15679 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 095 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
179 critiques
3
245 critiques
2
268 critiques
1
166 critiques
0
156 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
loulsly
34 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 mai 2025
Ce film est une vraie déception. Il est bien réalisé mais on s'ennuie fortement. L'humour attendu peine à faire sourire, le scénario est faiblard, Dujardin est bon mais ne relève pas le niveau très bas de ce long métrage. Est ce dû au réalisateur ? En tous cas il est a oublier.
On m'avait prévenu de la perte d'Hazanavicius et la patte Bedos, mais même sans cela on y trouve un Dujardin qui fait du OSS. Alors ça ne vaut pas le 1 et 2 mais on se marre bien. Certaines punchlines fusent et on s'en délecte. Pierre Niney, égal à lui-même, toujours juste.
très amusant, politiquement incorrect, plein de trouvailles et de clinc d'œil. la scène dans le lit avec micheline est tordante. je pense, le meilleur 117.
Ce n'est pas foncièrement mauvais mais il n'y a pas de rythme et l'humour ne fait mouche qu'à quelques rares moments. Certes, l'idée était de faire un OSS 117 sur le déclin et complètement à côté de la plaque mais le tout est raté. La faute à un rythme extrêmement mal géré et des personnages très peu intéressants. Pierre Niney ? Ouille. Et puis tout le monde n'est pas très bon à l'exercice Austin Powers (clairement plus présent ici que James Bond)
Il ne vaut pas les deux premiers, les vannes sont pour la plupart flopesque mais le personnage est toujours là, ses mimiques, ses intonation et le fait qu'il soit perdu dans un monde qui évolue est source de nombreuses caucasseries. La confrontation Niney/Dujardin fonctionne très bien également, très naturel et fluide.
“OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire” reprend la formule bien connue des épisodes précédents, misant sur un humour décalé qui se veut à la fois raciste de manière gentille, sexiste mais avec respect, et parfois même prétentieux tout en restant poli – c’est ça la France, comme dirait Hubert Bonisseur. Jean Dujardin, fidèle à lui-même, maîtrise son rôle avec brio et apporte l’étincelle qui fait tout le charme de cette franchise.
Cependant, ce troisième volet, réalisé par Nicolas Bedos, n’atteint pas tout à fait le niveau des deux premiers films signés Michel Hazanavicius. Le film oscille souvent entre moquerie et parodie, ce qui vient nuancer le propos et, en fin de compte, atténuer l’impact humoristique attendu. Malgré ces réserves, “OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire” reste un film intéressant, même si son originalité et sa finesse laissent un peu à désirer par rapport à ses prédécesseurs.
OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire est un film qui prouve une nouvelle fois la maestria de Michel Hazanavicius dans la satire et l'humour absurde. Jean Dujardin, impeccable dans son rôle, incarne un OSS 117 à la fois ridicule et brillant. Le film joue habilement avec les codes du genre, en offrant un ton décalé qui m'a constamment diverti. Les dialogues sont savoureux, avec des répliques qui frôlent le génie. Cependant, certains moments peuvent paraître redondants, et la caricature du personnage de l'agent secret est un peu trop poussée par moments. Cela dit, la réussite globale du film l'emporte largement sur ses défauts. Une excellente comédie d'aventure.
En fait, je pense que la seule personne qui peut remercier M. Bedos d'avoir commis ce film et M. Hazanavicius. En effet, il réussit à mettre en lumière le talent de ce dernier par la qualité des deux premiers opus. Quand j'ai acheté le DVD, j'étais persuadé d'avoir une valeur sûre dans les mains et que j'allais passer deux heures de franche rigolade. Résultat: c'est pas aussi facile qu'il n'y paraît de jouer avec l'humour absurde et le côté beauf du personnage d'OSS 117. Là où monsieur Hazanavicius maîtrise son sujet à la perfection, monsieur Bedos se plante lamentablement en nous servant une soupe aussi grossière qu'insipide. Heureusement que Jean Dujardin est là, mais malgré tout son talent, ce n'est malheureusement pas suffisant. Voilà comment perdre 15€ et deux heures de sa vie...
Hazanavicius ou es tu? Disons le c'est nul. C'est a milles lieues des deux premiers opus. J'arrive pas a l'expliquer mais ça prend pas, c'est mou, c'est différent, c'est plat, ça passe pas.
Troisième opus pour cette saga, cette fois-ci Michel Hazanavicius laisse sa place à Nicolas Bedos. Le réalisateur a cherché ici à coller à l’univers de la saga malheureusement on ressent moins de cohérence dans la réalisation quant à coller aux années 80. On retrouve l’humour noir de Hubert, mais ici on va contrebalancer son humour avec l’humour plus léger du personnage de Serge alias Pierre Niney. D’ailleurs le personnage de Serge n’est pas assez exploité. Il y avait plus à faire avec ce binôme Dujardin/Niney qui aurait mérité plus de précise de risque de la part du scénariste et du réalisateur. Au final le film est loin d’être mauvais mais il a moins de saveur que les deux premiers opus.