Ma
    2,2
    1891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma ?

Publiée le 25 juin 2019
    Où est l'horreur ? où est le thriller ? je n'ai rien vu de tout ça , scénario et fin prévisibles et l'actrice principale Octavia pas credible dans le rôle de psychopathe
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 juin 2019
    Lorsque l’on se penche sur l’équipe que Jason Blum a réuni autour de sa nouvelle production petit budget et gros profits on se dit qu’il veut faire passer la qualité de ses films à une catégorie nettement supérieure. Jugez plutôt, l’oscarisée Octavia Spencer en tête d’affiche accompagnée de Juliette Lewis, Luke Evans et de l’également oscarisée Allison Janney. Et à la réalisation Tate Taylor, cinéaste qui nous a offert le très beau « La Couleur des sentiments » et l’efficace « La fille du train ». Et bien il faut tout de suite dire que dans « Ma », jamais on ne tire profit de tout ce beau monde. La réalisation est vraiment quelconque voire plutôt laide et semble davantage correspondre à un banal film Netflix qu’à une œuvre de cinéma. Quant à la distribution, les acteurs font le strict minimum ou sont tristement sous-employés, à l’image d’Allison Janney à qui l’on donne un vulgaire troisième rôle et trois répliques. Et au vu de son sort dans le long-métrage, on se demande s’il n’y a pas eu des coupures sèches au montage… Seule Octavia Spencer s’en sort correctement en évitant de faire sombrer son rôle de psychopathe dans le ridicule.

Question frissons c’est également très light ! Jamais le réalisateur ne parvient vraiment à faire monter la tension qu’un tel sujet laisser présager. La manière dont le script amène les choses étranges dans le comportement de Ma n’est pas des plus fines et on a toujours une bonne longueur d’avance sur les actes et réactions des personnages. D’ailleurs, ils ont beau être des adolescents, le nombre d’invraisemblances ou d’incongruités dans leurs choix est assez conséquent pour rendre « Ma » peu crédible. A commencer par le fait que ceux-ci ne trouvent rien de bizarre à ce qu’une adulte leur laisse son sous-sol pour se défoncer… ! Dès lors, difficile de croire vraiment à toute cette histoire. Mais attention tout n’est pas non plus à jeter dans ce film et les productions Blum nous ont déjà proposé bien pire comme « Action ou vérité » pour n’en citer qu’un récent.

Certaines choses comme les flashbacks nous faisant découvrir petit à petit le traumatisme de la tortionnaire sont plutôt bien amenés et justifie à peu près correctement sa soif de vengeance. Même si on entre un peu dans la psychologie de bazar. Et le dernier quart d’heure plutôt vicieux et gore en donne au spectateur pour son argent quand bien même il verse dans le grand-guignol. Il y a également un côté malsain, une atmosphère bizarre, dans cette petite bourgade de l’Ohio qui est bien rendu. « Ma » est plutôt rythmé et, même s’il manque de second degré (ou de rigueur en général), il s’avère tout à fait regardable en divertissement du samedi soir. En revanche, des films comme « Get Out » ou « Sinister » qui figurent dans le haut du panier des production Jason Blum, ne sont clairement pas dépassés ni même égalés et ça au vu de l’équipe mise en place et du sujet c’est bien dommage.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 10 juin 2019
    J’ai passé un bon moment. Ce n’est pas un film d’horreur mais plus un thriller. Après on ne s’ennuie pas le film est plutôt cool. Octavia Spencer est énorme dedans en psycho. La fin pour moi est trop facile c’est un peu bâclé. ( ouais on aime quand ça se termine mal )
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Ma est malheureusement un (trop) modeste thriller issu de Blumhouse Productions qui arrive jamais à surprendre ou à faire peur
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 23 août 2019
    Pas mal du tout l'héroïne principal "Ma" alias Octavia Spencer est absolument grandiose dans ce film elle est parfaite je l'adore bon film à regarder je le recommande surtout pour le jeu de l'actrice cité précédemment
    Publiée le 13 juin 2019
    Film avec une histoire très bien trouvée mais la fin est bâclée. De plus, il est assez long et endormant au début, trop répétitif...
    julien2222
    julien2222

Publiée le 13 septembre 2019
    Sans grand intérêt. Aucune innovation. Le film est très long à se lancer pour 5 pauvres minutes d'action à la fin du film. Décevant !
    Publiée le 26 août 2019
    D'un vide absolu, et d'une laideur intersidérale. Un des pires film que j'ai pu voir en 2019. C'est même pas du niveau d'un téléfilm à petit budget.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 décembre 2019
    Je ne comprends pas la mauvaise note de ce film. Idée originale, personnages bien travaillés, cohérent de bout en bout, plutôt bien joué...

Je recommande.
    Publiée le 26 août 2019
    Le niveau en dessous de 0 du cinéma pompe sur la plupart des œuvres cultes des années 70/80!
    Une purge que ce nouveau film de la maison Blumhouse...
    Le film dure 99 minutes
    et au bout de 75 minutes il ne sait... Toujours rien passé ! 99 minutes de... RIEN !
    On nous refait "UNE JOURNÉE DE FOU" (film méconnu mais bien au dessus de cette daube interminable !)
    Publiée le 7 juin 2019
    Ça se laisse regarder mais c’est loin d’être le thriller de l’année. Et encore moins un film d’horreur. L’intrigue est beaucoup trop plate et on devine assez vite les intentions de MA
    CR4
    CR4

Publiée le 17 décembre 2019
    C'est mauvais... Le scénario est cousu de fil blanc, l'intrigue et les personnages pas crédibles pour un sous. Dommage, on a quand meme des acteurs qui s'investissent dans leur jeu et c'est agréable a ce niveau. Pour le reste, vraiment peu de choses a en dire. A aucun moment on ne croit a la crédulité sans limite de cette bande d'ados... spoiler: Mention spéciale a cette scene en début de film ou Ma' fait se déshabiller un des mecs de la bande sous la menace d'une arme a feu... Comme si quelqu'un ferait encore confiance a cette dame-la apres un coup pareil... "haha mais non mais c'etait du lol le flingue fonctionne meme pas, c'est trop drole!!"
    ... Ouais ok. Crédible. Bref c'est juste comme ca tout le long. Rien a dire de plus. Affligeant.
    Simba M
    Simba M

Publiée le 5 juin 2019
    J ai adorer ce film avec Ma qui recherche de se venger de ses ancien amis ont s attache vite aux personnages a voire mais pas à avoir en tant que amis lol
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 23 juin 2019
    Nouvelle production de Blumhouse, le studio qui monte avec des films comme get out ou happybirthdead ou us, je pense dans les années à venir cela sera la référence des films épouvante, thriller ou barré.
    Ma est un film vendu par certain média comme un film d'épouvante, alors qu'il est plus un thriller, on se demande, qu'elles sont les vrai motivations de "MA", mais on les découvrent trop vite à mon gout et le film part alors dans une seule direction, mais le film est plaisant grace a de bons acteurs OCTAVIA SPENCER est bluffante dans son rôle de femme dérangée, et la bande son entrainante
    Publiée le 21 juin 2019
    Comment réussir le tour de force de transformer ce qui avait tout sur le papier d'un simple thriller horrifique pour teenagers ? En pouvant compter d'abord sur une actrice exceptionnelle, Octavia Spencer, remarquable second rôle de La forme de l'eau, usant ici de multiples registres pour instiller une peur sourde. Par sa bienveillance malsaine, sa rigueur dans la façon de faire la fête, ses brusques changements d'expressions, elle contribue à longtemps entretenir le mystère quant à ses motivations. Signalons en particulier la séquence hallucinante d'enchaînement de messages vidéos où elle alterne différentes intonations/postures à la manière de James McAvoy dans Split.

En plus de son atout principal, le film s'appuie sur un scénario habile réservant les révélations au compte-goutte. Ainsi embarque-t-on dans une première piste purement récréative pour expliquer le comportement de Ma, avant de comprendre le but ultime caché derrière son rôle de tenancière d'une boite de nuit clandestine. La mise en scène n'est pas en reste, usant de plans malins pour suggérer la surprise ou la peur, nous faisant ressentir le malaise ambiant comme si nous étions partie prenante de ce conte intimiste. Un dernier quart d'heure à la limite du trash choque d'autant plus après une succession de jump scares optant pour la sobriété. Tout se tient néanmoins, l'ambiance colle au propos, un peu comme dans des films d'horreur familiaux des années 1980/1990 tels Gremlins.

Demeurent quelques défauts, à commencer par le jeu faiblard des acteurs secondaires, sans doute trop nombreux alors qu'une petite poignée s'avèrent utiles à l'histoire. On peut regretter la lourdeur et la prévisibilité de la relation mère/fille entre Maggie (Diana Silvers pâlotte) et Erica (une Juliette Lewis sous-utilisée) ou la sous-intrigue concernant Genie, la fille de Ma. Un moyen peu fin de rajouter un aspect détestable à la « méchante » du film. Quitte à donner dans le plaisir cinéphilique coupable, voici un candidat qui tient son rang.