OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
Note moyenne
2,7
15681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 095 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
179 critiques
3
245 critiques
2
268 critiques
1
166 critiques
0
156 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Didier Wafflard
Didier Wafflard

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2021
Excellente comédie. Bravo Nicolas Bedos et Jean Dujardin ! Il y a longtemps que je n'avais plus autant ri d'une comédie française. Non cela n'est pas raciste ! Il en faut du talent pour arriver à ce second degré terriblement efficace et drôle !! Les pisse vinaigre s etrangleront mais on s'en fiche!
elias l.
elias l.

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2021
Difficile de comprendre les avis négatifs !
Un très bon cru pour cette nouvelle saga : Beaucoup d'humour avec des formules qui font mouche dans la lignée du personnage, toujours autant de finesse dans la dérision... on voyage + la fraîcheur apportée par Pierre Niney. Un Jean Dujardin au top ! C'est quoi cette cabale ???
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2021
Je ne comprends pas les critiques assassines que j'a pu lire avant d'aller voir ce 3ème opus. Les "fans'' de la première heure qui disent ne pas retrouver le OSS que nous avons connu. Moi qui aime énormément ce personnage, je l'ai retrouvé dans celui-ci, c'est un très bon OSS117. Comme toute comédie il faut y aller pour se faire un avis.
Evidement il n'est pas à la même place que les deux premiers, mais en même temps pourquoi toujours comparer. Les sagas c'est toujours compliquées, faire des suites jamais faciles, beaucoup se sont plantés, ici je ne trouve pas que Bedos se soit planté. Il reprend des codes similaires aux 2 premiers tout en mettant sa patte, c'est parfait. Jean fait du Jean, c'est génial. Niney apporte de la fraicheur. Alors oui tout n'est pas parfait, il y a des choses à redire. Certains passages n'ont pas trop leurs places ou certains moments auraient pu être meilleur mais j'ai passé un excellent moment, plus de 10 ans après les premiers je trouve ça incroyable de revoir ces personnages et de rire encore avec OSS117. Un 4ème est largement possible et j'en serais encore ravi.
Titouparlec
Titouparlec

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2021
Franchement, je ne comprend pas les gens qui détestent ce film, parce que c'était vraiment pas mal. C'est drôle, barré, c'est Jean Dujardin. Vous vouliez autre chose ? Alors allez voir ailleurs.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2021
Enchaîner après deux grandes comédies est casse-gueule et si le réalisateur de "La belle époque" ne se déshonore pas, il signe un film un cran en-dessous. Plus prévisible et moins drôle, il reste soigné et très divertissant.
mudskaab
mudskaab

19 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2021
ce volet n'est pas à la hauteur des deux autres, même si Dujardin et quelques bonnes blagues font passer le manque...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 septembre 2021
Extrêmement déçu !
Deux-trois répliques bien senties, mais le reste est affligeant : une grosse partie du film tourne autour de l'impuissance sexuelle d'OSS117 (avec des scènes assez explicites)
OSS117, qui est normalement un personnage attachant, est ici tourné en ridicule pendant 90% du film. De plus, Pierre Niney est insupportable et la fin est incompréhensible.
Je ne recommande vraiment pas d'y aller.
Josh Snow
Josh Snow

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2024
N’est pas Hazanavicius qui veut.. film loin de l’âme des précédents OSS. L’humour est quasi absent de ce volet, très tiède, même Dujardin ne semble pas convaincu, alors qu’il est d’habitude excellent dans ce registre.
Penda K
Penda K

74 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2021
Un film (dit) comique mais totalement en berne ! Tout était réuni mais il aurait fallu un réalisateur et même un directeur d'acteur et un producteur franc et cinéphile qui aurait renvoyé ce film sur le banc de montage au lieu de cette version "gloubi-boulga" d'ailleurs CASIMIR est doublement cité... Un signe qui ne trompe pas !
Mr_meuble
Mr_meuble

49 abonnés 70 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 septembre 2021
un film totalement raté, incohérent, grotesque et dont l'humour tombe à l'eau. Ce n'est pas du tout dans la veine des deux premiers que j'avais adorés. Jean Dujardin est formidable et on sourit deux ou trois fois. Le générique parodiant James Bond était drôle. Voilà voilà. C'est à peu près tout.
bob marley
bob marley

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 septembre 2021
J'ai beaucoup aimé les 2 films précédent.
Mais ce film ne fonctionne pas, on sent clairement une différence dans la qualité de la réalisation et de l'écriture.

On perd la bêtise du héros, les punchlines, vous ne serez même pas choqué par le personnage.

Pour résumé, prenez l'histoire d'un OSS117 et enlever tous le fun.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2021
“OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire” est déjà le onzième film mettant en scène le personnage d’OSS 117 et le troisième volet de la saga parodique porté par Jean Dujardin. Aux commandes de ces deux premiers épisodes, Michel Hazanavicius laisse place à Nicolas Bedos pour la réalisation. L’intrigue se déroule en 1980 sur fond de passation de Giscard à Mitterand. Préparez votre troisième, voire quatrième degré, OSS 117 revient encore plus raciste, sexiste, narcissique et égocentrique. Pourtant la nouvelle génération semble prendre le pas sur lui. Pierre Niney incarne OSS 1001 et est clairement plus à la page pour assurer la nouvelle mission en Afrique. Le duo fonctionne d’ailleurs très bien et offre de nombreuses séquences osées et accentuées par le conflit de générations. Si les points forts ne sont pas dans le scénario, il faut avouer que les répliques assumées font toujours mouche et vous n’aurez pas honte de rigoler face à tant d’idioties.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 septembre 2021
J'avais un peu peur en voyant la bande annonce, ça s'est malheureusement confirmé devant le film.
Bedos est passé totalement à côté de ce qui faisait l'humour des deux films précédents. L'exercice n'était certes pas facile, mais là on a juste un hors-sujet.
madmac21
madmac21

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2021
Sommes nous toujours decu lorsque l'on a beaucoup d'attente vis à vis de qqch ?
Ici la réponse est oui.
Les gags sont moins percutants, beaucoup d'excuses pour ne pas passer pour trop racistes les clichés qui sont débités... La où OSS 117 était magnifique auparavant, c'est qu'il assumait, avec une bonhommie des campagnes françaises, ce racisme ordinaire sans en avoir conscience. La, il le sait et c'est peut être bien pire.
Néanmoins, le jeux d'acteur est toujours égal à lui même, des valeurs sûres à de défauts de valeurs morales certaines.
alexis boffa
alexis boffa

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2021
Bravo à toute l'équipe. L'image, le son, le scénario les dialogues et les acteurs. Tout fonctionne. envie de le revoir une seconde fois comme toute bonne comédie car on passe un excellent moment le sourire figé aux lèvres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse