Matthias & Maxime
Note moyenne
3,4
3758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

173 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
55 critiques
3
45 critiques
2
27 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2019
Un film dénué de prétention, un Dolan sans filtre et plus positif que jamais dans son écriture! Retour au sources qui fait du bien à ses fans. On ressens la sincérité qu'il a mis dans l'écriture et la réalisation est une version achevée, plus mûre de ses premiers films. Pour les fans, ce film est un incontournable et pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est une très belle entrée en matière pour comprendre quelle est l'univers du réalisateur!
PascJC
PascJC

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2019
J'étais déjà pas très fan mais là...un enchaînement de scènes sans queue ni tête. une histoire d'amour caricaturale. Une relation mère fils vue et revue...Bah on s'ennui quoi !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Matthias et Maxime est déjà le huitième film de X. Dolan, aujourd'hui seulement âgé de 30 ans. Ce long-métrage est, selon moi, l'un de ses plus aboutis. En effet, on y retrouve une troupe d'acteurs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, un scénario bien ficelé et de bonnes idées de mise en scène... Encore une fois, des scènes qui marquent, une ambiance, de bonnes répliques. Peut-être que le film aurait gagné à être un peu plus "ramassé" mais l'ensemble est réussi. Le réalisateur cherche avant tout l'émotion et ainsi nous montre l'évolution des liens entre les deux personnages principaux. La scène finale est particulièrement réussie et, bien sûr, on y trouve de nouveau une très bonne B.O.! Bravo à X. Dolan pour son talent!
Gyl
Gyl

4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2019
Film intéressant sans plus. Même avec les sous titres le franglais québécois n'est pas facile à suivre, puis on s'y fait un peu plus ensuite.
Le rythme est rapide, haché, bavard. Le thème des émois affectifs et sexuels adolescents est traité subjectivement mais ce point de vue n'est pas à négliger.
On peut regretter le rôle de la femme d'un des deux rôles principaux, le jeune couple donne l'impression d'un très vieux couple usé, la jeune femme joue comme si elle était de la génération de la grand mère de son compagnon.
.CHARLES
.CHARLES

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2020
Un film très touchant, qui emporte avec lui ; une vraie valse dans les émotions des deux héros et une chouette bande de comédiens à laquelle on s'attache rapidement.
EaalXamar
EaalXamar

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2020
Deux amis s'embrassent pour les besoins d'un court-métrage et cela déclenche un trouble entre eux. Dans la gamme des films de Dolan sur la question du genre et de la sexualité, celui-ci n'est vraiment pas le plus intéressant. Le tableau de la jeunesse québécoise, pour intéressant qu'il soit (notamment la question de la langue, toujours intrigante d'un point de vue français : une forme pleine d'anglais parlée par les plus jeunes, chose moquée par les autres dont la langue est pourtant également pleine de mots anglais ou d'anglicismes, ou encore le français comme langue des snobs, des intellos), cette jeunesse québécoise donc n'est malheureusement pas assez prenante pour maintenir l'attention tout le long du film...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2019
Un film magnifique où on retrouve les codes du cinéma chères à Dolan. Beaucoup d'émotions et des scènes très touchantes.
Comme toujours la BO est excellente.
Ce n'est certes pas son meilleur film mais il mérite d'être vu !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2019
Ce chef chef-d'œuvre de Xavier Dolan fut simplement boulversant. La douceur poétique de la jeunesse, de l'amour, fusionne avec la force des sentiments et des émotions ainsi que l'intemporalité dans laquelle il nous plonge.
Pour ma part, j'ai réellement été embarqué ; ce fut une vraie claque cinématographique!
Même s'il faut une certaine maturité en temps que spectateur, je vous souhaite d'aller voir ce film sublime.
Nicolas Winding Refn
Nicolas Winding Refn

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2021
Après un « Ma vie avec John.F Donovan » qui m’a totalement laissé en dehors, je suis de retour chez Xavier Dolan avec la certitude d’être de nouveau emporté par sa réalisation singulière et les thèmes qui lui sont chers. Ici, mes attentes sont respectées puisqu’on est de retour sur un cinéma qui sait toucher juste, qui parvient à atteindre les souvenirs personnels de chacun avec une justesse remarquable. Le coup de foudre intervient de façon anodine lors d’un court métrage, mais a des répercussions ingérables pour Matthias, qui se sentait jusque-là confiant dans sa vie marquée par son couple avec une femme et une future promotion. Il suivra différentes étapes dans son évolution sentimentale : spoiler: d’abord le déni, puis le rejet total de Maxime, l’attente et le silence, pour enfin s’accepter et accepter de tenter une histoire avec son ami de toujours.
Les nombreux concepts de mise en scène très intéressants dynamisent le récit dans un style propre au réalisateur (on pourra notamment se souvenir de spoiler: la scène de nage dans le lac ou encore le baiser dans la buanderie
). Pour faire court, « Matthias et Maxime » marque donc un retour gagnant pour Xavier Dolan, qui revient fièrement vers un cinéma qui me touche et fait écho à mes expériences personnelles ou des étapes de vie que j’appréhende à l’avenir.
Emmanuelle Verhoeven
Emmanuelle Verhoeven

2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2022
film ayant du charme mais un peu brouillon. La relation entre la mère et le fils est très touchante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 novembre 2019
“Matthias et Maxime”, de Xavier Dolan, est un film sensible sur la révélation d’une attirance réciproque que, tout d’abord, les deux interprètes étouffent et s’interdisent. Le jeune réalisateur se met également en scène, c’est lui qui joue “Maxime”, il est donc devant, et derrière la caméra. Xavier Dolan revient chez lui à Montréal et filme sa bande de potes pour des moments de retrouvailles, fous rires, joutes verbales et d’engueulades... en québécois ! (avec sous titres !). Aussi, imbriqué, et pour les besoins d’un film amateur fait par l’un des leurs, deux amis doivent s’embrasser. C’est, là, le fil rouge de cette comédie romantique. A partir de ce moment, le film bascule, et le groupe d’amis devient la toile de fond de leur histoire. Personne ne voit rien, personne ne se doute de rien, à part quelques situations qui attestent qu’il y a un malaise quelque part. Le contraste entre les scènes d’ombre et de lumière pourraient exprimer la dualité qui les habite, peut être. Malgré tout, Maxime/Xavier Dolan, semble poursuivre sa vie comme si cela n’avait été qu’une parenthèse ou une expérience, rien de plus. Donc, sans conséquences. Matthias/Gabriel d’Almeidas Freitas, quant à lui, est complètement déstabilisé, chamboulé, tourneboulé. Et il pense même à s’éloigner de sa bande, pour mieux enfouir ce que cela a révélé en lui, pense-t-il. Toutefois, sous couvert de “l’écran” de leurs copains, ils se retrouvent tous ensemble et, bien qu’ils feignent de s’ignorer, les nerfs lâchent, et Matthias agresse verbalement Maxime. C’est comme s’il lui reprochait, inconsciemment, ce que ce baiser avait provoqué en lui, mais toujours sans se l’avouer, vraiment. Puis, finalement, au cours de cette soirée, dépassés par leurs émotions, ils se retrouvent seuls tous les deux et osent être ce qu’ils éprouvent l'un pour l'autre. Xavier Dolan excelle à exprimer le doute de ces sentiments, il les met en scène avec justesse, de manière délicate et subtile, le tout à fleur de peau. Il poursuit sa profonde quête d’identité à travers sa filmographie. J’attends son prochain film avec impatience !
ltrbn
ltrbn

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2020
Le dernier film de Xavier Dolan, "Matthias et Maxime" est une réussite. Il traite de la tension amoureuse entre deux garçons qui évoluent dans la même bande d'amis depuis l'enfance. Les dialogues sont drôles et touchants, certaines scènes sont absolument magnifiques, esthétiquement comme symboliquement. Beaucoup disent qu'il il y a des sujets récurrents du cinéma de Dolan, comme les rapports mère/fils tendus ; certes, mais je les ai trouvé justes et justifiés : ils participent à la notion de complexité omniprésente dans le film : complexité des sentiments, des rapports humains, de s'assumer...Au final, Xavier Dolan livre un propos universel et sensible. Je recommande !
Bashnark
Bashnark

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2020
Un très bon Dolan !! Des tensions, toujours familiales bien sûr mais ce n'est pas le coeur du film ! Amitié, Amour ... le sujet vaste et précis d'une histoire, d'une relation forte ! Top .... du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2019
Rarement un film ne m'a fait susciter tant d'émotions. Exceptionnels du début à la fin, Xavier Dolan est un génie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 octobre 2019
... film sans’ fond. Nous ne voyons pas ou dolan veut nous emmener.
Fin ridicule.
Donne envie de vomir oups j’ai spoil
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse