des shows incroyables : Madison Square Garden en 1968, Olympia en 1969, investiture d'Obama,... Son engagement auprès de Martin Luther King est suffisamment bien évoqué.
    Le "Amazing Grace" est somptueux! (dernier concert live enregistré).
    Tout est évoqué (relations tumultueuses avec son père, avec son 1er agent, son alcoolisme,..) mais sans l'accentuer.
    Un bel hommage!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 septembre 2021
    D'un ennui incroyable. C'est long , lent , sans âme , pas digne de son talent vocal. Seul la fin ou on la voie en vrai chanter vaut le coup.
    elriad
    elriad

Publiée le 31 août 2021
    Quelques mois seulement après la sortie de la saison 3. de " Genius ",( une excellente série d'anthologie qui avait consacré ses deux premières saisons à Einstein et Picasso, et la dernière à Aretha Franklin, interprétée par Cynthia Erivo ) voici donc sur les écrans le film fleuve sur la grande prêtresse de la Soul. C'est Jennifer Hudson qui cette fois entre dans la peau de la déesse interprète de "Natural Woman". Issue d'une TV réalité musicale, auréolée d'un Oscar pour une comédie musicale, la comédienne et chanteuse s'en sort plus que bien en donnant vie à cette icône incontournable de la musique Soul. Les deux versions ( grand et petit écran ) apprennent des choses différentes, durée oblige, et ne sont pas incompatibles. Ainsi, si la série s'attarde sur les frasques et la vie plutôt dissolue de son père, le film lui, aborde plus frontalement le problème d'alcool de la chanteuse, et de sa volonté d'enregistrer son disque Gospel ( succès inégalé ) en signe de rédemption. Un film hommage réussi qui ne pourra que ravir les inconditionnels de ce monstre sacré qu'était Aretha Franklin.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 novembre 2021
    Une très belle évocation signée Liesl Tommy. Son Biopic nous livre de belles émotions. Il nous fait découvrir beaucoup de choses sur la vie dramatique d’Aretha Franklin et de ce fait, mieux comprendre les textes de ses chansons ainsi que la profondeur de ses interprétations.
    Le film nous propose de superbes scènes musicales avec l'interprétation de THINK à l'Olympia, ou la création de R-E-S-P-E-C-T marque de naissance de la chanteuse Soul. Il nous offre également la belle présence de Forest Whitaker et une grande interprétation de Jennifer Hudson
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 3 septembre 2021
    Un biopic de plus ... Aretha Franklin au programme. Que dire ? Interprétation remarquable ça c est bien, néanmoins sa vie assez normale et tant mieux pour elle - à partir un mauvais moment - ne suscitera sans doute que peut de buzz, alors il ne reste plus qu à voir se dérouler cette vie d artiste de renom peut-être comme un documentaire. Ne pas s attendre à des scoops. C est un long film qui laisse pas mal de temps à sa musique et ce n est pas une mauvaise nouvelle car encore une fois cette actrice a une voie magnifique.
    Gko
    Gko

Publiée le 9 septembre 2021
    Un excellent chef-opérateur ne fait pas un bon film si le scénario est faible. Ce film est probablement financé par les évangélistes. Les personnages pleurent tout le temps au point que leur souffrance affichée amuse. Hudson est formidable mais ce film est tellement lourd qu'on s'en fiche à la fin, et comme par hasard au lieu d'être politique ce film est mystique, nawak!
    Spike_Lee
    Spike_Lee

Publiée le 30 août 2021
    Jennifer Hudson est irréprochable dans son interprétation.
    Malheureusement le film tombe dans tous les pièges du biopic en alignant de manière assez plate les épisodes de la vie de cette immense artiste qu’était Aretha Franklin.

Ça manque cruellement de cinéma et d’émotion.

Beaucoup ont reproché à « Ray » son côté un peu trop académique mais il y avait au moins dans ce film quelques scènes qui étaient touchantes.
    Ce qui est loin d’être le cas ici.

«Respect» montre une fois de plus que le biopic est vraiment un exercice casse-gueule et très difficile à réussir.
    Même quand il se base sur un personnage grandiose
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 septembre 2021
    Après la série, le biopic. On ne peut pas passer à coté de l'icône. Il est donc évident que sa vie allait être mise en images. Et autant dire que sa vie avait tout pour créer les rebondissements pour nous tenir en haleine. Malheureusement, le scénario est d'un classique presque décevant car il ressemble trop aux autres biopics. Même si la réalisation est maitrisée, elle n'est pas très innovante. Elle est comme le scénario, trop classique. Il est toujours agréable d'entendre les tubes d'Aretha mais ça ne fait pas tout. Heureusement que Jennifer Hudson et Forest Whitaker tiennent le film. Iront-ils jusqu'aux Oscars ? Pas sur...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 18 septembre 2021
    Ce biopic est réussi et Jennifer Hudson se glisse avec talent dans la peau de cette grande chanteuse qu'a été Aretha Franklin - surtout que c'est Jennifer Hudson qui chante vraiment (pas de playback) ! Ce film nous permet de découvrir la vie d'Aretha à partir de son enfance et d'en apprendre un peu plus sur elle, et aussi il nous permet de voir l'évolution de sa carrière. Et puis j'ai bien aimé qu'on nous montre, à la fin, spoiler: des photos de la "vrai" Aretha prise tout au long de sa vie, ainsi qu'une vidéo d'une de ses dernières grandes prestations live.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 13 septembre 2021
    un biopic très interessant . déja remplie d'excellent acteur ( marlon wayans qui revient enfin sur grand écran , ou il prouve d'ailleurs que il peut-être bon en fesant autre chose que le rigolo ) on a un film puissant mais avec beaucoup de point faible évitable . déja on zappe un grosse partie de son enfance , ce qui était pourtant important a raconter spoiler: car quand même tomber enceinte et éduquer des enfants a un aussi jeune age devrait être raconter
    et je trouve la naration étrange , praille pour le montage . sa nous laisse avec un goût amer un peux comme si s'était baclée la plupart du temp . malgrès sa , le film est bien réalisée et on passe pas un mauvais moment . bon film mais avec des problèmes facilement évitable .
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 13 septembre 2021
    Un film éblouissant et passionnant.
    Bouleversant et attachant sont les adjectifs qui qualifient le mieux les actrices et acteurs.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 9 septembre 2021
    Un biopic intéressant avec une bande son omniprésente qui retrace les différents moments de la vie de mme Aretha Franklin. Toutefois le film manque de relief et d intensité des personnages et il y a quelques longueurs dans le déroulé du scénario qui auraitpu être plus court et plus dynamique . C est bien mais sans plus