Utøya, 22 Juillet
    442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Utøya, 22 Juillet ?

William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 4 janvier 2019
    Ce film pose problème. Imaginons qu’un cinéaste filme pendant une heure la tuerie du Bataclan du seul point de vue d’une victime : les coups de feu, les corps qui s’écroulent, la panique….sans aucune référence. Même si c’est bien fait (ce qui est le cas de UTOYA) la question se poserait : quel intérêt ? Soyons clair : si le film n’indiquait pas au générique qu’il s’agit d’une sorte de «reconstitution » du drame intervenu sur l’île d’UTOYA, on penserait à un « revival » un peu malin lorgnant vers le BLAIRWICH PROJECT. Donc à chacun de se faire sa propre idée.

Publiée le 10 juillet 2021
    Utøya, 22 Juillet a l'air d'avoir été réalisé sans aucune dépense. Il n'y a pas de musique, il n'y a pas d'acteurs décents le film n'a pas de scénario il y a quelques coup de feux et il y a quelques personnes dans des tentes et un bateau c'est tout et il y a peut-être un peu de boue. Il n'y a rien dans cette histoire à part des gens qui courent et se cachent au son des coups de feu. Oui il vous donne une idée de ce que cela a pu être pour eux ce jour la mais nous apporte-t-il des nouvelles connaissances ou un divertissement ou un aperçu de cette journée non. Maintenant je suppose qu'il est temps que je trouve des documentaires sur le sujet sur Internet...
    Publiée le 20 décembre 2018
    Vertigineux ! Brutal ! Immersif !
    Techniquement, ce film constitue à lui seul un exploit : un seul et magnifique plan séquence, caméra à l'épaule (façon Rosetta des frères Dardenne), qui virevolte au plus près d'une jeune actrice de 20 ans, au charisme indéniable. On se sauve, on se cache, on rampe avec elle. S'ajoute à cela un jeu d'acteurs parfait, d'un naturel et d'une simplicité épurés, et vous avez là le film "coup de poing" de cette fin d'année.
    Ekiatech
    Ekiatech

Publiée le 10 février 2020
    La peur de l'inconnue est l'une des plus terrifiantes. Au premier retentissement des coups de feu, l’incompréhension nous imprègne, les questions fusent, mais on ne sait rien. Est-ce des pétards ? Est-ce un entrainement ? Est-ce un acte terroriste ? Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Des interrogations importantes à se poser pour comprendre le sens de cet acte, et agir en conséquence, mais l'une vient plus rapidement en tête : Comment survivre ? De nombreuses "stratégies" se présentent à nous, se cacher ? On devient une cible facile. Courir ? Idem. Difficile de faire les bons choix dans une situation pareille, où notre irrationalité prend le dessus, on s'imagine tout et son contraire. Situation irrespirable, assourdissante, stressante, inconcevable. On ne réfléchit plus, notre instinct de survie prend le dessus, pour le meilleur comme pour le pire. Utoya, 22 juillet retranscrit cet évènement épouvantable qui a eu lieu sur la petite île d'Utoya en Norvège. 72minutes d'horreur s'abat sur l'île d'Utoya, la durée exacte de l'acte terroriste que le film décide de montrer en un plan séquence glaçant.

L'Homme est cet être vivant le plus inhumain qui existe, capable de tuer des dizaines et des dizaines d'innocents, sans réelles raisons. Utoya, 22 Juillet montre l'atrocité de ces actes, dans un film cauchemardesque, et pourtant cet évènement a bien eu lieu, le 22 Juillet 2011 causant la mort de 77 personnes.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 25 mars 2021
    Film tristement agréable. Le téléspectateur a parfois l'impression "d'être" dans le film tant les sentiments (hors tueur) exprimés sont forts prenants et humains. Pas de triche pas de calculs mais beaucoup de sincérité. Le film a le mérite de ne tomber ni dans les clichés ni dans une écriture lisse!
    Audace26
    Audace26

Publiée le 14 décembre 2018
    On rentre dans le film avec appréhension, tant ce film est controversé. Sans a priori, on en ressort bouleversé tant par la force du propos - suivre des victimes d une attaque terroriste - que par l impact de l image. Caméra au poing on suit cette jeune femme en un seul plan séquence, brillant, rythmé, étouffant et salutaire... Étouffant et stressant, mais quelle prestation de l héroïne... Un grand film, une réussite dont on ne sort pas indemne et qui permet une réflexion plus large sur la violence terroriste et sa cohorte de victimes.
    Mehdi Mitchell
    Mehdi Mitchell

Publiée le 9 février 2021
    Alors oui nous on connaît maintenant André Brevik ou quelque chose dans le genre hey je suis pas utoyien hein. Mais bref, commencer e film en se retrouvant de suite dans l angoisse de ces jeunes sur cette île, car évidement eux ne savent pas ni ce qu il se passe, ni combien de personnes armées sont là, bref totale angoisse, slip moite, envie intenable d appuyer sur fast forward pour savoir la suite. 'bref un vrai bon film sur une vraie horreur qui j avoue ne m avais pas plus marqué que tous ces horribles actes un peu partout dans le monde. J suis pas sans cœur hein hey ho j veux dire on devient habitué a5ces horreurs, C est atroce, et à force on oublie l empathie émotionnelle des victimes en ne pensant qu à nos émotions personnelles, et ce film remet bien nos émotions où il faut, dans la course pour la vie ou la mort, de ces pauvres jeunes.
    Karine G
    Karine G

Publiée le 14 décembre 2018
    Éprouvant et intense. Pour ne pas oublier ni les menaces ni des terroristes, ni les dangers des extrêmes
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 13 mai 2019
    C'est un film très difficile à regarder relatant un des faits les plus tragiques de l'histoire de la Norvège.
    La performance est vraiment présente tout au long du film avec plusieurs temps forts :
    - le début de l'attaque
    - la mort d'une fille que l'actrice principale de connaissait pas
    - le rebondissement final. ( spoiler: la mort de l'actrice principale
    et aussi avec des acteurs vraiment convainquant alors qu'ils sont tous débutants.

Je pense que les deux films qui ont été fait sur Utoya à la même période ( celui-ci et le très bon :"un 22 Juillet") sont complémentaires. Le second raconte l'avant et l'après de l'attaque et la reconstruction morale des victimes.
    Il est important je pense pour bien comprendre ce film et la tragédie qui a frappé ce pays de regarder les deux films.
    Par exemple, ce film n'insiste pas assez (pendant le film en tout cas) sur l'incompétence des forces armées norvégiennes. Quand on a vu l'autre film, celui-ci prend un autre sens. Mais c'est un sentiment personnel.

En résumé, le film est très bon, des acteurs talentueux, des angles de caméra bien trouvés, le son est vraiment omniprésent. Mais c'est difficile à regarder, il faut être accroché.
    olivier l.
    olivier l.

Publiée le 12 décembre 2018
    Nullissime !!!
    A l'arrivée Utoya ressemble à tous ces films d'horreur pour ados. Avec en plus un manque de recul évident sur l'événement, et une certaine complaisance dans l'agonie sans fin des victimes ...
    christophe V
    christophe V

Publiée le 15 décembre 2018
    Ambiance oppressante de vivre en temps réel ce drame. On est en apnée constamment et le final est déconcertant. Le jeu des acteurs est juste , des adolescents pris dans l'horreur.
    Jean-Marc R.
    Jean-Marc R.

Publiée le 21 avril 2020
    Film poignant, une reconstitution qui fait froid dans le dos!
    Le calvaire que tout ces jeunes on vécus est filmé pour mettre le spectateur dans la peau des victimes.
    On ne voit pas le terroriste qui tire sur tout ce qui bouge sur cette petite ile, on le devine, on le cherche au son des balles qui fusent.
    On vit l'angoisse des victimes durant cette tuerie interminable.
    Un très bon film qui illustre bien la barbarie de l'être humain quand il est guidé par des idées nauséabondes.
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 13 décembre 2019
    Une immersion totale en temps réel dans l'horreur vécue par quelques centaines de norvégiens ce 22 juillet 2011 sur la petite île d'utøya. On est de suite happé par ce style documentaire et par la force de ce drame. Intense et haletant.
    Publiée le 7 juin 2020
    Immersion glacée et sans concession dans un épisode tragique du terrorisme moderne capable de frapper n'importe qui, n'importe où et à tout moment.
    Le parti pris de rester en permanence du côté des jeunes pourchassés sert le respect qu'on doit aux victimes, aux survivants et à leurs proches.
    Cela appuie aussi l'angoisse, le sentiment d'ignorance et d'impuissance face à cet ennemi incernable et le côté étouffant de ce huis-clos survival forestier qui résonne en vous longtemps après le visionnage.
    Le film arrive à vous donner un tout petit début d'aperçu de la terreur que l'on peut ressentir lorsque tout bascule dans l'horreur autour de soi.
    Deadman
    Deadman

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    Horrible.
    C'est un mot certes très cru, mais ce film prend nos tripes et joue avec pendant les soixante dix et quelques minutes que durent ce massacre. Le plan séquence intégral est non seulement une prouesse technique et organisationnelle ( et d'acting !) mais aussi une prouesse artistique car elle nous fait ressentir quelque chose que nul autre film pourrait nous faire ressentir. ( mise à part Elephant de Gus Van Sant)
    On a l'impression d'être une bête à abattre, comme tout ces jeunes qui n'ont rien demandé.
    La fin marque une rupture et ajoute un coté narratif à ce qui se déroule et ce n'est pas malvenu.
    Bref, un fachos néo-nazis complètement fou qu'on ne voit qu'une seconde dans le film et de loin, et c'est tant mieux.

"Le jour qui a choqué le monde" a été on ne peut mieux retranscrit dans ce chef-d'oeuvre.