OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
Note moyenne
2,7
15681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 095 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
179 critiques
3
245 critiques
2
268 critiques
1
166 critiques
0
156 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Simon PIEDFERT
Simon PIEDFERT

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 août 2021
J'ai très rarement vu un film aussi nul !
Déjà Dujardin bof.. mais alors là..!
Des blagues nul (alors que j'aime l'humour noir et de m****e)
Laura B.
Laura B.

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2021
Bedos donne raison à son protagoniste au lieu de le mettre en dérision comme dans les 2 premiers films ce qui annule toute l'absurdité de ces propos et leur donne une maladresse sans fin
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2021
OSS 117 se remet en cause. Ça change un peu. Humour toujours aussi veule, pas vraiment d’effets de surprise mais globalement on s’amuse bien.
Guy-victor B.
Guy-victor B.

15 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2021
Dur de prendre la relève de deux premiers épisodes de génie. On sent que l'envie est la mais Bedos ne parvient malheureusement pas à trouver le bon ton. En tentant de singer l'époque Pierce Brosnan sans pour autant atteindre l'envergure des productions de cette époque, le film ne sort pas des sentiers battus pas Hazanavicius, mais sans en avoir le genie d'écriture. Dommage.
Sylavine
Sylavine

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2021
Je suis allée voir le film avec une légère appréhension, surtout après avoir lu certains commentaires très négatifs...
Et contrairement à ce qui a pu être écrit, j'ai bien aimé ce nouvel opus de OSS, j'y ai retrouvé avec plaisir Hubert (Jean Dujardin) toujours aussi gaffeur et imbu de sa personne... Pierre Niney est excellent dans son rôle et la réalisation de Nicolas Bedos tient la route. Le scénario est bon, drôle, à la hauteur des 2 premiers. Certains cherchent des cohérences, des faits réels là où les 2 premiers opus nageaient dans un doux délire et c'est ce qui a fait leur succès.
On passe un très bon moment, on rit, on se moque, et même si on a le sentiment qu'une suite est annoncée spoiler: avec la réapparition pour le moins inattendue de Pierre Niney
, l'ensemble fait un bien fou à voir dans une période où on n'a pas forcément envie de voir des drames ou des films prises de tête.
Bref, je n'ai pas vu passer les 1h52 du film parce que j'ai aimé, beaucoup.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2021
Déjà fan des deux premiers opus, il me semblait évident de visionner ce troisième opus.

Le film est plutôt bon même si moins réussi que les deux premiers.
Les blagues sont moins fine et manque un peu de justesse par moment.
Très bonne surprise du côté de Pierre Ninney, un deuxième agent au côté de Jean Dujardin.

En bref, un bon film à voir pour les fans des deux premiers même si un peu moins bon dans l'ensemble.
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2021
C’est bizarre, mais j’crois bien que c’est mon préféré de la trilogie !

Aujourd’hui on s’attaque à: "OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire", le titre est long et c’est pour ça que je l’adore !

Vraiment comme j’viens de dire, je crois bien que celui-ci est mon préféré des trois, et pourtant j’mis attendais pas du tout car les 2 premiers OSS 117 ont une note de 4/5 sur Allociné, et celui-là a 3/5, même les personnes que je suis abonné sur Allociné luis mettaient 3/5, donc je m’attendais à 6/10, donc le moins bon. Mais finalement non, même pas du tout. Et mon explication, je pense que c’est surtout car je les vu au cinéma. La ou "Le Caire d’un Nid de Coucou" et "Rio Ne Répond Plus" c’était à la télé.
J’ai vécu une meilleure séance, et j’en suis content. Et j’espère qu’il sera dans mon top de 2021 des meilleurs films !
Pourtant je suis d’accord pour dire que le déroulement de l’intrigue, l’élément déclencheur des événements sont bien moins amenés et intéressant. Mais j’étais plus intrigué par ce développement de l’histoire que les autres opus..
Et ça ma étonné en y réfléchissant mais c’est celui où j’ai le plus ris…
Enfin non, c’est pas direct, genre aux 50 premières minutes du film j’étais pas trop dedans, c’est seulement quand Hubert commence en Afrique à faire équipe avec Serge que c’était cool !
Et d’ailleurs, je sais que beaucoup n’ont pas aimé la relation entre OSS 117 et 1001, mais moi j’les adorés ! J’étais très prit dedans. Rigolait sans arrêt sur ce film parodique. Et à la Mort de Serge, j’étais sous le cul positivement !

En fait sa mort c’est comme dans Vincent Vega dans "Pulp Fiction", une mort totalement stupide sur une grande vedette (John Travolta, Pierre Niney) et c’est pourtant le personnage principal du film avec DuJardin et Samuel L. Jackson dans "Pulp Fiction"… Je sais ça peut être bizarre de comparer un film non-sérieux Français a un film totalement culte Américain, mais c’est que sur le moment ça ma trop fait penser à "Pulp Fiction" donc bon…
Par contre une chose que j’ai pas apprécié dans le long-métrage, c’est les effets spéciaux. En effet y’a un Serpent et un Léopard crée par ordinateur et ils sont assez mal fait. Certes la blagues du serpent était bien amusante, mais j’ai l’impression que ça été rajouter à la dernière minutes…
Comme aussi j’ai un problème avec la blague quand spoiler: Hubert parle Allemand a un Lion pour lui dire de partir, certes la scène m’a fait pleurer de rires, mais vers la fin quand le Léopard va attaquer le Président, il lui balance une Orange ou Clémentine, au lieu de lui parler Allemand.. Et donc en gros c’est pas très logique..
mais bon on peut insinuer a du chipotage donc bon….
Pour le Casting il est impeccable. Tousses des acteurs magistrale !
Jean Dujardin reprend son Rôle d’Hubert Bonisseur de La Bath puis il est comme d’habitude parfait. Il a complètement compris le personnage, rien a dire.
Après Pierre Niney est également très bon, et toujours aussi beau gosse, genre canon. En plus il a une phrase ou j’suis persuadée qu’elle va devenir culte !
((Jean Dujardin): "J’ai dormi comme un Bébé. Et vous ?
-(Pierre Niney): "Comme Un Homme !")

Aussi Fatou N'Diaye qui joue la femme du Président/ spoiler: celle qui fait en secret la révolution pas forcément ultra intéressant et intelligent mais qui a le mérite d’être récompensé.

Et également Micheline, très rigolote.
Donc en concluant c’est je trouve une petite critique sur tout ce que je voulais dire sur ce film. Je le conseille évidemment et je préfère la deuxième partie du film !
Bref
8/10
Louis C
Louis C

16 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2021
Film moyen, humour a la traine ,séquence inutile spoiler: (L'espion rejoint l service informatique )
Suite un peu bâclé .Ma note 2
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2021
Même si l'intention de faire rire par les dialogues et les situations est visible, cela tombe globalement à plat.
En transposant les préjugés d'OSS 117 en Afrique, le second degré est raté, moins corrosif que ce dont Nicolas Bedos est sensé être capable.
Le scénario est absent, les décors ne m'ont pas vraiment plongé en Afrique ni en 1981, et le classique duo jeune-ancien n'est pas exploité (le personnage de Pierre Niney n'apporte d'ailleurs pas grand chose à l'histoire).
Jongler avec un tel humour flirtant souvent avec la ligne rouge (jouer des préjugés racistes, sexistes ou autre pour les transformer en rires) n'est certainement pas à la portée de tous les scénaristes.
Ici cela ne fonctionne pas vraiment et malgré le capital sympathique que l'on peut avoir pour notre super agent secret franchouillard, il n'apparait que comme une caricature de ce qu'il était dans les deux premiers films.
Patrice Manciet
Patrice Manciet

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2021
Bon, très bon ... contrairement au précédent épisode. Nicolas Bedos redonne du souffle à ce personnage de ringard français. Il manie le second degré misogyne et raciste avec brio tant il est difficile d'écrire de faire rire avec ces sujets. J'ai passé un très bon moment et attends la suite avec impatience.
augustin lemaire
augustin lemaire

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2021
Très déçu par ce film, surtout par rapport aux deux précédents, je ne vous le conseille pas forcément. Un humour assez lourd et un OSS117 pas au top de sa forme
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 août 2021
Ce troisième volet était une opération délicate avec à la baguette un Nicolas Bedos qui sortait d’une Belle-Epoque plutôt réussie.

J’y ai, pour ma part, passé un agréablement, même si ce troisième volet reprend malheureusement les défauts du second : intrigue quelque peu trop absente et manque de rythme.

Les références aux années 80 sont savoureuses avec une France post-colonialiste et post-gaullliste en perte de vitesse tout comme son héros.

Le film démarre magistralement avec une beau clin d’œil à la série « au service de la France ». Oss sur le déclin devra mener l’enquête en Afrique aux courses de l’agent oss 1001 joué par un Pierre Niney à l’aise et très drôle.

La trame est légère mais permet tout de même aux protagonistes de s’éclater avec un duo d’acteurs qui fonctionne très bien. Les dialogues sont drôles, savoureux. Les situations comiques un peu moins nombreuses mais le tout fonctionne dans cette parodie d’agent secret.

Pas mal de petites lenteurs cependant qui rendent le film parfois un peu monocorde mais globalement l’ensemble tient la route.
On égale pas le premier opus mais celui-ci m’a plus séduit que Rio ne répond plus.
Hulufo
Hulufo

7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2021
Plus immorale et violente, la suite réinvente sans virer son héritage dans la décadence. Injustement rabaissée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 août 2021
Nul, un navet, aucunement l'esprit ou l'univers d'OSS 117. Les personnages de la série Au service de la France pouvait annoncer de belles séquences. Mais non, pas drôle, ennuyeux, j'espère que Nicolas Bedos va psser la main pour une éventuelle suite... Par contre, le binôme Jean Dujardin & Pierre Niney est excellent. à revoir.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2021
Même si ce troisième opus est issu de l'imagination du même scénariste que les deux premiers (Jean-François Halin), il ne sonne pas exactement de la même façon.

Il faut dire que l'humour d'Halin est à manier comme de la nitroglycérine : il s'agit finalement de rire de blagues racistes, sexistes et homophobes proférées à répétition, en ayant en permanence à l'esprit qu'il s'agit de second, ou troisième degré. Hazanavicius, qui maintenait dans les deux premiers épisodes une certaine distance avec son héros, parvenait parfaitement à nous faire saisir ce besoin de lecture à plusieurs niveaux.

Nicolas Bedos propose un film plus empathique vis à vis de son héros (qui parvient même, après avoir souffert dans sa virilité, à se débarrasser de ses complexes et de ses concurrents). Il propose aussi du grand spectacle et un souffle d'aventure (avec des moyens qui ne me semblent pas toujours au top).

Le résultat final est donc plus ambigu, moins convaincant et homogène. On se demande parfois exactement ce qu'on regarde : héros sur le retour sympatoche bien qu'un peu ringard, comédie exotique ou critique féroce de la Françafrique ?

Rarement vraiment drôle (hormis le formidable passage de l'adresse au lion en allemand), toujours agréable à regarder, ce nouvel OSS 117 est un divertissement honnête qui doit être vu si on a apprécié les précédents opus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse