Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    2,7
    9513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 2 mars 2019
    Le deuxième opus de la comédie 2014 aux douze millions d'entrées, essaie de surfer sur le même thème que le premier : Rire des clichés sur la religion ou l'ethnie afin de démontrer que l'on est tous égaux. Le couple de parents est au centre de l'histoire et les beau-fils sont plus leurs faire valoir que dans les premiers. ça sent parfois le réchauffé et il manque l'effet de surprise mais on rigole pendant quasiment tout le film. Les dialogues sont de temps en temps lourds mais le rythme effréné du film permet de ne pas s'en rendre compte. Un bonne comédie française qui nous fait passer un bon moment.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 juin 2019
    5 ans après le premier volet, Philippe de Chauveron nous propose la suite des aventures de la famille Verneuil. Une Comédie sympathique sur le même thème des joies et aléas de la mixité. Avec quelques bons gags et malgré une première partie difficile, l'histoire est sauvée par un habile week-end de réconciliations.
    Le casting est assuré par la prestance de Chantal Lauby, la bonne humeur d'Ary Abittan et la verve de Christian Clavier.
    Le pitch : Les bourgeois tourangeaux rentrent de voyage. A leur retour, rien ne va plus dans la famille : leurs quatre gendres sont déçus de la France, de ses suspicions, de ses impôts, de sa mentalité négative. L'avocat Arabe, le businessman juif, l'acteur Africain et le banquier Chinois ont décidés d'aller voir ailleurs.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 février 2019
    Les plaisanteries sont les plus courtes... ! Suite tant attendue après l'énorme succès de Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? sorti en 2014, Philippe de Chauveron lance un nouvel épisode sur cette grande famille bourgeoise aux chocs des cultures inévitables... Hélas la surprise n'y est plus ! Le réalisateur reprend quasiment les mêmes situations et les ingrédients spoiler: - les scènes au repas lors d'une annonce importante ; celle du restaurant en présentant le nouveau conjoint (ou conjointe) ; celle en voiture après un heureux événement ou encore cette finale joyeuse sur un nouveau mariage -
    qui ont fait du premier une oeuvre intelligente et originale. Qu'est ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? se veut une suite assez monotone dans l'ensemble car l'action s'avère paresseuse, faisant aucun effort dans sa mise en scène avec des dialogues dont certains sortent du lot spoiler: (peut être la réplique du p'tit jaune peut devenir culte au fil du temps... ?)
    mais cela est peu pour qu'on soit hilare dans la salle de cinéma en comparaison de son prédécesseur... Le scénario de 2019 avait une idée pertinente - dont les gendres veulent quitter la France - à condition de bien la traiter et surtout de faire rire le public, Chauveron réussit sa tâche à mi-parcours. Les revirements sont tout à fait prévisibles ! Il aborde aussi spoiler: le mariage pour tous et les migrants (faisant allusion à son précédent film à A bras ouverts),
    et ce n'est guère dans la simple finesse qui soit. Heureusement que le casting reste inchangé (comme l'avait été la suite de Neuilly sa mère) et y est de qualité ! Le couple Christian Clavier et Chantal Lauby fonctionne toujours à merveille, se renvoyant souvent la balle et même à leurs gendres. Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau et Noom Diawara forment un très bon quatuor, c'est rare qu'un groupe comme celui-là possède une bonne complicité à l'écran. Les filles Verneuil restent cependant, spoiler: un peu plus effacé face aux péripéties de l'histoire
    mais s'avèrent charmantes... A noter que le réalisateur a remis ses personnages secondaires comme le pape et surtout le père Koffi dont ces deux sont l'un des points positifs de l'ouvrage, apportant une bonne humeur indéniable. Aucune apparition spoiler: d'Elie Semoun en psy.
    En somme, Qu'est ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? est une comédie populaire assez décevante au vu de tout le marketing autour du film ainsi que le nombre d'entrées ayant fait le mois dernier. On sourit plus qu'on ne rit... Ils auraient dû s'arrêter au premier ! Apparemment un troisième serait en chantier, ne faites pas comme les Tuche...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 3 janvier 2019
    Vue en avant première, cette suite est aussi drôle que le premier, s'amusant encore des clichés sans en faire trop. Le scénario est bien trouvé et offre de bon gags. C'est la comédie de ce début d'année 2019.
    Rif37
    Rif37

Publiée le 1 février 2019
    Ce film est un naufrage. Je n'avais pas vu pareil paresse d'écriture et opportunisme depuis les visiteurs 2. Le film ne prend pas la peine de construire une histoire. Le début, laborieux, ne sert qu'à faire régresser les personnages pour supprimer leur pourtant maigre évolution du premier volet.
    Reste une redite des mêmes gags qui sans l'effet de surprise fonctionnent beaucoup moins.
    Le tout mis en boite par un réalisateur qui doit penser que plus belle la vie représente le summum de la mise en scène.
    Le premier m'avait fait rire, celui ci m'a navré.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 1 janvier 2019
    déçu, le film est moins drôle que le premier ,mais aussi plus politiquement correct. en dehors du personnage de clavier très présent , très franchouillard...le mariage pour tous n'est pas exploité ,juste à la fin qui est convenu , attendue et familiale.,
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 4 février 2019
    Une succession de clichés éculés, des comédiens sans conviction surtout parmi les jeunes, des outrances inutiles... Ce deuxième opus est totalement raté. On ne rit pas ou peu..(si ! j'aime bien le curé déjanté). On s'ennuie ferme. Je suis sorti au 2/3 sans avoir envie de connaître la fin. Dommage car le premier était plutôt gentillet. Cette suite est tellement lourde qu'elle en devient contreproductive quant aux messages censés être véhiculés.
    Publiée le 25 janvier 2019
    Lors de l'avant première, j'ai vu des gens rires à des moments où, justement, je ne trouvais le film absolument pas drôle. Il y a clairement un décalage culturel, une France qui aime rire à ce type de blagues nauséabondes et qui, avec des oeillères, ne voient pas ce que ce type de réalisation fait de mal à notre société... Il y a clairement des personnes qui suivent le mouvement, comme du bétail, sans jugeote... On en a marre de ce type de production, qui reprend les mêmes bases, les mêmes dialogues, les mêmes blagues, qui ne prend aucun risque et qui au film sera renouvelé l'année suivante ! Je n'aime pas ce cinéma là !
    Bapt R
    Bapt R

Publiée le 1 février 2019
    Octobre 2018, après une succession de films comiques français ratés et incompréhensibles( Le dîner de Cons, les Bronzés font du ski, Rio ne répond plus), Kev Adams décide de prendre les choses en main, pour redorer cet art perdu, sort Alad'2, la critique presse et spectateur est unanime. Le reste n'est que littérature. Mais il n'est pas seul, Février 2019, Christian Clavier, après un début de carrière marqué des films douteux ( Les visiteurs, le père Noël est une ordure), dissipe tout doute et s'impose comme le maître à penser de la Comédie Française. Hilarant dans un rôle qu'il maitrise à la perfection ( celui d'un homme qui aime les étrangers de loin, mais loin d'aimer les étrangers), il enchaîne les situations les plus hilarantes les unes que les autres. Dans la salle de ciné où j'ai eu la chance de voir le film, un homme à capuche pointue blanche, hilare à mes côtés, ne cessait de s'écrier dans un anglais parfait:" That's My Man Christian." Ce personnage tout à fait sympathique fut malheureusement expulsé quand il tenta malencontreusement d'allumer une croix en plein milieu du cinéma.
    Et c'est pourtant bien la salle qui était en feu. Riant à chaque blague faite par les protagonistes. Le film fut d'ailleurs mis en pause quand Freddy, grand fan de Johnny s'est écrié: "C'est génial, On peut plus rire rien de dans ce pays de merde," avant d'entamer "Allumer le feu" en jouant du Air Guitar. Après quelques minutes de troubles suite à l'apparition du sosie officieux d'Eddy Mitchell, le film a pu reprendre et traiter de thèmes comme l'homosexualité et les migrants, dans la finesse habituelle des films de Clavier. Ces sujets étaient si bien traités, qu'un doctorant chercheur à mes côtés ayant travaillé sur :"L’hypothèse migratoire comme horizon d'anticipation" a passé sa séance à prendre des notes, avant d'abandonner en larmes. " Trop profond".
    En résumé, "Qu'est ce qu'on a encore fait au bon dieu?" fait déjà partie de la trinité des films comiques français de fin 2018- début 2019 avec Alad'2 et le futur Nicky Larson (ne nous déçois pas Fifi). On a hâte de voir :"Qu'est ce qu'on a de nouveau encore fait au bon dieu" qui traitera surement du sujet des transexuels et des Gilets Jaunes. Masterclass
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 9 février 2019
    Quel plaisir de retrouver la famille Verneuil! On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier volet: des clichés bien français mais dans l’humour complet! Et cela sans tomber dans les blagues répétitives. Le réalisateur a bien su se renouveler et les comédiens se sont parfaitement bien appropriés leur personnage. À voir d’urgence pour rigoler sans arrêt. Tout est réuni pour passer un très bon moment.
    Arnaud B.
    Arnaud B.

50 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 janvier 2019
    Ce film va avoir un succès commercial énorme comme le premier volet (que je n'ai pas vu) et c'est d'autant plus affligeant qu'il mériterait de faire un bon gros bide et de se faire défoncer par la critique, ce qui n'est apparemment même pas le cas.
    Vu en projection Label UGC, j'ai hésité à quitter la salle de malaise car le public rigolait à l'exact moment où le film me donnait envie de vomir tellement c'est nauséabond. Mais en mettant de côté ce décalage culturel et la culture du racisme et de l'homophobie qu'il cautionne, cinématiquement parlant, ce n'est juste pas un bon film.
    La réalisation est vide, le scénario est inexistant, le (sur)jeu des acteurs est affligeant... Ce n'est qu'un enchaînement pathétique de scketchs qui ne font pas avancer le récit et qui ne mérite pas le privilège d'être projeté sur un écran dans une salle de cinéma.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 février 2019
    Franchement, même si c'est toujours difficile de réussir une suite, je suis un peu déçu. Bien entendu il y a de nombreuses scènes amusantes racistes - ça marche encore avec plus de difficultés, mais ça fait réchauffé ! Le scénario se voulant original nous affuble de clichés lourds. Contrairement à ce que j'entends c'est plutôt Christian Clavier qui s'est enfermé dans un rôle maintenant énervant. Il ne faut pas penser en faire un autre, sans revoir beaucoup de choses, sous peine de voir s’effondrer le capital sympathie acquis. Je cherche encore ce qui pourrait positiver, pas la musique, pas le scénario, juste quelques belles photos grâce aux belles demeures et aux costumes réussis !!**
    xlr8
    xlr8

Publiée le 2 janvier 2019
    Je me sentais très seul en sortant de la salle : ça a plutôt rigolé tout le long du film alors que moi, j'étais plutôt consterné pendant la première moitié du film. Entre Ary Abittan qui fait son show (je crois que c'est ce qui m'a le plus horripilé), Frédéric Chau et Noom Diawara que je ne trouve pas terribles comme acteur et les filles qui ont des rôles très (trop ? ) mineurs, il n'y avait guère que les prestations de Christian Clavier, Chantal Lauby et Medi Sadoun qui me maintenaient éveillé.

Ca s'est amélioré dans la seconde partie, lorsque la famille Koffi débarque en France pour marier sa fille. Ca s'est amélioré mais je n'ai quand même pas beaucoup rigolé... Je pense que là, ce n'était tout simplement pas mon humour. J'ai trouvé ça trop facile, pas assez fin et/ou pas assez méchant. Et comme en plus, j'ai trouvé que peu de place avait été laissée à l'émotion...

Maintenant, comme je ne suis pas très friand de comédies en général, et françaises en particulier, il ne faut pas forcément se fier à mon avis pour décider d'aller voir ce film ou pas ^^ Les gens avaient l'air contents en sortant de la salle et je rappelle que ça s'est bien marré pendant la projection... C'est juste que ce n'est pas ma came ^^
    Publiée le 31 janvier 2019
    Un scénario bien travaillé, un jeu d’acteurs époustouflant, un humour fin et un message profond et subtil : tous les ingrédients d’une comédie réussie!
    Non je plaisante. J’ai rarement vu un nanard pareil. C’est rare mais j’ai failli partir en cours de film. Seules explications possibles : le film a été réalisé et écrit par un groupe de stagiaires de 3ème ou alors il s’agit d’un pari entre potes réalisateurs.
    Bref je ne recommande pas et regrette de m’être fait entraîner dans cette salle de cinéma
    Coraline O.
    Coraline O.

Publiée le 6 février 2019
    Affligeant, ahurissant, je suis restée sans voix tellement l'ensemble du film est une ineptie. Que dire du réfugié qui se prend un coup de pelle en pleine figure car il est soupçonné d'avoir une ceinture d'explosif ? Il faut dire que le mec a "une salle gueule", qu'il fait sa prière de manière suspecte et qu'il porte un bonnet et une vieille doudoune... Que dire des grands-parents disant de leur petit fils qu'il est "sacrément noir" alors que leur fille est blonde ? Ceci n'est qu'un échantillon d'une heure trente de mauvaises blagues racistes ignobles. À ne surtout pas aller voir, à ne surtout pas cautionner. Rien n'est drôle. Passez votre chemin.