La Mule
    Votre avis sur La Mule ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 27 janvier 2019
    Le retour de Clint Eastwood. Et bien ce grand monsieur arrive toujours à captiver le public avec cette histoire inspirée de faits réelles. Quelques répliques bien cinglantes de notre papy Clint . Le film m’a plu sans pour autant tomber à la renverse .
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 9 février 2019
    Clint Eastwood avait mis un terme à sa carrière d'acteur de la plus belle des manières avec "Gran Torino" mais le voilà de retour derrière et surtout devant la caméra pour "La mule". Si l'annonce de ce come-back m'a d'abord laissé perplexe, j'ai compris à la vue de ce film ce qui avait touché Eastwood dans le personnage d'Earl. Ce dernier est dans la droite lignée des personnages campés par Eastwood depuis "Impitoyable" et l'acteur américain se montre aussi brillant qu'à son habitude, il est la principale raison d'aller voir le film tant son interprétation grandiose vaut à elle seule le détour. En effet, si Clint Eastwood m'a profondément ému, le reste du film ne m'a pas autant convaincu. La réalisation de Eastwood reste classique et sans grande prise de risque, voir même maladroite dans les scènes qui réunissent Earl et sa famille. Là où le film est vraiment intéressant à mon sens, c'est quand il se concentre sur cet octogénaire acariâtre et son travail pour le cartel. En revanche, dès que l'ex-femme, la fille d'Earl ou même les policiers rentrent en scène, le film devient bien moins pertinent la faute à des personnages secondaires qui manquent de consistance et de profondeur. Il manque beaucoup de choses à "La mule" pour figurer parmi les plus grands films de son auteur mais il reste néanmoins un joli long-métrage qui propose une histoire étonnante au service d'un des plus grands acteurs qu'Hollywood ait connu.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 31 janvier 2019
    Ce n'est pas facile pour moi d'être impartiale, car j'aime Clint Eastwood depuis plusieurs décennies et c'est toujours un plaisir de voir les films dans lesquels il joue, comme ceux qu'il réalise. Alors là, c'est le nirvana puisqu'il est des deux côtés de la caméra. Il ne joue pas un personnage fort, mais il le joue néanmoins avec force. Avec tellement de force, que je me suis demandée quel âge avait Eastwood ? Alors évidemment, j'ai été voir sur notre ami Google et j'ai appris qu'il a 88 ans. Il arrive à rendre le personnage d'Earl sympathique avec une grande élégance, alors qu'en fait, si l'on se penche un peu sur sa vie de mari et de père, sympathique, il ne l'est pas. Et lorsque patatra, tout ce casse la figure autour de lui, il choisit encore un chemin qui est loin d'être sympa, il opte pour la facilité. Et pourtant, on ne veut pas qu'il soit arrêté, on ne veut pas qu'il aille en prison, on préférerait qu'il s'enfuît avec l'argent qu'il a gagné et qu'il disparaisse de la surface de la terre, tant et si bien que ni les flics ni les malfrats ne parviennent à mettre la main dessus. Un petit mot sur l'agent du FBI qui le traque. C'est quand même Bradley Cooper, l'un des meilleurs acteurs et l'un des plus beaux de sa génération. Franchement, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours autant de plaisir de le voir à l'écran : jeu d'acteur ou trop belle gueule.
    Le seul petit bémol, c'est que j'aurais voulu qu'à la fin, on nous dise, où est Earl maintenant, sous forme de message. Donc évidemment, j'ai cherché....
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 16 avril 2020
    On en attendait beaucoup de "La Mule" qui marquait le retour de Clint Eastwood devant et derrière la caméra. Ce n'était plus arrivé depuis 2008 et l'inoubliable "Gran Torino". Malheureusement "La Mule" ne restera pas aussi longtemps gravée dans les mémoires. C'est bien dommage car il y avait tous les éléments pour en faire un film tout aussi réussi. Déjà l'inoxydable Eastwood, qui fait tout de même ses 89 ans, est convaincant dans le rôle de cet ancien horticulteur recruté par les cartels de drogue. Le cinéaste semble presque vouloir mettre en lumière ses failles à travers ce film où il n'hésite pas à se montrer plus extraverti qu'à l'accoutumé. Pour le reste du casting, les têtes d'affiches telles que Bradley Cooper ou Laurence Fishburne passent totalement au second plan. D'ailleurs, toutes les séquences autour de la traque policière ne sont pas très intéressantes. Si l'intrigue autour du « papy dealer » réjouit pour son originalité, "La Mule" est surtout touchant dans les scènes où le vieil homme tente de trouver le chemin du pardon auprès de sa famille.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 27 janvier 2019
    4/5 Très bien. Un film humain sur les valeurs familiales et une certaine forme de rédemption, des sujets que Clint Eastwood aime bien porter à l’écran. Il est génial dans le premier rôle et le film est très plaisant à suivre.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 décembre 2019
    Comme à son habitude, Mr Clint signe un film d'une incroyable humanité ! Basé sur un fait réel, le scénario en soi n'est pas spécialement excitant mais après avoir été retravaillé, agrémenté d'un casting superbe et mis en scène avec autant de subtilité, et bien cela change tout. On tient ici une œuvre touchante empreinte d'empathie pour le personnage principal. A ne pas manquer !
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 17 février 2019
    Le retour de Clint Eastwood devant et derrière la caméra ! Même si l’acteur a pris un sacré coup de vieux (à plus de 90 ans quand même on ne peut pas attendre autre chose), il a toujours cette étincelle dans ses yeux et son humour sarcastique ravageur.
    Il s’attaque cette fois au thème de la drogue et des cartels mexicains, à la famille, au temps qui passe...
    C’était super !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 27 janvier 2019
    Très touchant, semblant très sincère, il montre une histoire vraie, un horticulteur de 90 ans qui tente de se racheter auprès des siens (famille et amis) en faisant le bien autour de lui, sur la base d’une activité illégale plongé dans un monde violent et corrompu,
    Une vie sociale riche (un peu amorale par moment) et des rapports vrais, un goût de la liberté et une bande son jazzy top, un film qui fait réfléchir sur la vie.
    Bradley Cooper est excellent et le casting des second rôle est parfait avec en tête Diane Wiest très émouvante.
    Un Clint Eastwood excellent, j’ai revu « Grand Torino » la semaine dernière et ce film est du même niveau.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 juillet 2019
    Malgré un scénario pas forcément très original, La Mule se détache du lot grâce à une mise en scène soignée et surtout le jeu de Clint Eastwood impeccable.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 1 février 2019
    Autant le dire dès le départ, “La Mule“ est un film de « vieux », sans vouloir manquer de respect au grand, mais inégal, C.Eastwood. En mettant en scène, dans son quotidien et ses manigances, ce papi “Tata“ nonagénaire, en re-passant derrière mais surtout devant la caméra, on découvre un C.Eastwood sans phare, dans les épaules d’un vieil homme qu’il est réellement aujourd’hui. Il y a comme un choc en découvrant les premières images de l’acteur-réalisateur. Puis le film prend un rythme lent, s’installe, investit l’espace (road movie) comme il sait aussi réduire le champ de l’intime (le retour à la maison) et du sensible. Et de là, on comprend que ce film, au delà d’une histoire hors-norme, est aussi un film un peu testamentaire du grand Homme. On y découvre l'individu, ses faiblesses, son adversité et sa pugnacité, et surtout malgré les rides et les gestes lents, l’incroyable vitalité de corps et d’esprit de l’acteur-réalisateur. Comme conscient de l’héritage qu’il comptabilise, par ses rôles ou sa propre vie, et inspiré du meilleur de sa filmographie. Car “La Mule“ prend un peu de “Un Monde Parfait“, “Million Dollar Baby“, Gran Torino“, voire de “La Route de Madison“, ses meilleurs films en tant que réalisateurs, dans lesquels il apparaît aussi en tant qu’interprète. Et en même temps, on retrouve la roublardise d’un vieil homme qui sait jouer des travers de son temps, un oeil moderne et facétieux dans un corps de senior immortel. La seule chose qu’on reprochera à “La Mule“, c’est de ne pas nous surprendre: son histoire de fond (la drogue) est cocasse mais tourne vite en boucle et n’échappe pas au schéma classique du genre. L’émotion est palpable à la fin, mais ne prend pas le dessus sur le sujet. A défaut de surprise, on est rassuré du retour de C.Eastwood au meilleur de sa forme. Il ronronne, certes, mais carbure au meilleur. “La Mule“ apporte malgré elle, une réflexion plus profonde du cas Eastwood, de son cinéma, et de l’importance indéniable qu’il a apporté au 7ème Art. Et qu’il semble encore à vouloir nous donner et nous offrir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 février 2019
    A 88 ans passés, Clint Eastwood démontre qu’il en a encore sous sa botte. Et pas qu’un peu. Revenant devant la caméra après une absence de 6 ans, il nous gratifie d’un rôle touchant à l’opposé de celui qu’il interprétait avec une verve identique dans « Gran Torino » : Earl Stone (officiellement Léo Sharp) est un vieux monsieur qui a raté sa vie familiale mais qui va malgré lui exceller un tant que mule pour un cartel mexicain. Un beau film sobre et sans artifice démonstratif que l’on peut sans exagérer qualifier d’assez personnel, une sorte de dissertation sur la rédemption, les préemptions de la vie et le temps qui file.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 17 septembre 2019
    Onze longues années après Gran Torino, Clint Eastwood effectue son grand retour à la fois derrière et devant la caméra dans un drame dont le scénario s’inspire d’un article du New York Times relatant la vie d’un ancien vétéran de guerre nonagénaire ayant travaillé pour un cartel de drogue mexicain afin de rembourser son endettement. Il reprend à l’occasion plusieurs acteurs ayant déjà collaboré avec lui parle passé : Bradley Cooper (American sniper, 10 Cloverfield lane, A star is born) et Michael Peña (Million dollar baby, Gangster squad, Ant-Man) dans le rôle des agents de police traquant le cartel, Laurence Fishburne (Mystic River, Batman V Superman, Passengers) qui les supervise, ainsi qu’Alison Eastwood (La corde raide, Minuit dans le jardin du bien et du mal, Les pleins pouvoirs), jouant également sa propre fille.

Largement habitué à la conduite, Earl Stone accepte d’effectuer la livraison de contenus secrets et on suit ses voyages comme dans un véritable road movie. Le personnage de Clint Eastwood se montre particulièrement touchant, aussi bien dans l’innocence de sa mission que dans les relations difficiles qu’il entretient avec sa famille, notamment sa fille et son ex-femme, qui lui reprochent ses nombreuses absences dues à son ancien travail d’horticulteur et à sa passion pour les fleurs, alors qu’il se tuait à la tâche pour nourrir sa famille. Sa VF est également très douce et calme, et surtout de très bonne facture pour l’ensemble des personnages. Un certain humour se dégage des dialogues qu’il entretient avec la jeune génération (quand il critique sans arrêt leur dépendance aux téléphones portables) ainsi qu’avec ses fournisseurs (l’appellation « papy » et leurs paroles en espagnol qui donnent du charme au récit).

Devenant de plus en plus performant sans que quiconque puisse l’imaginer comme passeur de drogue, il devient rapidement la meilleur mule du cartel et s’attire donc la surveillance de l’agent Colin Bates, avec qui il partage paradoxalement un dialogue très humanisant sur la difficulté de partager des moments avec sa famille quand on a un travail prenant. Il passe également de bons moments en faisant renaître des endroits abandonnés de sa petite ville grâce à ses finances, au point de rencontrer en personne le baron de l’organisation, interprété par Andy Garcia (Les Incorruptibles, Le Parrain 3, Ocean’s trilogie). Les musiques tantôt apaisantes tantôt entraînantes d’Arturo Sandoval donnent un cachet particulier à la narration, et le double sens du terme « mule » apporte une certaine personnalité au protagoniste. Un très bon film !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 5 juin 2019
    Dernier film en date de Clint Eastwood, La Mule marque le retour de l'acteur après plusieurs années d'absence devant la caméra. Autant le dire, la Mule est un chef d'oeuvre. On retrouve un Clint au sommet de son art avec un style proche de ce qu'on a pu avoir dans Gran Torino. La réalisation est parfaite, les acteurs le sont également. On a des moments dramatiques qui sont suivis de moments d'humour comme on a l'habitude d'en voir chez Clint. La mise en scène est excellente, on ne s'ennuie pas 2 secondes. La bande-son est également de très bonne facture. Il n'y a rien à jeter, ce film est juste parfait. Largement un des meilleurs films de l'année.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 21 février 2019
    Quelques longueurs au début mais sinon un film du niveau de Gran Torino avec un Clint Eastwood parfait dans le rôle du vieux bourré de défauts mais attachant. A voir absolument pour ceux qui aiment le Clint Eastwood réalisateur. Une bonne occasion de le découvrir sinon.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 29 janvier 2019
    En parfait contre-jour de Gran Torino, Eastwood taille la route et fait souffler sur cette Mule une rafraîchissante brise d’humour, contrebalançant habilement la pesanteur attendue du récit. Les personnages tertiaires, dont les petites mains du Cartel, détonnent par leur humanité, entre cliché et réel contrasté. Leur écriture font le sel de ce nouveau projet, par ailleurs bien rythmé et à la mise en scène plus d’une fois élégante.