Respect
    Votre avis sur Respect ?

ANDOLINI13
    ANDOLINI13

Publiée le 30 novembre 2021
    Un biopic sans âme et bien trop long, ce grand personnage méritait bien mieux que ce film sans émotion.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 décembre 2021
    Avec le succès des biopics d'artistes musicaux qui entraîne actuellement une vague de productions, on ne voyait pas comment oublier la mythique Aretha Franklin. Cette immense chanteuse méritait un film à sa hauteur, osé et prenant, un film qui nous impose (comme la grande Dame le dit si bien), le "respect". Malheureusement nous ne sommes pas devant pareil film, puisque Respect semble avoir eu peur de son propre sujet, et se borne à un biopic tellement classique et académique qu'il ennuie vite, malgré l'implication évidente de son actrice principale Jennifer Hudson. Ses 2h25 nous ont assommé, perdu dans des shows peu impressionnants et une redondance des scènes dramatiques (violences conjugales, père qui l'a poussé de façon très sévère sur cette voie). Cependant, ces problèmes de vie de l'artiste nous permettent de mieux comprendre les paroles des chansons qu'elle a interprétées (mises en parallèles, un choix de montage intelligent), on se prend souvent à hausser les sourcils en découvrant que la chanson que l'on fredonnait béatement parle en réalité d'une femme battue. Cela calme. On aurait simplement aimé que le reste du film nous plonge dans un tel état de stupéfaction, car, lorsque la vraie dame apparaît au générique pour quelques minutes d'une de ses dernières apparitions, on en a instantanément le souffle coupé. Et on se rend alors compte qu'avec tous ses artifices, ses acteurs, son montage, les 2h25 précédentes n'ont pas réussi à nous donner un centième du frisson que la chanteuse nous donne, un simple micro en main, lors du générique. Le cours pédagogique est réussi, on en apprend beaucoup sur Aretha et surtout sur ses paroles lourdes de sens, mais pour ce qui est du plaisir procuré par le film... On s'est ennuyé dans ce biopic trop sage. Sauf au générique, la Dame n'avait rien perdu jusqu'à la dernière seconde, et pour cela, on dit sincèrement : Respect.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 décembre 2021
    De petits instants disséminés qui effacent si peu toutes les imperfections de ce biopic. Des fulgurances qui ne laissent pourtant pas ce biopic inaperçu malgré son point de vue et son parti pris.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 septembre 2021
    Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. RESPECT est la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique.

C’est le Sud-Africain Liesl Tommy qui a fait pour son premier long métrage, le portrait de la chanteuse américaine Aretha Franklin. Le scénario a été écrit par Tracey Scott Wilson.

Je ne connais pas grand-chose à Aretha Franklin, mon intérêt était donc forcément un peu limité et j’ai trouvé le tout pas mal.

Le problème est que ce biopic ne m’a pas donné envie d’en savoir plus sur celle qui fut l’une des plus grandes voix de la soul, du jazz, du gospel et du rhythm and blues. Pour moi, l’objectif d’un biopic quand il est vu par un néophyte, est qu’en sortant il se dise “je vais me renseigner plus”. Malheureusement ce ne fu pas le cas ici. Je pense aussi que mettre par-ci par-là des images d’archives auraient fortement aidé à s’immerger dedans.

Le problème vient surtout de la construction qui n’est pas faites pour attiser la curiosité. Nous voyons trop rapidement son enfance. C’est pourtant le moment clé où se passent des drames cruciaux. Ensuite, on va passer la majorité du film durant la période juste avant son premier disque, jusqu’à côtoyer le sommet. Ces passages ne sont cependant pas le plus intéressant qu’il soit. C’est la montée en puissance standard pour une star, avec un entourage problématique. On ne ressent pas spécialement ce qui fera d’elle une légende. Son caractère n’est pas mis en avant. Ensuite, la partie où justement sa personnalité s’enrichit, notamment avec la lutte pour les droits civiques, est en accéléré. Des choix que je n’ai pas réussis à comprendre car le potentiel scénaristique pour adapter la vie de cette femme est grand. La direction prise n’offre pas l'émotion attendue.

En ce qui s’agit du côté musical, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour donner mon avis, mais je suis tout de même là pour cela. J’ai trouvé la bande originale assez timide. Je m’attendais à ce qu’elle soit beaucoup plus mise en avant. Cela ne va cependant pas être le cas. Il y a trois musiques que je connais de Aretha Franklin, Think, I Say a Little Prayer et Respect. Elles vont être toutes les trois entendues durant le film, mais une seule mise réellement en valeur. Je n’ai donc pas beaucoup vibré d’un point de vue auditif. Pourtant on sent que la chanteuse Jennifer Hudson jouant Aretha Franklin a le coffre pour offrir bien plus que ce qui lui est demandé.

Après, force est de constater que le personnage en soi rien que par son nom. Pour aller dans ce sens, Jennifer Hudson nous livre une superbe performance. Elle est très juste et élève le niveau. C’est le cas aussi pour le reste du casting avec notamment un excellent Forest Whitaker en père intransigeant, et Marlon Wayans très surprenant. En effet, on a tellement l’habitude de le voir dans des comédies primaires, que c’est forcément étonnant de le voir si à l’aise avec ce rôle très sérieux.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 13 septembre 2021
    Film sympa mais sans plus : le rythme est particulier : première partie lente ( les 45 première minute on s'ennuie voire on s'endort ... On mets du temps à rentrer dans le film ..)

ensuite la deuxième partie défient intéressante ( quand elle commence a devenir célèbre en fait ) et la troisième partie est la mieux (mais trop courte ...) Donc bien mais déçu car c'est un film qu'il oubliera vite il marque pas les esprits même si on passe un bon moment ...

N'y allez pas avec trop d'attente car vous serez déçu ( ça manque d'émotions ...)
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 novembre 2021
    Biopic rondement mené d'Arétha Franklin avec sa voix d'or et de sa longue carrière, une réussite, 3 étoiles et demie.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 19 janvier 2022
    Insipide, inhabité.
    Respect oscille en permanence entre une insupportable platitude et les clichés surappuyés ,tout aussi insupportables, typiques des biopics destinés à terminer sur Netflix, avec en guise de ponctuation, les épisodes musicaux qui sont le seule chose qui reste à sauver de ce naufrage. Mais, à choisir, mieux vaut ré-écouter les album que de subir les 2h interminables de ce navet boursouflé.
    Ce film n'a même pas ce "respect" de son public, ni même de l'histoire d'Aretha, qu'on nous portraiture entre idole talentueuse et victime, gommant sa violence, sa jalousie maladive et sa méchanceté envers les autres artistes, ses colères destructrices... ses autres problèmes (alcool, etc.) sont à peine esquissés.
    Bien loin d'un Ray, d'un 20 Feet from Stardom ou de l'excellent Standing in the Shadows of Motown.
    Respect est un biopic convenu, réalisé sans talent, lénifiant et ennuyeux.
    Bien de notre époque en somme.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 octobre 2022
    Destin incroyable d'une fille à la voix d'or. Quand elle est présentée aux invités lors d'une soirée, une personne dit que c'est une fille de dix ans avec la voix d'une personne de trente. Elle ne s'y est pas trompée et les invités vont pouvoir profiter de son déjà grand talent. Avec ses sœurs, Aretha a reçu une éducation religieuse stricte avec un père autoritaire qui a cependant rapidement compris que sa fille n'était pas comme les autres. Pour autant, son talent n'a pas toujours suffi et sa carrière a eu du mal à décoller. "Respect" revient sur une vie et une carrière ponctuées par autant de hauts que de bas. Des épreuves et des mauvais choix qui n'ont jamais réussi à la mettre à terre. Liesl Tommy dresse le portrait d'une femme qui va peu à peu s'émanciper de ses relations toxiques pour exploiter tout son potentiel et devenir la reine de la soul. S'il est impossible de tout raconter ou montrer tant la vie de cette artiste a été riche, il s'agit quand même d'un biopic très sage qui élude de nombreux passages sombres de sa vie qui n'a pas été de tout repos. "Respect" fait un peu office de film Wikipédia avec la réalisatrice qui revient rapidement sur les points importants de sa vie et de sa carrière. Ce n'est pas péjoratif, mais il a certaines choses qui méritaient d'être plus développées. J'ai apprécié tout ce qui concerne le processus de création musical, par contre l'histoire est moins intéressante lorsqu'elle atteint les sommets, et ce même si ses démons ne la lâchent jamais. Si j'ai appris certaines choses, je doute que ce soit un film qui en apprendra beaucoup aux vrais fans de l'artiste. C'est dommage que ce soit si formaté et fourre-tout, car le casting est bon, mais il manque cette flamme, cette âme pour en faire un film puissant et marquant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 septembre 2021
    Certes, "Respect" est un biopic musical convenu et classique de l'une des plus grandes voix de la soul, du jazz et du gospel. On a l'impression d'en avoir vu plein d'autres forgés dans le même moule... Mais c'est aussi et surtout un hommage à une militante luttant pour les droits des femmes et de la communauté afro-américaine, ainsi qu'une très belle incarnation de Jennifer Hudson. Personnellement, même si le film est long (presque deux heures et demie), je n'ai pas vu le temps passer. Sans doute est-ce la reconstitution des années 50 à 70, la mise en scène de quelques hits de la diva ou encore la présence de Forest Whitaker au casting qui m'ont permis d'y trouver mon compte. Et si le scénario n'est guère surprenant, il témoigne tout de même du destin hors-du-commun de Aretha Franklin, entre son don pour la musique et les tragédies qui ont sillonné sa vie. L'un ne va pas sans l'autre, et "Respect" montre plutôt bien comment les abus sexuels, les maltraitantes dont elle a été victime, sa relation toxique avec les hommes et ses problèmes d'alcoolisme ont été à l'origine de ses plus grands tubes. À la fois cliché (encore un portrait de star tourmenté !) et intéressant, l'émotion ne laisse pas indifférent, tout comme la quête d'identité de cette pionnière qui donne au film sa dynamique. Jennifer Hudson, au départ timide, pieuse et obéissante aux désirs de son père, éclot telle une fleur et devient de plus en plus confiante, engagée et atypique. Elle traverse maintes nuances et crises avant de trouver sa voix et on ne peut qu'admirer avec quelle dévotion l'actrice-chanteuse se fond dans la peau de son personnage... Après, la cinéaste sud-africaine Liesl Tommy signe ici sa première réalisation sans déborder des traits traditionnels des biopics. Si l'audace de Jennifer Hudson captive notre attention, il n'en va pas de même pour la mise en scène qui ne se distingue jamais par des touches d'originalité. C'est dommage, car cette dernière ne permet pas vraiment à ce destin unique d'avoir une adaptation cinématographique unique... Le seul parti pris significatif de "Respect", c'est de se focaliser sur vingt années de son existence, de ses dix ans à ses trente ans, soit lors de son ascension fulgurante en égérie de la soul. Ça peut en frustrer plus d'un quand on connaît la carrière magistrale de l'artiste qui s'est achevée en 2018, année de son décès...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 mars 2022
    Biopic plutôt réussi et digne, malgré qu'il soit hyper long et plutôt lisse dans la façon de relater les faits. Le casting est excellent, Jennifer Hudson en tête, elle m'a bluffée. De belles scènes musicales et une reconstitution sympa des décors/costumes très sixties. Dommage que le film ne retrace pas l'assassinat du père d'Aretha Franklin, car on comprend bien que leur relation père-fille était bien forte dans la toute dernière partie du film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 octobre 2021
    Un biopic retraçant les 30 premières années de la reine de la soul, ce qui peut être frustrant au regard de sa durée. Les aspects de la vie professionnelle comme privée sont évoqués, trop peu le côté activiste, facette pourtant importante de la femme. Une biographie musicale assez consensuelle, qui défile pourtant platement, sans vraiment de magie. Et, même J. Hudson, toutefois irréprochable, ne parvient à rendre le film passionnant.
    floramon
    floramon

Publiée le 2 avril 2023
    Excellent biopic , on apprend beaucoup de choses, les acteurs sont super bons, j'ai dévoré ce film. Je suis juste un peu déçu que le film ne traite juste une partie de la vie de Aretha et pas tout.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 14 août 2022
    « Respect » réussi en 2h25 à accumuler les frustrations. En premier, un choix scénaristique discutable puisque le parti pris de s’attarder d’abord sur l’enfance puis l’adolescence sur fond de relation père-fille escamote de manière incompréhensible l’assassinat de ce dernier. Si la plupart des grands morceaux sont présents et des récitals importants (Carnegie Hall, L ‘Olympia, etc.…), la récit s’arrête avant sa phobie de l’avion et passe donc sous silence sa plus grande performance : avoir remplacé au pied levé Luciano Pavarotti malade, aux Grammy Awards en 1998 dans « Nessun dorma », air pour ténor (qu’elle interpréta dans cette tessiture de voix !) tiré de l'opéra « Turandot » de Giacomo Puccini (aucune autre chanteuse au monde n’aurait pu faire cela). En second, d’avoir filmé sans inspiration et sans parti pris. Ainsi « Chain of Fools », devenue l’hymne contre la guerre du Viêt-Nam, est amenée comme un simple tube de plus, presque hors contexte. D’une manière générale, l’engagement important de la chanteuse manque de punch, comme presque tout le reste. Le seul moment inspiré de ce pensum scolaire de 2h25 tient dans la découverte dans un petit studio du sud, de musiciens blancs mais qui ont la soul en eux. Cet album glacé, dans tous les sens du terme, peine à faire comprendre aux nouvelles générations le choix de National Geographic d’avoir choisit Aretha Franklin comme troisième saison de sa série Genius (succédant à Albert Einstein et Pablo Picasso). Et pourtant Jennifer Hudson, dont le choix fut approuvée par Aretha Franklin elle même, est excellente.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 11 octobre 2021
    Biopic très classique sur la vie d'Aretha Franklin. On reste à un niveau assez superficiel, en évitant de retracer frontalement les épisodes les plus sombres de sa vie; Le détachement qu'elle a vis à vis de ses enfants est difficilement compréhensible. Le film est assez long mais on se laisse porter par les tubes qui émaillent tout le film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 septembre 2021
    Surnommée la Reine de la Soul, Aretha Franklin est une chanteuse, pianiste et compositrice de soul, jazz et gospel. La célèbre chanteuse aura brillé toute sa carrière jusqu’à sa mort en 2018 à l’âge de 76 ans. Militante des droits civiques au côté de Martin Luther King, elle est considérée comme la chanteuse afro-américaine la plus influente du vingtième siècle.
    Alors que la série Génius en faisait déjà le portrait, Liesl Tommy, réalisatrice de quelques épisodes de séries télévisées, s’est attaquée à cette grande figure pour en faire un biopic cinématographique. Comme souvent dans le genre, le film emploie une mise en scène convenue et calibrée pour plaire au plus grand nombre. Bien qu’on en apprenne davantage sur sa relation avec son père ou son mari et sa dépendance à l’alcool, “Respect” reste plutôt lisse dans son intrigue. Il n’en reste pas moins le très bon choix de la chanteuse et comédienne Jennifer Hudson pour tenir le rôle-titre. L’actrice habite son personnage avec honneur et les scènes musicales sont un plaisir pour nos oreilles.