Utøya, 22 Juillet
Note moyenne
3,6
466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

51 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
19 critiques
3
20 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Deadman
Deadman

Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2022
Horrible.
C'est un mot certes très cru, mais ce film prend nos tripes et joue avec pendant les soixante dix et quelques minutes que durent ce massacre. Le plan séquence intégral est non seulement une prouesse technique et organisationnelle ( et d'acting !) mais aussi une prouesse artistique car elle nous fait ressentir quelque chose que nul autre film pourrait nous faire ressentir. ( mise à part Elephant de Gus Van Sant)
On a l'impression d'être une bête à abattre, comme tout ces jeunes qui n'ont rien demandé.
La fin marque une rupture et ajoute un coté narratif à ce qui se déroule et ce n'est pas malvenu.
Bref, un fachos néo-nazis complètement fou qu'on ne voit qu'une seconde dans le film et de loin, et c'est tant mieux.

"Le jour qui a choqué le monde" a été on ne peut mieux retranscrit dans ce chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2019
Je n’écris jamais de critique mais il me fallait faire une exception aujourd’hui.
Je suis encore bouleversé par ce film alors que cela fait déjà quelques heures que je ne l’ai vu.
Ce plan séquence interminable nous met directement dans la peau des victimes de cet attentat monstrueux. Dés le début du film, on se sent mal à l’aise à l’idée de ce qui va arriver, on se pose des questions sur ce qu’il va advenir de nous, on ne sait pas, on est là, on regarde, on ressent et on attend, on attend la fin de ces coups de feu interminables. On se dit que les secours vont arriver, que cela va cesser, que cela fait déjà une éternité que cela dure …

Et ce n’est surement qu’un soupçon de ce qu’on pu ressentir les victimes ce jour là.

Le film arrive à nous faire ressentir cela. Le parti pris du réalisateur, à savoir, nous mettre dans les yeux d’une des victimes, est complément réussi ici. Tellement, que j’ai été obligé de me tourner pour voir les sièges à coté de moi pour être sur que je n’ étais pas sur l’île au moment des faits ( première séance de la journée, salle quasi-vide).
Erik Pope a donc réussi un coup de maitre avec ce plan séquence en temps réel impressionnant ! Cela change complètement de ce qu’on voit d’habitude ( point de vue du criminel ou alternance de point de vue entre victime et criminel). Il nous met directement et totalement dans la peau d’une victime et on n’a pas d'autre choix que de subir. Je pense que ce film rend hommage aux victimes, d’une certaine manière. Il est certainement très difficile à regarder mais je pense qu’il doit être montrer.

Le cinema c’est aussi ça, nous faire vivre les choses, si tenter que le savoir n’est pas suffisant pour élever les consciences. Ce film est là pour ça, et c’est des aspects j’attends le plus du cinema. Merci pour ce film.
Valérie Fossey
Valérie Fossey

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2022
Ce film m'a beaucoup marquée... J'ai visionné le film avec un casque audio et j'ai été très surprise par la bande-son, d'un réalisme incroyable et particulièrement immersif (perso, cela m'a choquée), ce qui m'a permis de plonger littéralement au coeur de cette tragédie. J'ai une meilleure compréhension de l'horreur vécue par ces jeunes, complètement isolés sur une île, ciblés par un tueur cruel. On ressent toute la panique, l'incompréhension et la véritable terreur vécues par ces adolescents (tout est filmé de leur point de vue). Les acteurs sont excellents. Ce film est en VOST, ce qui n'est aucunement gênant, bien au contraire. Très éprouvant et percutant, on ne ressort pas indemne de ce visionnage et on ne peut s'empêcher de penser aux victimes et à leurs familles. Ce film leur rend hommage car il est axé uniquement sur elles, le nom du tueur n'étant même pas cité et, ça, c'est suffisamment rare pour être souligné. Je recommanderais ce film à 100 %, qui, pour moi, est le meilleur sur les attentats de 2011 en Norvège.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 décembre 2018
Poppe a choisi le point de vue d'une victime sans jamais montrer le visage de l'assassin. C'est d'un réalisme brutal, très éprouvant. Les coups de feu résonnent puissamment sans interruption, cela semble interminable. Le fait que cela soit filmé en temps réel rend l'attaque encore plus terrifiante. La menace invisible, les visages terrifiés de ces adolescents - et enfants- pris au piège sur cette île nous glacent le sang On pense de suite à "Elephant" de Gus Van Sant avec la caméra qui suit un personnage de dos dans un long plan séquence. Poppe filme la boue, un moustique qui se pose sur un bras puis la caméra vacille, tremble, tombe comme les images d'un reporter de guerre. C'est brillamment réalisé et interprété, on ressort tout de même bousculé par l'expérience en se disant que ce film serait impossible à montrer aux survivants et aux proches des victimes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2020
Le film d'utoya est un très bon film certes c'est lent comme si ça se passe pas grand chose mais ce qui intéressent dans ce film c'est ils qu'ils ont tourné en une scène sans coupure et réaliste. J'avais l'impression que c'est un élève qui lâche pas son caméra et qui film ce qui se passe un peu autour de lui.
Marie Serra
Marie Serra

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2026
Hier j ai visionné la Bande Annonce de ce film sans le vouloir sur un des médias sociaux que je consulte. Elle révèle extrêmement finement la descente aux enfers lorsque le piège se referme… il a la pertinence de venir questionner les « masques » sociaux que nous portons : un terroriste déguisé en flic quoi de plus pervers?
Et pourtant beaucoup n incarnent plus les rôles sociaux qu ils devraient honorer et transcender.
Que se passerait-il si notre société faisait tomber les masques derrières lesquels les tordus se cachent ?
La population ouvrira t elle enfin les yeux sur ces violences ?
Nous avons le droit à vivre en paix !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse