OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
Note moyenne
2,7
15680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 095 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
179 critiques
3
245 critiques
2
268 critiques
1
166 critiques
0
156 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2023
Nettement moins bon que les deux premiers opus, ce troisième volet des aventures de Hubert Bonisseur de La Bath avec Jean Dujardin dans le rôle titre, manque d'originalité. Les hommages aux deux premiers opus paressent même excessifs (le crocodile, le coup de polish). Il y a cependant plein de bonnes choses, à commencer par le générique, en hommage à James Bond. On y trouve une petite erreur, une des femmes portant des Louboutin, marque créée en 1991, alors que l'action se déroule en 1981. Le héros fait sa mue, prenant conscience de sa maladresse misogyne et raciste. Toujours à côté de ses pompes, Jean Dujardin arrive à incarner un homme qui ne comprend rien tout en faisant croire qu'il a tout compris, performance remarquable ! OSS 117 comprend aussi que les relations entre la France et l'Afrique ont changé (pourtant la première continue d'intervenir dans les affaires intérieures de la seconde en soutenant un dictateur). Ainsi alors qu'on lui dit : "Replongez-vous en profondeur dans l'histoire de ce continent", Hubert lit Tintin au Congo. Quant à Koudjo Sangawe Samba, il est fan de Napoléon, sans que cette passion soit expliquée dans le film. La scène du charme du serpent en sifflant le générique de L'île aux enfants au silencieux, aurait pu être drôle, mais fait flop. Enfin la candeur de OSS 117 est toujours aussi désarmante : "Lutter contre les préjugés, c'est mon combat." Au final, un résultat mitigé, pas assez caustique sur les thèmes qui grattent, s'égarant sur un message contemporain post-colonial donc anachronique, mais avec quelques bons moments.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2023
Légèrement vulgaire mais amusant dans le côté époque politique sous Giscard d'Estaing ! Humour très années 70 aussi...ça a un côté vintage interpellant !
3,4/5
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2023
Après le Caire et Rio, le vrai, l'unique OSS 117 alias Jean Dujardin revient dans une nouvelle mission qui se dèroule cette fois en Afrique noire! Une mission dèlicate qui exige une parfaite connaissance des enjeux politiques hautement stratègiques du continent africain! Pas de quoi inquièter l'agent secret qui va mettre tous ses rebelles au pas avec doigtè et concentration! Michel Hazanavicius cède sa place à Nicolas Bedos et c'est tout de suite moins subtil, moins rythmè, moins punchline! Ce troisième volet est presque une pâle copie de l'original et de sa suite, mais avec un humour qui marche constamment sur des oeufs! L'histoire, somme toute, est assez dècousue et sans surprise avec quelques blagues ici et là (comme on dit les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures). En jeune recrue infiltrèe, Pierre Niney n'est même pas bon, undercover ou pas, c'est dire! Reste Dujardin en 0SS convaincu de ses principes pour sauver la dèmocratie! A rèserver à ses fans qui seront sans doute dèçus...
Polo
Polo

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2023
Qu'est-ce que j'aime OSS 117 ! C'est un film à prendre au second degré bien entendu mais ça fait du bien un film comme ça. Le film va vraiment à fond de ce qui n'est pas politiquement correct et bon dieu ça fait du bien. Maintenant c'est pas le meilleur des 3 c'est le moins bon.
J31frites
J31frites

15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2023
Cette fois le côté parodie des films d'espionnage se retrouve dans un générique à la James Bond après une scène d'ouverture vraiment cool.
Dujardin a pris un coup de vieux depuis le deuxième épisode mais il ne sera jamais trop vieux pour ce rôle, il est toujours aussi raciste et misogyne, avec son rire débile et son sens de la déduction inexistant.
Le changement de réalisateur et de compositeur de la musique se fait légèrement ressentir mais globalement, ils font le boulot, même si on ne retrouve pas toujours l'esprit des deux premiers épisodes. C'est peut-être un poil plus sérieux et globalement on rigole pas autant. Les gags et répliques sentent parfois le réchauffé.
Pierre Niney est ici très sympathique et forme un joli duo avec Dujardin, cherchant toujours la compétitions entre eux, jusqu'au départ de Niney... la scène la plus drôle du film.
Des références sympas à des chansons spoiler: (l'ile aux enfants, les sucettes à l'anis)
et films spoiler: (bons baisers de Russie, Out of Africa)
cultes.
Ce qui gâche surtout le film c'est toutes ces intrigues sexuelles avec Micheline... c'est ridicule et pas drôle. Mais surtout la fin (les vingt dernière minutes) qui n'a pas de sens et qui est vraiment stupide, pas drôle et insupportable.
Bon troisième épisode mais le moins bon des trois.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2023
Attendu depuis un petit moment, ce troisième volet se fait donc sans Michel Hazanavicius, mais toujours avec Jean Dujardin, et le scénariste de la franchise, Jean-François Halin. OSS 117 se trouve cette fois expédié en Afrique noire, en 1981. Nicolas Bedos a écrit le film cel1 ce vois largement ! Très peux drôle, lourd , du Nicolas Bedos car normalement oss117 c'est lourd mais c'est bien fait et surtout c'est drôle mais pas ici !
Le film s’avère être en dents de scie, perd du temps avec des éléments peu, voire pas intéressant qui n'apporte rien au film et franchement ne servent à rien a part à faire perdre du temps au spectateur et a en faire gagner au réalisateur et aux équipes su film qui on donc un film plus long que prévu pour ne pas finir trop rapidement , même si je pense qu'il vaut mieux un film court avec des scène intéressante plutôt un film plus long avec des scène qui apporte rien à part 'nous ennuyer encore plus .

