L'Ennemi public
    192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi public ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 26 mai 2013
    Grand classique du cinéma de gangster des années 30, "L'ennemi public" permet à James Cagney de trouver son premier grand rôle : celui de Tom Powers, gangster au visage poupin mais dont la violence intérieure est capable de surgir à n'importe quel moment (on se souvient tous de la scène dans laquelle il écrase un demi-pamplemousse sur le visage d'une femme). Si le contexte social qui se cache derrière la simple histoire de gangsters (le film sort deux ans après le krach boursier de 1929) ajoute à la force du récit et donne des raisons au personnage de Tom, la mise en scène manque cruellement de rythme et surprend seulement lors de certains plans (ceux des meurtres notamment ou la scène finale).
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 octobre 2013
    Un film de gangster culte comme on dit, et qui se révèle être un film à voir. Sans nécessairement être génial, ce film est vraiment chouette. L'histoire nous plonge au coeur de la mafia américaine des années 20, et c'est très amusant de voir comment un film des années 30 traite lle sujet de façon assez similaire à ce qu'on pourrait voir aujourd'hui. A croire que les gangsters sont faciles à cerner mais toujours source d'imagination. Enfin bon, je dis qu'on est plongé dans le monde de la mafia, mais il est vrai que c'est beaucoup moins sanglant et violent de ce qu'on peut voir de nos jours, et que finalement on reste assez en dehors des magouilles. On voit plutôt comment deux amis grandissent ensemble, travaillent ensemble et deviennent comme des frères de substitution. Les acteurs sont globalement con, sans vraiment être marquant. Peut-être James Cagney qui sort un peu du lot dans un rôle très intéressant. Techniquement, le film se défend plutôt bien avec des séquences réalistes et des plans parfois très chouettes. Bref, un film à voir au moins une fois et qui vaut le détour.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 avril 2012
    Très bon film de gangster des années 30 où James Cagney explose l'écran de son talent d'acteur, dans la peau d'un jeune qui a choisi la voie du crime et non de la sagesse comme son frère. Des plans soignés pour une bonne intrigue, une mise en scène parfaite pour un film court mais plaisant qui a influencé beaucoup de réalisateurs pour la suite.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 17 novembre 2014
    Un film d'ambiance sombre, typique du début des années 30, avec une James Cagney en forme. Si le scénario semble, même pour l'époque, un peu trop simpliste, William A. Wellman se rattrape sur la direction des acteurs, qui est exemplaire pour un long-métrage de cet âge. En effet on a rarement vu des acteurs aussi crédibles par rapport aux standards de jeux d'acteurs de cette époque (trop cabotins à mon humble avis), ce qui donne un parfum d'authenticité au film que ne peuvent enlever quelques choix de mise en scène pas très judicieux. Ajouter à cela quelques répliques cultes et quelques scènes brillamment interprétées, et on obtient un classique du film de gangster qui, en plus d'avoir bien vieilli, garde un soupçon d'actualité dans son propos. A voir au moins une fois.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 28 janvier 2012
    Des trois grands classiques du film de gangsters des origines, "L'ennemi public" est probablement le plus faible des trois : coincé chronologiquement entre la matrice du genre ("Little Caesar" de LeRoy) et son sommet ("Scarface" de Hawks), celui-ci n'a ni la complexité psychologique du premier, ni l'intensité dramatique du second. Il est par ailleurs bien plus lourdement moralisateur et manichéen. Néanmoins, on retiendra, et ce n'est pas rien, l'extraordinaire présence de James Cagney, l'une des gueules les plus mémorables du cinéma américain de l'époque. On déplorera par contre la présence de Jean Harlow pas encore reprise en main par la MGM. Elle y est affreuse et son interprétation épouvantable. -_-
    selenie
    selenie

Publiée le 31 août 2012
    Ce film est avec "Scarface" (1932) de Howard Hawks le film de gangster par excellence pré Code Hays (censure). La durée très courte de 1h20 est le seul soucis, retirant une certaine idée de l'épopée du genre mais est à la fois contre balancé par un scénario parfaitement écrit ; l'histoire est traité de façon clair nette et précise. James Cagney porte évidemment le film, son charisme magnétise l'écran aux côtés de personnages pourtant bien étoffés. Tourné et sorti en pleine prohibition le film a aussi le gage d'un certain réalisme, se servant de l'actualité pour nous plonger dans l'époque. Culte et historiquement un film qui fait date.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Sorti quelques temps après "Little Caesar", "The Public Enemy", même si sa mise en scène a davantage vieilli, demeure un peu mieux construit puisque pour une durée similaire le film creuse bien son personnage principal (poignant James Cagney) et ses seconds rôles. On regrette tout de même que les événements annexes historiques (guerre mondiale, début de la prohibition) soient à peine effleurés par le scénario. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un bon film de gangster, contenant quelques éléments originaux inspirés de faits réels, et qui intéressera les amateurs du genre.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 24 octobre 2021
    William wellman est un réalisateur qui n'a jamais fait partie des cinéastes majeurs hollywoodiens, selon la critique française. Il est néanmoins un très bon professionnel qui a parfaitement réussi plusieurs de ses films, dont certains valent sans aucun doute une grande reconnaissance. C'est ainsi le cas de " l'ennemi public " film de gangster qui lança la carrière de James Cagney en 1931. Si juste à ce titre il mérite amplement d'être vu, ses qualités vont bien au-delà de cet aspect anecdotique. Parfaitement réalisé, sans aucune rupture de rythme, il.nous raconte l'ascension et la mort d'une petite frappe des années 20, pendant la période de la prohibition. L'interprétation de Cagney est de tout premier ordre. On notera au passage la présence de jean Harlow dans un second rôle. Un film que tout amateur de cinéma du patrimoine se doit d'avoir vu. Il fût sans aucun doute une source d'inspiration pour beaucoup d'autres films de gangsters, dont il est un des classiques.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 octobre 2015
    Difficile de ne pas faire la comparaison avec "Le petit César" De Mervyn LeRoy sorti quelques mois auparavant. Le Wellman le dépasse de par sa démonstration plus claire, de par l'interprétation de Cagney supérieur à celle de Robinson et par l'introduction de scènes chocs spoiler: (Cagney tirant sur un une peau d'ours, tuant un cheval, écrasant un pamplemousse sur le visage de sa copine, pataugeant dans le caniveau, et surtout le dernier plan, quasi fantastique).
    Les seconds rôles sont assez bons (Magnifique Joan Blondell) sauf Jean Harlow qui semble complètement larguée. On regrettera cependant le côté moralisateur trop appuyé ainsi que l'aspect mélodramatique qui devient pénible en fin de film.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 8 juillet 2008
    Film emblématique de la période pré-code Hays où le cinéma Hollywoodien n'avait pas encore été soumis à une censure stricte et puritaine, "Public Enemy" aura inspiré bon nombre de réalisateurs touchant au genre par la suite. Réalisée en 1931, c'est-à-dire en pleine période de prohibition et de sanglante guerre des gangs, lorsque la crise économique se faisait de plus en plus profonde sur le territoire Nord-Américain, il s'agit d'une fiction assez directe du fait qu'elle pioche ses rebondissements dans les actualités de l'époque. Ainsi la fresque de Wellman acquiert-elle un certain degré de réalisme malgré quelques séquences purement fantasmées. S'étalant sur de longues années chronologiquement, le film est beaucoup trop court (1h20) pour pouvoir prétendre à un souffle épique malgré tout nettement désiré : il demeure trop souvent superficiel, enchaînant divers événements sans prendre la peine de s'arrêter sur les motivations des uns et des autres ni même de détailler un minimum les opérations décrites. L'intrigue va à deux cent à l'heure et l'action est omniprésente : les fusillades, poursuites et autres règlements de compte se succèdent à un rythme élevé ne ménageant pas le spectateur. Parfois, on a un peu de mal à rester dedans mais ce récit brutal bien que trop synthétique possède un intérêt notoire : il passionne notamment grâce à quelques "gueules" très charismatiques indispensables à tout film de gangsters et aux réactions bien trempées de ses personnages principaux. Le ton souvent léger donne à "Public Enemy" un côté virevoltant amplifié par quelques escapades violentes presque étonnantes pour l'époque. Techniquement, c'est très propre avec en plus quelques idées personnelles de mise en scène (qui seront reprises par la suite notamment chez Scorsese, c'est criant !) et tout ce bon boulot se voit suppléé par l'excellente interprétation de l'indémodable James Cagney. Un classique qu'il est toujours bon d'avoir vu pour sa petite culture générale. Sympa.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 26 juin 2010
    L’ennemi public est un de ses nombreux films de gangsters qui sortirent dans les années 30 et 40 à hollywood. C’est le film qui lança la carrière de James Cagney et à juste titre car il est vraiment l’attraction de ce long-métrage qui sans lui serait vite tombé dans l’oubli. Car en effet L’ennemi public ne fait pas partie du gratin du film de gangster mais est tout de même très sympa et nous propose quelques excellentes scènes. C’est clairement de l’énergie qu’il manque à ce film, parfois peu convaincant, notamment dans les relations amoureuses peu développées voire inutiles (Jean Harlow semble bien insipide). Ce manque d’énergie se ressent aussi dans la fin du film qui semble nettement inférieure à ce qu’elle aurait pu être. Au final, il reste un film de gangster classique, parlant de l’ascension et la chute d’un criminel très bien incarné par James Cagney.

Publiée le 26 février 2010
    D'une noirceur absolue, William Wellman signe un film exemplaire sur la guerre des gangs qui ensanglanta Chicago! Cette fois, c'est James Cagney, un autre demi-dieu de cette Olympe des comèdiens-mauvais garçons, qui incarne un chef de bande particulièrement nerveux et agressif, spècialement avec les femmes! On se souvient par exemple de cette sèquence d'anthologie où il ècrase un pamplemousse sur le visage de sa petite amie! Dans une reconstitution habile, Wellman nous montre l'ampleur de la corruption des milieux officiels! En ce sens, il est rèvèlateur de ne pas voir apparaitre la police dans son film! il insiste particulièrement sur les objets qui symbolisent la rèussite sociale du gangster: un bel appartement, un tèlèphone, des habits èlègants et, surtout, la voiture, dont l'apparition a transformè les rapports de force entre la police et le milieu! Un grand classique des annèes 30 où Cagney porte ce film de gangsters à bout de bras...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 septembre 2013
    Avec Le Petit César et Scarface, L'Ennemi public compte parmi les trois grands classiques du film de gangsters dans les années 1930. L'histoire n'est pas particulièrement originale, mais elle porte une violence et une cruauté qui détonent pour l'époque. Deux textes, au début et à la fin du film, garantissent la "moralité" de l'oeuvre, justifiant la violence en termes d'utilité publique, afin de montrer le problème du gangstérisme et de marquer les consciences. Il s'agit aussi probablement de se dédouaner vis-à-vis de la censure, comme le rappelle François Guérif dans Le Film noir américain. Il n'en reste pas moins que le réalisateur, William Wellman, avait pour ambition initiale de faire "le film le plus méchant jamais vu"... La scène du pamplemousse en est une belle illustration. Et le style réaliste de l'ensemble a un impact certain. James Cagney campe par ailleurs un dur à cuire très convaincant (lui qui a, paradoxalement, toujours préféré les comédies musicales...). Son personnage d'homme ordinaire, auquel s'identifiait le public populaire, est assez nuancé, tantôt sympathique, tantôt détestable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Utilisant les mêmes codes que le « Scarface » de Hawks, ceux de la monté puis de la chute d’un gangster dans le Chicago de la prohibition, j’ai néanmoins trouvé « L’ennemi public » inférieur au film de Hawks. On y suit donc un homme qui tombe très tôt dans la délinquance, puis ses crimes de plus en plus grave avant de se lancer dans la contrebande d’alcool. L’ennemis public est un bon film, mais que j’ai trouvé un peu trop rapide, beaucoup de thèmes et de relations ne sont pas assez bien exploités. De plus on pourra regretter un moralisme un peu trop simpliste, que d’autres films de ce genre évitaient que ce soit à cette époque ou plus tard. L’interprétation de James Cagney est excellente, il crève l’écran, les seconds rôles sont aussi très bon comme Edward Wood. Un bon film, bien mis en scène et très bien interprété mais trop court et trop rapide.
    Publiée le 9 mars 2007
    Un très bon film de gangster classique. Il existe beaucoup de film qui racontent ce genre d'histoire mais celui-ci compte parmis les meilleurs grâce à James Cagney. Il est extraordinaire dans la peau de ce gangster très typé et il est probablement le meilleur acteur pour ce genre de rôle.