il y a quelque bonne scène et de bonne idée, avec un casting plutôt excellent qui prennent tous du plaisir à jouer dans ce film ça se vois. Avec des magnifique paysage , la réalisation est plutôt bonne , des décors très beau , des couleur superbe . Mais en terme d'écriture ce n'est pas sa. Ce 3e volet ce laisse regarder oui effectivement a de bonne idée mal concrétiser malheureusement.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 octobre 2023
OSS 117, cet anti James Bond bien franchouillard, impertinent, raciste et myosine ne réussit pas à faire passer le 2ème degré dans cette nouvelle aventure mise en scène par Nicolas Bedos. Le réalisateur aurait pu profiter de son sarcasme naturel pour développer l’affrontement entre Jean Dujardin et son style suranné et Pierre Niney en jeune espion aux nouvelles méthodes et à l’efficacité insolente. Cela aurait pu donner un nouvel élan au personnage de Jean Bruce. Malheureusement le scénario est plat, les situations peinent à faire sourire et le dénouement est paresseux.
Grégoire
Grégoire

11 abonnés 75 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 décembre 2023
OSS 117, Afrique équatoriale, 1981.

Personnage principal : Hubert Bonisseur de La Bath, agent secret français.

Traitement du personnage : humoristique. OSS 117 est une caricature d'un Français né dans les années 1920 ou 1930 dans un milieu aristocratique : il est réactionnaire, paternaliste et arrogant. De ces caractéristiques parfaitement conscientes et assumées par lui, découlent un certain nombre de défauts, dont la misogynie, le racisme et la phobie des homosexuels. Mais au premier abord, OSS 117 est un agent secret compétent, qui sait garder son sang froid, qui se montre courageux voire téméraire. Il plaît réellement aux femmes et il aime se croire spirituel quand il leur parle.

Le ressort comique d'un OSS 117 réussi doit reposer sur le décalage entre le comportement attendu d'un agent secret (ex: discrétion, efficacité) et le comportement du personnage, qui ne parvient pas à échapper à ses automatismes et à son conditionnement familial et culturel. Un OSS 117 réussi devrait permettre aux spectateurs français de s'interroger sur la France, sa culture et ses valeurs, et aux spectateurs étrangers de rire de nous, en racontant une histoire intéressante et amusante à la fois.

Le problème principal de ce troisième film, c'est que le réalisateur cherche à prolonger la série et non à respecter le genre du film, le pastiche, ce qui imposerait de donner à OSS 117 une mission réaliste, et interdirait tout recyclage des scènes déjà montrées dans les épisodes précédents. Or malheureusement, dans cet épisode africain, moins encore que dans les deux premiers films d'OSS 117 incarné par Jean Dujardin, la mission confiée au héros n'a de crédibilité. Il aurait été d'ailleurs plus intéressant qu'Armand (le chef d'OSS 117) lui confie cette mission impossible, mais qu'OSS 117 lui fasse remarquer que certaines choses allaient être compliquées, même pour lui, compte tenu de sa condition physique, ou de toute autre raison crédible. Ceci aurait introduit une attente du spectateur par rapport à cette mission ("va-t-il y arriver ou pas?"), et aurait pu permettre à Armand de lui adjoindre OSS 1001. Le problème c'est que dès l'énoncé de cette mission complètement infaisable, on comprend qu'il ne pourra y avoir aucune tension dramatique dans le film, aucun moment de véritable suspense. Cette crainte est d'ailleurs immédiatement validée par la scène absurde et grotesque de l'arrivée d'Emile Cousin dans le pays africain, comme s'il était le président de la République française lui-même. La suite tourne au récit picaresque, c'est-à-dire qu'on ne sait plus à quoi s'attendre, et ça devient une comédie franchouillarde classique, donc de bas niveau, avec un Jean Dujardin fatigué et un Pierre Niney inutile. Il ne manque que les apparitions des copains du réalisateur, comme dans certains Astérix.

Bref, ce film n'est qu'une suite ratée et fainéante à deux films déjà critiquables, mais qui avaient quand même un paquet de qualités (photographie, mise en scène, jeu, humour, ambiances, musiques...).

La conclusion de cette critique, c'est que tout ne doit pas être sujet à humour dans un pastiche, sans quoi le film sort de ce genre et tombe dans le ridicule. Le spectateur, au lieu d'être emporté par l'histoire dont découlent la surprise, les rires et les émotions, décroche et s'ennuie, en se jurant que plus jamais on ne l'y reprendra (mais en fait, si, on replonge encore et encore dans la médiocrité, c'est bien ça tout le problème du cinéma au XXIème siècle).
marc sillard
marc sillard

10 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2023
Passé à la télé ce soir. Je me suis accroché jusqu'au bout parce qu'un ami m'avait fait l'éloge des OSS117. Manque de pot, il parlait des deux précédents, mais je n'avais pas eu le temps de consulter vos critiques. Et c'est bien vrai que ce n'est pas drôle. Sauf la scène où l'acolyte de Dujardin lui dit ses quatre vérités avant de se faire happer par un crocodile. Pas facile de faire un film sur l'Afrique Noire, on tombe vite dans les poncifs. Le pauvre Bedos fils, car c'est lui l'auteur de ce ratage, y ajoute une forte dose de considérations moralistes ou géopolitiques oiseuses, même s'il est vrai que les Russes engrangent aujourd'hui les bénéfices de leur action passée. Les images sont parfois belles, mais les dialogues sont benêts, les gags lourdauds, et le scénario indigent. Dujardin, excellent et sympathique comédien, parvient malgré tout à nous intéresser et à nous faire sourire.
Cissou P.
Cissou P.

15 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2023
De très loin le moins bon des 3 films. Le rythme est moins bien travaillé, l'humour et les dialogues sont moins raffinés. Certaines scènes (l'apprentissage de l'informatique) et certains personnages (OSS1001 et Micheline) ne collent pas ou ne fonctionnent pas dans la dynamique de OSS117. Toutefois Jean Dujardin campe toujours aussi bien le personnage. Sur le dernier tier du film quand l'intrigue se recentre sur OSS117 et la cheffe rebelle on retrouve la dynamique et le piquant qu'on aime. 3 étoiles donc.
Yann Quéré
Yann Quéré

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 octobre 2023
Quelle tristesse. Rien à voir avec les deux premiers . On perd l essence de 0ss 117 . Ne recommande à personne
Christian Schreck
Christian Schreck

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 octobre 2023
Ayant vvu les 2 premier que je n'ai pas apreciee vu que je m'attendais â un vrai film d'espionnage, et pas une comédie il aurait mieux fallut faire un fim d'espionnage un vrai.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2023
Une excellente parodie humoristique avec Jean Dujardin en OSS 117 et Pierre Niney dans un rôle hilarant.
Alba B.B
Alba B.B

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 septembre 2023
Nul, nul et re-nul !! Comment peut-on faire un film aussi peu drôle ? Ayant adoré les deux premiers (tout en ayant quelques doutes quant à la qualité du film), je suis allé voir le OSS 117, version Bedos.
"Alerte rouge en Afrique noire" est un de ces film qui contient tous les gags drôles dans la bande-annonce. J'ai été vraiment très déçue, et, pour tout dire, le seul moment qui a réussi à m'arracher un sourire est le moment où l'on voit Hubert Bonnisseur de la Batte (corrigez-moi pour l'orthographe) devenant tout à coup informaticien avec la chemise à carreaux et la blouse, les lunettes rectangulaires et le crayon sur l'oreille.
spoiler: L'espionne qui se révèle être la femme du président succombe au charme d'Oss 117 et laisse de côté toutes ses convictions politiques ! (pour qu'au final, il la trahisse !) Ce genre d'humour (vraiment pas drôle) est désespérant alors que l'humour des deux premiers est hilarant.

Bref, ne voyez pas se film pour vous épargner 2 heures d'ennui profond et re-regardez en boucle les deux premiers !
Art?me GINGUAY
Art?me GINGUAY

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2023
Ce culot de l’ami Nico d’avoir réinventé oss façon BHL
Tout est dans son film, sûr et certain, avis à ceux qui sont allés au delà du code à 4 chiffres pour allonger la séance petit comité tamisée en attendant le retour du réal qui verra la vie en avant première, comme il verra la musique comme un piano underground rue guisarde, ou princesse.. a vérifier , menton levé et t es rentré
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse